parler mandarin à HK

C'est vrai qu'ils sont pas tendres entre eux. Quand tu discutes avec un Shanghaien et que tu dis que leur quartier est sale, c'est toujours la faute des derniers migrants arrivés.
 
Ce phénomène n'est pas surprenant et existe partout dans le monde. Mais relativement parlant, il est plus évident à Shanghai. C'est ce qu'on appelle "l'involution=内卷". Ma compréhension de ce terme est: dans une région ou une industrie spécifique, ils n'accueillent pas les étrangers ou les nouvelles choses étrangères.
 
Ce phénomène n'est pas surprenant et existe partout dans le monde.
Précédemment tu disais que ça n’existait pas en Chine.
Et pour ton information, en France, je n’ai jamais vu ou entendu parler d’ouvriers de Bourgogne qui se foutaient sur la gueule avec des ouvriers de Picardie :siffle:
 
Précédemment tu disais que ça n’existait pas en Chine.
Et pour ton information, en France, je n’ai jamais vu ou entendu parler d’ouvriers de Bourgogne qui se foutaient sur la gueule avec des ouvriers de Picardie :siffle:

On n'a pas besoin d'amplifier de telles choses.
Les projets de construction sur lesquels je travaille actuellement ont des travailleurs venant de nombreux endroits différents, comme le Hebei, le Shandong, Yangzhou et des natifs du Shanxi. Il n'y a jamais eu de discrimination ou de bagarre entre eux, les gens coopèrent, s'entraident et se sentent en harmonie.
et moi, je suis de Liaoning.
 
On n'a pas besoin d'amplifier de telles choses.
Les projets de construction sur lesquels je travaille actuellement ont des travailleurs venant de nombreux endroits différents, comme le Hebei, le Shandong, Yangzhou et des natifs du Shanxi. Il n'y a jamais eu de discrimination ou de bagarre entre eux, les gens coopèrent, s'entraident et se sentent en harmonie.
et moi, je suis de Liaoning.
Bon tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes alors.
 
Des Corses, des Marseillais , des parigots , des Bretons, des alsaciens.......?
Tu as vu des batailles rangées d’ouvriers de différentes régions dans une entreprise ???
Cite tes sources ou raconte tes expériences….
 
ON PARLE DE BATAILLES RANGÉE, cite tes sources
J’ai vu de mes propres yeux des ouvriers se foutre sur la gueule dans un atelier d’une usine du Donggan (à Tangxia)
 
j’ai vu de mes propres yeux des ouvriers se foutre sur la gueule dans un atelier d’une usine du Donggan (à Tangxia)
Donc tu est la source, moi j'ai vu des bretons casser la geule a des normands, pour des questions de territoires dans un bal. on s’éloigne du sujet.
Ma fille (16 ans) qui as vécu 10 ans a Guangzhou , parle les 2 mandarin et cantonais ( un peux de "akka " )les peu de fois que nous avons stationner a HK , sa mere et elle parlaient cantonais automatiquement, donc difficile de prendre position.
 
Dernière édition:
Donc tu est la source, moi j'ai vu des bretons casser la geule a des normands, pour des questions de territoires dans un bal. on s’éloigne du sujet.
Effectivement, on est loin des bagarres sur le lieu de travail.
Ça tient plus de la Guerre des boutons.
Et puis des Bretons et des Normands, la cause principale serait l'alcool plutôt que des questions de territoire…
 
Donc tu est la source, moi j'ai vu des bretons casser la geule a des normands, pour des questions de territoires dans un bal. on s’éloigne du sujet.
Ma fille (16 ans) qui as vécu 10 ans a Guangzhou , parle les 2 mandarin et cantonais ( un peux de "akka " )les peu de fois que nous avons stationner a HK , sa mere et elle parlaient cantonais automatiquement, donc difficile de prendre position.
d'acc, c'est super cool pour ta fille qui est polyglotte avant même d'être majeure. De ce que je comprends, elle a la chance d'être issue d'une famille multiculturelle.

Moi, mon cas est quand même un peu différent; j'ai déjà 22 ans et j'aurai un job à plein temps là-bas, autant te dire que j'aurai du mal à apprendre deux langues en même temps.

Je vais quand même tenter et avancer à mon rythme.:)
 
Et si les chinois ne peuvent pas se blairer entre eux, quand est t-il des étranger?

Pour ceux qui maîtrise un peu des dialectes, vous arrive t-il d'entendre des discours racistes dans votre dos?
 
J’ai vu de mes propres yeux des ouvriers se foutre sur la gueule dans un atelier d’une usine du Donggan (à Tangxia)

Les bagarres que j'ai vu c'était uniquement des gens du Jiangsu, contre des gens du Jiangsu, ou de l'Anhui contre de l'Anhui. Ils aiment peut être juste bien se mettre sur la gueule ?

Et si les chinois ne peuvent pas se blairer entre eux, quand est t-il des étranger?

Pour ceux qui maîtrise un peu des dialectes, vous arrive t-il d'entendre des discours racistes dans votre dos?
Nop.
 

Cette étude montre - t - elle que les caractères chinois unitaires contiennent et transmettent plus d'informations? Plus avantageux?
:grin:
 
Des Corses, des Marseillais , des parigots , des Bretons, des alsaciens.......?
Enfin, surtout entre breton et normand xD
Pas besoin d'alcool pour se mettre sur la tête juste pour une question de territoire.
Par contre en Chine, ça doit être beaucoup plus rare.