1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Paris : A Belleville, les prostituées chinoises sont sous pression

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par AncienMembre, 12 Juin 2015.

  1. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 849
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 174 / -39
    Ce serait pas le contraire???

    Mais peu importe, les 2 me paraissent illogiques.

    Encore que je puisse comprendre la position "pénaliser le racolage, mais pas le client" : c'est une tolérance (tiens, c'est comme ça qu'on appelait autrefois les maisons destinées à cet usage), mais on ne veut pas que ce soit trop voyant, pour ne pas incommoder les âmes bien pensantes.... "Cacher ce sein que je ne saurais voir"... C'est un peu hypocrite, mais bon

    Alors que l'attitude inverse est, à mon sens, bien plus hypocrite. On prétend "protéger" les prostituées, mais on leur tarit leur source de revenu. C'est un peu comme si on te disait "A partir de maintenant tu n'as plus besoin de payer ton eau", mais quand tu ouvre ton robinet, rien n'en sort....
     
  2. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 737
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Je ne crois pas, faut verifier, mais peu importe, tu changes droite, gauche... Mais je crois que Sarko voulait penaliser le client avec une forte amende.

    En fait j ai fait un raccourci car, j aurais du employer senat et assemblee. (le senat etant a droite, l assemblee a gauche.... Ca revient a peu pres au meme au niveau du resultat.
    L un raye un passage, l autre le rajoute... Au final, c est l assemblee qui aura le dernier mot.
     
  3. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 849
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 174 / -39
    Dans les faits, c'est totalement différent.
    Dans le cas de la prostitution, on parle de SANCTIONS PENALES, ce qui n'est pas le cas ni pour le fumeur, ni pour l'amateur de bolides (qui en passant peut très bien se faire plaisir avec son joujou sur un circuit automobile), ni pour le malbouffeur.

    Si tu veux que tes exemples soient comparables, il faudrait que le client soit pénalisé si par exemple il a recours à des prostituées dans des "Zones Non Prostituées"... ou s'il comment un "Excès de Prostitution" (avec une limite fixée à 3 fois par mois)... ou encore considérer qu'il aura une "sanction naturelle" en se choppant une MST....
     
  4. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 849
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 174 / -39
    :pascompris:
     
  5. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 737
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Pas la peine de crier en capital Chris... :)
    Je te parle d esprit des le debut... Apres dans les faits, je dirai peu importe, ce qui interessant a mon sens, c est de savoir comment ca fonctionne, le resultat...
    Et puis meme dans les faits... Tu vends une caisse qui va a 200 alors que c est interdit d aller a 200. C est bien de pinailler mais on peut pas vendre des caisses limites a 130 ou 90?
    Le vendeur d arme ou voiture, ils ont le meme discours:
    Je te vends une arme mais te fait pas choper ou t en sert pas.
    Je te vends une bombe mais te fait pas choper ou ne depasse pas le 90. (Ne te sers pas du potentiel, de ce que t offre cette voiture)
    Si tu veux t en servir: L un dans un stand de tir, l autre sur un circuit.

    Au fait, c est l inverse en effet, mea culpa et memoire defaillante:) :
    Le Sénat, majoritairement à droite, a supprimé fin mars la pénalisation des clients et rétabli le délit de racolage, deux points forts du texte socialiste, voté en première lecture à l'Assemblée nationale en décembre 2013.
    Le figaro
     
    #65 - Résistons -, 12 Juin 2015
    Dernière édition: 12 Juin 2015
  6. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 737
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    C est pas grave :)

    C est mediatise. Des gens, des electeurs, des personnes... ecoutent, lisent, regardent.
     
  7. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Alors en changeant de pays on s'adapte au client, on ne fait plus dans le massage des pieds comme au pays, tien donc!
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 737
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Je t ai fais t egarer de ce que tu releves, avec nos differents exemples (Qui ne sont pas si eloignes que ca, bon bref)
    C est vrai que c est hallucinant de voir un tel foutage de gueule, je crois qu il n y a pas d autres termes, pour faire passer une loi qui au fond ne va rien resoudre, quoi qu il arrive, voir au meme au contraire.
    J ai l impression que ce projet n est pense qu en fonction de ce qu il peut rapporter. Rapporter en terme de voix, en terme d argent, en terme de conscience. Mais en terme de confort, de securite, d humanite. On s en fout.
    D un cote comme de l autre, on pousse a etre hors la loi. On encourage a etre dans l illegalite. Tu montres une croquette a ton chien et en retour, tu ne lui donnes pas et en prime tu lui fous une raclee car trop excite. C est sadique. Esperons qu il y ait du vote contre et qu on reunisse tous les acteurs de ce secteur a nouveau, en n oubliant personne, y compris les proxos et les clients.
     
  9. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 737
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Le client sanctionne, le racolage non.

    Comme une pancarte que j ai vu sur une photo montrant une manif de prostituees:
    "Une pute sans client cherche poste au Carlton"

    Dsk relaxe pour ses parties fines et la loi est adoptee par les deputes. C est merveilleux.

    "PARIS (Reuters) - Les députés français ont adopté vendredi une proposition de loi socialiste sur la prostitution qui rétablit la pénalisation des clients et supprime le délit de racolage.

    Les députés sont revenus en deuxième lecture à la version du texte qu'ils avaient votée en décembre 2013 et que le Sénat, où la droite est redevenue majoritaire en 2014, avait profondément modifiée en mars dernier. Le Sénat doit encore l'examiner en seconde lecture mais l'Assemblée aura le dernier mot.

    A gauche, les groupes socialiste et Front de Gauche ont voté majoritairement pour mais les écologistes et les radicaux ont pour la plupart voté contre, le groupe Les Républicains s'étant majoritairement abstenu.

    La proposition de loi sanctionne les clients de prostituées d'une amende de 1.500 euros, en cas de récidive la sanction devenant un délit puni d'une amende de 3.750 euros.

    Le recours à la prostitution de personnes mineures ou particulièrement vulnérables est passible d'une peine d'emprisonnement de trois ans et 45.000 euros d'amende, jusqu'à sept ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende lorsqu'il s'agit d'un mineur de quinze ans.

    Le texte supprime le délit de racolage que le Sénat avait rétabli. Ce délit avait été introduit dans le Code pénal en 2003 par Nicolas Sarkosy alors ministre de l'Intérieur. Francois Hollande avait promis de le supprimer.

    Le texte comporte une série de mesures visant à améliorer la protection et la réinsertion des personnes prostituées en leur facilitant l'accès à un titre de séjour, à un soutien financier et à un logement.

    Selon le rapport de la commission spéciale de l'Assemblée chargée d'examiner ce texte, environ 20.000 personnes se prostituent en France, dont 85% de femmes, le taux d'étrangères étant passé à 90%, la plupart venant de Roumanie, de Bulgarie, du Nigéria et de Chine.

    Plusieurs pays pénalisent le recours à la prostitution comme l'Islande, le Norvège et la Suède. D'autres, comme la Grande-Bretagne et la Finlande, pénalisent les clients de prostituées victimes d'exploitation."
     
  10. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Selon les tenants de cette thèse, il y avait deux conditions qui prévalaient à l'époque et qui ont disparu aujourd'hui. La première je l'ai déjà évoquée, c'est leur prix très bas qui rendait les prostituées accessibles à toutes les classes sociales. La seconde condition, c'est le fait que consommer des prostituées était vu comme quelque chose de tout à fait banal. Très souvent les jeunes hommes faisaient leur éducation sexuelle dans des bordels. Les premiers tueurs en série répertoriés, en France et en Russie notamment, ne comptaient d'ailleurs pas de prostituées parmi leurs victimes (à ce que je sache, du moins).

    Il y a à mon sens un fort paradoxe dans nos sociétés modernes, entre d'une part une forte inhibition sociale autour de tout ce qui touche à la sexualité (culpabilisation) et d'autre part une hyper-sexualisation culturelle (pub, films, pornos etc). Chez des personnes fragiles psychologiquement, cela peut parfaitement créer des monstres.

    Il faut savoir que les tueurs en série s'attaquant exclusivement à des femmes sont presque systématiquement atteints d'un complexe d'infériorité sexuelle très prononcé. Ceux qui choisissent de cibler des prostituées le font parce que ce sont des proies faciles et qu'en général la police ne remue pas ciel et terre pour les retrouver.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Sparadrap

    Sparadrap Ange

    Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Messages:
    385
    Ratings:
    +305 / -8
    Pour parler de "Béninois, Nigérians ou Ghanéens" il serait donc plus indiqué de parler de Scandinaves ? :)

    Plus sérieusement, ce type de débat me semble dépassé quand on considère que n'importe quel péquin à la peau claire sera qualifié de "toubab" ou tout autre qualificatif similaire en Afrique, et que ce même péquin en Chine verra chacun de ses faits et gestes rattaché à la famille accueillante des étrangers ("外国人" par ci, "外国人" par là).
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 719
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 241 / -8
    Il y a dans le débat en France sur la prostitution une hypocrisie qui m'interpelle à chaque fois.
    1- A forcer de discours abolitionniste, sous couvert de féminisme new age, on veut éradiquer la prostitution. OK. Mais, les conséquences sont dramatiques. Car on pousse en dehors de la la légalité celles qui font ce métier. Donc, on les affaiblit et paradoxalement les réseaux de proxo s'en trouvent encouragés.
    2- Il y a une couardise à ne pas s'attaquer aux filières. Aux mac. C'est d'eux que tout vient. Or une fille maltraitée aura plus de mal de dénoncer ses proxo en conséquence de 1.
    3- Les maisons closes auto-gérées!!!!! Voilà une solution simple, faisable. Les prostituées se mettent ensemble, doivent se déclarer, recevoir des soins, avoir de l'écoute, être capables d'arrêter quand elles le veulent.

    Le discours abolitionniste me dégoûte. Car c'est utopique de se dire: y a un problème de proxénétisme, donc on rend illégale la prostitution donc elle va s'arrêter d'elle-même... C'est d'une naïveté...

    Dernier point: on le sait tous, ces lois empêcheront l'individu lamba d'aller avoir du plaisir, par contre les intouchables le resteront et DSK sera peut-être un jour notre président queutard :D
     
    • Informatif Informatif x 1
  13. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    c'est ce qu'on appelle: vernis sur merde= proprete
     
  14. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    d'ailleur il peut revenir en politique car le tribunal a donne un non lieu sur l'affaire du Carlton. 13 personnes sur 14 acquitees, 1 seul a pris 1 an de prison avec sursis
     
  15. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Au delà du problème des prostituées ( pour lesquelles j'ai beaucoup de compassion) , il faut quand même dire que c'est la honte pour la Chine qui brigue le titre de première puissance économique et qui accroit son PIB avec les revenus de ses travailleuses expatriées . Frimer avec les Jeux olympiques, construire des buildings sur le Bund et de l'autre côté être le premier fournisseur de péripatéticiennes au monde, c'est pas glorieux . Le consul de Chine en France ferait de prendre des mesures à la source pour éviter cette émigration qui évidemment donne une image déplorable de la Chine .
    N'en déplaise à certains membres , ces filles ont pour la plus part été victimes de réseaux (certaines "tombent dans la prostitution après la perte d'un emploi ou un divorce mais c'est rare) au moins au départ de Chine .
    J'étaye mes propos ; aux Emirats (pays où la prostitution est interdite), la majorité des prostituées sont chinoises , elles disposent d'un visa de travail et même d'une carte de travailleur . Un réseau en Chine (peut être avec des complicités locales ) leur fournit tous les documents nécessaires . Dans ce pays l'immigration clandestine est fortement réprimée voire impossible ce pays n'étant accessible que par les airs .


    " C'est l'histoire de Li Ping , qui se faisait appelée Kiki . Elle est née dans la province du Fujian de parents agriculteurs , elle n'avait jamais entendu parler de Dubaï.
    Fille unique , quand elle fut assez âgée ses parents ses parents décidèrent de la marier . Sa mère arriva un jour avec la photo d'un prétendant , Kiki qui n'était pas très jolie et un peu ronde ( son pêché mignon , c'est la nourriture) accepta . Le mariage fût célébrer et elle tomba rapidement enceinte . La vie courut entre les travaux des champs et l'éducation de son fils jusqu'à l'âge de ses 8 ans . Et jour son mari n'est pas rentré du travail , les jours, les mois , les années passèrent .
    On lui proposa un travail à l'étranger , elle qui n'avait jamais quitté son village . Elle qui ne parlait que le chinois , elle qui n'a aucune qualification .........;
    Bon an , mal an , elle débarque à Dubaï , ses futures "marraines " sont là à l' aéroport . Elles l'installent dans une chambre de 4 (lits superposés) , 16 filles dans l'appartement , 1 douche , et 1 seul wc ( quand on ne peut pas se retenir on pisse dans une bouteille).
    Ses marraines l'affranchissent , demain , il faut aller au turbin, ( elle qui n'a jamais vu un homme nu, jamais fait une fellation , .....) C'est la vie , elle s'habituera .
    Son "graal" comme pour ses marraines( collègues) trouver un régulier qu'elle appellera "mon boy-friend" qui l'amènera au resto, qui lui fera des cadeaux , chez qui de temps en temps elle pourra dormir car en été il fait 50 °C dans l'appartement sans clim .
    A chaque fête chinoise, elles inviteront les boys friends qui avec une bouteille ou un bouquet à la main découvriront la misère et se déculpabiliseront en voyant leur plaisir.
    Après 3 ans , Kiki est rentré au pays pas plus riche qu'avant son rêve de magasin envolé ayant chaque semaine envoyé ses économies en Chine pour subvenir au besoin de sa famille ."

    Mais comment les sortir de là, le salaire d'une "baby sitter" 250 euros, une employée d'hôtel 500 et une prostituée gagne 3000 voire plus pour les plus jolies .
    Pour ceux qui ont des doutes , elles sont à la merci des clients, à la moindre plainte d'un client ou d'un hôtel elles seront expulsées . (par exemple les japonais débarquent avec leur sex toys ).
    Voilà , je vous laisse méditer .....
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C'est triste et sordide bien sûr, mais rien à voir avec ce que vivent certaines filles, droguées de force et violentées. Même s'il s'agit d'un réseau, il semblerait qu'elles aient la possibilité de rentrer en Chine donc il y a quand même des règles. Le salaire qu'elles renvoient en Chine permet d'élever son gosse et d'aider ses parents. Je maintiens que c'est glauque et honteux, mais il y a pire comme témoignage.

    Et puis dire qu'elle n'a jamais vu un homme nu avant alors qu'elle a un rejeton ... hem pas franchement futé le journaliste.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  17. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    " j'ai recueilli moi même ce témoignage " . As tu besoin de voir ton époux/épouse nu(e) pour faire un enfant ? Jamais eu une relation dans le noir ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  18. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Discussion assez intéressante, avec pas mal de commentaires divers et variés (et pas trop de grivoiseries ras du slip, c'est appréciable).
    Juste un peu dommage que les intervenants soient, à 100%, des mecs (moi y compris). Ca aurait été intéressant d'avoir l'avis de femmes sur la question, parce-que je pense qu'en tant qu'hommes, nous avons forcément une propension à aborder le problème du point de vue du client (même si nous n'avons jamais été client nous mêmes) plutôt que de celui de la prostituée. Ou disons plutôt qu'il nous est plus facile de nous mettre dans la peau du client que dans la peau de la prostituée.
    Et je pense que ça peut donner des avis un peu biaisés. Il me semble, par exemple, que l'opinion d'une femme sur le bien fondé et le ressenti, pour d'autres femmes, de vendre (ou de devoir vendre) leur corps pour de l'argent a peut-être plus de poids que celle d'un homme.

    Pour le reste, je reconnais que c'est un problème complexe. Et c'est sur que le concept de "prostitution" regroupe sans doute pas mal de situations différentes.
    Ceci étant dit, je me demande quand même si l'image d'Epinal de la Putain-au-coeur-d'or remplissant un rôle de quasi salubrité publique en comblant la misère affective ambiante, ou en éveillant au sexe les jeunes mâles mal dans leur peau, correspond encore à une réalité quelconque. Je vois peut-être le mal partout, mais j'aurais tendance à croire qu'il y a beaucoup plus de cas d'hommes mariés et propres sur eux qui se "tapent une pute" le soir plutôt que de rentrer assumer leurs responsabilités familiales, laissant Madame gérer les enfants et le foyer pendant que Natacha-from-Minsk leur susurre "me-so-horny". Et, curieusement, là j'ai du mal à avoir de la compassion et de la compréhension...

    Ceci étant dit, je suis d'accord avec pas mal d'entre vous que la loi actuelle est pleine d'hypocrisie. Il parait effectivement absurde de pénaliser la prostituée et pas le client, ou de pénaliser le client mais pas la prostituée. Soit on assume l'interdiction, soit on assume la légalisation, mais rester le cul entre 2 chaises n'a aucun sens
    (mais si on doit seulement sanctionner un côté, c'est sur que dans ce cas, tant qu'à faire, plutôt le client, qui me parait quand même clairement beaucoup plus en position de force)
     
    • J'aime J'aime x 1
  19. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 737
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    Bonjour Phitheb,
    Je crois, sans trop m avancer qu il est possible pour presque tout le monde de s en rendre pas soi meme, en allant dans ces endroits et regarder les va et vient, quitte a aller discuter avec les clients ou les prostituees ou les deux.
    Je crois qu une fois de pus, il est important de ne pas tout mettre dans le meme sac.
    Le client de la rue ne sera pas forcement celui du net, qui sera different de celui des hotels ou encore des parties organisees dans des endroits prives.
    Et j ai l impression, ce n est qu un ressenti, qu une fois de plus, ce seront toujours celles et ceux (Il y a de la prostitution masculine) qui sont visibles dans nos societes, donc la rue, qui sera montrer du doigt et sanctionnes (Prostituees ou clients)
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Noble attitude, mais quand même difficile à mettre en pratique dans les faits. Je ne sais pas trop comment aller aborder un "client" pour lui demander son ressenti et la raison pour laquelle il vient d'aller voir une prostituée. Tu as une méthode qui marche toi?

    Ceci dit, en ayant pas mal vadrouillé dans les quartiers Saint-Denis et al. dans Paris, j'ai bien sur "vu" des choses, mais, franchement, j'ai du mal à faire de la sociologie à partir de ça. Mais c'est sur que les clients que je voyais subrepticement ne me semblaient pas franchement en déserrance et semblaient, disons, "propre sur eux".
    Mais bon, je suis bien conscient que ceci n'est qu'un tout petit aspect de phénomène, et que ce qui se passe dans les contre-allées de l'Avenue Foch est sans doute très différent
     
  21. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 737
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 130 / -80
    On n arrive bien a discuter de choses initmes, d etre violent, insultant, compatissant, desobligeant (Je m en excuse encore), grivois, familial... ... sur un forum et meme etre infectes avec certaines personnes qui ont un reel probleme et qui ne demandent que de l aide a la base. ( L a priori du "troll detected" est parfois plus fort et prend le dessus)
    Je ne vois pas ce qui empecherait certains d aller discuter autour d un verre ou d un repas ou en marhant avec un client ou une prostituee, surtout a partir du moment ou c est fait dans un intention de comprehension et d attention de l autre, et non voyeurisme ou jugement ou autres notions degradantes/humiliantes/sentiments de superiorite.
    Je pense qu a partir du moment ou on se sent concerne/interpele par un probleme (de societe ou autres), le mieux encore est d aller a la source, faire les choses par soi meme (Individuellement, par le biais associatif, pour le cadre d une etude...)
    On ne peut pas se satisfaire d a priori. (Ca depend des sujets, des secteurs...)
     

Partager cette page