Panique : permis de travail et questionnaire médical (syphilis)

J'ai les 2 cas:
- Visite médicale en France pour obtenir le visa Z, puis visite médicale en Chine pour le permis de travail. Mais c'était en 2007...
- Visite médicale en Chine seulement pour obtenir un nouveau permis de travail en 2014 mais j'étais déjà sur place.
 
Ma visite médicale pré-Chine en France :
le doc : "vous êtes en bonne santé ?"
moi : "c'est vous le docteur. auscultez moi"
le doc : "je répète : vous êtes en bonne santé ? le coeur marche bien ?"
moi : "ben... je pense que oui, mais il faudrait un ECG pour vérifier"
le doc : "vous ne comprenez pas la question : "vous êtes en BONNE SANTE ??? VOUS N'AVEZ PAS DE PROBLEME CARDIAQUE ???"
moi (un peu effrayé) : "oui, oui, en très bonne santé"
le doc : "ben voilà, on y arrive. Je tamponne le papier et bon séjour en Chine. Faites gaffe quand même, les mecs conduisent comme des tarés là-bas".
moi : "merci du conseil. Mais à propos, vous n'auscultez pas ?"
le doc : "on s'en fout, le tampon suffit. Et puis j'ai d'autres patients, au-revoir".
Haha, si ça pouvait se passer aussi bien pour moi ! C'était le médecin traitant ou un centre de santé/vaccination ?
 
Haha, si ça pouvait se passer aussi bien pour moi ! C'était le médecin traitant ou un centre de santé/vaccination ?
médecin au CHU de Rennes (je pense qu'il était sur une liste que l'ambassade m'avait fournie). Le gars devait voir tous les bretons en partance pour la Chine passer chez lui. Depuis le temps, il doit être en retraite :)
 
médecin au CHU de Rennes (je pense qu'il était sur une liste que l'ambassade m'avait fournie). Le gars devait voir tous les bretons en partance pour la Chine passer chez lui. Depuis le temps, il doit être en retraite :)
Arf, j'ai contacté plusieurs fois l'ambassade pour essayer d'avoir la fameuse liste des établissements de santé agréés par les autorités chinoises, mais je n'ai jamais eu de réponse, ni à mes mails ni à mes appels... Je n'ai rien trouvé non plus sur le site (j'ai demandé à un ami chinois de regarder s'il la trouvait dans la partie en mandarin, mais il n'a rien trouvé non plus...)

J'ai rdv aujourd'hui au centre de vaccination internationales de l'hôpital St Louis, j'espère que ça ira. Et je suis tellement stressé que j'ai aussi pris rdv à l'institut Pasteur pour faire tamponner le questionnaire, j'espère que ça ira aussi 🤞🏻
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour votre réponse !

Concernant la visite médicale, mon recruteur en Chine m'a transmis un document résumant les papiers demandés, dont un certificat médical. Il était précisé "the verification certificate of physical examination or health examination for overseas personnel issued by the China inspection oand quarantine institution, or the physical examination certificate issued by an overseas medical institution approved by the China inspection and quarantine institution shall be issued within six month". J'avais lu ensuite, notamment sur ce Forum, qu'il fallait faire légaliser les documents par l'ordre des médecins et l'ambassade de Chine, je me suis donc dit que ce serait peut-être plus rapide et plus sûr de faire la visite médicale directzment chez une organisation agréée... Je ne pensais même pas qu'il était possible de la faire en Chine à vrai dire... J'en déduits que je me suis trompé ?^^

Ma visite au CMETE dans le cadre de la préparation de mon expatriation a eu lieu en 2001 et malgré le fait que tous les documents étaient préparés selon les désirs de l'administration chinois (documents anglo-chinois), j'ai dû repasser la visite médicale de nouveau sur place car ils refusaient de prendre en compte ces documents ...
 
Ma visite au CMETE dans le cadre de la préparation de mon expatriation a eu lieu en 2001 et malgré le fait que tous les documents étaient préparés selon les désirs de l'administration chinois (documents anglo-chinois), j'ai dû repasser la visite médicale de nouveau sur place car ils refusaient de prendre en compte ces documents ...
Pour nous en 2014, on est allés au CMETE avant de partir, c'est passé sans autre visite pour moi, mais mon mari avait eu une prise de sang complémentaire pour son début de diabète (qui a confirmé le résultat français, donc je n'ai pas bien compris l'intérêt !).
 
Arf, j'ai contacté plusieurs fois l'ambassade pour essayer d'avoir la fameuse liste des établissements de santé agréés par les autorités chinoises, mais je n'ai jamais eu de réponse, ni à mes mails ni à mes appels... Je n'ai rien trouvé non plus sur le site (j'ai demandé à un ami chinois de regarder s'il la trouvait dans la partie en mandarin, mais il n'a rien trouvé non plus...)

J'ai rdv aujourd'hui au centre de vaccination internationales de l'hôpital St Louis, j'espère que ça ira. Et je suis tellement stressé que j'ai aussi pris rdv à l'institut Pasteur pour faire tamponner le questionnaire, j'espère que ça ira aussi 🤞🏻
je ne me souviens plus si j'avais eu une liste d'établissements agrées ou pas mais je pense que non. Je viens de remettre la main sur les docs de l'époque (ça commence à dater). Le doc en question était un certain Dr Guillo de la clinique des maladies infectieuses du CHRU de Rennes :) . Le gars avait coché No partout et rempli les autres cases de "Nal" (normal). J'avais dû y aller avec un test HIV car j'ai aussi retrouvé les resultats du labo de mon patelin qui datent de quelques jours plus tôt. Une semaine après la visite chez le doc, je posais pied en Chine avec un visa demandé et délivré entre-temps (j'étais un peu fou déjà je crois car les délais sont oufs).
Comme les autres, rebelote pour la visite médicale un fois sur place. C'est visite en France pour obtenir le visa, et visite en Chine pour le permis de résidence.
 
Bonjour à toutes et à tous !

Je me suis dit que ce serait bien de faire un update, à la fois pour celles et ceux qui pourraient se trouver dans la même situation et pour celles et ceux qui ont répondu.

Donc j'ai réussi à m'arranger pour que la cicatrice sérologique n'apparaisse pas sur mon résultat d'analyses, j'ai fait signer le questionnaire par mon médecin traitant et le centre de vaccinations internationales de l'hôpital Saint-Louis à Paris (ils sont adorables, vive le service public !) et authentifier par l'ordre des pharmaciens (pour le resultat d'analyses, ils sont ultra efficaces, c'est fait en 5 minutes et pour les personnes qui n'habitent pas en Ile-de-France ils peuvent le faire par courrier) et des médecins (pour le questionnaire et tous les autres examens, compter 48h), et j'ai eu mon visa.

Une fois arrivé en Chine, une collègue chinoise m'a accompagné au centre médical pour la visite en me disant d'apporter tous les résultats des examens faits en France, et... ça a suffit ! On les a donné à l'accueil, ils les ont regardé 2 minutes sans même demander de traduction et ils ont décidé que c'était bon \o/

Je ne sais pas si c'est une pratique courante, si c'est juste parce que j'avais suffisamment de tampons sur mes papiers, si c'est lié à mon travail (je bosse pour une entreprise propriété de l'état chinois dans une ZES) ou si j'ai juste eu de la chance (ou plus probablement un mix de tout ça), mais en tout cas je viens d'obtenir mon permis de résidence sans le moindre problème, mes longs mois de stress intense sont finis (du moins jusqu'à la prochaine visite^^)

Merci encore à toutes celles et à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre :)

EDIT : j'oubliais, pour causses qui, comme moi, sont néophytes en matière de procédures administratives chinoises et qui se cassent la tête à essayer de trouver un des fameux centres de santé agréé par les autorités chinoises mentionné sur toutes les listes de documents à fournir, laissez tomber, il n'y en a pas en France. Après 3 mails à l'ambassade, ils ont fini par me répondre qu'ils n'avaient aucune info en la matière... Si vous voulez parer à toute éventualité, vous pouvez faire comme moi et leur écrire un mail par semaine jusqu'à ce qu'ils vous répondent, vous aurez ainsi un écrit en cas de besoin.
 
Dernière édition: