Panique : permis de travail et questionnaire médical (syphilis)

Tsar

Apprenti
21 Fev 2023
25
15
13
Bonjour à toutes et à tous,

Je crée ce post car je n'en ai pas trouvé sur ce sujet spécifique, toutes mes excuses si j'ai raté quelque chose.

Je dois remplir un dossier pour un permis de travail en Chine, l'entreprise qui m'accueille est une entreprise chinoise.

Je dois donc remplir un questionnaire médical, et je suis en panique totale car j'ai eu la syphilis il y a quelques années, prise en charge rapidement et totalement guérie. Toutefois, on garde toujours une cicatrice sérologique qui apparaît sur le bilan sanguin. Ma terreur est de voir ma demande refusée pour cette raison.

Je suis actuellement au CMETE de Paris, le médecin a refusé de ne pas la mentionner sur le questionnaire médical. Elle ne peut pas me dire si des cas semblables se sont déjà produits et quel en a été le résultat en Chine.

Je suis allé au CMETE car c'est le seul centre que j'ai trouvé qui soit, semble-t-il, reconnu par les autorités chinoises.

Est-ce que quelqu'un s'est trouvé dans cette situation ? Y a-t-il une politique stricte à l'échelle nationale à ce sujet ou est-ce que ça dépend des provinces ? Est-ce que le questionnaire médical suffit, ou les autorités demandent-elles la copie des analyses ? Toute information ou recommandation est la bienvenue, je suis mort de stress... Merci beaucoup !
 
Dernière édition:
Bonjour à toutes et à tous,

Je crée ce post car je n'en ai pas trouvé sur ce sujet spécifique, toutes mes excuses si j'ai raté quelque chose.

Je dois remplir un dossier pour un permis de travail en Chine (au Fujian), l'entreprise qui m'accueille est une entreprise chinoise.

Je dois donc remplir un questionnaire médical, et je suis en panique totale car j'ai eu la syphilis il y a quelques années, prise en charge rapidement et totalement guérie. Toutefois, on garde toujours une cicatrice sérologique qui apparaît sur le bilan sanguin. Ma terreur est de voir ma demande refusée pour cette raison.

Je suis actuellement au CMETE de Paris, le médecin a refusé de ne pas la mentionner sur le questionnaire médical. Elle ne peut pas me dire si des cas semblables se sont déjà produits et quel en a été le résultat en Chine.

Je suis allé au CMETE car c'est le seul centre que j'ai trouvé qui soit, semble-t-il, reconnu par les autorités chinoises.

Est-ce que quelqu'un s'est trouvé dans cette situation ? Y a-t-il une politique stricte à l'échelle nationale à ce sujet ou est-ce que ça dépend des provinces ? Est-ce que le questionnaire médical suffit, ou les autorités demandent-elles la copie des analyses ? Toute information ou recommandation est la bienvenue, je suis mort de stress... Merci beaucoup !
Officiellement, ce n’est pas (plus?) un motif de refus de visa ou de resident permit.
Dans la pratique, je ne sais pas. Je suppose que du moment que la maladie a été traitée, et n’est plus "active" ou transmissible, cela ne devrait pas poser de soucis ; tout au plus une visite chez le médecin idoine en Chine pour expliquer que la maladie est guérie depuis X années.

PS : pourquoi faire la visite médicale en France ? Ne vaut-il pas mieux la faire une fois arrivée sur place ?
 
Officiellement, ce n’est pas (plus?) un motif de refus de visa ou de resident permit.
Dans la pratique, je ne sais pas. Je suppose que du moment que la maladie a été traitée, et n’est plus "active" ou transmissible, cela ne devrait pas poser de soucis ; tout au plus une visite chez le médecin idoine en Chine pour expliquer que la maladie est guérie depuis X années.

PS : pourquoi faire la visite médicale en France ? Ne vaut-il pas mieux la faire une fois arrivée sur place ?
Merci beaucoup pour votre réponse !

Concernant la visite médicale, mon recruteur en Chine m'a transmis un document résumant les papiers demandés, dont un certificat médical. Il était précisé "the verification certificate of physical examination or health examination for overseas personnel issued by the China inspection oand quarantine institution, or the physical examination certificate issued by an overseas medical institution approved by the China inspection and quarantine institution shall be issued within six month". J'avais lu ensuite, notamment sur ce Forum, qu'il fallait faire légaliser les documents par l'ordre des médecins et l'ambassade de Chine, je me suis donc dit que ce serait peut-être plus rapide et plus sûr de faire la visite médicale directzment chez une organisation agréée... Je ne pensais même pas qu'il était possible de la faire en Chine à vrai dire... J'en déduits que je me suis trompé ?^^
 
Dernière édition:
Tu te fais chier pour rien. La visite médicale en Chine c'est industriel, ça prend 30 minutes pour faire tous les examens nécessaires. Ils font ça dans des centres dédiés aux visites médicales de l'immigration donc tous les étrangers s'y rendent. Ensuite tu obtiens un beau diplôme de bonne santé une semaine plus tard qu'il faut fournir à l'immigration lorsque tu poses le dossier du permis de résidence.
Ça coûte 500rmb environ.
 
Tu te fais chier pour rien. La visite médicale en Chine c'est industriel, ça prend 30 minutes pour faire tous les examens nécessaires. Ils font ça dans des centres dédiés aux visites médicales de l'immigration donc tous les étrangers s'y rendent. Ensuite tu obtiens un beau diplôme de bonne santé une semaine plus tard qu'il faut fournir à l'immigration lorsque tu poses le dossier du permis de résidence.
Ça coûte 500rmb environ.
Ah d'accord, merci ! Donc le questionnaire médical rempli et tamponné par un médecin suffit pour le dossier de permis de travail ? Il faut le faire authentifier par l'ordre des médecins quand même, ou même ça c'est inutile ? À lire certains témoignages c'était une véritable prise de tête...
 
Ah d'accord, merci ! Donc le questionnaire médical rempli et tamponné par un médecin suffit pour le dossier de permis de travail ? Il faut le faire authentifier par l'ordre des médecins quand même, ou même ça c'est inutile ? À lire certains témoignages c'était une véritable prise de tête...
Ce que te dit @无毛哥 , c'est qu'il n'y a pas besoin de faire quoique ce soit en France. Tu peux faire la visite une fois arrivé en Chine
 
Ce que te dit @无毛哥 , c'est qu'il n'y a pas besoin de faire quoique ce soit en France. Tu peux faire la visite une fois arrivé en Chine
Ah... Ca m'ôterait bien des soucis (même si c'est trop tard pour la somme rondelette payée au CMETE :cry:), je vais plutôt faire ça si mon recruteur est d'accord !

Merci infiniment à tous les deux pour vos réponses en tout cas !
 
Désolée de relancer le sujet, mais ça ne répond pas à la question : qu'on fasse les examens en France ou en Chine, est-ce qu'il y a un risque qu'une infection guérie à la Syphilis rejette la demande de visa, que les prises de sang soient faites en France ou en Chine ?
(je n'en sais absolument rien, je pose la question)
 
Désolée de relancer le sujet, mais ça ne répond pas à la question : qu'on fasse les examens en France ou en Chine, est-ce qu'il y a un risque qu'une infection guérie à la Syphilis rejette la demande de visa, que les prises de sang soient faites en France ou en Chine ?
(je n'en sais absolument rien, je pose la question)
Comme je l’ai dit dans le 2ème post, ce n’est officiellement plus un motif de refus. Il ne devrait donc pas y avoir de problème. Mais comme partout, la décision d’octroyer un visa / resident permit revient in fine au PSB, qui n’est pas tenu de justifier sa décision.
 
1677033749102.png


VDRL- et TPHA+ prouve que la syphilis est traitée.
À partir de là je vois pas pourquoi la Chine refuserait le visa. Mais comme Chris j'en sais rien, t'auras la réponse quand tu récupéreras ton passeport à l'immigration.
 
Ce que te dit @无毛哥 , c'est qu'il n'y a pas besoin de faire quoique ce soit en France. Tu peux faire la visite une fois arrivé en Chine
Euh a moins que ca ait change recemment je ne crois pas non.
Je me souviens avoir du faire d'abord une visite medicale en France puis ensuite une autre visite medicale, cette fois en Chine, afin d'obtenir le work permit/resident permit.

La visite medicale en France etait il me semble obligatoire pour obtenir le visa Z
 
Désolée de relancer le sujet, mais ça ne répond pas à la question : qu'on fasse les examens en France ou en Chine, est-ce qu'il y a un risque qu'une infection guérie à la Syphilis rejette la demande de visa, que les prises de sang soient faites en France ou en Chine ?
(je n'en sais absolument rien, je pose la question)
A priori personne ne sait ici, il ne me semble pas qu'on ait eu de cas documente sur le forum.
On a deja des gens qui ont pose cette question, notamment pour le sida, mais jamais vraiment eu un cas similaire a celui de l'OP avec une personne ayant deja eu la maladie.
 
Euh a moins que ca ait change recemment je ne crois pas non.
Je me souviens avoir du faire d'abord une visite medicale en France puis ensuite une autre visite medicale, cette fois en Chine, afin d'obtenir le work permit/resident permit.

La visite medicale en France etait il me semble obligatoire pour obtenir le visa Z
Ah ! Moi j'étais déjà en Chine lorsque j'ai demandé un visa Z. Je me souviens effectivement plus si c'était avant ou après le visa Z mais je suis certain de n'avoir fait qu'une seule visite médicale, uniquement en Chine...
 
Euh a moins que ca ait change recemment je ne crois pas non.
Je me souviens avoir du faire d'abord une visite medicale en France puis ensuite une autre visite medicale, cette fois en Chine, afin d'obtenir le work permit/resident permit.

La visite medicale en France etait il me semble obligatoire pour obtenir le visa Z
Même cas pour moi, visite médicale en France pour avoir le visa, puis rebelote en Chine pour la conversion en permis de séjour.
 
Même cas pour moi, visite médicale en France pour avoir le visa, puis rebelote en Chine pour la conversion en permis de séjour
C'est ce qu'il me semblait... Mon médecin traitant est compréhensif, je vais faire remplir le questionnaire par lui et essayer de le faire tamponner par le centre de vaccination internationale de l'hôpital St Louis, j'ai lu que l'administration chinoise appréciait les tampons publics, j'espère que ça suffira... Merci à tous pour vos réponses, et je reste preneur de tout conseil si jamais vous en avez :)
 
Ah ! Moi j'étais déjà en Chine lorsque j'ai demandé un visa Z. Je me souviens effectivement plus si c'était avant ou après le visa Z mais je suis certain de n'avoir fait qu'une seule visite médicale, uniquement en Chine...
Idem pour moi en 2016.

1 visite en Chine.
 
Moi j'ai jamais fait de visa Z. Je me suis pointe avec un visa business et ma boite s'est arrange sur place pour transfromer ca en permit de travail/permit de residence. Conclusion, faut pas chercher la logique dans le systeme. De tt facons, les regles changent tout le temps et au final c'est au bon vouloir de l'administration.
 
Ma visite médicale pré-Chine en France :
le doc : "vous êtes en bonne santé ?"
moi : "c'est vous le docteur. auscultez moi"
le doc : "je répète : vous êtes en bonne santé ? le coeur marche bien ?"
moi : "ben... je pense que oui, mais il faudrait un ECG pour vérifier"
le doc : "vous ne comprenez pas la question : "vous êtes en BONNE SANTE ??? VOUS N'AVEZ PAS DE PROBLEME CARDIAQUE ???"
moi (un peu effrayé) : "oui, oui, en très bonne santé"
le doc : "ben voilà, on y arrive. Je tamponne le papier et bon séjour en Chine. Faites gaffe quand même, les mecs conduisent comme des tarés là-bas".
moi : "merci du conseil. Mais à propos, vous n'auscultez pas ?"
le doc : "on s'en fout, le tampon suffit. Et puis j'ai d'autres patients, au-revoir".
 
Ma visite médicale pré-Chine en France :
le doc : "vous êtes en bonne santé ?"
moi : "c'est vous le docteur. auscultez moi"
le doc : "je répète : vous êtes en bonne santé ? le coeur marche bien ?"
moi : "ben... je pense que oui, mais il faudrait un ECG pour vérifier"
le doc : "vous ne comprenez pas la question : "vous êtes en BONNE SANTE ??? VOUS N'AVEZ PAS DE PROBLEME CARDIAQUE ???"
moi (un peu effrayé) : "oui, oui, en très bonne santé"
le doc : "ben voilà, on y arrive. Je tamponne le papier et bon séjour en Chine. Faites gaffe quand même, les mecs conduisent comme des tarés là-bas".
moi : "merci du conseil. Mais à propos, vous n'auscultez pas ?"
le doc : "on s'en fout, le tampon suffit. Et puis j'ai d'autres patients, au-revoir".

Voila. T'as tout compris comment ca marche ici.