PANIQUE : Nanjing Southeast University (Jiulonghu campus - Jiangning District)

Aleorn

Nouveau Membre
11 Avr 2013
7
0
4
Paris
Bonsoir à tous,

Me voilà en plein rush de préparation pour mon séjour en université à Nanjing. Je viens de découvrir où est localisé le campus de SEU Jiulonghu, c'est "drôlement" loin du downtown...

Alors là, 30.000 questions me viennent :


  • Prendre un appart dans le centre ville et me taper le transport le matin (la vraie question étant : Y A T-IL des transports qui mènent à ma fac...), ou bien loger dans ce district hyper excentré.. ?
  • Le réseau bus est, il parait, complexe car zéro anglais... On m'a également dit qu'il s'arrêtait tôt.
  • Trouverai-je des annonces de colloc affichées dans l'université ?

C'est mon premier séjour en Chine. Tout conseil est naturellement bon à prendre, j'ai l'impression de partir dans un mélange de Koh Lanta et Pékin Express en même temps.

Je vous remercie. D'ailleurs, si des expat sont dans la ville de septembre à janvier 2014, faites signe !!

Alexia
 
Salut Alexia,

Essayes de poster aussi ton annonce sur ce groupe facebook : "Nanjingbay" : groupe facebook de la communaute expats de Nanjing et pas mal de proposition de colloc, tu devrais obtenir des reponses.

Concernqnt le bus, c'est pqs facile la premiere fois, mais tu trouveras facilement des etudiants parlant a peu pres anglais qui t'indiqueront le bus a prendre si tu leur demandes. Ensuite plus de probleme pour te rendre a la fac les jours suivants ;) !
 
Hello,

à combien de kilomètres le campus se trouve-t-il du "centre" (ou au moins du début de centre) ?
car il ne faut pas oublier la solution du "dian dong che", la petite mobilette électrique que les chinois affectionnent.

ça a une autonomie de 40 kilomètres (neuf) donc si c'est à une distance raisonnable, c'est peut être envisageable...
par rapport au coût, ca revient entre 1500 et 2000 yuan pour un modèle neuf. Et ça se revend assez bien d'occasion.
j'en avais un à mes débuts en chine, dans une petite ville universitaire, et ça m'a été vraiment utile, cela procure un certain sentiment de liberté.
cela ne nécessite ni permis, ni plaque, tu achètes et tu peux en profiter immédiatement; comme un vélo en fait.

bon courage...
 
Dernière édition:
Bonjour Alexia,

Je ne connais pas ce campus. En regardant sur le net: http://baike.baidu.com/view/384676.htm tu as plusieurs lignes de bus qui vont vers le campus: le 16, le 26 et le 192
Le 16: Lien retiré
LE 26 Lien retiré

Le nom de l'arrêt de bus de l'université: 出口加工区南区 (en même temps il n'est pas signalé sur les lignes de bus, je ne sais pas si c'est parce que c'est nouveau ou pas?).

Tu ne peux/veux pas prendre de chambre universitaire? Même pour un mois?

Sinon au pire des cas je te conseille de d'abord te prendre un hotel aux abords, et ensuite aller repérer sur place. Trouver une location se fait assez rapidement. Tu pourras ainsi envisager ou non de vivre plus près du centre ville. Tu as une ligne de métro au nord de ton université (ligne 1), peut être que le bus qui va à ton université est assez pratique pour relier cet endroit?

Bon courage, et ne t'inquiète pas trop.
 
Merci pour vos réponses. En effet je compte prendre
un apparthotel qq temps puis improviser, notamment grace au groupe facebook que l'on m'a conseillé, mille mercis ;)

pour re réseau bus, impossible de trouver une map sur internet, c'est neanmois rassurant de savoir que des lignes vont bel et bien à l'école :)
Pour ce qui est de la motocyclette, j'avais carrement pensé a me louer une petite voiture. Mais j'ai lu et entendu 1000x que le code de la route chinois est...quasi inexistant, et qu'il est dangereux dy circuler. Légende urbaine ?
 
, j'avais carrement pensé a me louer une petite voiture. Mais j'ai lu et entendu 1000x que le code de la route chinois est...quasi inexistant, et qu'il est dangereux dy circuler. Légende urbaine ?
Et bien oui c'est vrai c'est le farwest... mais tu t'es renseigné si en cas de location ton permis français marche? parce que pour tout achat de véhicule a essence il faut le repasser en Chine
 
Je me suis faite faire un permis international, je pense que ça passe en Chine si jamais je veux louer qqchose ?!
 
Je me suis faite faire un permis international, je pense que ça passe en Chine si jamais je veux louer qqchose ?!

Eventuellement sous quelques conditions dans des agences de location AVIS / HERTZ à Shanghai ... Mais autrement, c'est une solution qui ne doit pas être à prendre en considération d'un point de vue légal et si tu n'a pas beaucoup d'expérience en terme de conduite ... Sans parler d'expérience en négociation si accident ...
 
Haha merci, en effet j'étais moyennement motivée à cette idée, mais je pense effectivement éviter de jouer les pilotes. Il paraît que quoi qu'il en soit, le touriste sera toujours en tord face au local. Merci des conseils :police:
 
Haha merci, en effet j'étais moyennement motivée à cette idée, mais je pense effectivement éviter de jouer les pilotes. Il paraît que quoi qu'il en soit, le touriste sera toujours en tord face au local. Merci des conseils :police:
le permis international n'est pas reconnu en chine.
en fait, il l'est, mais dans tous les cas il faut repasser le code de la route chinois (il y a un topic sur le sujet qui explique tout)
quant au scooter électrique c'est une solution simple, rapide et sans permis, que tu peux acquérir dès ton premier jour à Nanjing.
c'est aussi moins dangereux que la voiture, à condition de ne pas rouler comme les chinois (qui traversent au feu rouge, etc.)

bon courage!
 
Je te déconseille fortement la voiture, et ne t'encourage pas à prendre d'e-bike au début. Regarde comment la circulation fonctionne ici pendant quelques jours, puis prends toi un vélo d'occaz à 100 kuais (y a peut-être des vélib à Nanjing????) le temps de t'y faire. Ensuite peut-être l'e-bike... (Fab te dit de prendre un e-bike car l'été c'est toujours sympa les filles en e-bike... on a bien compris :) )
Tiens à propos : j'ai un vélo homme dispo à Suzhou pour 100 kuais. Il a 6 ans et est vendu en l'état.
 
Salut Alexia,

J'ai fait un séjour à SEU l'année dernière, mais sur le campus de Sipailou, au centre ville donc. L'université ne t'a pas proposé une chambre? Si ça peut te rassurer, les étudiants que j'ai rencontré m'ont dit que les campus excentrés de SEU sont tout neufs et leurs sushe (résidences étudiantes) sont super, surtout celles pour les étrangers.
Tu peux aussi trouver facilement des hotels pas trop chers où le personnel parle anglais (type motel 168).
A ce propos, as-tu un bon niveau en Chinois? Nanjing n'est pas comme Shanghai ou Beijing, peu de gens parlent anglais, donc mieux vaut avoir quelques notions de Chinois (je ne dis pas ça pour te faire peur, mais mieux vaut que tu en sois informée avant ton départ).

Enfin, SEU est une fac plutôt scientifique, il y a beaucoup de garçons. Tu seras surement chouchoutée ;)

Bon séjour
 
Bonjour,

J'ai étudié il y a 4 ans à la SEU sur le campus de jiolonghu. J'avais d'abord pris une chambre dans les dortoires de Sipailu pour ensuite louer un logement avec des amis (près du lac). Tu as des bus qui partent tous les matins du campus de Sipailu (pas loin de de l'entrée qui donne sur les terrains de tennis). et c'est la même chose a Jiolonghu mais attention a ne pas les louper. Cela met environ 1h. Il faut que tu achetes une carte au campus de Sipailou pour mettre de l'argent qui te permettra de payer le trajet tous les matins

Jiolonghu est un campus sans âme tout moche tout neuf ou il n'y a rien a faire autour, (cela a peut-etre changé en peu en 4 ans). il faut vraiment y aller que pour étudier. je te conseille de vivre en centre ville, tu verras la ville de Nanjing et super et il y a pas mal de choses a faire.

En espérant que cela t'aidera,

bon séjour à NJ
 
Bonjour tout le monde !

Je me permets de rebondir sur ce sujet car moi aussi je vais aller etudier un semestre a Nanjing (Nanjing University), a partir de septembre. Il n'y a plus de place sur le campus, je vais donc devoir trouver un logement en dehors de l'universite en arrivant. Pour ceux qui ont deja etudie a Nanjing, quelle approche conseillez vous dans ma recherche ? Auriez-vous peut-etre des contacts de personnes sur place pouvant peut-etre m'aider dans ma recherche ?

Je vous remercie !
 
Bonjour tout le monde !

Je me permets de rebondir sur ce sujet car moi aussi je vais aller etudier un semestre a Nanjing (Nanjing University), a partir de septembre. Il n'y a plus de place sur le campus, je vais donc devoir trouver un logement en dehors de l'universite en arrivant. Pour ceux qui ont deja etudie a Nanjing, quelle approche conseillez vous dans ma recherche ? Auriez-vous peut-etre des contacts de personnes sur place pouvant peut-etre m'aider dans ma recherche ?

Je vous remercie !


Je ne connais pas personnellement d'agences immobilières sur NJ, mais en revanche, il doit bien y avoir un service d'aide pour le logement ou un service d'aide aux étudiants étrangers à Nanjing Daxue, vu le nombre d'étudiants étrangers qu'ils accueillent chaque année? Je te recommande de prendre contact avec l'université pour leur demander de te renseigner sur les démarches pour louer un logement hors-campus.
Après une autre approche pourrait être de demander à des amis nankinois de chercher pour toi des agences immobilières, il y en a certainement beaucoup. (encore faut-il connaître des nankinois...)
C'est quand même pas de chance qu'il n'y est plus de place dans le campus :s au pire, demande-leur aussi de te tenir au courant lorsqu'une chambre se libèrera.

Bon courage et bon séjour à NJ
 
n

Salut,
Je suis un peu dans la même situation que toi, je commence en Septembre (jusqu'à Juin prochain) à l'institut pour étudiants internationaux de Nanda et je n'ai pas non plus de place en cité U. Je sais pas trop où t'en es, mais à la limite on pourrait se retrouver sur place et essayer de trouver ensemble (je dis pas de faire une coloc, parce que rien ne dit que nos caractères sont complémentaires et qu'on s'entendrait bien, donc...) mais c'est peut-être plus facile de chercher un appart à deux même si c'est pas pour vivre ensemble. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire mais l'idée c'est que c'est plus simple de trouver à deux, sans obligatoirement vivre ensemble, euh.. là je me répète. Bref, tout ça pour dire, que si ça t'intéresse on peut essayer.
Take care,
Flora

Bonjour tout le monde !

Je me permets de rebondir sur ce sujet car moi aussi je vais aller etudier un semestre a Nanjing (Nanjing University), a partir de septembre. Il n'y a plus de place sur le campus, je vais donc devoir trouver un logement en dehors de l'universite en arrivant. Pour ceux qui ont deja etudie a Nanjing, quelle approche conseillez vous dans ma recherche ? Auriez-vous peut-etre des contacts de personnes sur place pouvant peut-etre m'aider dans ma recherche ?

Je vous remercie !
 
Il y a des agences immo partout dans les grandes villes. A l'époque (2006) j'étais passé par Wo ai wo jia. C'est une agence nationale. Bon service, contrat type. Faites vous aider par des chinois pour les négo et les visites.
 
Bonsoir à tous,

Me voilà en plein rush de préparation pour mon séjour en université à Nanjing. Je viens de découvrir où est localisé le campus de SEU Jiulonghu, c'est "drôlement" loin du downtown...

Si tu galères contacte-moi, j'habite depuis plusieurs années avec ma famille pas très loin entre l'université et l'aéroport.