ouvrire une société 100% chinoise avec un partenaire chinois

angell

Membre Bronze
10 Jan 2009
4
0
24
Bonjour

Je suis française résidant en Chine et j’ai un partenaire chinois avec lequel nous aimerions ouvrire une boîte de design à Shanghai, 100 % chinoise.

Je sais que je vais devoir faire confiance à mon partenaire chinois car la boîte va être faite à son nom et de ce fait lui appartenir à 100%.

Premièrement, j’aimerais savoir si quelqu’un de vous avez lancé ce genre d’entreprise pour avoir peut être vos avis et vos suggestions sur le sujet ( statut, partage des bénéfices etc)

Et puis ma deuxième question est : nous allons offrire nos services à la clientèle chinoise et là, pas de problèmes, facturation en RMB, tout simple.
Mais également nous aimerions offrire nos services à des clients à l’étranger. Et là, je pense qu’en tant qu’une société chinoise, on ne va pas pouvoir facturer en devises étrangères. Quelle pourrait être la solution ? J’ai pensé à une boîte ltd à Hong Kong.. Mais quelle sera la relation entre notre société chinoise et cette boîte ltd à HK ? Ou ce seront deux boîtes distinctes, une pour clientèle chinoise et autre pour les clients étrangers ? Est-ce qu’une société ltd à HK à toute la liberté d’offrire des services de design graphique et de les facturer, en sachant que nos employés et nous allons travailler depuis Chine ?

Je serais reconnaissante si quelqu’un pourrait me renseigner là-dessus,
Cordialement
Angel
 
Il est en effet possible d'ouvrir une structure chinoise pour avoir des capacités de facturation en RMB avec un partenaire locale , c'est une solution que tu peux envisagé , tu peux egalement travaillé avec une structure Hk et un bureau de Representation , toutefois une facturation en RMB n'est pas possible vous devez definir votre projet concretement. Laissez moi votre email ou contact nous en parlerons en privé.
 
ouvrire une société 100% chinoise et à HK

Bonjour,

Je serai très intéressé de rentrer en contact avec vous car j'ai le même problème !!!
Merci d'avance.
apeq@free.fr


Il est en effet possible d'ouvrir une structure chinoise pour avoir des capacités de facturation en RMB avec un partenaire locale , c'est une solution que tu peux envisagé , tu peux egalement travaillé avec une structure Hk et un bureau de Representation , toutefois une facturation en RMB n'est pas possible vous devez definir votre projet concretement. Laissez moi votre email ou contact nous en parlerons en privé.
 
Quel est l'interet d'une telle structure 100% chinoise pour vous? Cout de formation inferieur (disons 5k RMB au lieu de 20k)? Besoin en capital inferieur (tres theorique car faire tourner le business coutera autant, l'apport en capital doit etre decide en fonction des previsions de depenses, disons sur un an - sous capitaliser une affaire n'est pas la meilleure maniere de demarrer)? Les partenariats ne sont jamais facile, meme entre francais. Avec ce type de structure, le partenaire aura le controle TOTAL du business. A mon avis, il n'y a pratiquement aucun avantage reel, et tu es pratiquement sur de perdre la main sur l'entreprise des que l'affaire tourne. Donc: ne pas faire cette betise!
 
moi je ne ferais jamais ca a moins d etre marie avec le partenaire chinois
 
partenaire chinois

Personnellement je ne ferai pas de partenariat avec un chinois sans apparaitre sur les statuts de la société
 
loupencouleurs,merci de votre reponse. vous parlez des couts aux alentours de 20k... mais pour quel type de societe? societe chinoise 4k rmb, oui, mais par contre wofe est beaucoup plus cher que 20k rmb. Pourriez-vous svp m expliquer de quel type de la societe vous aves parlez?

Quel est l'interet d'une telle structure 100% chinoise pour vous? Cout de formation inferieur (disons 5k RMB au lieu de 20k)? Besoin en capital inferieur (tres theorique car faire tourner le business coutera autant, l'apport en capital doit etre decide en fonction des previsions de depenses, disons sur un an - sous capitaliser une affaire n'est pas la meilleure maniere de demarrer)? Les partenariats ne sont jamais facile, meme entre francais. Avec ce type de structure, le partenaire aura le controle TOTAL du business. A mon avis, il n'y a pratiquement aucun avantage reel, et tu es pratiquement sur de perdre la main sur l'entreprise des que l'affaire tourne. Donc: ne pas faire cette betise!
 
merci de m avoir repondu. pour le moment c est question controle sur la societe qui m interesse. que peut-on indiquer dans le statut de la societe chinoise par rapport a un etranger que je suis? nous sommes deux a creer cette societe, mon partener chinois et moi mais quel statut legal moi je pourrais avoir dedans?. il y a t il d autres possibilites que wofe ou joint venture dont les couts commencent a partir 25 000 euros et pour le moment c est trop cher pour moi surtout compare a 4000 rmb qu il faut pour la structure 100 pour cent chinoise..?

Il est en effet possible d'ouvrir une structure chinoise pour avoir des capacités de facturation en RMB avec un partenaire locale , c'est une solution que tu peux envisagé , tu peux egalement travaillé avec une structure Hk et un bureau de Representation , toutefois une facturation en RMB n'est pas possible vous devez definir votre projet concretement. Laissez moi votre email ou contact nous en parlerons en privé.
 
Desole je ne suis pas le forum regulierement.

Societe chinoise: AUCUN CONTROLE POSSIBLE pour toi.

Aussi, ne pas confondre COUT de formation de la societe (qui est un COUT, ie l'argent est depense une fois pour toute en frais a payer aux autorites locales et a une agence) et CAPITALISATION (mis a la banque, qui reste le tien, et qui sert a supporter les depenses operationelles de la societe - je repete cet argent n'est ni perdu ni bloque a la banque, il est la pour financer les operations).

Enfin les couts operationels pour une WFOE ne sont pas tres superieurs a ceux d'une societe locale (frais d'audit un peu plus eleves, une fois par an).

Cout (frais) pour la formation d'une WFOE pas tres compliquee (par exemple pour une societe de services) environs 35000 RMB tout compris (frais gouvernement + agence).