Ouvrir une guest house a Hainan

jieke

Nouveau Membre
16 Août 2013
1
0
4
Bonjour à tous,
Je suis Français et vit depuis 3 ans a Pékin avec mon petit-amis qui est Hongkongais. La vie à Pékin n’étant pas notre tasse de thé, nous cherchons une solutionBonjour à tous,
Je suis Français et vit depuis 3 ans a Pékin avec mon petit-amis qui est Hongkongais. La vie à Pékin n’étant pas notre tasse de thé, nous cherchons une solution pour pouvoir continuer à vivre ensemble tout en gagnant normalement notre vie dans un cadre de vie plus agréable que Pékin. Actuellement, lui est manager dans une NGO, et moi je travaille en Freelance.
Nous avons pensé à partir en France, mais son Français est trop mauvais, il ne pourrait pas trouver de travail. Nous avons, comme beaucoup je pense, rêvé d’ouvrir une petite guest-house en Asie du Sud Est, en Thaïlande par exemple. Mais cette solution nous parait aventureuse, dans ce cas nous serions 2 étrangers ne parlant pas la langue, ça me parait difficile, surtout avec les lois sur les investissements étrangers dans ces pays.
On a donc pense à ouvrir une guesthouse/restaurant ici en Chine, plutôt dans le sud par exemple a Hainan. Il semble que là-bas tous les hôtels soient concentres autour de Sanya, ouvrir une guest house peut être dans les terres, pas trop loin de Sanya aurait peut-être des chances succès. Mon petit-ami parlant mandarin cantonais et anglais, nous n’aurions pas trop de problème de barrière de langue.
Par contre nous nous posons plusieurs questions pratiques :

  • En tant que Hongkongais, est-il considéré comme un investisseur étranger ou local ? je pense que ce serai plus facile d’investir dans son nom et ensuite de me faire un visa Z au nom de sa société locale
  • Il y a moyen de créer une structure mère à Hongkong qui détiendrait la société chinoise et dans laquelle nous serions à 50/50 ? c’est juste que nous avons investi toutes nous économies ensemble dans le projet en son seul nom et s’il lui arrive qqch, d’une part je le perds lui et toutes mes économies
  • Pensez-vous que l’offre touristique à Hainan soient déjà saturée ? j’ai l’impression que le marché est surtout constitue d’énormes hôtels.. et qu’il y a encore de la place pour les petites guest houses.
  • Pensez-vous qu’il serait plus opportun de créer une WFOE ?
  • L’investissement immobilier a Hainan vaut il le coup, si nous investissons nous voudrons investir sur de la location long terme a la chinoise. Les prix ne sont pas surévalues ?
Ceci est une réflexion à long terme mais nous y pensons de plus en plus, nous n’avons pas d’expérience dans la restauration ou l’hôtellerie et nous savons bien que ce n’est pas très facile. Il faudrait que je trouve une opportunité de formation…
Merci pour votre aide/commentaire....