1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ouvrir un resto ou snack a TieLing

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par bully, 12 Novembre 2007.

  1. bully

    bully Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Novembre 2007
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour.

    Voila, j'ai parcouru un peu le forum en long en large et je me retrouve avec moulte FAQ et plein de démarche.. moralité je suis perdu. Je fais le pas et je m'inscris (donc bien le bonjour pour mon premier message).

    J'aimerai avoir quelques indice, ou démarche a suivre pour mon "projet".

    Tout d'abord ma situation, je suis en france, je vis avec mon amie Chinoise qui réside en france avec un permis de séjour étudiant. son permis de séjour de travail vient d'etre refusé pour un prétexte des plus... bidon enfin bon passons.

    Nous avons donc pour projet de partir vivre en chine tout les deux et monter un p'tit resto/snack dans sa ville natale TieLing (dans le nord nord de la chine).

    Donc moulte difficulté en perspective.
    J'aimerai savoir ce que je dois faire pour pouvoir effectuer mon projet, les truc a éviter, et les conseils. sachant que j'ai a disposition un appartement sur place, une voiture (ma compagne a le permis), la famille tres solidaire de mon amie. et pour être honnet un bon soutient financier de ma part et de sa famille.

    Je précise que nous voulons avec mon amie ouvrir ce "resto". Mais si pour facilité les choses je dois me faire employer et inviter par mon amie. je peux aussi. Je veux dire que je ne veux pas forcement etre le "patron". La méthode la plus simple en gros ?

    Donc pour résumer :
    - Que dois je faire ? les étapes ?
    - Point de vue assurance ? obligation ?
    - Impots par rapport a la france ?
    - Comment va etre considéré mon emploi ? un travail chinois ou es ce que je dépend de la chine etc.

    je suis un peu perdue... J'ai la motivation je vous rassure, j'adore la chine et mon amie "marriage peut etre dans l'année ont étudi la chose" qui semble aussi être galère.

    Je précise que nous ferons le resto a Tieling. Que les parents de mon amie ont beaucoup de "contacts" dans le "gouvernement" de sa ville. (si ca peut aider :D)

    Voila. Merci d'avance pour vos réponses car là je suis perdue je sais pas par où commencer.
     
    #1 bully, 12 Novembre 2007
    Dernière édition: 12 Novembre 2007
  2. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    bha!
    A mon humble avis, vu comme tu le présente, tu n'as pas besoin d'aide !
    Saches juste qu'au bout de 6 mois, tu dépendra fiscalement de la Chine.
    Pour le reste, laisses-toi guider pas ta future belle-famille, s'ils ont leurs entrées dans les gouvernements locaux, ils sauront te guider dans le labyrinthe, voir par des raccourcis.
    Si tu cherches par avance à comprendre et anticiper tout ce qui vas t'arriver dans l'année qui vient, tu risques surtout de gaspiller de l'énergie et de devenir un frein dans ton propre projet.
    L'incompétent que je suis te propose donc plutôt d'apprécier ce chemin et de ne pas chercher les solutions avant d'avoir les problèmes.
    Bon voyage !
     
  3. luoni

    luoni Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Novembre 2007
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    salut bully!

    bravo pour ton projet! je pense que certaines personnes sauront t'aider dans ce sens comme ceux qui gerent le forum a ce jour pour les questions pratiques comme les assurances etc...

    pour le reste je reste septique.... a toi de voir... construire ton resto ici avec ton amie qui en plus apportes les fonds financiers c'est bien mais c'est tres risqué... si jamais cela ne va plus entre vous, toi tu n'auras rien de rien!!!!! j'ai connu ce cas de figure tres souvent malheureusement!!! quand tout va bien ca va mais apres!!!! anim_endesaccord
    un conseil donc... ne te fais pas "avoir" comme beaucoup ici par une jolie petite chinoise qui a soit disant des relations ... heum... et perdre 2 à 3 ans des ta vie ainsi que ton argent personnel....violon
    a toi de voir donc... mais fais vraiment attention,... trop ici sont vraiment tombes dans le paneau avec ce genre de relation.....
     
  4. bully

    bully Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Novembre 2007
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    je n'ai pas trop peur pour le futur de ma relation avec elle. Je la connais depuis pas mal de temps, je vis avec elle de maniere permanente depuis plus d'un an (en france), ca famille m'a déja adopté ^_^ lors de mes voyages chez eux. Bon apres c'est vrai que c'est un risque.

    Ensuite pour l'aventure résto. Je partai justement sur quelques chose a Tieling, qui est une "petite" ville pour le reste de la chine, où les étrangers doivent ce compté sur les doigts de deux mains.

    Enfin l'idée c'est plus quelques chose comme "chez franck" a shanghai si vous connaissez. un resto snack style croque monsieur, et petit desert petit plat. Il n'y a pas de véritable restaurant étrangers a Tieling... et la ville grossit rapidement.

    enfin je reste a l'écoute de tout consiel :D
     
  5. chensam

    chensam Membre Gold

    Inscrit:
    14 Juin 2007
    Messages:
    113
    Ratings:
    +0 / -0
    pour rester sur place, effectivement le plus simple pour toi sera sans doute le mariage (oui c'est galère, mais au moins, tu as la certitude que tu auras toujours un visa famille) et en cas de probleme comme le faisait remarquer notre ami, tu seras marié sous le régime de la communauté réduite aux acquets, maintenant il ne faut pas tout voir en noir... pour le reste je ne sais pas trop, je sais seulement qu'il est très dur de jongler avec le droit chinois, mais si tu as des appuis solides du coté de ta femme, alors c'est sur ça te permettra d'avancer. N'hesite pas à inviter les gens à manger à l'oeil (surtout la police) et à offrir des cigarettes c'est bête, mais ça débloque bien des situations.... Pense à prendre une assurance pour toi, car tu n'auras pas le régime retraite et social qu'on a en france ici....

    Et tous mes voeux de bonheur et de courage pour vous deux.
     

Partager cette page