Ouvrir un compte en banque en Chine, euro & RMB

Salut,
A la BOC il y en a oui, dans les autres banques je ne sais pas.
C'est ce qu'ils appellent les "fixed account": tu peux placer diverses monnaies (RMB, Euro, Livre, Dollar...) et tu choisis la durée (6 mois, 1 an...). Je ne connais pas tous les taux d'intérêt, mais celui pour le RMB est beaucoup plus intéressant.
Ex (taux d'intérêts annuels):
- RMB pendant 6 mois: 1,98%
- RMB pendant 1 an: 2,25%
- Euro pendant 1 an: 1,00%

Sur le compte courant de la BOC il y a aussi des intérêts mais c'est dérisoire, bien que je ne les ai jamais calculés, et la banque prélève des taxes dessus. Pour les "fixed account", je ne sais pas ce qu'il en est.

PS: Mince, j'avais pas vu le message de Julianos

en gros ca couvre pas l'inflation quoiqu'il arrive... faut en faire quoi de son argent alors ?
 
Sur les distributeurs il y a une plaque sur laquelle sont notés les montants maxi: montant par retrait et montant journalier.
Perso je n'ai jamais vu plus de 2.500RMB par retrait et 20.000RMB par jour.
Sur un autre post quelqu'un parlait de 3.000RMB par retrait (à ICBC de mémoire), mais je n'ai jamais pu retirer une telle somme au distributeur en une seule fois.
Seule solution: va au guichet!
Merci pour ta réponse, mais c'était pour retirer avec ma carte internationale (banque populaire) en attendant de mettre en place un virement. Et ça je ne pense pas pouvoir le faire au guichet.
 
Salut

si tu as le coeur bien accroché, tu peux demander a un ami chinois de t'acher des A-Shares sur la bourse de shanghai, cela fera travailler tes RMB bien mieux qu'à la BOC !

Note que pour un etranger on ne peut pas acheter d'actions de cat A sur la bourse de SH, mais il y a quand meme du choix.
 
Une règle étonnante...

Petit memo que nous avons redige

Ouvrir un compte bancaire à Shanghai

Ouvrir un compte bancaire en Chine est une simple formalité, rapide et extrêmement utile pour un séjour long sur Shanghai. Avec votre nouveau compte, les banques vous fourniront une carte de paiement ainsi qu'un livret utilisé pour les relevés de compte.
Choisissez votre banque

Le marché de la banque de détail en Chine est encore très contrôlé par l'Etat, et donc dominé par les banques locales. Même si le système se libéralise petit à petit et si les options deviennent de plus en plus nombreuses, il est préférable d'opter pour une des grandes banques chinoises.
Les choix les plus communs sont Bank of China, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) et Agricultural Bank of China. Il est recommandé d'opter pour l'une de ces banques: elles disposent de nombreux bureaux à Shanghai, leurs services sont disponibles sur tout le territoire chinois et elles disposent souvent d'aide en anglais.
Vous trouverez des banques dans tous les quartiers. Cependant, il est recommandé d'aller dans les bureaux de banques les plus importants, situés dans les zones centrales, pour avoir accès à des services en anglais.
Recommendation

Une solution alternative est d'ouvrir un compte à la HSBC avant d'arriver. La banque internationalement reconnue de Hong Kong propose aussi ses services en Chine continentale. A votre arrivée, vous devrez rouvrir un compte dans un bureau local pour avoir accès à leurs services: transfert de fonds gratuit, gestion de votre compte en ligne, retrait gratuit avec votre carte HSBC internationale dans tous les distributeurs HSBC. Vous vous acquitterez cependant des frais annuels bancaires dans votre pays d’origine.
Les documents nécessaires

Il n'est pas nécessaire d'avoir le statut de résident pour ouvrir un compte bancaire. Il vous faut juste votre passeport. Certaines banques peuvent demander votre certificat de résidence temporaire.
L'employé de banque vous guidera ensuite dans les procédures pour remplir les formulaires demandés, signer les reçus, insérer votre nouveau code de carte bancaire (à 6 chiffres) et faire votre dépôt initial.
L'ouverture d'un compte coûte jusqu'à 20 RMB, dont une partie est utilisée comme dépôt initial sur votre compte.
Quelques banques proposant une assistance en Anglais

Bank of China
1515 West Nanjing road (près de North Shanxi road) - 南京西路 1515 号 (近 陕西北路)
Métro: West Nanjing road/Jing'An Temple (10/15 min)
Tel. 021-52986668 - Lien retiré
ICBC (Industrial and Commercial Bank of China)
1376 West Nanjing road - 南京西路 1376 号 (近 西康路)
Métro: Jing'An Temple (10 min)
Tel. 021- 62798582 - www.icbc.com.cn
HSBC
999 West Nanjing road - 南京西路 999 号 (近 铜仁路)
Métro: Jing'An Temple (5 min)
Tel. 95568 - www.hsbc.com.cn

Bonjour,

Merci pour ce post instructif. Etant sur le départ pour Pékin, je cherche la meilleure solution pour moi au niveau bancaire. Je serai payé en euros depuis la France.
J'ai déjà un compte HSBC en France, et je leur ai donc logiquement demandé quelles étaient les possibilités en restant chez HSBC. Ils me disent qu'en ouvrant trois comptes chinois HSBC (un pour les devises étrangères, un pour les RMB et un pour je ne sais plus quoi), je peux les faire communiquer avec mon compte français et faire des virements (notamment par internet) en payant une commission.

Mais il y a d'après eux une règle chinoise stipulant que le solde de ces comptes doit être supérieur à 10 000 euros chaque mois en moyenne, sinon une taxe de 15€ mensuels est appliquée. Est-ce vrai ? Quid d'un compte ouvert dans une banque chinoise ?

Y a-t-il une meilleure solution, sachant que je suis payé en euros, que d'avoir tous mes comptes chez HSBC ?

Merci beaucoup.
 
Bon, la HSBC en Chine n'a toujours pas changé depuis le temps qu'on en parle de cette banque... C'est une banque d'affaire qui choisit indirectement ses clients. Donc on t'impose une certaine somme. Il y a 4 ans, à Pékin, c'était même plus!

Ce qu'il te faut:

  1. Un compte en banque HSBC FRANCE OK tu l'as déjà
  2. Un compte en banque chinois (BOC - ICBC voire Construction Bank, les autres ce n'est pas vraiment bien du tout...)
Process:

  • Réception de ton argent en France sur ton compte HSBC FR
  • Retrait sur un distributeur automatique HSBC en Chine (HSBC Pékin)
  • Dépôt de la somme sur ton compte chinois
Frais occasionnés: 0 de la monnaie que tu veux :)

Attention: Il te faut tout de même que tu sois sur et que tu vois donc avec ta banque pour que les frais de retraits sur ATM HSBC monde soit gratuits.
De plus, les retraits aux guichets HSBC en Chine sont payants sauf si tu es client PREMIER (faut vérifier mais je crois que pour les premiers, il n'y pas de frais).
 
Bon, la HSBC en Chine n'a toujours pas changé depuis le temps qu'on en parle de cette banque... C'est une banque d'affaire qui choisit indirectement ses clients. Donc on t'impose une certaine somme. Il y a 4 ans, à Pékin, c'était même plus!

Ce qu'il te faut:

  1. Un compte en banque HSBC FRANCE OK tu l'as déjà
  2. Un compte en banque chinois (BOC - ICBC voire Construction Bank, les autres ce n'est pas vraiment bien du tout...)
Process:

  • Réception de ton argent en France sur ton compte HSBC FR
  • Retrait sur un distributeur automatique HSBC en Chine (HSBC Pékin)
  • Dépôt de la somme sur ton compte chinois
Frais occasionnés: 0 de la monnaie que tu veux :)

Attention: Il te faut tout de même que tu sois sur et que tu vois donc avec ta banque pour que les frais de retraits sur ATM HSBC monde soit gratuits.
De plus, les retraits aux guichets HSBC en Chine sont payants sauf si tu es client PREMIER (faut vérifier mais je crois que pour les premiers, il n'y pas de frais).

Merci beaucoup.

C'est donc la solution la moins chère. Mais y a-t-il également une solution pour faire les transferts de manière plus facile, sans nécessairement se déplacer tous les mois d'une banque à l'autre avec une somme dans la poche ? Peut-être que j'en demande trop.

Si je prends la solution entièrement HSBC, y a-t-il des frais cachés autres que ceux pour avoir le droit aux transferts et en cas de somme inférieure à 10000€ ?

Et, je vais peut-être poser une question saugrenue, mais en admettant que je gère mes comptes HSBC par internet, le réseau Internet est-il encore moins safe en Chine qu'en Europe ?
 
Faire une transaction sur l'intranet de HSCB c'est safe mais si quelqu'un veut vraiment te pirater, il y arrivera. Relax, il n'y a pas de problèmes de ce cote la.

Si tu prends la solution 100% HSBC, il faut savoir que cette banque est chère que tu auras surement d'autres frais dont l'ouverture de compte, les frais de dossiers mensuels etc. De plus, ce n'est pas le même service qu'à Hong Kong... La solution que je te propose est un peu plus chiante et fastidieuse mais tu économises de l'argent et il te suffit d'ouvrir un compte dans une banque chinoise pour de 5€.

Et avec la carte qu'ils te fourniront tu pourras payer partout en Chine (bon tu payeras peut être des frais d'une région à une autre mais peanuts comparé à HSBC). Avec ce compte tu pourras stocker ton argent tranquillement et partir quand tu le souhaiteras!
 
ouverture compte en banque BOC

Bonjour,

j'ai parcouru le thread parlant des ouvertures de compte mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

J'arrive vendredi tôt le matin à shanghai et j'aurais voulu savoir si je pouvais me rendre dès vendredi à la Bank of China pour ouvrir un compte et obtenir une carte de débit le même jour (ou endéans les 3 jours -c'est important car après je quitte shanghai pour une quinzaine de jours...)?

J'aurais aussi voulu savoir si un passport suffisait pour l'ouverture de compte, ou si une adresse 'fixe' à shanghai était nécessaire (je ne pense pas que j'aurai déjà trouvé une location le jour de mon arrivée!:))?

Et enfin, je voulais connaître le temps nécessaire pour que de l'argent d'un compte belge soit transféré vers ce compte nouvellement créé chinois ?

merci infiniment pour votre réponse :)
 
Salut Anico, bienvenue à toi !

Oui oui le passeport suffit. Tu obtiens la carte de débit immédiatement.
Pour l'adresse, peut-être que tu peux donner celle de ton hôtel.
Pour le transfert d'argent, n'oublie pas de demander le code SWIFT lorsque tu crées ton compte.
 
je confirme, la carte pour le retrait est donnée immédiatement...pas besoin d'attendre comme en france
 
Je profite de se sujet pour poser une question concernant l'ouverture de compte elle ne peux se faire quand chine ? sur le net ? le but étant de commencer a mettre de l'argent sur le compte en chine avant d'arriver a Shanghai es ce que c'est possible ? ou alors ayant une amie sur place es ce qu'elle peux ouvrir un compte pour moi ?


Merci de vos réponses
 
Dernière édition:
Pour ouvrir un compte il faudra l'original du passeport. Ils en feront une copie pour le dossier. Ils regarderont aussi sans doute le visa.
 
merci bcp pour ces infos, c'est cool d'avoir une réponse claire !

pour ce qui concerne l'adresse (s'il y a une adresse à donner), est-ce que quelqu'un sait si l'on peut faire une ouverture de compte sans avoir encore de logement 'définitif' à Shanghai?

et dernier point, les retraits d'argent avec une carte de débit de la BOC sont gratuits dans tous les ATM?

merci bcp!
 
Dernière édition:
Pour l'adresse, je pense que l'hôtel suffit.

Pour les frais, si tu n'utilises que la BOC alors tu n'auras pas de frais, sinon si tu retires à la ICBC, tu auras des frais de banque (souvent 2 yuans pour 100 yuans retirés).
Après tu auras des frais si tu retires de l'argent dans une autre province. Par exemple, ton compte est la BOC Shanghai mais tu retires à la BOC Beijing, tu auras des frais même si c'est la même banque.

Exemple : mon compte est à la ICBC Chengdu. J'ai retiré 300 yuans dans le Guizhou à la ICBC : 7 yuans de frais bancaire.

Tu auras plus de frais si tu retires de l'argent dans une autre banque + autre province.
 
merciiiii!

ce site est ouf, on a réponse à toutes les questions pratiques qu'on se pose!!!
 
Même pour les lapins nains à amener... Bon ok je sors et j'arrete avec ce thread trop marrant.
 
Ah ouais, que s'est-il passé finalement? Le lapin nain a-t-il pu venir avec maman en Chine?
 
Ah ouais, que s'est-il passé finalement? Le lapin nain a-t-il pu venir avec maman en Chine?
Non, Lapinou a décidé de venir tout seul en Chine et de laisser maman à la maison: pas assez mature et en plus elle refusait de voyager en soute anim_grin
 
Salut tout le monde,

topic interessant, mais qu'en est-il des banque en ligne ?
Ainsi, pour transfere des euros en France en RMB en Chine, je pense qu'ouvrir en compte chez une banque en ligne comme Boursorama et dans une banque chinoise comme ICBC (la mienne hehe) puis faire un virement entre les deux constitue une bonne solution.

avantages :
-frais de virement faible (0,1% chez boursotruc)
-banque en ligne pas cher (pas de frais de dossier,carte visa gratuite)


question :
-il y a-t-il des frais que j'ai pas vu ?
-pensez vous qu'il y ait des "frais de reception" de la banque chinoise lors d'une reception de virement ?