Ouvrir un compte bancaire ?

BBAYS_

Membre Silver
10 Déc 2013
282
34
53
45
Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum...et nouveau venu en chine également ! (Shanghai).

Je suis arrivé cette semaine avec ma femme et notre bébé à Shanghai (visa Z pour mon épouse et L pour moi en attendant de les transformer en permis de résidence).

J'ai une ou deux questions concernant les formalités bancaires : nous souhaitons ouvrir un compte joint (avec 2 carte bleues) sur lequel sera versé un salaire local en RMB.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur les formalités et documents requis ?

Je précise que nous sommes pour l'instant logés, dans un appartement, par l'intermédiaire de l'employeur de mon épouse. Nous n'avons pas encore d'adresse définitive.

Par ailleurs, conseillez vous une banque chinoise (et si oui laquelle ? BOC, ?) ou une banque "occidentale" type HSBC ou Barclays ?

Il n'y a sans doute pas de grande différence, mais je préfère savoir à l'avance.
Merci d'avance pour tous vos précieux conseils !
 
Le patron de ta femme va sûrement lui demander d'ouvrir un compte dans une banque en particulier, la même que celle de l'entreprise pour que les virements de salaires soient plus pratiques et moins chers pour lui. Habituellement, les chinois ouvrent beaucoup de compte dans plein de banques et utilisent telle ou telle banque en fonction de telle ou telle transaction. (et puis avoir 25 cartes bleues dans son portefeuille, c'est un gros gain de face).
Quand je suis arrivée, j'avais ouvert un compte a la BOC, mais finalement je ne me sers que du compte sur lequel mon salaire est viré, dans une autre banque (« conseillé » par mon travail). Après, ça dépend de tes besoins, est-ce que tu vas utiliser ce compte seulement pour tes dépenses courantes en Chine, ou est-ce que tu comptes envoyer de l'argent en France par exemple?
Je pense que le mieux est d'avoir une banque recommandée par le patron de ta femme, et une autre d'une stature plus "internationale" pour faire des virements sécurisés en France, ou recevoir de l'argent depuis la France (BOC, HSBC, etc).
 
Merci de votre réponse !
Ce compte servira pour tout : dépenses courantes, achats de billets d'avion, éventuels transferts vers et depuis la france. Nous allons donc attendre de voir si il a une préférence. Si ce n'est pas le cas, nous ouvrirons à la BOC. Je pense qu'elles se valent toutes.

Les formalités d'ouverture sont elles aussi lourdes qu'en france ? (justificatifs de domicile etc...?)
 
Merci de votre réponse !
Ce compte servira pour tout : dépenses courantes, achats de billets d'avion, éventuels transferts vers et depuis la france. Nous allons donc attendre de voir si il a une préférence. Si ce n'est pas le cas, nous ouvrirons à la BOC. Je pense qu'elles se valent toutes.

Les formalités d'ouverture sont elles aussi lourdes qu'en france ? (justificatifs de domicile etc...?)
Dans mon cas, il fallait juste venir avec mon passeport... et mon compte bancaire fut ouvert en 10 minutes chrono (CCB). De ce que je sais, c'est donc simple et rapide. Par contre, j'etais avec un traducteur car dans mon bled, ils ne pratiquent pas tous un anglais parfait...

Dans tous les cas, profitez bien de Shanghai, et bienvenue !
 
Effectivement, on vient de me dire que ni le compte joint, ni les deux cartes pour un même compte ne sont possibles. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer? Sinon pareil pour moi, juste avec mon passeport, ouverture ultra-rapide pour BOC, plein de formulaires à remplir avec plein de cases mais où je n'ai finalement fait qu’écrire mon nom et mon numéro de passeport (enfin presque). Et j'ai reçu ma carte bleue tout de suite, dès l'ouverture de mon compte après qu'on m'ait demande de choisir mon code.
 
Effectivement, on vient de me dire que ni le compte joint, ni les deux cartes pour un même compte ne sont possibles. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer? Sinon pareil pour moi, juste avec mon passeport, ouverture ultra-rapide pour BOC, plein de formulaires à remplir avec plein de cases mais où je n'ai finalement fait qu’écrire mon nom et mon numéro de passeport (enfin presque). Et j'ai reçu ma carte bleue tout de suite, dès l'ouverture de mon compte après qu'on m'ait demande de choisir mon code.


Je confirme ce que dit parapluie pas de compte joint , concernant votre carte c'est une carte de retrait et non une CB .
 
Je n'ai pas pu obtenir de compte joint non plus.

Par rapport au travail, mon employeur m'a dit qu'il n'était pas possible de verser le salaire sur un compte autre que la banque de l'entreprise (Bank of China). J'avais déjà un compte chez ICBC... tant pis, il est parti aux oubliettes.
 
Je confirme ce que dit parapluie pas de compte joint , concernant votre carte c'est une carte de retrait et non une CB .
Pas de compte joint donc ? pas grave :)
En revanche, il me semblait qu'on pouvait avoir une carte de retrait ainsi qu'une carte de paiement (CB) chez ICBC.

Merci en tout cas pour touts vos réponses !
 
Pas de compte joint donc ? pas grave :)
En revanche, il me semblait qu'on pouvait avoir une carte de retrait ainsi qu'une carte de paiement (CB) chez ICBC.

Merci en tout cas pour touts vos réponses !

Carte de retrait oui , CB on peut mais il faut avoir un boulot et plein de paperasse à remplir pour l'obtenir (papier signé de l'employeur etc) votre CB sera envoyé a l'adresse de votre employeur et non chez vous .
 
Pour l'ouverture d'un compte je confirme aussi c'est 10 mn montre en main, avec dépôt de ce que tu veux; Présenter le passeport.
Je conseille la BOC et je confire ce que dit "wangshichun", attends voir dans quel banque elle veux faire virer le salaire.
 
Pour la carte bancaire, à la CMC, on m' a demandé une attestation d'embauche par l'employeur avec le salaire, la copie de l'enregistrement au commissariat, la copie d'une autre pièce d'identité que le passeport, le passeport. Je crois que c'est tout.
 
BOC est très pratique pour qui a une vie principalement citadine.
ABC présente l'avantage d'être présente dans presque tous les petits patelins.

En fait, pour le retrait, moyennant quelques frais, les cartes de retraits sont souvent compatibles (union pay), c'est à dire qu'il est presque toujours possible de retirer de l'argent à un distributeur de banque différente.

Mais là où ça se complique, c'est pour recevoir ou transférer de l'argent.
D’où l'importance de la banque compatible avec l'employeur.

Et effectivement, faire une CB est galère. Autant demander tout de suite à l'employeur un coup de main de ce coté là.
On peut payer en théorie presque tout par internet en ouvrant un service sécurisé (BOC, ABC...), mais c'est lourd d'utilisation et il faut passer par des sites pas toujours traduits, bref, on n'est pas autonome comme on le serait avec une CB
 
E
Pour l'ouverture d'un compte je confirme aussi c'est 10 mn montre en main, avec dépôt de ce que tu veux; Présenter le passeport.
Je conseille la BOC et je confire ce que dit "wangshichun", attends voir dans quel banque elle veux faire virer le salaire.
Etrangement, l employeur s en fiche un peu de la banque choisie...pour lui c est pareil !
Des chinois m ont déconseillé boc et icbc car banques étatiques. lente et ou personne ne parle anglais.
En revanche, les expats sont plutôt ok avec ces deux banques lol c'est à y perdre son latin :)