Pourquoi se faire interdire de sejour? Ta somme de 30 000 rmb correspond a 3000 euro, ce qui est a mon sens n'est pas enorme. Pourquoi tu veux mettre la somme en 3 fois?
Ben c'est quand même énorme par rapport aux standrads chinois.
En trois fois, (en deux ça irait aussi), c'est pour poser 90 000 RMB en restant au-dessous des 5000$.
Ce qui est compliqué dans mon histoire, c'est que je n'ai pas de document pour justifier de l'origine de cette somme. Je veux démarrer dans de la prestation de service mais je n'ai pas encore de statut pour le faire. J'ai un premier client qui s'en fiche carrément. Si le boulôt est fait, il paye (virement ou cash).
J'en arrive à la conclusion que le mieux est donc que je dépose cette somme tout simplement à la Bank Of China, et qu'en fin d'année je fasse une déclaration de revenus aux services fiscaux chinois, comme ça, tout est en règle de ce coté là. Argent chinois, gagné en Chine, taxé en Chine et dépensé en Chine, ça me convient tout à fait. (il n'y aura pas de prélévement à la source puisque l'employeur me considère comme un prestataire).
Pour la suite, encore si j'ai bien suivit, le plus simple est de me monter en entreprise individuelle en France et de déclarer les bénéfices comerciaux selon les règles de gestion françaises, ainsi, je peux cotiser au système de sécurité sociale français et payer l'impôt selon les normes francaises.
Je me retrouverais donc à payer en Chine l'impôt sur les sommes reçues en cash et non prises en compte dans ma compta et en France sur ce qui fait vivre ma société.
Ca fait un peu peur parce que je ne vois pas où est la ligne rouge à ne pas franchir pour ne pas tomber soit dans l'évasion fiscale coté français soit dans le travail au noir coté chinois...
En effet, dans la pratique, c'est bien moi qui déciderais de ce qui ira en compta entreprise et de ce qui ira sur le compte BOC.
Maist est-ce que c'est légal un truc pareil ????
Travailler et gagner de l'argent semble simple. Le faire en restant légal, ça a l'air plus compliqué.
C'est un sentiment un peu caricatural, mais dans mon état d'ignorance, j'en suis là.
Bien entendu, l'intérêt de tout ça, c'est au final de m'installer durablement en Chine. C'est pour ça que le risque qui m'inquiète le plus serait de me voir ficher fraudeur et d'avoir des doucis de visa...