Ouvrir un bar ambiance francaise à Zhuhai

vivreazhuhai

Membre Bronze
05 Jan 2009
9
0
24
Bonjour à tous, je vous explique...

Dzpuis 8 ans déjà nous voulons partir de france et vivre ailleurs. Mon mari a découvert Zhuhai (il est importateur), il a craqué et m'a dit c'est la bas qu'il faut vire.
Mon beau frere veut venir avec nous. Nous aimerions aussi créer un bar:pub avec une ambiance francaise. Donc nous serions tous les trois associés, autant dire une compagny 100% étrangère.
Mon Mari est partir voir si nous pouvons acheter un appartement.
Plein de question se pose à nous, les formalités, le capital de départ. L'achat d'un logement alors que nous n'avons jamais résidé en chine.
Les visas pour travailler???? En plus nous venons en famille, avec notre fils, Je ne pense pas qu'il y a des écoles francaise à Zhuhai. Il est petit pour l'instant, il a que Un an, on a le temps.
Bref nous nous donnons une année pour préparer tout ca et surement sauter le pas.

A vous
 
Oui, Zhuhai c'est la bas qu'il faut vire :+1:

Ca fait presque 8 mois que j'y suis et je m'y sens bien.
Il y a meme Basilic qui va venir me rejoindre en avril.

Il y a pas mal d'expats ici mais par contre tres peu de francais.
Tous les jeudis soirs, je vais dans un bar ambiance salsa et il y a pleins d'expats mais je suis quasiment le seul francais.

Je ne pourrais pas vraiment vous aider pour:
- les visas
- l'achat de l'appart
- l'ouverture du bar

mais je pourrai vous aider pour votre installation.

Mes cordonnees:
mail et msn: luong_minh@yahoo.com
 
Merci

Merci beaucoup, mon mari s'y trouve en ce momment, pour voir notre fourniseur avec qui on travaille, il a un bon feeling avec lui et ce Monsieur (70ans) a aussi beaucoup de bien immobilier donc il va lui demander.
Tu travailles dans une socièté chinoise??? Quel visas as tu???
 
J'ai monte ma propre boite de trading et je bosse pour le moment chez moi.

Au niveau du visa, je fais comme pas mal de gens, j'avais un visa L que je renouvele a Hong Kong tous les 2 mois.
C'est pratique, ce n'est qu'a une heure de bateau :)

Recemment j'ai obtenu un visa F de 6 mois grace a une agence de Beijing.

Par contre, je ne sais pas comment vous pouvez faire pour toute votre famille.

Bonne chance a vous.

Aujourd'hui il fait un peu froid a Zuhai (14 le matin et 21 l'apres-midi) mais y'a du soleil donc tout va bien :)
 
Oui, un bar (restaurant?), je serai un excellent client, sans aucun doute !!! :Franais03:
Nous aussi (avec mon épouse) sommes tombés amoureux de l'endroit et c'est un rien de le dire... Zhuhai présente beaucoup d'avantages et c'est une destination hautement conseillée pour une installation stable.

Par contre, je vous conseillerai d'abord de venir en Chine environ 2 à 3 mois (voire plus si possible) pour tenter l'expérience, prendre la température de l'eau et voir si vous vous acclimatez bien à la vie chinoise (car vous l'avez dit, vous n'avez jamais vécu en Chine)... comme partout il y a les bons mais aussi des mauvais côtés... (social, professionnel).

- Si vous souhaitez créer une société à Kx 100% étranger, il s'agit de WOFE Wholly Owned Foreign Enterprise. Il y a (pas mal) de(s) capitaux ($$$) à verser, des licences à obtenir, ce n'est pas simple dans la pratique, le mieux étant de s'adresser à des agences spécialisées et sérieuses (ne pas forcément choisir la moins chère mais plutot celle qui vous servira au mieux).

Le conseil pour ce genre d'entreprise : Etre solide financièrement, être prêt à tenir les rames du bateau pendant les 6 premiers mois difficiles (le temps de la visibilité, de commencer à se faire connaître) ainsi que les 6 autres mois suivants (la fidélisation à moyenne échelle, l'extension à proprement parler). Se méfier des landlors (parfois avides : loyer, garanties).

- Pas d'école française à Zhuhai mais de bonnes écoles chinoises dont quelques établissements internationaux ($$$)

- L'achat d'un appart : Pas de problème pour ça, les étrangers peuvent acquérir un bien immobilier (un seul), mais pas tous (certains immeubles vétustes sont hors de portée pour nous)... si vous visez du bon standing, cela ira (prix raisonnables). (il faudra se renseigner au sujet de l'obtention du 房产证 (fang chan zheng), le certificat de bien immobilier, obligatoire le jour où vous souhaiterez revendre... en général, ce papier n'arrive pas tout de suite, et cela peut prendre du temps, il y en a qui attende toujours (blocage))...

Si c'est un achat d'occasion, attention aux procédures (avec des proprios qui peuvent être indélicats, surtout entre le moment de l'obtention de la licence et du virement bancaire... il peut y avoir un laps de temps flou qui favorise la prise de risque), et si c'est du neuf, se renseigner également et ne pas hésiter à négocier. Comme en France, cela passe devant un notaire.

Conclusion : Zhuhai est un endroit fantastique, à conseiller... s'y installer de façon provisoire, au début, est préférable, cela permet de mieux se rendre compte (de voir venir) et de préparer (plus) efficacement vos différents projets.
 
Dernière édition:
J'avais la meme idee que vous, mais le probleme est que j etait etudiant et l'endroit que je voulais etait a Pekin, donc j ai pas choisi le plus simple.
Je me suis recycler pour quelque temps histoire de me reposer un peu les meninges actuellement dans une agence de voyage d'ailleur si cela interesse quiconque pour des voyages en asie je laisse mes coordonner :

TUI China Travel Co., Ltd.
921-926,Tower 2,Bright China Chang An Blvd
7 Jianguomen Inner Ave
Beijing 100005
China
Direct line: +86(0)10-85198931
Fax: +86(0)10-65171033


Jacques.Dong@TUI.cn
www.TUI.cn


-Desoler d'avoir devier du sujet, bon:

.Pour les visas, comme vous vous trouverez a Zhuhai vous avez Hong Kong pas loin et comme le dit Ming un petit detour tout les 3 mois est envisageable, sinon pour citer encore Ming a Pekin vous avez de tres nombreuses compagnie qui renouvelle les Visas mais leur cout est un peu excessif a ce que vous pourrez trouver a HK.
Mais si vous ouvrez une boite normalement cela risque d'etre beaucoup plus simple a trouver.

(Prix HK)
-160-200HK$ pour 3 mois

(Prix de Pekin, tout les prix mentionner ci-dessous sont pour des visas F avec 0 entrer)
-Visa 3 mois 1000-1500RMB
-Visa 6 mois 1500-2500RMB
-Visa 1 an 2500-5000RMB
(sans avoir besoin de sortir du territoire pdt toute la duree du visa car pour les visa L de plus de 3 mois vous dever sortir tout les 3 mois pour pouvoir rerentrer)
(Avec une surplus de 200 a 500RMB a dependance du nombre d'entree 1,2,Multiple)

Mais apres vous jugerez par vous meme, mais des fois c'est bien de payer un peu plus cher pour avoir la paix pendant 1 an sans avoir a y repenser.




- l'achat de l'appart

Pour L'appart je ne m'y connais pas trop, mais comme vous etes de acquereur etranger votre appartement vous appartiendra pdt 70ans au dela, l'etat Chinois peu se ressaisir de votre bien ou le detruire sans obligation de compensation ou de relogement.

Aussi se renseigner si l'immeuble ne va pas etre detruit dans les prochaines annee, decennies etc.

Pour ces demarches le mieux est de faire apel a un avocat qui en Chine sont a des prix tres abordable comparer a en France afin qu'il vous guide et vous eclaire sur les different papier et au moment de l'achat faite absolument apel a lui pour differente verification, pour etre sur que le proprietaire est bien le propietaire etc.



- l'ouverture du bar

Pour votre societe a 100% est la meilleur solution pour eviter des conflits avec un partenaire Chinois, mais votre solution est aussi la plus couteuse, la plus longue a aboutir, car vous etes soumis a des regles strict en question de securiter, d'hygiene, etc.
C'est aussi une bonne solution d'un point de vue financier beaucoup plus de liberter de faire ce que vous voulez avec l'argent de l'entreprise.
Pour plus d'information les ambassades de France en chine mette a disposition des personnes dans le besoin un livre qui coute un peu 65euros et qui aide pas mal a debuter son entrerprise en chine avec pas mal de contact.






Voila un petit bout d'info qui n en sont pas vraiment.

quelque lien :

Lien retiré
http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?article5362&lang=fr&sv=283
http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?article5554&lang=fr&sv=283
Lien retiré


En anglais :

www.thatsbj.com ou www.thebeijinger.com (regarder le forum)
 
Super toutes ces infos, nous étudions a fond ce projet. Combien il faut d'apport de capital pour ouvrir la compagny 100% etrangere???
 
Minh t'es trop drole:
Aujourd'hui il fait un peu froid a Zuhai (14 le matin et 21 l'apres-midi) mais y'a du soleil donc tout va bien :)

En région parissienne, il fait -8 degres, on se caille.
 
C'est mon humour :)

Mais serieusement il fait de plus en plus froid a Zhuhai, en bord de mer il fait humide donc c'est un froid humide.
On a sorti les pulls et les vestes depuis 1 mois.

Sinon, vous comptez venir quand a Zhuhai ?
 
le capital à déposer (pour ensuite en disposer) varie selon le lieu et la nature du projet. (il y a des posts sur ce forum qui en parle, suffit de faire quelques recherches)

A voir aussi : la création d'un société à Hong Kong (très simple) pour un transfert des bénéfices nets avant impôt.

Vous pouvez, moyennant finance , vous procurer un livre en pdf édité par Ubifrance (2008), intitulé "s'implanter en Chine" :

Lien retiré

Bon courage dans votre installation !
 
Dernière édition:
on doit fermer notre societe ou pas, on ne sait pas trop encore et on aimerai emmenager fin 2009.

Pour l'instant il se renseigne pour acheté la bas comme ca quand on arrive on a notre logement.
 
Acquérir un logement cette année n'est pas conseillé, en ce moment, le marché est instable (ça baisse), mieux vaut patienter jusqu'à courant 2010.

Et ensuite, je ne comprends pas que vous vouliez acheter avant d'avoir vécu en Chine un peu, un pays qui, je vous le rappelle, vous est encore inconnu.

"Tester d'abord, vous verrez ensuite...", se sont des règles de prudence élémentaires.
 
C'est vrai tu as raison, je vais en parler à mon mari quand il rentre mais de ce qui est de vivre en chine, personnellement je n'ai aucune crainte, je suis une fille d'expatrier, j'ai toujours vecu à droite à gauche (afrique noir, arabie saoudite, indonesie, philippine, magreb).
Je pense que se sera beaucoup plus dur pour mon homme qui lui n'a jamais vecu à l'etranger. Mais je ne pense pas que le probleme viendra de la chine en elle meme mais d'etre loin de la france.
Par contre comme je dis, je ne veux pas vivre à l'etranger à la local, je veux tres bien vivre à l'etranger (avec un haut niveau de vie)...
C'est ce que j'ai toujours connu et je ne le concoit pas autrement.

Cela parait un peu prétentieux de dire ca mais si c'est pour compter jusqu'a la fin du mois, je prefere le faire en france.
Parce qu'ici, on est rique et rac mais on est quand meme chez nous avec nos avantages, secu,chomage, alloc...
Et on a notre appart
 
Merci beaucoup basilic, mais tu es aussi à Zhuhai, parce que je vois Shangai comme localisation....
 
J'ai eu mon mari au tel aujourd'hui, il est en se momment à zhuhai, il m'a dit on va parler quand je rentre, on ne peut pas faire comme on veut pour s'installer...
Il en a parler aux fournisseur avec qui on travaille et avec un amie qui vit à Hong kong
Je verrais ce qu'il va me dire, il rentre Lundi
 
Si vous souhaitez faire de l'import/export ou toutes autres activités du genre, vous pouvez créer une société offshore à Hong Kong. C'est simple, économique et très fonctionnel. (pour commencer)

Et dans le cas d'une WOFE, une société HK peut s'avérer très utile dans une logique de migration de bénéfices avant impôt.

La WOFE justement... c'est une solution pour créer un bar mais je l'envisagerai lors d'une troisième étape. En effet, c'est tellement lourd à installer (kx, licences, délais, loyer, impôts...) que vous ne pouvez pas vous permettre de vous planter.

Cela recquiert une expérience "nécessaire" de la Chine, son marché intérieur, les différentes segmentations de la population locale et très important... vous devez vous forger une expérience de terrain.

C'est vrai qu'envisager une installation de la sorte (venir et attendre, tester) peut faire penser que l'on perd du temps... mais bien au contraire, c'est un gage crucial de réussite... en Chine, le temps est votre ami. Les chinois ont une appréciation du temps très différente que nous les occidentaux.

Pourquoi je met de la réserve ? Car j'ai assisté à la faillite d'une de mes connaissances : un français qui était arrivé en Chine et en à peine 6 mois, il avait déjà mis en place presque tout son business (avec beaucoup d'investissement).

A terme, il a constitué sa WOFE, ouvert un magasin dans une des meilleures rues commerçantes de Shanghai (lingerie française sur Hua Hai rd, dans un mall flambant neuf, 1er étage)... et même un second magasin sur Pudong. Pub, articles de presse, constitution d'une équipe..

En un rien de temps et assommé par les charges, les investissements mirifiques... il a renoncé et plié bagage. Il a tenu un certain temps en Chine à essayer de vendre de chez lui... puis retour en France délesté de plusieurs millions de yuans. Fin de l'expérience et je suis sur qu'il a énormément appris.

Donc je le répèterai jamais assez, il faut prendre son temps, observer, tester, il n'y a pas le feu... sachant que 2009 ne sera pas une bonne année pour le business en Chine.

Le point positif : Rien n'est insurmontable, tout est possible et il n'y a que ceux qui y croient dur comme fer qui réussissent ce qu'ils entreprennent. Alors courage ! La réussite vous appartient.
 
Chine

Avez-vous déjà monté un bar dans un autre pays?
 
Oui on a deja tenu un bar en France, dans le trou du cul du val de marne, dans une impasse, bref tres mal situé et pourtant, le bar, pub marche tres bien, que du bouche à oreille qui a super bien fonctionné...

Mon beau frere qui fait parti du voyage, et tres doué pour ca, il connait le boulot sur le bout des doigts.

Je vous dirais ce que mon mari va m'annoncer à son retour, merci beaucoup en tout cas d'etre si réseptif a toutes nos questions.