ouverture en France d'un compte bancaire conjoint avec épouse sans papier

lagafouze

Membre Silver
17 Fev 2009
37
0
51
Bonjour,

Je désirerais savoir si parmi les membres de ce forum, vous avez réussi à ouvrir un compte bancaire avec votre conjoint sans papiers en France.

J'ai été me renseigné auprès d'un établissement bancaire qui m'a dit que pour ouvrir un compte conjoint, il faut que le conjoint est un visa ou une carte de séjour français pour pouvoir l'ouvrir avec son conjoint Français.

Pour les demandes de visa conjoints, le consulat demande entre autres documents prouvant une vie de couple, d'avoir un compte bancaire conjoint, mais dans la réalité cela n'est pas possible.

Est-il possible qu'il y est une autre solution ? Si vous avez eu le cas pourriez-vous le communiquer.

Je vous en remercie.
 
sans papier et épouse explique marié ou pas

pas marié cela et normal dans la lois française l'ouverture de compte conjoint en banque veut dire marié l'également.

tu demande un visa conjoint pour ou ? idem que pour la banque.

hong
 
Nous allons nous marier en décembre 2010 et je voulais me renseigner parmi vous si vous avez voulu ouvrir un compte bancaire conjoint avec votre épouse qui n'a pas de papiers officiels français (visas, carte de séjour).
Quand nous serons marier, elle retournera en Chine pour obtenir le visa "demande de visas long séjour de conjoint ressortissant français".
Parmi les justificatifs de vie commune en France, le consulat demande des copies de documents de compte conjoints, mais en France l'ouverture d'un tel compte n'est pas possible dans la réalité, malgré des demande de la CIMADE et du GISTI. Les sans papiers n'ont le droit s'ouvrir seulement un compte livret A délivrée par la Poste qui ne permettent seulement que les retraits en espèces et les versements sur le livret.
J'aurais voulu savoir si parmi vous vous avez été confronté à ce problème d'ouverture de compte bancaire et comment l'avez-vous résolu.
Merci
 
On parle de compte joint et non de compte conjoint.
Un compte joint peut être ouvert entre plusieurs personnes.
La loi n'est pas restrictive (plusieurs hommes, plusieurs femmes, plusieurs hommes et femmes, parents et enfants adultes, associés,...).

Je ne sais pas si avec le peu de papiers que ta compagne a (papiers chinois, compte bancaire en Chine ?,...), si elle peut ouvrir un tel compte joint avec toi.
Mais cela vaut la peine d'essayer auprès de toutes les agences des différentes banques.
Tu prends rendez-vous pour ouvrir un compte avec un conseiller (pas guichetier, pour pouvoir exposer votre cas assis autour d'un bureau).
Tu joues franc jeu en expliquant que tu es dans la banque X, mais que tu souhaites changer pour une banque qui t'aide à ouvrir un compte joint pour débloquer la situation face à l'administration qui vous réclame ce compte joint (apporter le papier administratif qui le demande).

L'intitulé du compte joint est très important.
Pour montrer ta bonne foi auprès du conseiller de la banque, tu demandes un compte joint aux noms de Mr X et Mlle Y (et non pas Mr X ou Mlle Y).
Tu fais bien comprendre qu'en retour, toi et ta future femme resterez dans cette banque par la suite (peut être avec des comptes individuels et résiliation de ce compte joint à but uniquement administratif).

Le feeling compte beaucoup comme dans certaines ambassades et consulats où pour une même demande, on te l'accorde ou on te la refuse.
 
EH sans papiers, la mairie ok pour le mariage ?

Dans quel ville en France,

Bon normalement elle devra rester 6 mois en Chine avant d"avoir sont visa de retour.

Sauf si en cas elle ce fait expulsé la entre 1année ou 2 en Chine.
 
Dernière édition:
Merci pour les informations.

Pour le compte bancaire, j'ai déjà essayé dans ma banque ou une autre banque, ils veulent absolument des papiers français ou un demande de papiers français en cours.
Si vous avez une banque qui accepterait, pouvez-vous me communiquer leurs coordonnées.

Pour le visa de retour conjoint, mon épouse me dit qu'il faut deux mois entre son entrée en Chine et son retour en France, qu'elle est la vérité ?

Merci
 
Pour les demandes de visa conjoints, le consulat demande entre autres documents prouvant une vie de couple, d'avoir un compte bancaire conjoint, mais dans la réalité cela n'est pas possible.

Est-il possible qu'il y est une autre solution ? Si vous avez eu le cas pourriez-vous le communiquer.

Je vous en remercie.

Dans la mesure ou ta future épouse vit en chine, c'est impossible de prouver que vous vivez ensemble en France, non?
Il me semble que la plupart des chinoises viennent en France avec un visa de touriste, se marie en France, ensuite revienne demander un visa de conjoint en chine. Il faudrait des témoignages de personnes qui ont fait leur mariage en France.

Pour notre part, nous avions notre mariage en Chine, donc nous n'avions pas connu ce genre de problème. J'ai l'impression que le mariage en Chine est plus aisée que celle en France.