Ouverture de la Thailande aux vaccinés

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Toute la Thaïlande: Dernières informations générales sur la réouverture de la Thaïlande.

En parallele de la levée de la quarantaine pour les voyageurs vaccinés a Phuket au 1er juillet...
il faut savoir dans le meme temps que Bangkok et d'autres ville sont sur le point de reconfiner / restreindre fortement ce qui est permis du fait d'une nouvelle dynamique de contaminations
 
Bien complique comme ouverture....mais c'est un debut

Quand on a un logement a Phuket, j'ai pas l'impression qu'il soit possible de l'habiter, il est surtout question d'hotel.
 
C'est quand meme assez singulier qu'un pays dont la population n'est pas vaccinee a 90.6 % demande un vaccins aux visiteurs sans compter qu'il ont leur taux de contamination qui est a pres de 100000 cas dans les 30 jours ( 10000 ces 2 derniers jours ) ! Mais bonnes vacances quand meme ! :)

1625037243783.png
1625037104727.png

 
C'est triste d'être à ce point dépendant du tourisme qu'on en vient à faire courir des risques à sa population.

La Thaïlande a plutôt bien géré l'épidémie jusqu'à présent, eu égard à son peu de moyens. Pourquoi se tirer une balle dans le pied en faisant revenir les touristes ?

D'autant que quand on voit le genre de touristes que la Thaïlande attire, le pays aurait dû engager des réformes économiques depuis belle lurette pour s'en passer le plus possible.
 
C'est triste d'être à ce point dépendant du tourisme qu'on en vient à faire courir des risques à sa population.

La Thaïlande a plutôt bien géré l'épidémie jusqu'à présent, eu égard à son peu de moyens. Pourquoi se tirer une balle dans le pied en faisant revenir les touristes ?

D'autant que quand on voit le genre de touristes que la Thaïlande attire, le pays aurait dû engager des réformes économiques depuis belle lurette pour s'en passer le plus possible.
Il semblerait que cela concerne seulement l'ile de phuket qui a fait une très grosse campagne de vaccination, c'est pas non plus irresponsable. Dubai fait de meme il me semble, faut bien que les hotels survivent...
 
C'est triste d'être à ce point dépendant du tourisme qu'on en vient à faire courir des risques à sa population.

La Thaïlande a plutôt bien géré l'épidémie jusqu'à présent, eu égard à son peu de moyens. Pourquoi se tirer une balle dans le pied en faisant revenir les touristes ?

D'autant que quand on voit le genre de touristes que la Thaïlande attire, le pays aurait dû engager des réformes économiques depuis belle lurette pour s'en passer le plus possible.

Je ne pense pas que faire venir des touristes vaccines a Phuket, qui suivront un protocole tres stricte a leur arrivee, soit nefaste pour la Thailande, bien au contraire.
 
C'est triste d'être à ce point dépendant du tourisme qu'on en vient à faire courir des risques à sa population.

La Thaïlande a plutôt bien géré l'épidémie jusqu'à présent, eu égard à son peu de moyens. Pourquoi se tirer une balle dans le pied en faisant revenir les touristes ?
Le risque est tout à fait relatif pour un pays qui a 5000 contaminations/jours localement et qui demande aux touristes :
  • D'être pleinement vaccinés
  • D'avoir un PCR négatif au départ
  • D'attendre à l'hôtel le résultat du PCR négatif d'arrivée
  • D'être suivi les 2 premières semaines par 2 PCR a J+6 et J+13 et ne pas pouvoir quitter Phuket tant que les 2 semaines ne sont pas écoulées
  • D'être tracké par une app sur ton tel ce qui rend le tracing encore plus simple si déclaré positif au terme des PCR de contrôle intermédiaires
 
Le risque est tout à fait relatif pour un pays qui a 5000 contaminations/jours localement et qui demande aux touristes :
  • D'être pleinement vaccinés
  • D'avoir un PCR négatif au départ
  • D'attendre à l'hôtel le résultat du PCR négatif d'arrivée
  • D'être suivi les 2 premières semaines par 2 PCR a J+6 et J+13 et ne pas pouvoir quitter Phuket tant que les 2 semaines ne sont pas écoulées
  • D'être tracké par une app sur ton tel ce qui rend le tracing encore plus simple si déclaré positif au terme des PCR de contrôle intermédiaires
Effectivement, je trouve que c'est une attitude responsable et mesurée.
C'est une solution de bon sens, un bon compromis entre les 2 extrêmes que sont :
- les ayatollahs du zéro-cas tels que la Chine, HK, Taïwan, le Vietnam, l'Australie ... À part la Chine qui peut se permettre de vivre en semi-autarcie (mais pour combien de temps ?), c'est la dégringolade économique qui se profile pour les autres, sans les mettre vraiment à l'abri de vagues de contaminationa (cf. Taïwan, Australie, ...)
- les pays européens, où les mesures de préventions sont plus ou moins suivies par une majorité, mais où une minorité, sous couvert de liberté individuelle, s'en fout royalement, et donc c'est la fête du slip (rave party, manifestations, rassemblements non autorisés...). Ils ont payé un lourd tribut sanitaire, sans en avoir la contrepartie sur le plan économique.

Les solutions qui ont une chance de fonctionner sont du type de celles de la Thaïlande, ou encore de Singapour (vacciner un maximum de personnes, apprendre à vivre avec le virus, être vigilant, mais sans que ça tourne à l'obsession...)
 
Dernière édition:
Le risque est tout à fait relatif pour un pays qui a 5000 contaminations/jours localement et qui demande aux touristes :
  • D'être pleinement vaccinés
  • D'avoir un PCR négatif au départ
  • D'attendre à l'hôtel le résultat du PCR négatif d'arrivée
  • D'être suivi les 2 premières semaines par 2 PCR a J+6 et J+13 et ne pas pouvoir quitter Phuket tant que les 2 semaines ne sont pas écoulées
  • D'être tracké par une app sur ton tel ce qui rend le tracing encore plus simple si déclaré positif au terme des PCR de contrôle intermédiaires
Ma mère et ma tante se sont rendues en Allemagne la semaine dernière pour voir la famille et sans être aussi poussées les conditions étaient :
  • Test PCR de moins de 72h à fournir à l'hôtel
  • Certificat de vaccination ou, dans le cas de ma tante qui ne peut être vaccinée pour raisons de santé, test toutes les 48h pour pouvoir rester à l'hotel
  • Tous les établissements publics et restaurants demandaient aussi de laisser ses coordonnées (pas d'application, difficile en Europe de faire passer quoi que ce soit au niveau données personnelles, même si les gens étalent leur vie sur Facebook ou Instagram...)
A mon avis c'est le chemin vers une forme de réouverture : condition d'accès avec priorité aux vaccinés, tests et tracking. Ca évite pas tous les cas mais ça réduit la probabilité tout en assurant une détection rapide, le tout dans une population au moins partiellement protégée par le vaccin
 
...pas d'application, difficile en Europe de faire passer quoi que ce soit au niveau données personnelles, même si les gens étalent leur vie sur Facebook ou Instagram...
À HK, les app de tracking via GPS, China style, ne passent pas non plus, pour motif de respect de la vie privée.

Du coup on a une app moisie qui oblige à scanner un QR code chaque fois qu'on entre dans un restaurant, un magasin, un lieu public (bibliothèque, clinique, musée, ....). Puis il faut déclarer manuellement quand on quitte le lieu.
À l'entrée, il y a parfois un gardien qui vérifie que vous scanner le code, mais en sortant du lieu, 99% des fois j'oublie de déclarer mon départ. Autant dire que l'application ne sert à rien, et sauf lorsqu'un gardien le demande expressément, quasiment personne n'utilise cette app.
Je préférerais largement une app comme en Chine qui vous localise automatiquement via GPS, et qui facilite grandement la recherche de cas contact. Et tant pis pour la vie privée qui de toute manière est un peu illusoire, tant nous laissons de traces électroniques de nos activités (cartes bancaires, app de paiement, carte de métro, cameras de surveillance, géolocalisation des téléphones, ...)
 
À HK, les app de tracking via GPS, China style, ne passent pas non plus, pour motif de respect de la vie privée.

Du coup on a une app moisie qui oblige à scanner un QR code chaque fois qu'on entre dans un restaurant, un magasin, un lieu public (bibliothèque, clinique, musée, ....). Puis il faut déclarer manuellement quand on quitte le lieu.
À l'entrée, il y a parfois un gardien qui vérifie que vous scanner le code, mais en sortant du lieu, 99% des fois j'oublie de déclarer mon départ. Autant dire que l'application ne sert à rien, et sauf lorsqu'un gardien le demande expressément, quasiment personne n'utilise cette app.
Je préférerais largement une app comme en Chine qui vous localise automatiquement via GPS, et qui facilite grandement la recherche de cas contact. Et tant pis pour la vie privée qui de toute manière est un peu illusoire, tant nous laissons de traces électroniques de nos activités (cartes bancaires, app de paiement, carte de métro, cameras de surveillance, géolocalisation des téléphones, ...)
C'est pas non plus aussi parfait en Chine.
Par exemple quand tu rentres dans un mall tu dois aussi souvent scanner. Problème par exemple dans le mall à côté de chez moi : si je prends l'entrée principale il y a un gardien et un code. Par contre si je passe par le Paris Baguette qui a une entrée extérieure, j'accède au mall sans scanner. Du coup le code ne sert à rien.
D'ailleurs je ne suis pas sûr du pourquoi on doit scanner, j'estime que ça permet de différencier les personnes qui sont entrées vs celle qui sont juste passées à proximité.

Rien n'est parfait...
 
Le risque est tout à fait relatif pour un pays qui a 5000 contaminations/jours localement et qui demande aux touristes :
  • D'être pleinement vaccinés
  • D'avoir un PCR négatif au départ
  • D'attendre à l'hôtel le résultat du PCR négatif d'arrivée
  • D'être suivi les 2 premières semaines par 2 PCR a J+6 et J+13 et ne pas pouvoir quitter Phuket tant que les 2 semaines ne sont pas écoulées
  • D'être tracké par une app sur ton tel ce qui rend le tracing encore plus simple si déclaré positif au terme des PCR de contrôle intermédiaires

Contrairement au variant alpha où il fallait un contact prolongé pour être contaminé, le variant delta se transmet en quelques secondes. Le touriste peut très bien présenter un test PCR négatif à l'enregistrement et être infecté avant la porte d'embarquement.

La vaccination ne fait que réduire les risques, elle n'empêche ni l'infection, ni la transmission. Le touriste peut contaminer un certain nombre de personnes avant d'arriver à son hôtel.

La stratégie mise en place à Phuket aurait pu fonctionner avec le variant alpha, et si la population de Phuket était majoritairement vaccinée. Avec le variant delta, c'est une toute autre histoire. La Thaïlande devrait a minima interdire les touristes des pays à forte prévalence type Europe et USA, quitte à être plus accommodant avec les pays asiatiques.
 
Contrairement au variant alpha où il fallait un contact prolongé pour être contaminé, le variant delta se transmet en quelques secondes. Le touriste peut très bien présenter un test PCR négatif à l'enregistrement et être infecté avant la porte d'embarquement.
Oui et c'est pour cela qu'il y a des PCR à l'arrivé, à J+6 et à J+13 et tout un traçage pendant le séjour

La vaccination ne fait que réduire les risques, elle n'empêche ni l'infection, ni la transmission. Le touriste peut contaminer un certain nombre de personnes avant d'arriver à son hôtel.
Si chacun respecte les gestes barrière avec port du masque, distance et aération il n'y a pas de raisons d'autant que tous les locaux avec lesquels le touriste est censé interagir entre le vol et leur hôtel seront censés être eux même vaccinés.

Surtout que la charge virale d'un vacciné est généralement bien plus basse qu'un non vacciné ce qui joue également sur la capacité à diffuser le virus.

Il y a 5000 contaminations jours en Thaïlande et Bangkok est sur le point d'être partiellement reconfiné, il y a bien plus de chances d'être contaminé par des locaux que par des personnes de l'extérieur qui font l'objet d'un screening très poussé.

Donner des opportunités d'un semblant de vie normale à ceux qui se vaccinent participe justement à inciter les masses à se vacciner.
Car c'est vraiment ca le sujet aujourd'hui, que les gens se vaccinent et qu'ils arrêtent de tergiverser au nom d'on ne sait quel buzz sur internet. La liberté individuelle très bien mais dans une pandémie l'intérêt général prime.
 
À HK, les app de tracking via GPS, China style, ne passent pas non plus, pour motif de respect de la vie privée.

Du coup on a une app moisie qui oblige à scanner un QR code chaque fois qu'on entre dans un restaurant, un magasin, un lieu public (bibliothèque, clinique, musée, ....). Puis il faut déclarer manuellement quand on quitte le lieu.
À l'entrée, il y a parfois un gardien qui vérifie que vous scanner le code, mais en sortant du lieu, 99% des fois j'oublie de déclarer mon départ. Autant dire que l'application ne sert à rien, et sauf lorsqu'un gardien le demande expressément, quasiment personne n'utilise cette app.
Je préférerais largement une app comme en Chine qui vous localise automatiquement via GPS, et qui facilite grandement la recherche de cas contact. Et tant pis pour la vie privée qui de toute manière est un peu illusoire, tant nous laissons de traces électroniques de nos activités (cartes bancaires, app de paiement, carte de métro, cameras de surveillance, géolocalisation des téléphones, ...)
L' app est plutot moyenne mais tu peux quand meme configurer automatiquement un temps de presence ds les lieux, par exemple 1H, et elle se coupera.
Tu peux aussi cliquer sur Quitter juste apres avoir scanne ton entree ;-)
Perso, je suis souvent sans telephone je declare donc par ecrit aux entrees et la aucune possibilite d'indiquer son heure de depart.
 
Il ne faut pas oublier de rappeler aux voyageurs les autres vaccins recommandés à faire avant le voyage (liste ici)
 
Dernière édition: