1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Où sont les bourses ??

Discussion dans 'Etudier en Chine' créé par Misha, 8 Août 2012.

  1. Misha

    Misha Apprenti

    Inscrit:
    19 Juillet 2012
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Je pars étudier à la BLCU en septembre, et étant en dehors des "chemins battus" (Erasmus, Université française etc..) je ne peux bénéficier d'aucune bourse. J'ai déjà fait des demandes auprès du Conseil général, régional, de l'Institut Confucius, des ambassades chinoise et française et n'ai reçu que des réponses négatives. Et en effet, une bourse serait vraiment utile pour aider ma famille à financer ce projet !!

    Donc, si l'un d'entre vous possède une solution miracle encore inexplorée, je suis preneuse !!

    Merci :)
     
  2. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Les universites proposent des bourses aussi!
     
  3. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    La bourse prend en compte : le niveau de ressources déclarées du demandeur/demandeuse ou de sa famille (revenu de référence).

    Les bourses sont attribuées sous conditions de ressources et suivant la situation particulière de chaque demandeur selon un cadre comportant plusieurs échelons correspondant à des plafonds de ressources pondérés par des points de charge. A chaque échelon correspond un montant valable pour une année scolaire.

    Revenu de référence
    Le revenu de référence est le revenu brut global déclaré à l’impôt sur le revenu des personnes physiques tel qu’il figure sur le dernier avis d’imposition disponible du demandeur ou de sa famille au moment de la demande.
    Le revenu de référence est :
    [h=4]Soit celui des parents[/h]o Si l’élève ou l’étudiant-e est à leur charge
    o Si l’élève ou l’étudiant-e n’est pas considérée indépendant financièrement (voir 4) conditions d’indépendance financière
    Les étudiants fiscalement dépendant de leur famille ayant perçu des revenus ponctuels à des fins de financer leurs études verront le montant de ces revenus soustraits de ceux déclarés sur la feuille d’imposition du ou de leurs parents dans la limite de 3 SMIC bruts. Le nouveau revenu brut global recalculé en fonction de cette correction deviendra la base de calcul pour l’établissement de l’échelon.
    En cas de divorce des parents :
    § Si le jugement fait mention pour l’élève ou l’étudiant-e dune pension alimentaire versée par l’un des deux parents, seul le revenu du parent ayant la charge de l’élève ou de l’étudiant-e sera pris en compte
    § Si le jugement ne fait pas mention pour l’élève ou l’étudiant-e du versement d’une pension alimentaire, ou s’il n’y a pas eu de jugement, les ressources des deux parents sont pris en compte
    § Si l’un des parents se remarie, et lorsque le nouveau conjoint prend fiscalement à charge l’élève ou l’étudiant issu d’une précédente union de son conjoint, les revenus retenus sont ceux du couple
    Conditions d’indépendance financière :
    L’indépendance financière est à différencier de l’indépendance fiscale. Pour l’élève ou l’étudiant-e âgé-e de moins de 26 ans, pouvant ainsi être rattaché fiscalement à la déclaration de revenus des parents, il ne suffit pas de disposer d’une déclaration fiscale indépendante pour que les revenus de l’élève ou de l’étudiant-e soit pris en compte.
    Pour être considéré comme indépendant financièrement, l’élève ou l’étudiant-e âgé-e de mois de 26 ans doit justifier des conditions cumulatives suivantes :
    o Avoir une déclaration fiscale différente de celle de ses parents
    o Déclarer un revenu personnel correspondant au minimum à 50% du SMIC net annuel pour l’élève ou l’étudiant (hors pension alimentaire)
    o Avoir un domicile distinct de celui de ses parents
    Le SMIC retenu est le SMIC horaire en vigueur multiplié par la durée légale du travail, à savoir 35 heures hebdomadaires.


    Voilà, si cela peut aider.
     
  4. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    le CSC est un organisme d'etat chinois qui fournit de très nombreuses bourses (etudes gratuites + environ 1500 yuan d'argent de poche) surtout pour la première année, beaucoup de personnes partent étudier gratuitement de cette manière.
    http://en.csc.edu.cn/
    les universités chinoises ont toutes un programme de bourse pour etudiants etrangers, generalement ce sont les frais de scolarité qui deviennent gratuits, le reste étant a ta charge, parfois tout est pris en charge.

    renseignes toi. Pour la BLCU j'ai quelques doutes
     
    #4 MTT, 8 Août 2012
    Dernière édition: 8 Août 2012
  5. Misha

    Misha Apprenti

    Inscrit:
    19 Juillet 2012
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Helios99 : J'avais fais une demande de bourse auprès de mon université, qui m'a été refusée (je n'ai jamais su pourquoi, je ne leur avait même pas envoyé les revenus de mes parents..)

    Cyril.G : j'avais déjà connaissance de ces infos mais merci beaucoup de ton aide :)

    MTT : Je vais essayer ça ! Merci !
     
  6. Ip-Man

    Ip-Man Apprenti

    Inscrit:
    27 Juillet 2012
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Moi j'ai passé par csc
     
  7. ludivine.c

    ludivine.c Apprenti

    Inscrit:
    6 Février 2012
    Messages:
    7
    Localité:
    Yangling, Shaanxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Au pire si tu ne parviens pas à trouver de bourses, essaie de trouver un petit boulot sur place. En tant que laowai, adresse toi à des agences de pub/photo ou n'importe quoi, des fois ils recherchent des étrangers. Ca peut te faire un peu d'argent de poche, ou alors donnes des cours de Français.
     
  8. Misha

    Misha Apprenti

    Inscrit:
    19 Juillet 2012
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui justement je pensais me pencher sur cette option une fois installée. De toute façon, pour le CSC il fallait apparemment que je m'y inscrive de janvier à avril, donc ça tombe à l'eau. Enfin, je vais quand même tenter ^.^
     

Partager cette page