Où se marrier en 1er?

iwsmike

Membre Platinum
23 Oct 2005
80
110
73
41
Shanghai
www.hdezero.com
je ne retrouve plus où j'ai lu ça, donc je pose la question ici.

Est-ce qu'il vaut mieux se marier d'abord en Chine et faire reconnître en France ou bien l'inverse et pourquoi?
 
Ne l'ayant pas pratique moi même, j'ai lu que la procédure de mariage en chine avec un étranger est aussi moins compliqué que l'équivalente en France.

si tu vas dans le thread comment se marier avec une chinoise, le post 403 explique très bien les étapes pour se marier en chine
Lien retiré

faut aussi que tu regardes là, pour la procédure pour obtenir ta capacité de mariage à l'ambassade de france
http://www.consulfrance-pekin.org/M...ment_se_marier_devant_les_autorites_chinoises

恭喜恭喜
 
Dernière édition:
C'est beaucoup plus facile de se marier tout d'abord en Chine et de faire transcrire ton mariage auprès d'un consulat français. Le plus chiant est de rassembler tous les documents nécessaires pour le conjoint chinois.
 
C'est pratique de te marier en Chine, ce n'est pas complique du tout, mais il faut rassembler et traduire de nombreux documents. Si vous vous mariez en Chine, vous aurez livret de famille + livret rouge chinois. Si vous vous mariez en France, vous n'aurez que le livret de famille, les autorites chinoises ne vous donneront pas le livret rouge.
 
Traduire, ca prends 2 minutes.

Google Translate
il faut faire traduire par un notaire assermenté puis faire passer toute la paperasse par le ministère des affaires étrangères chinois qui va légaliser le doc
 
Dernière édition:
Etant déjà passé par là, je te conseille de te marier d'abord en Chine, sinon ton mariage francais ne sera pas reconnu en Chine.
La Chine demande un justificatif de celibat, ce que tu n'auras pas si tu es déjà marié en France.

Il te faudra tout faire traduire par des traducteurs agréés et non pas par toi même et c'est ce qui te prend le plus de temps et qui coute le plus cher.

Le mieux est de te rendre au consulat de France, ils te donneront la liste des choses à faire dans l'ordre.
Je sais pas si cette liste est disponible sur leur site.
 
merci pour vos réponses et j'ai reçu un mail avec un message de "Amelie-Germain" que je ne vois plus ici: Elle t'a demander d'acheter un appartement pour le mariage ?

Bien sûr qu'elle y pense et elle aimerait bien, si je pouvais je le ferai, mais elle s'en fiche de ça, elle veut juste qu'on soit ensemble, elle est parfaite ma copine :)

Bon bien sûr elle ne sait encore rien de ce à quoi je pense :)

Je ne lui ai pas encore demandé, mais je connais déjà sa réponse quand je le ferai, je veux juste connaître tout les détails, pour être prêt.
 
C'est tout bon, bonne chance, bon courage pour les papiers. Fais un petit retour sur tes démarches, c'est toujours intéressant et ça peut servir.
 
Bonne chance en tout cas. Envoie de la demande en mariage de catégorie A \o/ Et ne perds pas patience pour les formalités ;)
 
je ne retrouve plus où j'ai lu ça, donc je pose la question ici.

Est-ce qu'il vaut mieux se marier d'abord en Chine et faire reconnître en France ou bien l'inverse et pourquoi?

Puisque tu vis en Chine, c'est bien plus simple de le faire ici. Si ta future epouse est de shanghai, alors tout se fera sur place et il faudra compter environ 3 mois pour etre officiellement marie en chine et en france.
Si par contre elle vient d'une autre province, il va falloir se deplacer (dans sa ville d'origine) donc ca peut prendre plus de temps.

Commence par aller au consulat pour qu'il te donne la liste des documents necessaires pour se marier.
 
Il faut le faire en chine avant pour pouvoir avoir les petits livrets rouge et ensuite avoir le livret de famille français... Dans l'autre sens impossible d'avoir les livrets rouge si le mariage a été célébré en France. C'est également beaucoup plus simple niveau papier de ce marier en Chine en premier !
 
Bonjour,

Un petit peu en retard sur ce post mais je pose quand même la question : qu'est ce que vous entendez par "petits livrets rouges" ? Est ce le carnet de mariage !

Merci de votre retour
 
oui c'est le carnet de mariage
d'après ce que j'ai compris il y en a 3, un pour la femme, un pour l'homme, un pour le couple
 
ouaaahh réponse super rapide merci ;)
Du coup comment on fait pour faire reconnaître le mariage ici en Chine, si mariage en premier en France?
 
oui c'est le carnet de mariage
d'après ce que j'ai compris il y en a 3, un pour la femme, un pour l'homme, un pour le couple
c'est quoi cette histoire de livret pour le couple????
Un seul livret et donner pour chacun, un pour la femme et un pour le mari. donc 2
Alors si y en a qui en on eut trois, que quelqu'un me le dit, moi qui me suis marié 2 fois en chine j'en 6, 2 pour le premier mariage,2 pour le divorce et 2 pour mon nouveau mariage, et qui sait, d'autres à venir ;).
 
Dernière édition:
autant pour moi si il n'y a que 2 livrets, mon pote qui s'est marié le mois dernier m'en a montré 3 (le 3ème offert par la société qui leur a fait leur photos de mariage)

Du coup comment on fait pour faire reconnaître le mariage ici en Chine, si mariage en premier en France?

cf le post no 14
Il faut le faire en chine avant pour pouvoir avoir les petits livrets rouge et ensuite avoir le livret de famille français... Dans l'autre sens impossible d'avoir les livrets rouge si le mariage a été célébré en France.
explication: possible de faire transcrire un mariage français à l'ambassade de chine (mais tu ne peux pas avoir les livrets rouge)
et pour se marier en chine il faut un certificat de célibat car déjà marié (enfin c'est ce que j'ai lu sur le forum) cf aussi mon post no 2 pour les liens sur explication de procédure
 
Dernière édition:
oui c'est le carnet de mariage
d'après ce que j'ai compris il y en a 3, un pour la femme, un pour l'homme, un pour le couple
alors comme ça tu veux me voler la vedette pour la section, mariage en Chine, non!non! ça c'est ma spécialité ;)