Où que l'on soit, il semble qu'un Français reste un Français

Je pense que les commentaires désagréables envers les nouveaux arrivants en Chine est dû au fait que les français vivant déjà en Chine depuis longtemps pensent que les nouveaux les "copient". Ils pensaient vivre quelque chose d'unique/original en allant vivre en Chine. Voyant d'autres faire de même, ça casse un peu leur délire.

Ce mauvais esprit, je l'ai constaté parmi des amis français ayant étudié avec moi en Belgique. C'est un peu comme une espèce de jalousie. Ils ne veulent surtout pas partager les expériences, donner des conseils ou bien ils vont carrément refourguer des infos bidons.

J'ai du mal à comprendre ce genre de mentalité...
 
Je pense que les commentaires désagréables envers les nouveaux arrivants en Chine est dû au fait que les français vivant déjà en Chine depuis longtemps pensent que les nouveaux les "copient". Ils pensaient vivre quelque chose d'unique/original en allant vivre en Chine. Voyant d'autres faire de même, ça casse un peu leur délire.
...

sachant qu'il y a 200 000 francais ( et plus) à shanghai,ce n'est plus qq chose d'unique ou original que d'aller en Chine.c'est même du réchauffé...ceci dit, il y a une différence entre aller en chine et vivre en Chine car ici la majorité des gens vont en chine pour un période assez courte ( 6 mois à 3 ans, la rubrique bazar en témoigne) mais après en ce qui concerne vivre en chine ( au sens faire sa vie ici), là ca baisse fortement et ca reste original.....
 
Dernière édition par un modérateur:
Euh.... je croyais que c'était plutôt 20 000 français à Shanghai non?? Juste un 0 en mois mais c'est déjà pas mal!
Et oui pour les longues durées... beaucoup moins de candidats! Ok suis arrivée il y a 6 mois mais je compte bien rester (sous réserve des surprises de la vie of course).
 
Il ne faut pas exagérer non plus!

La plupart des gens qui posent une question sur ce forum ont une réponse, et même quand c'est une question qui a été posé pour la 50ème fois.

Après, il est important de préciser que la mentalité française de Shanghai n'a absolumment rien à voir avec la mentalité française. Shanghai c'est un monde à part, une bulle bien différente de la mentalité française de Barcelone par exemple.

Denz, je pense qu'assez paradoxalement, la communauté française en génral (donc pas Shanghai) est assez compliqué à comprendre. Contrairement aux idées reçues, je trouve que même si les français ont la réputation de rester entre eux, c'est au contraire là où on trouve le plus de gens qui ne veulent pas être avec d'autres personnes de leur pays. J'en fais partie, quand je vais à l'étranger c'est pas pour être avec des français... sinon je resterai chez moi, en France. De là à inciter les autres à partir ça me parait un peu exagéré.

D'ailleurs je ne constate pas du tout ça sur le forum. Il suffit qu'une personne fasse une remarque de travers pour qu'on entende tout le monde dire 'ouais c'est plus ce que c'était, ha elle est où la bonne vieille époque où on était prêt à mourir pour un compatriote'. Ben ouais tu trouveras toujours des personnes pour critiquer, même quand il y a rien à critiquer (le post de Stever2 en est le parfait exemple); après Carole tes apéros ont toujours été bien accueillis il me semble, non? faut pas se fixer juste sur le commentaire d'une personne (ou alors j'ai manqué un épisode?) qui critique.

Bref, le bilan global, c'est que tout le monde a plus ou moins sa réponse, que les apéros entre français font le plein (totale incompréhension de ma part mais je respecte) donc tout ne va pas si mal. Après que certaines entreprises se fassent engueuler parce qu'elles cherchent du personnel gratuit et ou que certains débat soient un peu chaud, ça met un peu de piment à un forum qui serait bien ennuyeux si on se contentait à expliquer comment faire son visa ou définir le cout de la vie.
 
Salut,

Oui dans d'autres post et un précédent apéro (parce que j'avais eu le malheur de dire que je suis parisienne), donc si tu veux avoir le détail c'était dans la même section je crois... mais bon je tiens à préciser que ce n'est pas seulement un apéro pour français et je fais mon max pour ne pas avoir que des francophones... même s'ils sont la majorité en effet!

Et oui moi aussi je pense que ce forum est très utile j'ai toujours eu des réponses à mes questions (en lisant d'autres posts ) comme pour les transferts d'argent par exemple. Donc c'est le principal!
A+

Carole
 
sachant qu'il y a 200 000 francais ( et plus) à shanghai,ce n'est plus qq chose d'unique ou original que d'aller en Chine.c'est même du réchauffé...ceci dit, il y a une différence entre aller en chine et vivre en Chine car ici la majorité des gens vont en chine pour un période assez courte ( 6 mois à 3 ans, la rubrique bazar en témoigne) mais après en ce qui concerne vivre en chine ( au sens faire sa vie ici), là ca baisse fortement et ca reste original.....

Ce n'est pas du réchauffé pour tout le monde et on peut venir en Chine pour d'autres raisons que pour vivre quelque chose d'unique et d'original.

En ce qui me concerne, je ne pensais pas que j'y mettrais un jour les pieds...et m'y voilà, pour une durée indéterminée. Par contre, j'avais dans mes projets à long terme d'apprendre le chinois. Je l'apprends donc (ou plutôt j'essaye) un petit peu plus tôt que prévu.
 
Salut,

Oui dans d'autres post et un précédent apéro (parce que j'avais eu le malheur de dire que je suis parisienne), donc si tu veux avoir le détail c'était dans la même section je crois... mais bon je tiens à préciser que ce n'est pas seulement un apéro pour français et je fais mon max pour ne pas avoir que des francophones... même s'ils sont la majorité en effet!

Et oui moi aussi je pense que ce forum est très utile j'ai toujours eu des réponses à mes questions (en lisant d'autres posts ) comme pour les transferts d'argent par exemple. Donc c'est le principal!
A+

Carole

Oui, je confirme ... Apéro avec des origines très différentes : Français (Of course), mais aussi Chinois, Italien, Japonais, Bulgare, Belge, etc ... Avec une envie de voir du monde différemment avec une hôte qui donne de son temps et donne envie de s'y joindre à nouveau ...

Le forum rempli son rôle, certains sujets partent peut être plus en vrille qu'avant mais le principal comme le dit Carole, c'est que chacun y trouve son compte ... Maintenant, les dérapages sont malheureusement impossible à éviter, mais je dirai plus que c'est un phénomène cyclique ... Il y en avait avant, il y en a aujourd'hui et demain, il y en aura toujours ... Vu le nombre de posts sur le forum (et si quelqu'un se donne la peine de faire des stats), cela ne représente qu'une très faible partie du nombre des posts ...

Je comprends également ceux qui viennent en Chine et qui ne souhaitent pas rester qu'entre français en permanence à Shanghai ou ailleurs (j'en fais partie à mes heures), mais il ne faut pas non plus tomber dans la critique facile car d'autres personnes s'y retrouve dans ce genre de rencontres ... Même si j'aime bien ma "campagne" changshuienne, il est souvent intéressant de sortir un peu de son circuit "sino-chinois" et venir voir ce qui se passe en ville et rencontrer la nouvelle vague d'étrangers qui débarque chaque année dans l'Empire du Milieu ...

Comment dirait l'autre : "On ne peut pas plaire à tout le monde" ... mais un minimum de courtoisie et de respect est de mise ...
 
Ah oui j'oubliais: puisque je SAIS qu'il liras cette discussion ( *_* ) ,j'en profite pour lui dire que c'est une personne formidable,que je n'aurais jamais rencontré sans le forum,et que je suis super contente.
Merci bonjourchine,ya des rencontres comme ça qui nous marquent...et c'est indélébile. :)))))))))


Tu triches U_U !
Désolé quand je réponds plus c'est que je me suis endormi...
 
Pour moi c'est trop facile de tout généraliser. Même si il y a des tendances dans une même population, il y a aussi toujours des exceptions. icon_mad2 Que chacun puisse vivre sa vie comme il l'entend, c'est quand même le minimum. Et voir (ou plutôt lire) certains decider ce qui est bien / pas bien, normal / pas normal, moral / pas moral, etc pour tout le monde en se passant sur leurs (petites) expériences me mets hors de loi. On se croirait au tribunal.

Vus certains commentaires de membres sur ce thread (et sur d'autres), le titre du post devrait être "Un idiot (peut aussi remplacer par blaireau) reste un idiot, ou qu'il soit et quelle que soit sa nationalité".S_Je_sors
 
Dernière édition:
Bonjour,

Il y a le réseau aussi. Jeune diplômé(e) ou fraichement débarqué(e), on trouve de l'aide sur place grâce au réseau.
Le réseau français est critiquable, mais il marche bien.

Hébergement, boulot, conseils etc..., lorsque on arrive dans un lieu peu connu on cherche d'abord a s'adresser aux personnes qui comprendront notre demande, sans même savoir si l'on aura une réponse.
Le réseau qui semble fonctionner le mieux pour les français est celui des écoles (grandes et petites). Les français en Chine avec lesquels je suis en contact sont dans leur majorité issus de mon ancienne école.

Pour les critiques ou les commentaires acides qui tombent parfois sur le forum, ca dépend essentiellement de l'humeur de leurs auteurs. Descendre le poste de "Y" bien assit derrière son pc, cacher derrière son propre pseudo "Z" n'est pas une spécialité française.

Bonne Continuation.