Où que l'on soit, il semble qu'un Français reste un Français

Chadaniak, comme dans le précédent post ... "Bienvenue en Chine"

Il n'y a que toi qui sait ce que tu cherches ...
- Certaines font le choix de s'immerger
- D'autres de rester groupé

Rien de mal dans l'un ou l'autre cas, tout dépend ce que l'on recherche ...

Si tu restes suffisamment longtemps, tentes les deux ...

En ce qui me concerne, j'alterne ... Même si je reste dans ma campagne jiangsuienne, je prends aussi plaisir d'échanger et discuter avec des compatriotes de nos expériences respectives ...

Bon séjour en tout cas, peut être que l'on se croisera (je suis un ancien juriste ;-) ) et comme je disais dans l'autre post, n'hésites pas à nous laisser tes commentaires ou impressions dans le future ...
 
Haha Mattcoq c'est le prototype du flambeur tout les week-end a payer bouteille pute et coke au bar rouge !!! :D

Moi je suis un moine shaolin vivant dans ma montagne :p

Bienvenue en Chine, amuses toi, profites, tu rencontreras qui tu voudras au final.... Se faire des amis c'est une question de feeling et non de nationalité... Il n'y a aucune obligation a rencontrer que des chinois et que des francais, tu peux rencontrer des personnes de toute nationalité a Shanghai donc decouvre le monde a travers le monde ;)

PS: Pour mattcoq c'était une petite blaguounette hein !
 
Alors oui, bridé n'est pas élégant, mais de là à lui tomber dessus comme cela...

Rooh j'appelle pas ca "tomber dessus", faut pas exagerer non plus, c'etait juste pour le choix du mot "bride". Y a quand meme plus elegant que ce mot, et on en a pas fait tout un fromage non plus. :p

Et pour ma part, j'ai deja souhaite la bienvenue dans l'autre topic.
 
Rooh j'appelle pas ca "tomber dessus", faut pas exagerer non plus, c'etait juste pour le choix du mot "bride". Y a quand meme plus elegant que ce mot, et on en a pas fait tout un fromage non plus. :p

hummmm fromage
tartiflette, reblochon....

Tiens notre nouvel ami arrive le 28.
Il amène la charcuterie et le fromage, on amène le vin et le pain.
Quoi de mieux qu'un bon petit gueuleton pour faire la paix anim_grin
Après, il pourra toujours se mettre à régime nouille / dumpling si il veut.

PS : vi, les français ne pensent qu'à la bouffe, mais comme les Chinois. on s'intègre donc
 
D'un ancien ménimurien, cela ne pouvait qu'en être une ;-)

Haha Mattcoq c'est le prototype du flambeur tout les week-end a payer bouteille pute et coke au bar rouge !!! :D

Moi je suis un moine shaolin vivant dans ma montagne :p

Bienvenue en Chine, amuses toi, profites, tu rencontreras qui tu voudras au final.... Se faire des amis c'est une question de feeling et non de nationalité... Il n'y a aucune obligation a rencontrer que des chinois et que des francais, tu peux rencontrer des personnes de toute nationalité a Shanghai donc decouvre le monde a travers le monde ;)

PS: Pour mattcoq c'était une petite blaguounette hein !
 
+1 Je ne peux que confirmer! Ça ferait un bon slogan remarque!
 
Dites-donc, j'en fais couler de l'encre, c'est comme ça sur tous les posts des autres aussi :D ?

J'ai lu qu'on me "défendait" avec mes origines viet. Ne vous y trompez pas, ça ne va pas plus loin que les mots, ça ne se voit pas sur ma tronche, et ma famille nucléaire et moi-même en voudront à ma grand-mère maternelle et à son père à elle pendant toute notre vie pour çamarteau.

Ensuite pour la sémantique, "bridé" est descriptif comme un autre, les british et autres nous appellent bien les frogs ou les "fromage qui pue", l'objet n'était en tout cas pas d'offenser, c'était plus une boutade oui, un "taunt" quoi.

Y a certes plus élégant (de toilette), mais j'ai jamais dit que j'étais élégant :D

Evidemment que je vais pas les aborder comme ça ! d'autant que je suis d'un naturel timide, je me vois donc encore moins interpeller quelqu'un de quelque manière que ce soit...wub

Et une bonne bouffe, j'ai rien contre ! Même si je dois freiner sur le 'sifflard et le fromage, mais shhhh.
 
Arretez de l'ennuyer avec ce mot bride... les faces de citron sont bridees c'est juste une caracteristique comme une autre :D

(Je me mouille pour toi Chadaniak ^^).
 
Bonjour à tous,

Bienvenue à toi Chadaniak et merci d'avoir lancé ce sujet qui me paraît central pour les français à Shanghai. Après 7 mois en Chine et à 2 semaines de mon retour en France, je me permets de vous faire partager mon expérience à ce sujet, en espérant qu'elle serve aux nouveaux arrivants.
Je suis venu en Chine avec 120 (!) français, mon école de commerce ayant un campus à Suzhou. Hé bien oui, je peux maintenant dire que c'était une erreur pour quelqu'un comme moi qui venait en Chine pour découvrir une culture et une langue, et non pas pour profiter de mon pouvoir d'achat supérieur dans les clubs pour expat... Pendant les 3 mois que j'ai passé à Suzhou, j'ai été en contact 90% du temps avec des français. La plupart étaient là avant tout pour faire la fête et ne cherchaient pas à connaître autre chose que les bars et les clubs... En faisant moi-même partie, je préfèrerais ne pas colporter les préjugés sur les écoles de commerce, mais force est de constater que beaucoup d'étudiants de ces filières n'ont pas compris l'intérêt d'un séjour à l'étranger, si ce n'est de faire la fête à moindre frais. Heureusement, j'ai quand-même pu rencontrer quelques chinois dont certains sont devenus des amis. Au niveau de la langue, j'ai progressé mais mon niveau est resté basic, n'ayant pas la nécessité de parler la langue pour communiquer à d'autres personnes que les commerçants et les chauffeurs de taxi. A la fin du semestre, je peux vous assurer que je n'avais absolument plus envie d'être avec des français!
Après le semestre à Suzhou, je suis venu faire un stage de 3 mois à Shanghai. J'ai pris soin de prendre une colloc sans français (ce qui n'est pas facile à trouver). J'habite donc avec une chinoise et une américaine. La chinoise est parfaitement anglophone, ce qui, encore une fois, ne m'oblige pas à parler chinois. J'ai au moins amélioré mon anglais et découvert d'autres façons de penser. J'ai renoncé à l'idée de m'immerger avec les chinois et vois plus Shanghai comme une ville cosmopolite où rencontrer des gens venant des 4 coins du globe.

Voilà, à quelques jours de mon départ, j'ai quand-même ce regret de ne pas maîtriser mieux la langue. Je pense qu'une immersion, au moins partielle, m'aurait permis de mieux profiter de mon séjour. Il faut bien que les français qui arrivent ici comprennent qu'une grande partie des expats sont là pour faire la fête et profiter des avantages qu'offrent la vie en Chine. Alors, même si je ne conseille pas de "fuire" les français, je pense utile de prendre ses distances et de sélectionner les bonnes personnes.

Bon séjour!
 
Sympa ta petite impression.

Moi je suis en train d'osciller sévèrement là. J'avais prévu d'me mettre avec 2 nanas de mon DU, mais là je commence à avoir de plus en plus envie de me mettre avec des étrangers, donc je regarde les appartements qui cherchent juste une ou deux personnes, ça me plaît assez... au moins je serai dans un environnement anglophone.
 
Bjr mon pote,

j'avoue l'autre sujet a beaucoup deriver, mais je te dis bienvenue, apres tout tu fais ce que tu veux, si t'atteins ton but rechercher c'est bon, apres c'est pas un crime de trainer entre francais. tant qu'ils sont heureux entre eux, apres quand tu vas dans un endroit, faut tester la specialiter locale, surtout niveau fille lol

Tant que les Francais crache de la tune ici et consomment, sa va, faut des etrangers pr faire tourner l'economie chinoise et creer des emplois
 
Bonjour à tous,

Alors, même si je ne conseille pas de "fuire" les français, je pense utile de prendre ses distances et de sélectionner les bonnes personnes.

Bon séjour!

Se n'est pas les francais qu'il faut fuire mais Shanghai pour une vrai immersion!
 
oui, a Shanghai tu peux aussi t'immerger avec les Chinois, c'est sure que Yongjia lu c'est pas le meilleur endroit pr s'immerger dans la tradition chinoise lol
par contre pour s'immerger avec les filles chinoises, oui c'est un bon endroit lol

putin tu me donnes la dalle avec tes Xiao long sur la photo
 
Oui je suis d'accord, c'est toujours possible mais faut prendre son temps et etre tres motive. Donc on finit souvent a tomber dans la facilite. Je trouve les chinois beaucoup moins facile d'acces que dans les autres villes chinoises ou ils sont beaucoup plus curieux et pas blazes des etrangers. Apres c'est ma propre experience, je me fais peut etre une mauvaise idee et je changerai d'avis avec le temps!
Oui one-one il reste toujours les filles chinoises pour travailler!
 
oui dans les villes moins sexy comme wuhan, tu peux ressentir être un martien qui arrive.j'enseigne dans un campus et nous sommes que 6 laowai sur un district entier.Lorsque je me balade sur le campus ou vais manger dans les gargotes, il y a toujours un étudiant qui vient vers moi, veut discuter...ainsi c'est très facile de démarrer à avoir des contacts avec des chinois....mais bon à défaut d'une communication facile, tu peux toujours commencer à parler avec le petit personnel : gardien etc...moi j'ai commencé par là : ma femme de chambre, la réceptionniste (j'habite dans la suite d'un hotel) et la vendeuse de nouille....
 
Dernière édition par un modérateur:
oui ta raison Florian,

c'est sure dans les villes du centre de la Chine c'est mieux pour s'immerger. surtout pour les filles lol
Tu vas dans une ville comme Guiyang, Kunming, Changsha, ou Nanchang et j'en passe, ce sont des villes de 2 a 5 millions d'habitans, mais peu d'etrangers,

quand tu vas dans les boites les filles chinoises qui ont des tables te sautent dessus et invitent les etrangers a boire, et ce ne sont pas les meufs qui t'incitent a consommer mais des filles normales qui viennent s'amuser , donc tu ne paye rien et en plus sa risque de finir bien comme il faut en sport de chambre ahaha

au final elles te paient tout et t'auras vider tes noix de coco ahahah. car les etrangers sont rares dans ces villes, et la rareter valorise, et la taille parfois aussi aha

a ouai mon pote javais vu dans un ancien post tas habiter a Chongqing, donc tu dois bien connaitre sa lol, ya pas beaucoup d'etrangers la ba, pr les meufs c'est tranquille, sinon le climat c'est horrible en ete
 
Dernière édition: