Où que l'on soit, il semble qu'un Français reste un Français

C

Chadaniak

Guest
Et bien, quelle ne fut pas ma surprise en me rappelant que j'avais posté ici. 8 pages, et discussion fermée ! Je me suis senti obligé d'en lire un bout, mais finalement j'ai skimmé jusqu'à la fin.

Je me permets de reposter dans cette section parce qu'après tout, je n'ai même pas pu remercier de leur accueil chaleureux (ou non) tous ceux qui ont posté. Je vois que même à l'étranger, nous restons bel et bien fidèles à notre caractère de Français.

Pour info, je crois que nous sommes 18 en me comptant à venir à Shanghai. Nous venons étudier principalement le droit, et sommes censés effectuer un stage dans une entreprise sur le sol chinois (j'ai un seul Charles -tout court-, et un Charlie, ça compte :p ?)

Je ne connaissais aucune des 17 autres personnes qui m'accompagnent il y a 3 mois de cela, et si j'ai pu apprendre à les connaître un peu individuellement, tous m'ont l'air parfaitement corrects et aptes à véhiculer une bonne image de la France à Shanghai.

Et non, pas à Barcelone, parce que si je pars, ce n'est pas pour faire la fête - même si c'est au programme - mais pour constuire mon avenir avec une expérience particulièrement enrichissante et valorisante. Parce que non, malgré l'affluence d'Européens et de Français, les juristes qui ont une maîtrise plus ou moins bonne de la langue et de la culture chinoise, ça court pas la région parisienne ni le reste du monde.

Et la Chine est juste Ze pays du siècle au niveau économique, alors que l'Espagne, no offense les Espagnols, mais on s'en fiche un peu à ce niveau là - alors qu'au contraire je pense qu'eux savent faire la fête bien comme il faut.

Et aussi parce que en ce qui me concerne, l'Asie me fascine, ça me fait un pied-à-terre, que ça me rapproche de mes racines inconnues du Vietnam, et parce que j'ai toute ma vie pour aller voir 'Bama et ses copains avec mon anglais qui roule déjà bien et que je n'en suis pas pressé.

Et de toute manière, j'y resterai bien moi, en Chine, si ça me plaît :D.


En ce qui concerne l'intégration, je ne connais pas l'opinion des autres sur les Chinois, mais je sais qu'ils veulent au moins se mêler aux expat'. Dans mon cas personnel, j'avais l'intention de couper tout contact avec les Français une fois sur place pour m'immerger - même au niveau de la coloc' - mais finalement j'ai abandonné cette idée. Il ne m'appartient que de faire le premier devant tout non-caucasien que je trouverai sympathique et de me montrer tel que je suis, sociable, et de faire mon chemin par moi-même. Parce que non, si j'me casse de ce beau pays qu'est la France, c'est pas pour cotoyer des Bretons et des Lorrains, sinon je vois pas l'intérêt.

Par ailleurs, notre formation sera à vocation internationale je crois, donc on ne sera pas qu'entre Français. Et venant d'horizons différents, nous n'avons pas le même cursus, nous ne nous connaissons pas, donc on ne sera pas un gros groupe, mais plusieurs petits groupes, plus à même de s'intégrer et de ne pas effrayer les autres.
Et à priori, vu le projet professionnel de ces gens-là, chacun de nous aura un parcours unique, donc si, venir à Shanghai est toujours une plus-value, pour nous juristes en tout cas ;)





J'en finirai avec mon pavé sans intérêt pour certains d'entre vous, que j'ai le plaisir d'envoyer balader avec ce piètre second post. Je ne suis pas hostile et j'ai un fort penchant pour les blagues pas drôles, mais je n'aime pas qu'on pollue mes posts - surtout de présentation mais pas que - intéressants ou non, parce que des bêtises, je sais aussi en dire tout plein :D, avec des remarques déplacées, imbéciles, voire hostiles, témoignants d'une France que j'aspirais à quitter et que j'espère ne pas retrouver à mon aterrissage.

Je n'ai pas ma langue dans ma poche, mais je sais maquiller la réelle teneur de mes propos avec des mots qui ne souffriraient aucune censure légitime.
Je n'aime pas les idées reçues, l'impolitesse chronique, l'imbécilité chronique ni les comportements "primaires", donc veuillez les garder pour vous

Pour les autres, ceux qui m'ont, eux, souhaité la bienvenue de manière tout à fait chaleureuse, je vous en remercie encore (je suis plus un adepte de la récompense que du bâton), j'espère vraiment me plaire dans cette ville, et de ce que j'ai lu ici, il y a de grandes chances que je me sente à l'aise.

Je vous retrouverai sûrement au gré de mes pérégrinations sur ce forum, maintenant que je vais me mettre à poster un peu.
 
Hello,

Bienvenue sur shanghai. Tu verras, tu trouveras forcement ton bonheur sur place. Par contre, faut pas s'énerver pour si peu. Certes ton poste s'est fait pourrir à vitesse grand V, mais si tu comptes rester un peu, apprends la patience parce qu'avec nos amis chinois dans le cadre du travail, il faut en avoir beaucoup :fouet:

les juristes qui ont une maîtrise plus ou moins bonne de la langue et de la culture chinoise, ça court pas la région parisienne ni le reste du monde.
Vouloir maitriser la culture ET la langue chinoise en quoi, 1 année ? Tu viens que faire des cours de chinois, ou tu vas aussi étudier du droit ? Tu prends des cours de Chinois en France? Tu as deja un bon niveau de Chinois ?
Perso, si tu maitrises la langue chinoise en 1 année, je dis chapeau. Tu es prédisposé pour les langues, et là je t'envie.


Dans mon cas personnel, j'avais l'intention de couper tout contact avec les Français une fois sur place pour m'immerger - même au niveau de la coloc' - mais finalement j'ai abandonné cette idée. Il ne m'appartient que de faire le premier devant tout non-caucasien que je trouverai sympathique et de me montrer tel que je suis, sociable, et de faire mon chemin par moi-même. Parce que non, si j'me casse de ce beau pays qu'est la France, c'est pas pour cotoyer des Bretons et des Lorrains, sinon je vois pas l'intérêt.
Aucun contact avec des Français, sur Shanghai ? Ben alors faut pas sortir ni dans les bars ni dans les restos, ni même dans la rue. Des français, il y en a à tous les coins de rues. C'est un peu pour cela qu'il y a eut cette rection quand les personnes du forum ont vu que tu débarquais avec une petit vingtaine de personne.
Mais tu verras, tes Bretons et tes Lorrains que tu trouves sans intérêt, dans 6 mois, si tu retournes pas en France entre temps, tu les trouveras merveilleux. Surtout si tu travailles.

Mais soit le bienvenue, plus il y a de monde, plus on riz anim_grin
 
Arf bienvenue à toi en Chine et comme Breizh, je pense que tu vas vite changer d'avis sur ton envie d'être en immersion totale. Pourtant, e connais beaucoup de bretons ici et ils sont souvent ensemble et solidaire les uns des autres (mêmes dans le business à travers le monde pfiou!!!).

Quand tu débarques, viens sur une des soirées Caprice, il y a beaucoup d'étrangers et peu de chinois mais cela peut être sympa et tu verras que les expats sont pas si méchants :D
 
Salut Chadaniak,

J'ai vraiment l'impression de m'y retrouver quand je lis tes motivations pour quitter la France (envie de murir, d'ailleurs, de nouveau, ...).
De même pour tes objectifs ici. J'avais en tête avant d'atterir d'éviter tous les Français, de m'immerger dans un groupe de Chinois, et faire quelques connaissances occidentales non-Française.
Le fait est que les chose ne se sont pas passées du tout comme prévue :)

Bref, j'ai pas noté quand tu es arrivé en Chine exactement, en tout cas , Bienvenue !
Shanghai, c'est la plus grosse communauté de Français établis hors de France, alors il faut savoir rebondir et faire avec !

Bonne journée,

Romain
 
Salut Chadaniak,

Sois le bienvenu, et surtout vis ton séjour comme tu l'entends et comme tu le sens. De toute manière tu n'as de comptes à rendre à personne, surtout pas aux aigris et aux teigneux mais je pense que ça tu l'as déjà bien compris ;).

Bon séjour!
 
Dernière édition:
Salut Chadaniak,

je te souhaite aussi la bienvenue. J'ai rencontré des étudiants en droit de la meme fac que toi il y a quelques semaines, je trouve que c'est une bonne initiative de votre fac, et ça nous change de tous les étudiants en école de commerce qui viennent vivre à Shanghai dans le cadre de leur cursus.

Je suis moi meme juriste, donc tu peux échanger avec moi si tu veux.

A plus,

Barbara
 
Je tiens juste à préciser que ce n'est pas meyer qui a posté au dessus (désolée!) mais bien moi kichkat. Je suis au boulot et je n'avais pas fait attention ( il ne s'était pas déconnecté).
 
Salut Chadaniak

bienvenue à Shanghai, je crois pas que tu aies été spécialement critiqué dans le topic précédent ( à part peut être par une ou deux personnes). C'était plus un débat général... enfin bref, passons.

Il est tout à fait possible d'éviter les Français à Shanghai si c'est ce que tu cherches. Par contre, il faut une énorme volonté et les premières semaines peuvent être très difficiles et tu risques de te retrouver seul pas mal de temps surtout si tu maitrises pas le chinois

Pour sortir, éviter le circuit "traditionnel" des sites ou magasines anglais qui te mèneront forcemment dans des boites à touristes (Mint, Bar Rouge,...) et effacer le Mama China de son répertoire te feront gagner beaucoup de temps... si tu veux vraiment éviter les Français.

Bon séjour en tout cas !;)
 
Merci à tous.

@ Breizh notamment : évidemment je suis conscient que c'est infaisable en 1 an, mais j'ai jamais dit que je voulais rentrer en France à la fin de mon année :p

Pour l'immersion, j'ai vu aussi qu'il y avait vraiment une masse de français et autres expat', donc je me suis déjà résigné pour la colocation par exemple, mais je compte bien aller voir les bridés pour tenter de créer des liens.
 
N'étant pas Français, je comprends tout à fait ce que veut dire Chadaniak: "où que l'on soit, un français reste un français".

J'ai eu l'occasion de faire un stage dans une petite boite française à Buenos Aires et c'est le même constat qu'à Shanghai: Vous (français) avez toujours ce besoin de rester ensemble, d'avoir vos points de chute pour vous rencontrer. Pour les nouveaux arrivants en Chine qui viennent sur le forum, leur première question est: "où rencontrer des français?"
À Buenos Aires, c'était pareil. Un gars n'a pas voulu un appartement tip-top à son goût juste parce qu'il n'y avait pas TV5. Tous les stagiaires venant de France ne sortaient qu'entre eux, se mélangeant (trop) peu avec la population locale. Forcément, leur niveau en espagnol stagnait.

N'y voyez pas de critiques dans tout ça, c'est juste que je n'ai vraiment pas ce besoin de retrouver des belges partout où je vais.
C'est peut être ça que Chadaniak veut exprimer...

"hé le bridé!" (tu siffles un bon coup) "ouai toi là-bas, viens un peu par ici!" ça va le faire pour créer des liens anim_calin
 
"hé le bridé!" (tu siffles un bon coup) "ouai toi là-bas, viens un peu par ici!" ça va le faire pour créer des liens anim_calin

peut-être peux tu nous permettre d'en douter...!

cela dit merci pour les explications de texte de Chadaniak même si dans ce cas elle me paraissent inutiles... j'ai parfaitement compris son propos et ne m'en offusque pas!
je le trouve seulement un peu au dessous du niveau de sa prose précédente... juste pour sourire!
 
@Denz : je suis d'accord avec toi, mais ça fait quand même du bien de temps en temps de rencontrer des compatriotes histoire de partager ses expériences notamment. Bien sur quand tu maitrise parfaitement le mandarin il n'y a pas de problème, tu peux discuter de n'importe quoi avec les chinois, mais quand ton niveau est moyen il y a beaucoup de choses que tu ne peux pas dire parce que tu ne sais pas comment, et ça fait du bien de le partager avec des personnes qui maitrisent ta langue natale. Ça te permet de te dire que finalement tu n'es pas le seul à éprouver des difficultés parfois. Ne pas comprendre ce que les gens disent autour de toi ce n'est pas tous les jours facile à vivre et parfois ça fait du bien de ne pas se sentir seul. Quand je suis en Chine je suis avec des chinois tout le temps, ma copine étant chinoise ça aide, mais quand les autres rient et que tu ne comprends rien, qu'ils se font plaisir en mangeant alors que toi, bah, y'a qu'un plat que tu aime (j'ai horreur du gras, des os, etc... donc ça n'aide pas, mais je parle de ça pour les repas dehors, dans le couple on choisi des choses qu'on aime tous les deux donc aucun souci) parfois tu as besoin de retrouver des choses que tu connais pour mieux encaisser. Bien sur ce sentiment s'estompe au fur et à mesure que ton mandarin progresse et que ta connaissance du pays augmente, mais quand même. :)
 
et hop, on extrait un morceau, et on fait des suppositions ....
et on rajoute des onomatopées et autres sifflements pour bien faire comprendre sa pensée.

Là c'est lourd, extrapoler sur 1 mot. Il aurait mis chinois, personne aurait fait ces remarques. Vous êtes vraiment des Français ... Toujours à raler
 
et hop, on extrait un morceau, et on fait des suppositions ....
et on rajoute des onomatopées et autres sifflements pour bien faire comprendre sa pensée.

Là c'est lourd, extrapoler sur 1 mot. Il aurait mis chinois, personne aurait fait ces remarques. Vous êtes vraiment des Français ... Toujours à raler

Cette extrapolation + onomatopé se faisait sur le ton de l'humour. Ouai les français, de vrais râleurs ;-)
Mais tu m'accorderas le fait que "les bridés" manque un peu d'élégance pour désigner des chinois. C'était plus une boutade qu'autre chose.
 
ouais, et j'suis moi aussi Français, alors je râle :langue:

Quand on prend l'évolution, ca dérive :
" je compte bien aller voir les bridés pour tenter de créer des liens. " by Chadaniak
" hey le bridé!" by Dejiyao
" hé le bridé!" (tu siffles un bon coup) "ouai toi là-bas, viens un peu par ici!" by Denz

Ok je suis fatigué, et de mauvaise humeur, mais là c'est agressif.
Cela se voit que le gars est tout sauf ce que vous inisnuez. Il en est 3 posts, et vous lui avez tailler un costume pour l'automne - l'hiver - printemps, et ce sur 2 fils.
Alors oui, bridé n'est pas élégant, mais de là à lui tomber dessus comme cela...

Chadaniak, si t'es là le 26, viens à l'apéro Caprice si tu veux voir des francais sympa, sisi il y en a sur Shanghai. Sinon évite les, t'as p't etre ben raison de les éviter.
 
N'étant pas Français, je comprends tout à fait ce que veut dire Chadaniak: "où que l'on soit, un français reste un français".

J'ai eu l'occasion de faire un stage dans une petite boite française à Buenos Aires et c'est le même constat qu'à Shanghai: Vous (français) avez toujours ce besoin de rester ensemble, d'avoir vos points de chute pour vous rencontrer. Pour les nouveaux arrivants en Chine qui viennent sur le forum, leur première question est: "où rencontrer des français?"
À Buenos Aires, c'était pareil. Un gars n'a pas voulu un appartement tip-top à son goût juste parce qu'il n'y avait pas TV5. Tous les stagiaires venant de France ne sortaient qu'entre eux, se mélangeant (trop) peu avec la population locale. Forcément, leur niveau en espagnol stagnait.

N'y voyez pas de critiques dans tout ça, c'est juste que je n'ai vraiment pas ce besoin de retrouver des belges partout où je vais.
C'est peut être ça que Chadaniak veut exprimer...

"hé le bridé!" (tu siffles un bon coup) "ouai toi là-bas, viens un peu par ici!" ça va le faire pour créer des liens anim_calin


Si, moi j'y vois des critiques dans tout ça parce que ce n'est absolumment pas une spécificité française.
Parce que c'est partout la même. Les communautés aiment se rassembler et parler leur langue. J'ai vécu dans plusieurs villes étrangères et à chaque fois c'est la même chose.

Communauté francophone, hispanophone, polonaise ou chinoise (et même québecquoise! )à Londres, il suffit de se rendre dans n'importe quel pub irlandais dans un pays non anglophone pour constater que la communauté anglophone s'y retrouve.

Je dirais même que c'est dans la communauté française ou ce sentiment de rassemblement me semble le moins fort et où on voit le plus de personnes qui ne veulent "rencontre absolumment aucun français"(ce specimen est cependant très rare à Shanghai). Un ami espagnol m'expliquait d'ailleurs que leur besoin de se rassembler venait du fait qu'ils avaient l'habitude de vivre en famille et qu'à l'étranger, ils se reconstituer en quelque sorte une nouvelle famille.

et les belges n'en sont pas exempts, à moins que tu considéres qu'un belge francophone ne restant qu'avec des français, ça ne compte pas...

C'est plus une question de mentalité. Personne ne va à l'étranger pour la même raison (travail, tourisme, ou découverte d'un pays)
 
Dernière édition par un modérateur: