Où habiter en famille à Shanghai

Amaya

Membre Bronze
13 Juil 2004
2
0
39
Bonjour à toutes et à tous,

Mon mari vient de se voir proposer une expatriation de 3 ans à Shanghai, et depuis je n'arrête pas de consulter tous les sites d'Expats, mais cela reste confus.

Dans quel quartier/Condo habitent les expats français et anglais avec des enfants en bas âges (ma fille a 4 ans et mon fils 5 mois) ?

A partir de quel montant de loyer peut-on esperer de bonnes prestations en matiere de confort, propreté, sécurité dans un cadre agréable ? Dans les sites de "relocation" cela varie de 4000$ à 12000$, sans que la raison en soit flagrante à mes yeux.

Tous les conseils sont les bienvenus car je vous avoue avoir un peu la trouille de me retrouver avec les gamins à Shanghai pdt que mon mari sera en biz trip.

Merci d'avance et merci pour ce site :D
 
Il n'y a pas de doutes, les familles expats vivent à Hong Qiao pres de l'aeroport national à l'ouest. Toutes les écoles internationales sont là. Tous les commerces speciaux-expats aussi ainsi que les services medicaux genre Worldlink. C'est plus calme et on trouve des residenses avec jardin, piscinne, salle de sport à partir de 3000 usd tout à fait bien (attention aux arnaques des agents francophones qui vous ferait payer trés cher le seul fait qu ils parlent français)
Un site pour se donner des idées de résidences www.shanghome.com
On trouve aussi des maisons dans des lotissements.
Tout cela fait un peu ghetto au début mais c'est rassurant.
Plus tard vous pourrez déménager vers des quartiers plus typiques
Nous sommes encore en France(nous partons avec nos deux enfants en Septembre)
Si tu veux d'autres infos(j'en ai pas mal depuis 3 mois que j'y travaille) tu peux me joindre les4lamouroux@wanadoo.fr
 
Bonjour a toutes,

Mon mari vient également de se voir proposer une expat sur shanghai pour une durée de 3 ans, malgres pls heures de surf, j'ai moi aussi qlq questions en suspens, vous parlez de HONG QIAO est ce proche de l'ecole francaise???(nous avons une fille de 5 ans qui rentre en derniere année de maternelle)comme toi amaya, impossible de voir quel quartier exact, donc merci aux 4lamouroux.
je devrai etre la bas d'ici la fin e l'année.
C'est ma premiere expat j'avoue que je suis un peu paniquée mais bon j'essaie de gerer au mieux cette nouvelle aventure.
avez vous vu le prix prohibitifs des ecoles, quel est votre choix en la matiere??ecole locale, ecole française ou encore internationale??

Merci d'avance et qui sait pt etre a bientot in Shanghai......
 
Bonjour aux conjointes d'expats

L'école française est au Sud du zoo de Shanghai, dans le district de Hong Qiao (attention à la rentrée 2005 ils font la déplacer à l'ouest de l'aéroport, quelques kms plus loin).
Au dire de la direction de l'école, 90% des élèves vivent dans le secteur.
le site de l'école www.ef.shanghai.online.fr
La scolarité peut paraitre chère,( il s'agit d'une école privée) mais tout est inclus: cantine, livres scolaires, fournitures... A Madrid, où nous étions avant ,il fallait en plus acheter les livres et les fournitures . Tu n'as pas idée de ce que peut couter un cahier à carreaux séyès dans le reste du monde , car bien sùr le cadrillage séyès est exigé par les enseignants ... et est exclusif à la France.
Des exclusivités de ce genre , tu vas en découvrir d'autres comme le système Secam. Vive les joies de la spécificité française!
J'ai pris l'option "Ecole française" car le retour en France est plus facile... ainsi que les expats suivantes!!! Tu vas voir, une fois que l'on y a gouté.
L'employeur de mon mari paye l'école, c'est bien sùr plus facile.
Reste la solution de l'école internationale... mais je te déconseille fortement l'école chinoise : la société chinoise est profondement collectiviste et l'enseignement n'est pas orienté vers le développement de l'individu... si tu vois ce que je veux dire.
Autres sites fort utiles : www.femmexpat.com www.consulfrance-shanghai.org
Dans le district de Gubei, juste au Nord de Hong Qiao, on trouve le centre de santé Worldlink (du gyneco à l'orthodontiste), on trouve aussi un Carrefour avec, oh joie! de la crème fraiche, du beurre, de pain, du fromage... On m'a rapporté que le camenbert est à 10 euros! A ce prix là tu vas vite trouver que l'école française est bon marché

A plus tard sur un autre sujet
 
Au fait pour ceux qui se demandent où tout cela peut bien être, j'ai trouvé des cartes autres que la traditionnelle "centre ville touristique"
site: www.metropolis-sh.com et selectionner "location maps" il y en a plein , c'est bysance
 
Bonjour,

Merci bcp "les4", pour ces infos. Nous pensons opter pour le systeme international car pour le moment notre fille est dans un "kindergarten" allemand, mais je ne veux pas l'inscrire à l'école allemande car nous ne savons pas si nous reviendrons en Allemagne... donc notre objectif est de la preparer pour un "International Baccalaureat". Et oui je trouve les écoles à Shangai assez chère, par exemple le l'école française de Munich est trois fois moins chère.
Etes-vous deja allés sur Shangai en repérage ? Car les maisons sur le Net paraissent sympa, mais je me méfie car ce sont des vitrines pour apater le chalant. ( www.autumnleaves.com.cn ).

A bientot peut-être sur Shanghai.
 
Je ne suis pas encore allee en reperage sur Shanghai mais trois collegues de mon mari y sont déjà et on leur a proposé des apparts très sympas ainsi que des maisons conformes aux vitrines du web...alors je ne m'en fait pas trop. Le problème semble plutot : faire en sorte qu'ils ne t'en presentent que dix ciblés au lieu de trente qui ne collent pas exactement à ta demande.Les collègues de mon mari ont eu droit à de véritables marathons.
Il faut être très précis dans la demande.
à plus
 
re : ou Habiter a shanghai

Bonjour,

Avec le budget dont vous disposez (>4000 USD) je pense qu'un quartier plus central et assez animé comme Xintiandi mérite d'être exploré.

A titre de comparaison ca ressemble un peu a Bercy Village a Paris dans le concept d'urbanisme, si vous connaissez.