Où déclarer ses revenus ?

daweiwang

Membre Bronze
29 Jan 2008
3
0
29
Shanghai
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum par hasard, et je profite de la présence de spécialistes pour éclairer ma lanterne sur certains points.

Je suis résident à Shanghai depuis quelques années, et j'ai monté une société à Hong Kong. Cette société (appelons la A) vend des produits qui sont exportés vers l'Europe par une deuxième société en Chine (qu'on appelera B). Les 2 sociétés sont distinctes, la société B facturant ses services à la société A.

Les bénéfices de la société A ne sont logiquement pas taxables puisque les transactions sont réalisées en dehors de Hong Kong. Reste le problème de la déclaration des dividendes, et c'est là que je me pose des questions :

Vivant en Chine, je devrais déclarer ces revenus à l'administration chinoise si je ne me trompe pas ?
Y-at-il une administration particulière qui s'occupe de ces déclarations ?
Est-ce possible de demander à être taxé à Hong Kong (au titre de la société puisque je suis pas résident à HK), et dans ce cas est-ce que celà m'évite d'avoir à faire des démarches en Chine ?

La situation semble assez complexe, car personne ne m'a donné la même réponse pour le moment (la plupart du temps on me regarde avec un air stupéfait en me demandant pourquoi je veux déclarer des revenus qui sont à HK).

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter.
 
prise de risque fiscal

Ta declaration de revenu se fait dans ton pays de residence. Donc chine.
Les revenus de ta societe hkggaise sont des revenus offshore a la chine, tu dois les declarer en chine et pays des taxes dessus en chine.
Meme principe si tu es resident francais, tu declare aux autorite francaise.
Si tu es resident hongkongaais tu declare aux autorites hongkongaises (certainement le meilleur taux ;-) ).

Ca c la loi !

Maintenant, il est un fait: bcp de gens ne declare pas leur revenus offshore HKGais... ils prennent des risques. Si ca se monte en qqs millier d euros, t'es pas un gros poisson. mais des que tes revenus atteignent une "certaine somme" les autorites fiscales font des recoupements pour savoir ou les revenus ont ete taxes (pour des raisons de blanchiment d'argent). et la, g pas envie d etre a la place du fraudeur qui oublie de declare une partie de ses revenus en france ou en chine...

De toute evidence, pour etre un "bon fraudeur" il faut complexifier le montage... avec de multiples societes ou alors des societes avec des noms differentes, evaquer l argent avec des salaires.......
Enfin j'en sais rien j'ai jamais fait. A mon avis ca doit etre une perte de temps...

Faudrait sur ce web site creer un thinktank: Laowai, comment evacuer tes profits de chine sans payer de taxe ?
 
Merci de ta réponse.

Je n'ai pas encore eu d'audit à Hong Kong mais ça ne devrait pas tarder, c'est pour ça que je me renseigne avant afin de savoir où déclarer. Le but est bien sûr de tout faire légalement, mais ça semble assez compliqué lorsqu'il s'agit de revenu offshore. Je suppose que le gouvernement chinois a de toute façon accès aux données des sociétés enregistrées à Hong Kong, donc autant faire tout bien dès le départ.

Si je dois déclarer en Chine, à qui dois-je m'adresser ? Quand tu es salarié c'est assez simple puisque tout est retenu à la source et que c'est l'employeur qui s'en occupe, mais dans le cas de revenus venant de l'extérieur je ne sais pas trop à qui m'adresser.

Dans le cas où je demanderais à ce que ma société soit taxée à HK (je ne sais pas si c'est possible) est-ce que cela m'évite de déclarer par la suite en Chine (je suppose qu'il y a un accord entre HK et la Chine sur la double imposition) ?

Merci :)