Stanley !
Oui, meta julien, s'il n'est pas trop tard, je conseille vraiment Stanley street et je déconseille Mongkok et Nathan Road. C'est là où vont les touristes, et qand les vendeurs sont persuadés que les clients prennent un avion le lendemain et ne pourront pas revenir se plaindre, grande est la tentation de disons... changer le contenu de la boîte... Sans parler des prix pas si intéressants parce que le touriste s'est planté dans la conversion avec les dollars HK.
Stanley street c'est différent. L'adresse des photographes pro de HK (ils sont nombreux) et qui reviennent s'il y a un pb. Toutes les boutiques sont bien, faut se laisser un peu porté par son instinct, si le mec a une tête qui te revient pas, s'il dit une connerie (c'est rare), tu sors. Moi au jeu de l'appréciation subjective, j'aime bien Photo Scientific (ils sont pénibles au niveau de l'accueil, mais ils savent de quoi ils parlent) et surtout Yishima (ou Washima ? ils sont au niveau le plus haut de la rue : la où elle ne monte plus et commence à redescendre). Mais à toi de te faire ta petite sélection.
Quand tu achètes du matos pro, c'est plus dur de se faire refiler du faux : une bonne optique, à copier, ca coûte aussi cher qu'à produire. Et bon, avec un peu de pratique, tu vois bien si c'est vraiment une optique Canon ou pas, si les vis sont vierges de toute opération : jamais ouvert, tout neuf, vraiment Canon, ça se sent quand même. Je n'en dirais pas autant d'un compact IXUS... A Stanley Street j'achète presque les yeux fermés.
Enfin les prix : OK c'est bien moins cher qu'en France, mais franchement, quand tu vis à Shanghai, HK, c'est pas le paradis. Je trouve que les prix sont les mêmes qu'en Chine continentale, voire plus cher parce que là-bas tu marchandes (pratiquement) pas. En tout cas, ça ne rembourse pas le voyage, loin de là, si tu n'y vas que pour cela. Ce n'est pas du vol, hein, tu peux acheter là-bas, c'est pro, c'est plus sérieux, tu peux avoir moins peur de te faire refiler des faux trucs, mais c'est pas le nirvana non plus.
Et pour les petits trucs, genre capuchons, oeilletons en plastique, diffuseurs de flash, surtout n'achète pas à HK : prix européens, alors qu'à Shanghai tu vas trouver du sans marque pour un dixième du prix (perso quand j'ai perdu un capuchon Canon, je préfère en racheter un à 20 kuais même s'il y a pas écrit Canon en lettres dorées dessus).
Un petit lien pour finir, le seul magasin de HK que je connaisse à avoir un site web :
http://www.tincheungcamera.com.hk/
Ceux la sont sur TST, et fournissent l'AFP (gage de sérieux tu en conviendras). Mais j'ai jamais rien acheté, les prix que je vois en ligne m'ont toujours convaincu de rester à Shanghai. Mais c'est un bon site pour se rendre compte des prix quand on planifie un voyage à HK.