Organisation séjour 1 mois

Brook

Nouveau Membre
08 Juin 2023
1
1
0
36
Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons prévue avec ma compagne de nous rendre en Chine sur toute la durée du mois d'Août pour rendre visite à ses parents.
Cependant, plus le temps passe et plus l'organisation semble compliquée.
Voici des points sur lesquels nous souhaiterions obtenir des éclaircissement de personnes ayant été en chine récemment et qui pourront confirmer ou non :
- Il semble que le N° de téléphone internationaux ne recoivent pas de sms pour valider un paiement par exemple ou autre. Il semble très difficile de payer avec une carte bleu internationale.
- Conseillez vous de prendre un forfait de téléphone en Chine ?
- Il semble que certains hotels n'acceptent pas les étrangers et à l'inverse, certains hotels n'acceptent que les étrangers. Hors, ma compagne est chinoise et il se peut que nous nous retrouvions dans l'impossibilité de réserver une chambre en commun. Est ce que quelqu'un à déja vécu une situation similaire ?
- Enfin, il semble qu'un enfant possédant un document de voyage chinois (sorte de passeport bis pour enfant Franco-chinois) ne suffise pas et qu'une carte d'identité doive être créée en Chine. Confirmez vous cela ?

Je vous remercie par avance pour toute les réponses que vous aurez la gentillesse de m'apporter.

Bien à vous! :)
 
votre épouse a-t-elle une carte d'identité chinoise et accessoirement un compte en banque en Chine et un compte Wechat ?
Si elle a une carte d'identité chinoise : elle achète une carte SIM et voilà.
Tout se paie avec Wechat et-ou Alipay. Si elle a Wechat (sinon elle ouvre un compte après avoir acheté une carte SIM), elle demande à ses parents de lui faire un transfert. Vous pourrez toujours les rembourser avec un virement bancaire (mais moi qui vit aux crochets de mes beaux-parents depuis 15 ans, je ne l'ai jamais fait :) )
Pour l'hôtel : oui, certains font des difficultés, mais pas tous. Si votre épouse a du bagou et parle le dialecte local, ça peut s'arranger. Sinon allez ailleurs, vous trouverez autre chose (dans une grande ville. Dans un village ou une province reculée, c'est plus compliqué). Dans le pire des cas, allez vous faire enregistrer au bureau de police local et retournez à l'hôtel avec le papier. J'ai lu (mais pas vérifié) que certains hôtels refusent les étrangers car ils ne peuvent pas faire l'enregistrement eux-mêmes.
Pour l'enfant : quelle est sa nationalité ? (si né en Chine de mère chinoise, il-elle est chinois d'office même avec un passeport étranger. Idem si l'enfant est né en France sans que votre épouse y soit résidente permanente). Si l'enfant est né en France et votre épouse avait une carte de séjour, l'enfant n'est pas chinois et voyage avec un PP français + visa chinois.

Si votre épouse n'a pas de carte d'identité chinoise car elle est devenue française : elle emprunte celle d'une soeur ou cousine (ou lui demande d'acheter la SIM), et c'est tout pareil (et l'enfant est français).

D'une manière générale : vous allez en Chine et c'est madame qui gère. Vous vous contentez de payer les billets d'avion. Quand nous nous rendons en France, je gère (et je paie aussi les billets...).
 
- Il semble que le N° de téléphone internationaux ne recoivent pas de sms pour valider un paiement par exemple ou autre. Il semble très difficile de payer avec une carte bleu internationale.
Je confirme que cela fonctionne.
- Il semble que certains hotels n'acceptent pas les étrangers et à l'inverse, certains hotels n'acceptent que les étrangers. Hors, ma compagne est chinoise et il se peut que nous nous retrouvions dans l'impossibilité de réserver une chambre en commun. Est ce que quelqu'un à déja vécu une situation similaire ?
Les hôtels de marques internationales acceptent tout le monde. Ceux sur booking par exemple.
 
- Conseillez vous de prendre un forfait de téléphone en Chine ?
Oui. Téléphone + internet

- Il semble que le N° de téléphone internationaux ne recoivent pas de sms pour valider un paiement par exemple ou autre. Il semble très difficile de payer avec une carte bleu internationale.
Remplacer le numéro d'envoi des SMS par le numéro chinois

- Il semble que certains hotels n'acceptent pas les étrangers et à l'inverse, certains hotels n'acceptent que les étrangers. Hors, ma compagne est chinoise et il se peut que nous nous retrouvions dans l'impossibilité de réserver une chambre en commun. Est ce que quelqu'un à déja vécu une situation similaire ?
Certains hôtels n'acceptent pas les étrangers (problème de licence et/ou matériel pour transmettre les informations du passeport au PSB) mais je n'ai jamais entendu parler d'hôtels n'acceptant pas les Chinois.
 
J'ai lu (mais pas vérifié) que certains hôtels refusent les étrangers car ils ne peuvent pas faire l'enregistrement eux-mêmes.
Exact, cela m'est arrivé dans un coin perdu sur Fengxian district a Shanghai, le poste de police était a 200 mètres, je me suis enregistré, puis retourné a l’hôtel, qui ne pouvait pas enregistrer les étrangers par-lui-meme.
 
votre épouse a-t-elle une carte d'identité chinoise et accessoirement un compte en banque en Chine et un compte Wechat ?
Si elle a une carte d'identité chinoise : elle achète une carte SIM et voilà.
On peut acheter une carte SIM avec un passeport. Pas besoin de carte d'identité chinoise.
 
Je confirme que cela fonctionne.
Ca dépend des banques. Certains SMS ne passent pas. La solution, c'est d'envoyer les SMS sur un numéro chinois.
 
Ca dépend des banques. Certains SMS ne passent pas. La solution, c'est d'envoyer les SMS sur un numéro chinois.
perso, Boursorama (et le Crédit Mutuel de BZH) m'envoie un appel vocal sur mon numéro VOIP français : ça marche crème aussi. Mais pas très pratique si l'OP n'a pas déjà un tel numéro.