1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Operateurs « gongren » Chinois – Comment les gérer ?

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par ANUSTART, 24 Juillet 2015.

  1. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je crée cette discussion car j’ai besoin de conseils concernant la gestion des opérateurs Chinois.

    Je suis encours de mettre en place une petite usine en Chine pour la fabrication des produits d’une boite européenne. C’est donc une startup et je fais en gros la gestion de tout, à part la finance.

    J’ai déjà plusque 6 ans d’expériences ici et j’ai déjà gérer des ingénieurs, acheteurs, planeurs, sales etc… mais pas directement gérer les opérateurs. Dison qu’il y avait tj un superviseur qui gérait ça.

    Bref, comme il s’agit d’une start-up, le business au début est lent. Par conséquence, il y a besoin d’un seul operateur pour faire le travail (on ne veut pas en recruter 4 qui ne font rien et puis les virer) et on ne va pas mettre déçus un superviseur…

    L’aventure avait donc commencé il y a 4 mois et j’avais déjà recruté 2 operateurs (séparément) qui ont terminé par se barrer. La situation en elle-même n’est pas grave, mais bon ça fait un changement chaque 2 mois…

    Suite à cette expérience, j’ai remarqué quelques critères qui sont commun, spécialement la solitude au travail. Il a besoin de communiquer avec des gens et donc il mixe avec le gens des bureaux (3 personnes). C’est là où ça se complique car il fait passer des demandes à la con… Mes subordonnes n’étant pas expérimenter a bosser avec les opérateurs (finances, sales, acheteurs), ils se font avoir et je me retrouve à les convaincre de l’opposer.
    Vue la nativité de mes subordonnes, l'opérateur commence à croire qu'il a du pouvoir sauf qu’il se fait rejeter chaque fois par moi. Il perd donc la face et à un certain moment il se barre.

    Ce liens en directe avec le management je le trouve problématique, mais en même temps je ne peux pas interdire la communication avec les gens et spécialement pas avoir un mode de « segregation ».

    J’aimerais donc savoir si vous avez des experiences similaires.
     
  2. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    Difficile ne connaissant pas le produit (niveau de l'opérateur) et les demandes qu'il fait.

    Quelques pistes:

    - Le nombre d'opérateurs va progresser, passer le 1° au titre de "chef opérateur " des maintenant, en lui expliquant qu'il sera en charge de la formation technique/ gestion des futurs opérateurs. Lui expliquer que cette responsabilité implique qu'il devienne super bon dans son rôle actuel, donc il faut qu'il se mette au boulot.
    - Pour se consacrer à ses nouvelles responsabilités et qu'il se prépare à son futur poste de chef des opérateurs, on lui retire tout ce qui est finance, achat et vente. Il rapporte directement au patron, et pas aux autres, qui de toute façon ne sont pas habilités à traiter ses demandes. Point négatif, plus de boulot pour toi car tu gères l'opérateur.
    Il arréte les demandes aux autres du bureau sinon il "perd "son statut de responsable des opérateurs.

    C'est une forme de promotion qui ne change rien actuellement, mais qui t'oblige à faire qqch dans 6 mois ou 1 ans.
    Sur le trun over, si on enlève le problème de perspective, on a le problème de salaires. En étant une start up, il faut un peu mieux payer car il y a un risque que la boite coule à moyen terme. A combien es-tu du salaire moyen de la zone industrielle?

    Ne pas hésitez à avoir un management dure avec ses subordonnées: la perte de face ca marche entre égaux, le patron peut mettre des grosses branlées.

    Rémi
     
    • Informatif Informatif x 1
  3. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 866
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 406 / -77
    embaucher des enfants
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    La piste de Remi est la bonne (responsabilisation factice ou pas), c'est aussi pour ca que le dernier des clowns et manager de quelques choses dans la plupart des boites chinoises...

    Accessoirement, et meme si je comprends bien que tu ne veux pas embaucher en surnombre, colles 2 mecs a l'atelier. Un gars tout seul c'est mort.. Un chef et son "subordonne".

    Ensuite, les process sont les process, c'est a toi de les imposer. met ta validation sur les demandes provenant de la prod. et ce sera regler.

    Sur le turn over, pas de magie, en plus de devoir payer un peu au dessus de la moyenne (start up Farang oblige), embauche local et marie avec gamin si tu peux. Pas des jeunes cons qui revent encore.. Pour des operateurs ca n'a pas vraiment d'utilite.
     
  5. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0

    Merci pour ce retour. Effectivement, l'idée de passer en "chef operateur" est quelque chose de motivant.

    On fait de l’assemblage type meca. Produits utiliser dans le domaine de la construction.

    Normalement le mec n’a rien à faire avec les finances et autres départements. C'est juste qu'il les fréquente pendant les pauses et il met son nez dans ce qui ne le concerne pas. La faute est aussi à mes subordonnes de ne pas le mettre dans ses limites.
    A la base le supperviser c'est dans ma responsabilite, donc pas de job en plus. Ce que je dois eliminer c'est ce court-circuit avec mes subordonnes.

    Je paye mes operateurs « male » entre 4000 et 4500RMB brute (hormis les charges sociales), ce qui semble plus que correcte dans la région sud-est à Pudong. Bien sûr le repas de midi est aussi inclus.

    Aujourd’hui avec un opérateur on peut produire 2000 produits par mois. La demande actuelle est de +1000 produits (on vient d'ouvrir). Donc en théorie, l’opérateur n’a rien à faire sur ½ ou 1/3 du temps. Ca fait un cercle vicieux car je l’occupe à faire du stock de sécurité ce qui retard en plus le recrutement de l’autre personne.

    Concernant le local, les deux que j'avais pris viennent de la region. Et franchement, je ne suis pas satisfait et je les qualifi comme etant "high maintenance". D'un cotes il y a ce sentiment de fierte d'etre Shanghaien et possible que c'est ce qui le raproche des gens au bureau (aussi shanghaiens). Et de l'autre part, ils sont operateurs, mais probablement ils ont 1 ou 2 appartement heriter de leurs parents.
    Je prefere quelqu'un qui a besoin de son salaire pour payer son loyer.

    Bon en plus de la recommendation de Rémi, je pense mettre une bonne partie du salaire en bonus dependant de la performance. J'admet que je ne l'avais pas mis au debut car je voulais attirer les gens avec un salaire guarantie. Sauf que ca ne marchait pas non plus...

    Apres, l'autre solution c'est de l'integrer un peu dans la boite d'en face. Au moins qu'ils communique directement avec des opperateurs dans la meme situation que lui.
     
  6. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Oui correct en demarrage, sur SH mais tu ne les tiendra pas longtemps si en plus la visibilite sur une porgression a moyen terme est basse.

    Pas de magie.. Il te faut passer le seuil de production.. Du cout, le probleme c'est les sales.. APr ailleurs, pour avoir 1 seul operateur, je trouve que le reste de tes couts directs sont un peu lourds (Finance+Sales+Purchase), tu pourrais peut etre consolide certaines fonctions?

    Je ne savais pas que tu etais base sur Shanghai.. Ca n'arrange pas les choses du point de vue RH.. Beaucoup de main d'ouevre dispo mais un bordel sans nom a gerer pour les raisons que tu cites (sans compter 10% de surcout facile). J'ai delocalise 2 usines de Shanghai vers le JiangSu et le Zhejiang c'est 5 dernieres annees rien que pour ca..

    Attention aux bonus sur perf du point de vue de la legalite et de la compta. C'est tres encadre. Mais faisable, c'est un tres bonne outil

    [/QUOTE]
    Apres, l'autre solution c'est de l'integrer un peu dans la boite d'en face. Au moins qu'ils communique directement avec des opperateurs dans la meme situation que lui.[/QUOTE]
    Et il ira bosser la bas dans 2 mois.. Je sais, je sais, ca n'apporte rien, mais le risque est a souligner.
     
  7. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    T'inquiete pas, c'est deja consolider. Il y a une finance et 2 sales (les 2 sales bossent pour la boite depuis 7 ans).

    Notre plus grand client est un peu dans la merde. Baisse de commande de 70% en terme d'achat, donc ca donne une image de son output. C'etait prevu dans 1 ou 2 ans apres, mais ca c'est accelerer et ca reflette l'image de l'economie en Chine.
    Mais il y a d'autre clients qui sont tj gerer par l'europe qui nous seront balancer. Donc possible 3mois de plus pour atteindre le full potentielle.
    Et puis l'usine en Chine rapportera plus de clients locaux.

    Je suis d'accord avec toi. Bon moi je ne suis pas partenaire, donc la decision n'est jamais passer par moi. Mais effectivement, j'avais fait la remarque. Ailleur on peux avoir l'usine gratuit sur 5 ans, sans mentionner que la main d'oeuvre coutera moins chere. Maintenant on a 50KRMB/mois a payer sur un contract jusuq'en 2018, donc un total de plusque 2 millions d'RMB :/. Pas possible de rompre le contrat.
    Donc oui je prefere bosser avec des gens d'ailleurs.
     
  8. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Je suis à Guangzhou, et je fais aussi de la pièce mécanique en ce moment. J'ai donné la consigne de ne pas prendre de locaux, pour éviter les changements de boites rapides, avoir des gens motivés et pour que tout le monde travaille en Mandarin. J'ai pas besoins de travailler avec des gens qui pensent provenir de la noblesse avec des choses dues. On est principalement en Dongbei ren, ce qui me convient bien.

    Le prix de l'usine fait mal pour la charge actuelle.

    Rémi
     
  9. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Bonne analyse mais pour ne pas generaliser, cette derniere est a retourne quand tu es base en zone "bas couts" et pas sur les gros centres comme Guangzhou et Shanghai. Il suffit parfois de s'eloigner de quelques dizaines de Km et dans ce cas, il faut mieux embaucher du local, parceque le minggong suit l'argent point barre, alors que le local cherche de la stabilite. Du coup potentiellement un peu mous, mais loyaux, ca peut avoir son importance si la formation aux metiers est longues (plusieurs mois dans mon cas, par exemple).
     
    • J'aime J'aime x 1
    #9 GuYong, 24 Juillet 2015
    Dernière édition: 24 Juillet 2015
  10. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    D'accord avec toi, mais je n'ai pas pour l'instant le pouvoir sur ce type de décision (âge, type de boite, associé ou employé....).

    J'ai pratiqué l'intérieur profond, effectivement on peut trouver de très bon profil localement, mais on aura d'autres problèmes:
    - Difficile de trouver des gens avec une expérience particulière (manager, expert ou étranger...).
    - Autorités locales pas ou peu habituées à travailler avec des étrangers (taxe, licence ou visa+ bonus corruption à l'ancienne avec meeting "clope et thé" régulier)
    - Infrastructures moyennes

    Mais ça se fait bien, même si pour des raisons perso (enfant) je suis content d'être basé en ville en ce moment.

    Rémi
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ta reponse. Effectivement, je pense deja d'aller dans cette direction. Ca coutera 10% de plus, mais au moins j'ai quelqu'un qui a les pieds sur terre et non pas de la nobless comme tu dis.
    Deja a chaque fois qu'on a un visiteur (clients chinois), mon operateurs me demande s'ils est shanghaiens... Comme quoi c'est ca le critere de choix des gens.

    Je suis d'accord avec toi sur cet analyze. Quand on s'eloigne des grandes ville, les locaux sont generallement stable.
     
  12. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ta reponse. Effectivement, je pense deja d'aller dans cette direction. Ca coutera 10% de plus, mais au moins j'ai quelqu'un qui a les pieds sur terre et non pas de la nobless comme tu dis.
    Deja a chaque fois qu'on a un visiteur (clients chinois), mon operateurs me demande s'ils est shanghaiens... Comme quoi c'est ca le critere de choix des gens.

    Je suis d'accord avec toi sur cet analyze. Quand on s'eloigne des grandes ville, les locaux sont generallement stable.
     
  13. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Tout a fait d'accord. Ma boite se situe dans le sud de Minhang un peu a la campagne. Les locaux veulent surtout un boulot stable, et meme si le salaire n'est pas faramineux, il s'en contentent tant que les conditions de travail les satisfont. De toute facon ils ont tous 2/3 apparts en location et bossent juste pour s'occuper et cotiser a la secu/retraite.
     
    • Informatif Informatif x 1
  14. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Absolument, c'est le revers de la medaille.. J'en suis tres tres conscient..
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. xpea

    xpea Membre Platinum

    Inscrit:
    17 Novembre 2008
    Messages:
    261
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +73 / -2
    wow c'est impressionant comme chiffre ! T'es sur que ca coute pas moins cher de fabriquer en Europe de l'Est a ce prix ?
    j'ai une cinquantaine d'employes sur mon usine principale a Panyu dans le sud de Guangzhou et les charges fixes mensuelles (salaires + location usine + eau/elec) sont de 250KRMB (workshop de 2500m2 a 16RMB/mois/m2, 40 ouvrier en prod + 10 en admin/engineering). Je trouve que c'est deja bcp trop eleve et pour mon prochain agrandissement pas sur que je reste en Chine. En Bulgarie par exemple, je peux reduire mes couts de 30%...
     
  16. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    La Pologne est tres competitive aussi.
    D'autant plus en considerant l'EUR/RMB..

    Ceci etant dit, nous sommes, je pense, tous conscients, qu'a 5-10 ans, produire en Chine pour l'export occidental n'aura aucun interet (c'est deja tres limite aujourd'hui). Perso je developpe mon marche local comme un forcene.
     
  17. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 130
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +971 / -20
    En premier lieu, il faut adapter une tenue vestimentaire adéquate.
    Ensuite, parler avec fermeté et conviction, ne pas avoir peur de devenir physique.

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 2
  18. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 700
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Bon, j'abonde dans ce qu'ont raconté nos amis.

    Primo, ayant monté une usine chimique dans le Jiangsu profond (su-bei pour préciser), les meilleurs ouvriers que j'ai eus sont des mecs du Hunan et Anhui.
    Dans mon boulot actuel et celui d'avant, j'ai toujours eu pas mal de soucis avec les mecs du Guangdong et surtout Guangzhou, mais aussi du Hainan: ils sont tous avec une mentalité SUPER lazy. Par contre, Hunan, Anhui, Guizhou, Guangxi, j'ai toujours eu des gens consciencieux. Dongbei aussi, quoiqu'un peu trop rentre-dedans et un peu plus difficiles à gérer.

    Pour le gars, je confirme que lui donner le titre de chef opérateurs ou responsable prod, ça lui fera plaisir. Tu peux aussi l'occuper à mettre en place la maintenance préventive, les plannings de maintenance etc.
    Autre solution: des formations. Ça l'occupera. Et puis normalement, tu peux rajouter une clause (et c'est légal): tout départ avant X temps, les coûts de la formation devront être remboursés. C'est un moyen parfaitement légal de retenir ces collaborateurs. Même si, en pratique, s'ils sont très bons, la concurrence remboursera ces frais.

    Pour ce qui est de cette clause, on est parti au pénal pour des gens qui se sont barrés avant la date et n'ayant pas voulu payer le coût et on a toujours gagné.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 2
  19. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos reponses. Evidement j'ai une bonne impression des employes des regions site. Les shanghaiens sont HIGH MAINTENANCE et j'ai deja donner la directive que les opperateurs devront etre d'ailleur.

    Chez moi c'est presque 1RMB par m2 par jour sur 1500m2. Ca fait 45KRMb par mois, et puis avec les charges c'est aux alentours de 50K.
    Je suis d'accord sur ce fait, ca coute plus chere de faire en Chine. Par contre, l'entreprise pourlequel je bosse s'est installer en Chine sous pression des clients Chinois. En gros, ils veulent la proximite, sinon ils basculent ailleurs.
    Donc la raison c'est plus pour maintenir et elargir le marche. Niveau fabriquation, les composants sont toujours fait en europe. J'avais fait une etude de prix ici en Chine, et c'est en gros similaire (un peu moins chere avec 1euro=7RMB), mais on aura besoin a faire des moules et outillages.
     

Partager cette page