OLPC one laptop per children

alf

Membre Gold
23 Oct 2005
467
20
63
france
Intel quitte le projet 'One laptop per child' (OLPC) visant à fournir des ordinateurs bon marché aux enfants de pays en voie de développement. Le fabricant américain de puces annonce qu'il bloque tous ses fonds et met fin à ses programmes d'assistance technique. 'Des divergences de vues à connotation philosophique' seraient à la base de cette décision.

L'ordinateur portable à moindre coût pour les enfants est une initiative de l'organisation américaine sans but lucratif OLPC, l'abréviation de 'One laptop per child'. La machine est spécialement équipée pour les pays en voie de développement: un écran lisible même en plein soleil, un accu susceptible d'être rechargé au moyen d'une pompe ou de l'énergie solaire et un boîtier étanche. Le prix du portable XO est à présent encore de 180 dollars, mais l'objectif est de fournir à terme la machine au prix rond de 100 dollars.
La décision d'Intel est durement ressentie par OLPC. Après un début difficile, pas mal de pays en voie de développement ont commencé à s'intéresser au projet et à passer des commandes importantes. Dans des pays comme le Cambodge, l'Afghanistan, le Rwanda et Haïti, plus de 25.000 enfants attendent déjà leur ordinateur.

Intel même a toujours eu des doutes vis-à-vis du projet. Au début, l'entreprise parlait même d'une 'invention inutile'. Selon des initiés, cela est dû au fait qu'Intel craint de perdre ses parts de marché dans les pays en voie de développement.

http://www.laptopspirit.fr/8750/olpc-lancor-reclame-20m-de-dollars-pour-violation-de-brevets/

La fondation OLPC, dont la dernière opération G1G1 fut un succès, est accusée d’avoir violé des brevets concernant l’utilisation d’un clavier multi-langue sur ses machines “low-cost” XO.

La société nigériane Lagos Analysis Corp prétend que le clavier des XO viole le brevet RD8489 déposé par son entreprise et réclame à ce titre pas moins de 20 millions de dollars en guise de dédommagement.

en 1982 le gouvernement français lancait son programme informatique pour tous, les écoles et mjc ( ou du moins ce qui en tenait lieu a l époque ) se voyaient pourvues de matériel et organisaient des ateliers informatique, les ordinateurs pour la plus part des Thomson mo5 et to7 70 pourvu d un basic résident de lecteur de cassettes et de crayons optiques, on fait la joie des ados de l époque dont je faisait parti.
Sans avoir la prétention d avoir fait parti du tiers monde, dans ma commune de saint medard en jalles, banlieue bordelaise, mon cas était qualifie de social et faisait la joie, ou du moins justifiait le salaire des assistantes du même nom.
Ce premier contact avec un ordinateur fut pour beaucoup d entres nous, un acte fondateur, un doigt dans l engrenage qui personnellement m a conduit quelques décennies plus tard a diriger des équipes de production de jeux vidéo a l autre bout du monde.
Aujourd'hui l informatique a évolué, le champs des possible c est considérablement étendu. Un ordinateur est la porte d'accès au savoir, un outil d enseignement quasi autonome.


Ce programme est une bonne chose et un ordinateur dans les mains d un enfant est toujours une meilleure chose qu un AK47 .


Le projet dans les cartons depuis 10 ans et
une expérience pilote a été menée en 2002 dans un village Cambodgien


http://fr.youtube.com/watch?v=034k6WPZVwc&mode=related&search=


depuis 2006 les choses s accélèrent et les gros requins de ce monde entrent dans la danse: des centaines de millions de pauvres sur tout les continent, 100$ par tete le marche est juteux


vous avez pas beaucoup d argent ... hooo c est pas grave on vous le prendra quand même !!


intel, entre en jeu en juillet et se retire en janvier 2008 pour divergeance ideologique: ideologique mes fesses ! :


Intel à développé un portable concurrent de l’XO pour un prix d’environ 200 dollars, le classmate PC. Selon Nicholas Negroponte, co-fondateur du Media Lab du MIT, Intel vendrait son portable en dessous des coûts de production pour sortir l’XO du marché (l’XO est équipe d’un processeur AMD, concurrent d’Intel).


Un ordinateur c est juste une peu de ferraille et un peu de plastique, mais dans l informatique, le gros du buizness se fait sur le contenu, le projet OLPC definit un contenu exclusivement Open source, mais encore les ordures sont a l affut, pourquoi ils n auraient pas leur part du gateau ]( la plus grosse si possible ), meme si il n y a pas de gateau on peux toujour en faire un :
Windows Tiers monde 2008 licence a 30 $ par an.
Pourquoi le ptit enfant Cambodgien il aurais pas droit lui aussi a son CLUF et son ecran bleu ?


Mais au printemps 2006, Microsoft intervient sur le projet par Bill Gates qui déclarait que le coût du matériel ne se limite pas à l’achat de l’ordinateur. Selon lui, il faut aussi prendre en compte le coût de l'accès Internet, du support et des applications (la suite logicielle du XO est en open source). Mais Bill Gates prêchait simplement pour son modèle économique. Mais en décembre 2006, après des discussions entre Microsoft et l’association, l’ajout d’un emplacement pour une carte SD pourrait permettre l’installation de l’OS Windows et des logiciels Microsoft. La société éditrice de logiciel a depuis confirmé son intérêt.


chaque action visant a détourner ce projet de son but originel vers un objectif purement lucratif devrait être condamnable et condamnee.


Un clavier supportant toute les langues de Babel est une pièce maîtresse du projet , attaquer sous prétexte qu on a breveté l idée, devrait être impossible quand le brevet en question bloque une avancée humanitaire majeure .


Et au dela de tout cela toute entrave a ce projet devrait etre marquée du sceau de l infamie, les auteurs devraient se voir affubles d un sexe beant de truie au millieu du front et les actions de ces societes devraient donner a leur porteur une haleine de poney et des poils sous les paupieres


...


Amen !




Source :
http://www.blogmci.com
 

LouLou

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
14 Juil 2007
3 846
2 255
188
Pas cool....

Oui l`idée était presque trop parfaite !

c`est fou que l`appel du gain peux engendrer comme porcherie humaine a la recherche du plus petit bénéfice sur le dos des innocents, c`est une escroquerie a l`effort de communauté, c`est une filouterie encore et toujours, des goinfres de la dime, alors même si mon cri reste muet ,je dis empaler-les sur les hautes montagnes ,écarteler leurs corps ,séparer leurs membres ,qu`ils nourrissent les vautours et le chacals ,que l`on disperse leurs biens, que chaque dollars dérobé soit distribué pour une éducation libre et accessible a tous avec un support de communication universel .

enfants31.jpg