1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Old lane house - problème de voisignage

Discussion dans 'Annonces - Immobilier et Colocations à Shanghai' créé par WeiJiao, 12 Octobre 2015.

  1. WeiJiao

    WeiJiao Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juin 2012
    Messages:
    612
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Bonjour,
    je viens d’emménager dans un appartement dans un old lane house. Auriez-vous été confrontés à des problèmes avec des voisins concernant l'usage de la cage d'escalier ? Mon propriétaire est à l'étranger et je ne suis pas en mesure de connaitre rapidement mes droits. Sauriez-vous quels sont les options légales dans ces maisons ?
    En fait, au cours du déménagement, on a pas réussi à faire entrer un buffet - on l'a mis a l'entrée, en bas de notre escalier sur le palier du 2e (nos pièces sont entre 2 et 3e). L’origine il y avait à cet endroit un gros meuble appartenant à un voisin, on l'a déplacé d'un demi-mètre pour placer le notre avec l'aval d'un autre voisin. Depuis vendredi, la propriétaire d'une chambre au 2e ne cesse de taper à ma porte disant que cette emplacement lui appartient et que je dois trouver une solution pour mon buffet. Je vais le faire mais je voudrais savoir s'il est légalement possible qu'une partie du palier lui appartienne au point d'avoir le droit d'y mettre son meuble me laissant 30 cm pour entrer chez moi ? Je vais mettre en donation le meuble à l’origine de l'emballement dans un message à part. Merci de vos retours d'expérience de laowai dans une oldlane house. Je précise que je parle chinois et j'entends leur blabla : ca a toujours été comme ça, avant ceci et cela ... Ils ont décidé de se battre, je voudrais savoir en gros si je dois céder ou poser mes limites d'entrée. La dame propriétaire de mon entrée interdit même depuis toujours à une autre du 1,5 étage de laisser un balai au 2e ou se trouve la salle de bain commune. Bref, on va se marrer mais j'espère que ca va pas aller jusqu'au 115. LOL :) au secours
     
  2. iwsmike

    iwsmike Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    539
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +55 / -2
    En fait, la cage d'escalier dans une old house est commune à tout le monde, les habitants n'ont que leur appartement qui est à eux... maintenant moi je suis aussi dans une old house, et au rez de chaussé (1er étage) il y a des trucs qui ne sont pas à moi, mais au gens qui habitent au 1er, ils ont leur cuisine et quelques meubles... ils sont là depuis plusieurs années, voir dizaines d'années... donc même si légalement tu peux faire ce que tu veux ne pousses pas trop, dis leur que ça va rester là le temps que tu trouve une solution rapide et c'est tout, si la personne décide d'appeler la police, dis lui de le faire, la police ne pourra pas te forcer mais te dira de trouver une solution rapidement...

    ça va faire 5 ans que je suis là où je suis, j'ai eu 2 - 3 soucis au début là où je suis, mais j'ai su leur faire comprendre que je vis là aussi et maintenant tout est bon.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. WeiJiao

    WeiJiao Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juin 2012
    Messages:
    612
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Merci, c'est bien ce qu'il m'a semblé. En fait, c'est une chose à expliciter avec les propriétaires avant de déménager. Il faut noter dans un coin de la tête que le voisin souriant le premier jour peut avoir des crises d'hystérie pour défendre son territoire imaginaire. On est jamais au bout de surprises. Bref, méfiez-vous des cages d'escaliers - des démons peuvent en surgir.... depuis le début de cette histoire, j'ai eu le droit à un déballage des histoires de l'immeuble depuis 1949. LOL - le buffet va partir dans un café, manque juste 3 bras musclés pour le déplacer de 500 mètres :-(

     
  4. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Moi j’ai un problème similaire avec mon appartement actuel, mais il ne s’agit pas vraiment d’un Lane house. C’est un ancien immeuble d’une vingtaine d’étages.

    En gros dans les couloirs en face et a gauche de ma porte, il y a des affaires pour mes voisins qui occupent plus que 2m3 de chaque cote. Actuellement je n’arrive même pas à ouvrir la porte que 120 degrés.

    Bref, le proprio à la base avait dit (ou prétend) qu’ils ont demandé au management de l’immeuble de venir et obliger les voisins de dégager les affaires. Ça fait un mois déjà sans que ça change.

    Je sais que tout dépend des règles du management de la résidence. Souvent les nouvelles résidences veulent que ça soit super propre ce qui justifie la valeur du m2 chez eux. Ça m’est arrivé qu’ils aient confisqués mes vélos parqué devant ma porte. Par contre, le plus on passe à des immeubles anciens et plus petits, le moins le management est impliquer voire c’est le chaos.

    Dans mon cas, ma résidence s’agi de deux immeubles et puis des lanes houses (construits indépendamment) autour et qu’ils ont groupé tous ensemble (en gros le cartier) pour être gérer par un management. Donc j’habite dans une communauté ou l’ancienneté et les connexions vont faire fois :greve:.

    Vu que ce n’est pas catastrophique dans l’état actuel, c’est mieux de rien faire et choisir de vivre en harmonie. Eventuellement et a quelques mois avant de partir (dans 2 ans), je vais mettre des bouts de camembert dans leurs affaires :hell:
     
    • J'aime J'aime x 1
    #4 ANUSTART, 13 Octobre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 13 Octobre 2015
  5. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 851
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Achète un chien, et dresse le à pisser sur les affaires du voisin....
    :trollpas:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. WeiJiao

    WeiJiao Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juin 2012
    Messages:
    612
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    C'est ce que j'ai connu dans mon ancienne résidence - j'étais au 6e étage et du rez-de-chaussée jusqu'à chez moi, il y avait des vélos d'avant la Révolution Culturelle poussière y compris et tout un tas de merdes accumulés par les petits vieux. Tout le monde mettait ses poubelles à la porte le soir, moi y compris, à force ... histoire de faire comme tout le monde. La nouvelle voisine m'a ennuyé pour ça (j'oubliais de les descendre le matin, bon, ça arrive) mais ça n'a jamais dégénéré. Les petits vieux n'étaient pas hargneux .... mais tomber sur des hystériques de propriété est inévitable et là, vu qu'y a que le principe de la face qui intervient et que forcément on y comprends rien - on a que faire profil bas et vivre avec.

     
    • J'aime J'aime x 1
  7. WeiJiao

    WeiJiao Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juin 2012
    Messages:
    612
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Tu sais quoi, dans mon cas, ca les dérangerait meme pas - la salle de bain collective est plus sale que les locaux poubelles les plus sales que j'ai jamais vu (dans une old lane à Huaihai Lu ou un studio de 20 m2 se loue 10 000 RMB :verysurprised:

     
  8. ANUSTART

    ANUSTART Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je metterais des excréments tout simplement :p

    Heureusement pas de poubelles dans le couloir chez moi.

    Pareil, il y a un ancien vélo fermer avec deux cadenas :/
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. WeiJiao

    WeiJiao Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juin 2012
    Messages:
    612
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +172 / -62
    Pour les vieux vélos couverts de poussière dont ils se servent pas - ce sont des vélos qu'ils ont achetés après avoir été pendant des années sur des listes d'attente. Demander aux petits vieux de s'en débarrasser ... c'est la 1ère chose dont ils étaient propriétaires à vie - ils y tiennent comme à leur vie.

     
    • Informatif Informatif x 1
  10. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Les chinois subissent des vols de chaussure devant leurs portes... donc je vois pas pourquoi un laowai se priverait de foutre ca merde...
    deja pour maintenir de bonne relation tu pousses le meuble pour degager ta porte de facon a pouvoir passer avec un velo ou une poussette... un truc raisonnable... sachant qu'ils t'ont deja envoyé te faire foutre une fois.. si le voisin ca lui plait pas t'appel les flics...
    Moi je trouve des caddys dans mon couloir et d'autres merdes du genre... je laisse un message sur la porte avec ecrit ''degages ta merde ou ca va disparaitre''. j'en ai rien a foutre du copinage sachant que de toute facon ils ne disent meme pas bonjour ni meme un smile.
    fuck them or get fucked ! it's china.
     
    • J'aime J'aime x 4
  11. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Moi j'essaye de tuer le chien de ma voisine, il gueule du matin au soir, des idees?
     
  12. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    je sais pas mais je suis preneur aussi...
     
  13. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    non mais tkt, j'aime les chiens aussi mais en chine c'est comme des zombies...
    faute du maitre...
     
  14. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    J'espere que c'est du second degre les posts d'au dessus...
    Mes differents voisins proches ont 5 chiens en tout qui n'arretent pas de brailler, mais de la a aller les empoisonner (ou meme donner ce genre de conseils) faut vraiment etre atteint...

    Il existe des colliers electriques: lorsque le chien aboie il se prend une petite decharge. A la longue il apprend donc a ne plus le faire.
    C'est peut etre plus malin (et moins psychopathe) d'essayer de parler de cette solution avec votre voisin pour qu'il l'utilise au moins a certaines heures de la journee et/ou de la nuit plutot que d'aller lachement s'attaquer a une pauvre bestiole qui n'a rien fait de mal.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  15. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Crois moi que quand je passe 1h a calmer mon bebe qui s'est enfin endormi et qui se reveille 5min apres a cause du chien, je serais capable de tuer le chien a main nue. Et ne dis pas que c'est la meme chose pour eux avec mon bebe qui pleure car non il ne pleure pas, il chouine donc il ne l'entende pas.

    Vas parler de collier electrique a ma voisine elle va te rire au nez plutot ... Je lui ai dis plusieurs fois de pas fermer la double porte quand je sors avec la poussette, ca fait 8 mois qu'elle me dit "oui oui" et qu'elle ferme des que je suis dans l'ascenceur.
     
  16. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 185
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Xiongmao
    Essaye le sifflet a Ultrason ce n'est pas cher , radical ,quasi inaudible ca ne blesse pas notre ami le chien et c'est sans danger pour ton bebe ...
     
    • Informatif Informatif x 3
    • J'aime J'aime x 2
  17. Jaunedoe

    Jaunedoe Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Février 2010
    Messages:
    611
    Localité:
    Changzhou
    Ratings:
    +241 / -0
    j'avais le meme probleme au bureau avec un chien d'une entreprise voisine... apres plusieurs plaintes j ai fini par acheter le collier electrique et leur ai donne (- de 100 rmb de memoire)... depuis le probleme est regle
     
    • J'aime J'aime x 2
  18. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Merci Lafoy, je vais consulter mon ami Taobao de ce pas :)
     
  19. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Sans danger oui, mais il n'est pas impossible que le bebe puisse l'entendre. L'oreille humaine est sensible aux ultrasons lorsqu'on est jeunes.
    C'est d'ailleurs une technique utilisee par la police et l'armee pour dissiper des manifestations ou dissuader des groupes de jeunes de squatter certains endroits.

    De toutes facons ca ne coute pas bien cher de tester mais il est possible que le bebe n'apprecie pas trop.
     
    • Informatif Informatif x 1
  20. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 049
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 981 / -8
    le sifflet a ultra son en vente sur Taobao... c'est marrant ca, tu souffle dedans et t'entends rien! vas prouver que c'est fake!

    comme cette histoire de vendeur de rue:
    "a vendre, collants invisibles..."
    "dites moi, sont vraiment invisibles vos collants"
    "plutot oui, ca fait une heure que j'en ai plus et je continue d'en vendre!"
     
    • J'aime J'aime x 5

Partager cette page