OffshoreLeaks : révélations sur l'argent caché des « princes rouges » chinois

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
LE MONDE du 21 janvier 2014

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/arti...nt-cache-des-princes-rouges_4352053_3234.html

Extrait de l'article :

On les appelle les « princes rouges ». Ils sont l'élite, étroite et ambitieuse, de la deuxième économie du monde. Liés, par le sang ou le mariage, au pouvoir en place ou à d'anciens dignitaires du Parti communiste chinois (PCC), ils ont créé des fortunes fabuleuses et cristallisent le mécontentement de la population. Car ils sont aussi le résultat d'une immense hypocrisie : ces cadres communistes affichent leurs idéaux « populaires » tout en fermant les yeux quand leurs proches utilisent leur pouvoir et leur influence pour s'enrichir. Et ce au mépris de la morale, voire de la loi : selon les documents recueillis par le Consortium international de journalistes d'investigation (ICIJ), plus de 20 000 clients originaires de Chine ou de Hongkong seraient liés à des compagnies offshore situées dans des paradis fiscaux.

-----

Intéressant à lire et article très long

Et une fois n'est pas coutume, LE MONDE propose l'article en chinois (en PJ)
 

Fichiers joints

  • Les révélations ChinaLeaks : le texte en chinois.pdf
    389,7 KB · Vues: 6
  • OffshoreLeaks : révélations sur l\'argent caché des « princes rouges » chinois.pdf
    1,2 Mo · Vues: 5
Bientôt sur vos écrans: "Le site du Monde bloqué en Chine"
:aieuh:

merci pour l'article mattcoq
 
Bientôt sur vos écrans: "Le site du Monde bloqué en Chine"
:aieuh:

merci pour l'article mattcoq

A votre service ... :chinois:

Le Prince de la canopé et des ténèbres ... :D
 
Je fais tourner a ma belle famille. En gros, ils le savent tous mais ils disent rien. C'est pas le scoop de l'annee quoi.
J'aime bien les photos pour illustrer l'article en francais, on imagine bien l'atmosphere de ces clubs prives haha.
Mention speciale pour la photo avec le mec qui ressemble a rien qui tire sur son cigare, avec a ses cotes une nana qui a l'air saoulee au max (mais jolie jolie)
 
Weixin est moins risque en theorie puisque uniquement tes contacts peuvent voir le lien en question non?
Oui mais enfin d'apres la theorie de sais-pas-quoi (des reseaux?) le monde entier est connecte au-dela de 5 liaisons (ami d'ami d'ami d'ami d'ami), hehe.
 
Je fais tourner a ma belle famille. En gros, ils le savent tous mais ils disent rien. C'est pas le scoop de l'annee quoi.

C'est un peu le problème en Chine : tout se sait ou presque mais personne en parle ...

Pourquoi ?
- Trop risqué ?
- C'est normal à leurs yeux ?
- ils attendent leur tour ?
- Ils en profitent tous à leur niveau respectif et ont plus à perdre qu'à gagner s'ils dénonçaient ce genre de pratique ?

Le jour où les chinois gagneront moins dans ce genre d'affaire, cela commencera alors surement à grogner ...
 
C'est un peu le problème en Chine : tout se sait ou presque mais personne en parle ...

Pourquoi ?
- Trop risqué ?
- C'est normal à leurs yeux ?
- ils attendent leur tour ?
- Ils en profitent tous à leur niveau respectif et ont plus à perdre qu'à gagner s'ils dénonçaient ce genre de pratique ?

Le jour où les chinois gagneront moins dans ce genre d'affaire, cela commencera alors surement à grogner ...

Bonjour,
Il y a un peu de tout ça avec en plus un certain réalisme et fatalisme.
 
C'est un peu le problème en Chine : tout se sait ou presque mais personne en parle ...

Pourquoi ?
- Trop risqué ?
- C'est normal à leurs yeux ?
- ils attendent leur tour ?
- Ils en profitent tous à leur niveau respectif et ont plus à perdre qu'à gagner s'ils dénonçaient ce genre de pratique ?

Le jour où les chinois gagneront moins dans ce genre d'affaire, cela commencera alors surement à grogner ...

Réaction de ma chinoise: rien a foutre. Tant que ces messieurs ne lui empêche pas de s'enrichir.
 
pareil ici, ca a pas traine. On peut critiquer l efficacite chinoise dans certains domaines mais dans celui ci, sont vraiment bons...
 
Je confirme, lemonde.fr n'est plus disponible... Mais y'a le même article sur le Figaro donc ça va...