1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Offshore Chine ou Maroc

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par jch, 4 Janvier 2007.

  1. jch

    jch Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Janvier 2007
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je suis en train de voir pour un projet de développement offshore.
    Donc changement de vie, déménagement etc ...

    Cependant j'hésite entre deux destinations : Chine et Maroc

    Les compétences nécessaires : Php/Mysql | Webdesigner | XHTML/CSS

    Je voudrais savoir si des membres du forum pourraient me donner leur retour d'expérience sur un tel projet, avis, conseils etc aussi bien du point de vue professionnel et personnel sur ce type de projet et ces destinations.
    Je dispose d'amis et de contacts dans les deux pays, par contre je ne suis jamais allé en Chine...

    J'ai déjà reçu plus de 70 CV en provenance du Maroc.
    Avantages du Maroc : Langue française, peu de décalage horaire et à 2h30 de Paris par avion
    Avantages de la Chine : développeurs plus efficaces ?

    J'ai déjà une idée des charges sur les salaires pour le Maroc mais aucune idée en ce qui concerne la Chine.

    J'espère avoir de nombreuses réponses [​IMG]
    Ou des adresses de forums spécialisés dans l'offshore pour ce type de projet par exemple.

    Bonne année [​IMG]
     
  2. Juleuh

    Juleuh Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Décembre 2006
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

    Concernant le offshore si tu veux proposer tes services en France, le Maroc est un choix bien plus adapté. Ma boite (SQLI) fait de l'offshore au Maroc. Par rapport à la Chine le Maroc présente des avantages assez importants :
    - décalage horraire très faible,
    - pays francophone,
    - proximité.
    Je pense que tu as étudié ton projet mais j'ai quelques conseils. Déjà il faut absolument mettre en place des normes qualités de dev. (SQLI est très CMMI et ça marche plutot bien) ensuite une présence française est indispensable. Pour finir ce type de développement est adapté pour des forfaits "purs" et des projets assez spécifiques.

    Je sais que le but du forum est la promotion de la Chine mais dans ce cas précis le Maroc me semble plus indiqué. :)
     
  3. soleil

    soleil Membre Bronze

    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    je suis d'accord que c'est le Maroc qui l'emporte dans ce cas, étant moi même accompagner la création d'une filiale au Maroc je peux avancer les avantages suivants.
    facilité linguistique le Maroc est francophone.
    décalage horaire très faible
    billet d'avion moins cher
    disponibilité de matière grise ( en chine les programmeurs sont très demandé et au contraire des idées reçu leurs salaires sont très haut vu qu'ils sont très en demande par les multinationales)
    qualité de vie meilleurs qu'en chine( soleil, golf et télé française, cinéma en français,grande communauté de français...)
    le gouvernement à crée une zone off chore pour les nouvelle technologie à Casablanca ce qui donne des loyers faible et équipement de la dernière technologie.
    Bref pour les entreprise française le Maroc l’emporte facilement sur la chine surtout pour les entreprise des nouvelles technologies.
     
  4. angeenes

    angeenes Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    225
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    programmeur chinois , shenme ?

    Je confirme, si tu recherhes un programmeur PHP chinois en Chine dans l'objectif de bas couts, oublies, j'en cherche un depuis des mois, ici l'ASP est utilisé en majorité.

    Ensuite il faut prendre la différence de culture qui est quand même assez énormes, même si la syntaxe d'un langage de programmation est pareil dans touts les pays, la conception des choses est par contre trés différente et pour faire un site avec une interface d'administration comme on fait en Europe, bah il faut se battre....évidemment il y à quelques perles aussi et certains chinois sont des tueurs en programmation mais il faut pouvoir débourser :D et surtout les trouver !
     
  5. toky

    toky Membre Bronze

    Inscrit:
    30 Mai 2009
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Demande de conseil

    Bonjour, j ai fais une recherche, et j'ai aboutti sur ce forum, j'habite à Madagascar, mon frère est gérant d'une société qui importe des voitures chinois (poids lourd), Mudan, Tonxin, et plein d'autre marque dont j'ai pas vraiment la mémoire. Ce forum est alors très bénéfique pour moi. Mais ce qui m'intéresse est l'offshore, je travail dans une société Outsourcing implenté à Madagascar durant 5ans, j'aimerai changé et monté ma propre affaire. J'ai lu ton message et tes conseils sur l'offshore au Maroc. Madagascar présente à peut pret les même avantages que le Maroc:
    - décalage horraire très faible,
    - pays francophone,
    Mais le coup de la main d'oeuvre est très avantageux parceque plus bas que celui du Maroc. J'aimerai demandé avoir ton avis, si possible est ce que tu pourais me conseillé sur le sujet? Ou peut être même devenir partenaire?ptdr


    Cordiallement.
     
  6. yzhi

    yzhi Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Juin 2009
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    Maroc ou Chine

    A ma connaissance, l'offshore au Maroc se passe mal chez SQLI. Même si c'est pas très loin et les gens là-bas parlent français, ils ont bcp de mal à comprendre le contexte du projet, la technologie et les pratiques CMMI utilisées chez SQLI. De plus, mon chef de projet m'a raconté qu'il y avait souvent des coupures de courant à Oujda.
    Pourtant, j'ai travaillé au sein d'une société SSII en Chine en 2002. A l'époque, y avait déjà des gens qui travaillaient en Java. Bien sûr, cetains projets ont été vraiement mal faits à cause de la conception ou la manque d'experts. Mais, je pense quand même qu'il y a aussi des boites qui font de bons produits en Java. S'il y a des projets en Java, pourquoi pas en PHP?!
    Bref, je pense qu'il n'est pas logique de comparer en gros la Chine et le Maroc. Il faut préciser, par exemple telle boite marocaine ou chinoise. Personnellement, j'aime bien travailler dans le domaine de l'offshore. Acutuellement, je travaille à Paris. Si vous voulez, n'hésitez pas à me contacter: yan.zhi.job@gmail.com
     

Partager cette page