Offres de stage en Chine non rémunérées

D apres la loi, tout stage supérieur à deux mois doit être rémunéré, minimum 417 euros/

vous etez en chine et voulez etre stagiaire et payer plus qu'un ouvrier Chinois quoi cela pour qui vous vous prennez, des superieure fini cela ,
en france votre stage il vous paie les transports et le logement et la bouffe je crois pas.

donc ici des personnes donner des stage sans conventions avec des écoles, profiter de remplir votre savoir et CV vide.
commencer aussi a devenir adulte un peut dans votre tete.

hong
 
sa depend pr qui, tu vois les Charles Henris peuve se permettre de vivre sans remuneration de stage sans soucis avec l'argent de Papa et Maman, voire des fois de Papy et Mamie, pr aller tous les soirs au bar rouge, et jen passe... c'est sure ils ne sont pas a 2000 rmb par mois pres

mais javoue etre remunerer ne serait que 1500 rmb par mois, des fois c'est vital pour certains stagaires qui ne sont pas dans une condition sociale favorable, et tres souvent des etudiants issus de la classe moyenne francaise..
surtout des etudiants qui veulent s'en sortir par leur propres moyens a l'etranger et qui ne demandent pas grand chose a leur parents
 
ha one one, pas des Charles Henry, mais pour certains des Brice de Nice beau film aussi lol

enfin grand debat sur les stages en Chine, mais cela reste que la Chine et pas la France avec les lois de stage.

qui trouve des stage moins loing pourquoi la Chine pays si critiquer par les Français (de sauvage, de non liberter, y a rien a manger, et je passe autre...............)

hong
 
Pour moi ce n'est pas une question de pays ni quoique ce soit. Tu prends un stagiaire, il fait le boulot que tu lui demande, ça arrange tout le monde, mais lui donner un petit quelque chose est normal après tout.

Et j'veux pas dire, mais même en France, parfois on est obligé de partir pour faire un stage (autre ville ou autre région), alors quand on a les parents qui aident ça va, mais sinon, sans argent on ne peut pas vivre. Je pense que c'est du donnant donnant. Le stagiaire rend service à l'entreprise, l'entreprise en retour lui rend service.

Mais on est dans un monde où les employeurs, quels qu'ils soient, veulent le beurre, l'argent du beurre, le cul d'la crémière et si possible, si possible, tout ce qu'ils peuvent encore grappiller. Les autres ils s'en moquent comme de l'an 40, seul leur portefeuille les intéressent. Et je ne parle pas des boites ayant des actionnaires parce qu'alors là...

Ça fait du bien. :)
 
oui je suis ok avec toi, mais quand je vois que des personnes parlez de lois Française sur le travail en chine et du 30 % du sming Français ici en chine pour un stage
sauf pour les boites Française instaler en chine avec convention avec la France. payer la sécu française .............

aprés oui normal que l'entreprise donne au stagiaire des compensations.
 
vous etez en chine et voulez etre stagiaire et payer plus qu'un ouvrier Chinois quoi cela pour qui vous vous prennez, des superieure fini cela ,
en france votre stage il vous paie les transports et le logement et la bouffe je crois pas.

donc ici des personnes donner des stage sans conventions avec des écoles, profiter de remplir votre savoir et CV vide.
commencer aussi a devenir adulte un peut dans votre tete.

hong
Je ne me prends pour personne (et ne suis d'ailleurs pas en Chine). Merci de me demander de grandir mais je ne pourrais m'empecher de sortir plusieur points de mon cerveau apparemment trop immature.
- Oui, en France, tout stage de plus de deux mois est censé être renuméré. Je ne l'invente pas je l'ai sorti de wikipédia ou un site dans le genre.
-Si sur le plan humain, un ouvrier chinois est égal à n'importe quel autre homme, sur le marché du travail (et donc financier) ça n'est pas le cas. Les métiers demandant des diplomés sont généralement mieux payés que les ouvriers, je pensais que tout le monde savait ça ! Et sinon, oui c'est profondement injuste, mais être français ou occidental de manière peut parfois aider à gagner plus d'argent

Pour le reste, vous n'avez pas l'air de comprendre ce qu'est un stage universitaire français qu'il soit effectué en Chine au Pérou ou en Italie. Je ne peux donc pas vraiment argumenter. Voici un lien sur les stages à l'étranger, peut être cela aidera un peu : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/44/MENE0302367C.htm
Regarde notamment en bas de la page, il y a même une convention à remplir pour les stages à l'étranger ;-)

Dans ce même lien, il est expliqué entre autres que:
- Tous les élèves en stage à l’étranger sont soumis à la législation du travail en vigueur dans le pays d’accueil.
- En l’absence de toute réglementation protectrice du pays d’accueil, des dispositions protectrices doivent être prises par voie conventionnelle entre l’établissement scolaire et l’entreprise ou l’organisme d’accueil. Ainsi, comme la procédure de dérogation par l’inspection du travail à l’interdiction d’utiliser des machines ou produits dangereux n’est pas applicable à l’étranger, la convention peut interdire l’utilisation de certains d’entre eux si l’établissement scolaire le juge nécessaire
-etc etc

Bref comme on peut s'y attendre , il y a un mixe entre la législation du pays d'acceuil et quelques règles française (santé, assurances, sécurité, protection des mineurs, etc)
 
Dernière édition par un modérateur:
oui le mec peut toujours trouver des pigeons ici comme stagiaire vu le nombre de francais ici

qu'est ce que vous parlez de visa, moi sa fait longtemps que je taf la, jai toujours un L de 6 mois renouvelable, pourtant je gagne tres bien ma life avec un gros contrat de travail

les type croient que pour un stage en carton de qqes mois faut un visa Z oui quoi, ne me faite pas rire les chefs
on dirai vous etes des inspecteurs de travail de Sarko aha

Ok, tu as un soucis pour t'exprimer je le concois, mais egalement pour lire les autres ?
A quel moment avons nous parle d'un visa z ?
La n'est pas la question mais plutot que la boite aide l'etudiant a obtenir un visa quelqu'il soit, aussi bien vis a vis de la procedure que du cout de ce dernier.

Par contre, faire croire aux gens que l'on peut signer un contrat dans une boite et etre remunere le tout avec un visa L, c'est une grosse betise, c'est les pousser dans l'illegalite. Ah d'accord, t'es du 9.3. et tu veux te donner un style ? Ouesh ouesh represente t'es un ouf nike la police tout ca tout ca ? Allez, big bisous
 
D'apres tes messages one-one, tu es en situation irreguliere et bizarrement tu en es fier...

Tu es dans un pays d'accueil, il est normal de respecter les lois en vigueur, en Chine comme en France d'ailleurs.

Bien sur il est facile de voler, arnaquer, frauder mais tout ca c'est ILLEGAL.

Je l'ai (encore une fois) mis en gros pour que tout le monde comprenne bien.
 
Dernière édition:
je vais redire oui je suis ok avec toi pour cela.

moi je parle de stage non conventionner en chine.

pour les conventions la une autre histoire qui et regis par des documents et inspection du travail et ..........paperasse Française lois ext............

donc pour le suget de ce poste stage y a pas de convention avec la France
 
C'est juste une fausse impression ou il y a surtout les boites françaises qui tentent de exploiter/sous payer leurs employés en Chine?
Une amie a fait un stage de 3 mois chez Groupama, 500 yuan le mois, je trouve ca vraiment gerbant et ca me donne vraiment pas envie d'aller m'assurer chez eux. Sinon on voit souvent ici et la des stages rémunérées entre 1000 et 2000 yuan le mois et c'est souvent des boites françaises.
Je me demande si les gens qui proposent des stages à 0 yuan le mois ont dans leur vie accepté ce genre de contrat...
 
Je me demandes quand même ce que dit la loi Chinoise là dessus, surtout que les plupart de ces "stages" sont des emplois low cost.

Est-il permit d'employer des stagiaires gratuitement en Chine ou les entreprises sont-elles soumises aux mêmes obligations légales que pour un employé ?
De plus il y a un salaire minimum en chine qu'en est-il dans ce cas ?
 
Tant qu'il y a une demande, il y a une offre. Certaines personnes sont pretes a prendre un stage non remunere ou peu remunere, pourquoi les entreprises se priveraient-elles ?

Sinon, pour repondre a Shiruba: c'est une fausse impression, due au fait que le systeme du stage obligatoire est un systeme francais, et donc que l'offre de stagiaires pas cher vient de france, et donc que la demande vient des entreprises qui connaissent le mieux ce systeme: les boites francaises.

Pour ton information, dans le systeme anglais, par exemple, ou les stages ne sont pas obligatoires, mais ou, comme partout, il est difficile de trouver sa premiere experience pro pour remplir son CV avant de sauter vers un "vrai" job, il est assez courant de payer une entreprise pour y effectuer son stage. Il y a d'ailleurs a Shanghai et a Pekin un certain nombre de petites boites de placement de stagiaires anglais, qui paient 1/le service de placement 2/ le stage qu'elles effectuent pour acquerir de l'experience... les francais sont-ils les plus malheureux ?
 
@Minh
aha ne me fais pas rire garcon, on dirait t'as 8 ans, ya de la legaliter en Chine pr faire du business? ouvres tes yeux et sois realiste, je te pose une question si tu peux juste me citer un seul nom:
中共中央政治局9名常委哪一位是清廉的? aucun, parce que la tete de ce pays ne montre aucun exemple, comment tu veux que les pieds suivent.
Tu es a Zhuhai je pense, tu connais la personnaliter du 珠海市委书记? jy vais souvent la et t'inquietes , c'est pas les pots de vins qui manque
Apres tu fais ce que tu veux, si tu crois au grand amour c'est ton choix

@Manu13

si je fais un visa L de 6 mois, c'est que je connais des gens dans le 出入境管理处 c'est tout,

Apres pourquoi tu me parles du 9-3? ne change pas de conversation si tu n'as plus d'arguments , et tu crois que tout le 9-3 ne sait que victimiser les flics?

viens dans le 9-3 pr decouvrir un peu, eh ouai mon pote j'espere que tu n'es pas encore 1 vieux gwaire qui a une grande gueule derriere son ecran et qui boucle bien sa bouche sur le terrain. oui gros biz aha
 
Je me demandes quand même ce que dit la loi Chinoise là dessus, surtout que les plupart de ces "stages" sont des emplois low cost.

Est-il permit d'employer des stagiaires gratuitement en Chine ou les entreprises sont-elles soumises aux mêmes obligations légales que pour un employé ?
De plus il y a un salaire minimum en chine qu'en est-il dans ce cas ?


Le statut de stagiaire n'est pas reconnu en Chine donc aucune obligation de te remunerer. Convention francaise ou pas, en ce qui concerne le salaire, tu depends de la legislation du pays D'accueil donc si il veut rien te donner, il est dans son droit!

Personnelement, meme si je prefere evidemment toucher quelque chose pendant mon stage, je pourrai accepter de ne pas etre paye puisque, en theorie, dans un stage a l'etranger, on recherche avant tout une une experience enrichissante et valorisable. Et un stage pas ou sous paye ne veut pas dire qu'il soit pourri!
Je me souviens tres bien avoir accepeter des stages non remuneres en France avant que la legislation passe. Et oui, je vous rappelle qu'il etait aussi rare de trouver un stage paye en France quand les entreprises n'etaient pas encore obliger de payer quelquechose.

Puis pour les stages a l'etranger, il existe des bourses qui permettent d'obtenir une remuneration pendant la duree du stage notamment la bourse de mobilite.
 
Perso, pour mon stage en Chine, la societe avait juste signer ma convention francaise. Ils m'ont faire aucun autre papier, nada! Je suppose que c'est le cas pour la plupart des stages. Donc tu peux pas considerer sa comme un emploi, au niveau de la loi chinoise, tu n'existe pas en tant que travailleur et donc normalemet tu n'es pas cense travailler puisque ton visa ne te le permets pas.
 
Mais non, comme le disent certains, avec un Visa L, tu n'as pas le droit de faire un stage meme non-remunerer, tu risques la peine de mort ahahah, pr un stage faut passer en F ou Z, ah les guignols aha

J'en connais pas mal de noichs qui ont des passeports de Canada, USA, France et meme Bresil, ils ont un Visa L visite familiale ou conjoint de 6 mois a 1 an, beaucoup sont employer par des societes plus ou moins connus, ils sont en visa L et ont un contrat de travail. Pepere tranquille, pas d'impots a payer sisi
Apres j'avoue pr les Noichs c'est plus simple, surtout si tu es natif de la Chine, l'administration est plus souple, meme si tu ne possedes plus la nationaliter chinoise,

Normal, peu importe tu as un passeport de quel pays, tant que t'as une tete de noich, t'es un chinois c'est tout, eh ouais
 
one_one a dit:
@Manu13
si je fais un visa L de 6 mois, c'est que je connais des gens dans le 出入境管理处 c'est tout,
Apres pourquoi tu me parles du 9-3? ne change pas de conversation si tu n'as plus d'arguments , et tu crois que tout le 9-3 ne sait que victimiser les flics?
viens dans le 9-3 pr decouvrir un peu, eh ouai mon pote j'espere que tu n'es pas encore 1 vieux gwaire qui a une grande gueule derriere son ecran et qui boucle bien sa bouche sur le terrain. oui gros biz aha
Que tu connaisses des gens au bureau de l'immigration, que tu sois le fils de Joey Star ou quoi je m'en fous mon grand.
Le fait est qu'expliquer aux gens que travailler et recevoir un salaire en Chine avec un visa L est quasi "normal", non. Tu veux nous en mettre plein la face avec ton reseau, grand bien t'en fasse mais si tu as tant d'experience que ca en Chine fais en profiter les gens sans pour autant les pousser dans l'illegalite.

Pourquoi la reference au 9-3? Cf. ta localisation et l'image que tu degages dans tes messages. Reviens sur terre et arrete de vouloir faire le mariolle a tout prix.
Vieux gwaire ? Grande gueule derriere mon ecran ? Que je me la boucle sur le "terrain" ? Mais grand, ca serait avec un grand plaisir que l'on pourrait echanger nos points de vue sur le "terrain" a propos de Shanghai, son architecture, les chinois, ton reseau et plus si affinite.

EDIT: Ah et j'oubliais, concernant un stage de courte duree et remuneree, je te rejoins par contre dans le fait que 99% des etudiants ont un visa L et ca se passe sans soucis mais ca reste illegal. J'ai fais de meme d'ailleurs et etait paye au black .... mais concernant ma boite dans laquelle je travaille maintenant, je me risquerais pas a avoir autre chose qu'un visa z et working permit.
 
Dernière édition: