Offre d'emploi

Merci Christophe de proposer un boulot,

Cependant à ce tarif ça me parait compliqué à Shanghai, tu trouveras sûrement quelqu'un de très bien, mais de là à le fidéliser et à le garder...Ca dépend de ce que tu comptes investir en formation et le prix de ton turnover, là tu es dans la fourchette très très basse, surtout pour une personne qualifiée....Et en plus une personne débrouillarde ce qui est une qualité rare (ah les nouveaux diplômés chinois....je sais...) , ça me parait compliqué.

Petite question complémentaire, ça te coûterait quoi à long terme de proposer directement 5000 RMB? Ok, 150 € de plus par mois, mais plus de motivation, plus de compétences et moins de turnover... Pour info je suis responsable d'exploitation dans la distribution en France, les paies représentent entre 10 et 11% de mon CA,(entre 15 et 20 millions d'euros...malheureusement c'est pas ma boîte...) quand je rapporte ça à ma marge brute je dois tomber entre 45 et 50% et pourtant je peux te dire que je veux tout sauf perdre mes employés. ca va me coûter beaucoup plus cher. Par exemple recruter une hôtesse de caisse va me demander environ 20h (multiplié par mon tarif horaire HT), je vais la former, lui allouer une autre hôtesse, la meilleure en général..., qui va perdre de la productivité pour une fille que je paierai pour rien pendant au moins un mois. Là dessus je rajoute un risque d'arrêt du contrat avant la fin de la période d'essai, une démission, une fouteuse de merde et le risque de me planter.

Bref la fin de la petite histoire, j'ai arrêté le temps partiel dans mon magasin et j'ai presque pas de turnover malgré la suisse à 5km....Je manage à la cool parce que je suis obligé mais 3500 RMB à Shanghai pour quelqu'un de bilingue voire trilingue....
 
Bonjour,

Je suis de ton avis.
Mais je ne cherche pas forcement quelqu'un de qualifie, mais de debrouillard.
Donc peut-etre donner sa chance a un jeune de rentrer dans un groupe, avec des perspectives d'evolution rapides.
C'est un salaire pas mauvais pour une personne chinoise qui debute. Je connais des master trilingues qui commencent a 4,000RMB.
De plus nous payons des assurances, taxes, savings appartements,... ce qui dans un contrat chinois a de la valeur.
Selon moi c'est raisonnable en Chine.

Bonne fin de weekend !

Christophe
 
Vu comme ça, avec les avantages.
Bon je ne ferais pas pareil, mais chacun son point de vue et son approche du management.
Bonne chance pour trouver quelqu'un de débrouillard, ça me parait super compliqué dans les universités chinoises...Désolé pour les chinois qui me lisent...
Tu vas mener toi même les entretiens?
L'année dernière à peu près à la même époque je devais recruter une cinquantaine de personne à 5km de Genève. Oui bonjour tu as de la chance je te propose un CDD 20h. Ah bon comment ça tu peux gagner 2500 euros net en Suisse? Je me suis arraché les cheveux....
 
Bon de toute façon les plus débrouillards vont tenter leur chance en faisant leurs propres affaires. Un peu de guanxi (ce qui nécessite beaucoup de qualités quoi qu'on en dise), une énorme capacité de travail, saupoudré d'une bonne idée et c'est parti. Bon j'imagine qu'à Shanghai le marché est saturé mais il y a plein de villes moyennes (comprendre mégalopole en France) où tout reste possible.

Ma copine à un diplôme correspondant à je ne sais pas quoi en France mais bref c'est pas un master de qinghua, c'est un équivalent au BTS. Par contre elle se met n'importe qui dans la poche en 5 minutes, connait par coeur les codes pour se faire apprécier, retourne le cerveau de n'importe quel membre du PCC en un temps record.

Et avec elle c'est la multiplication des pains, il y a 4 ans je devais lui donner 10€ pour qu'elle s'achète un T shirt, il y a 6 mois elle m'annonce qu'elle nous a acheté une maison et que dés que je rentre elle prend une année sabbatique avant de faire un bébé.

Euh chérie tu déconnes, c'était mon job ça...Un homme en Chine ça a des obligations...

Je lui ai donné une petite somme d'argent pour qu'elle se lance (enfin qu'on se lance parce que j'en ai bavé aussi). Bon au final j'ai l'air con, à force de voir ses parents jouer aux cartes toute la journée je me suis demandé ce qu'ils faisaient. A 45 ans ils sont en retraite incapables de parler autre chose que le dialecte de Chongqing (comme moi...). Je pose la question quand même: réponse, oui oui on vit là que pour la grand mère mais en fait on à pas mal d'appartements. La fameuse maison de la grand mère consistait en 4 murs en brique, un toit en bâche de récupération, une douche version seau d'eau dans la cuisine et des toilettes version 4 coups de fer à bêche dans le chemin (super génial quand on est exhibitionniste sinon un peu moins...). Un jour le blaireau du chantier qui est 300 m plus bas se pointe, beau papa me dit reste avec moi on va se marrer. Bon ok, je l'appelle tonton et pas papa, je sors mon couplet, le mec me sors oh trop la classe ton école est super prestigieuse, je la connais (mon cul...). Après ça je ne suit plus niveau alcool, beau papa est droit comme la vertu, le mec bourré comme un Chien. Résultat des courses, un 120m² +un 75m² tout neuf en échange de l'expropriation....Il est fort beau papa.

Bref, ça c'est des mecs qui sont précieux en Chine. ma copine et moi on avait investi dans une petite usine de glace et quelques magasins, j'y suis retourné on était au bord du gouffre. On a bossé ensemble, je me suis fait des noeuds au cerveau, j'ai épluché toute la compta et vidé le reste de mon livret A. On a changé de stratégie radicalement, elle m'écoute, on discute, je me casse. Je suis en France, je lui demande pourquoi elle m'a demandé des sous alors que ses parents étaient blindés. Réponse: "ahah je m'en fous de ton argent je voulais juste savoir si tu avais confiance en moi. Tu sais l'argent c'est pas important c'est bon pour les nouveaux riches (baofahu). Et maman t'as déjà dit dit que tout ce qui est à elle est à toi, tu es mon mari donc tu es son fils."

Bref, je doute du côté démerde des étudiants chinois. J'ai raconté un peu mon histoire parce que je l'aime et que je suis amoureux. Mais pour avoir un peu enseigner en Chine il y a bien mieux à recruter que des étudiants chinois.

Bref voilà. les super diplômés chinois ne sont pas les meilleurs. sur Chinasmack ils racontaient l'histoire d'un diplômé de Qinghua devenu mendiant parce qu'il avait raté son train.

Ma copine parle couramment anglais mais est super nulle pour l'écrire. Qu'est ce qui est le plus important? Bon elle transforme Wen Jiabao en petit garçon de 5 ans en 5 minutes...
 
LaoV, j'ai lu ton commentaire. j'avoue que vivre aux côtés d'une femme et famille telles que te les a décris doit être palpitant, mais il faut avoir le cœur bien accroché et être solide!

ton texte résume en partie comment fonctionne la micro-économie chinoise.
je prévois de quitter la France et de tester tout cela dès cet été, à Shanghai; une immersion autant attendue que redoutée!

j'ai l'impression que tu as passé les différents tests que les dames et familles chinoises réservent à tout masculin voulant s'impliquer de manière intime à long terme auprès de ces dernières.

Et avec elle c'est la multiplication des pains, il y a 4 ans je devais lui donner 10€ pour qu'elle s'achète un T shirt, il y a 6 mois elle m'annonce qu'elle nous a acheté une maison et que dés que je rentre elle prend une année sabbatique avant de faire un bébé.

mais le bébé il arrive quand alors? cette année? avec un deuxième déjà programmé par madame, non?
 
Dernière édition:
transformer Wen Jiabao en petit garçon de 5 ans en 5 minutes...???!!!

je vais tenter une esquisse! (que je publierai à la suite de la discussion, si toutefois est autorisé par messieurs les administrateurs du forum!)
 
Bonjour,

Je suis de ton avis.
Mais je ne cherche pas forcement quelqu'un de qualifie, mais de debrouillard.
Donc peut-etre donner sa chance a un jeune de rentrer dans un groupe, avec des perspectives d'evolution rapides.
C'est un salaire pas mauvais pour une personne chinoise qui debute. Je connais des master trilingues qui commencent a 4,000RMB.
De plus nous payons des assurances, taxes, savings appartements,... ce qui dans un contrat chinois a de la valeur.
Selon moi c'est raisonnable en Chine.

Bonne fin de weekend !

Christophe

Je viens juste d'embaucher une assistante avec un profil similaire au tien (mais avec 2-3 ans d’expérience dans le domaine que je recherchais, parlant et écrivant bien anglais) et la paye RMB4,500/mois pendant la période d'essai puis RMB5,000 ensuite (avec taxes et autres benefits payés aussi). Et je suis sur Jiading.

A RMB3,500, je n'aurais pas trouvé ce que je cherchais. Ou alors il/elle aurait continué a chercher un autre poste en même temps et serait parti très rapidement. Ca peut encore m'arriver, mais elle a l'air de se plaire et d’être contente, donc j’espère qu'elle va rester. Ça fait chier de former quelqu'un pour qu'il/elle parte au bout de quelques mois, donc je préfère payer un peu plus d’entrée!!

Bonne chance dans ta recherche
 
Bonjour,

Je suis de ton avis.
Mais je ne cherche pas forcement quelqu'un de qualifie, mais de debrouillard.
Donc peut-etre donner sa chance a un jeune de rentrer dans un groupe, avec des perspectives d'evolution rapides.
C'est un salaire pas mauvais pour une personne chinoise qui debute. Je connais des master trilingues qui commencent a 4,000RMB.
De plus nous payons des assurances, taxes, savings appartements,... ce qui dans un contrat chinois a de la valeur.
Selon moi c'est raisonnable en Chine.

Bonne fin de weekend !

Christophe


3500RMB, pour un ou une étudiant(e) qui vont diplomer bientot, c'est déjà pas mal. Mais pour une personne qui a des expériences, c'est pas assez, en tenant compte que Shanghai est une ville que tout est cher ici.
lors de voir cet offre d'emploi, je pense à ma copine qui parle couramment l'anglais et le francais ( le francais est notre spécialité dans l'université), elle travaille maintenant à Shanghai, dans une entreprise sino-francais. Elle est aussi assistante et traductrice dans l'entreprise, mais son salaire est faible, seulement 3000RMB! Une fille qui parle de trilingue avec presque 2 ans d'expérience de travail, seulement une rénumération de 3000RMB, à Shanghai! Ces jours elle ne cesse de me parler qu'elle sollicite son entreprise d'augmenter son salaire, sinon elle partira. Pourquoi pas? Bien qu'elle puisse apprendre beaucoup de chose dans son entreprise, mais avec un si faible salaire, elle ne peut pas se débrouiller chaque mois, comment peut-on parler de travail si manque d'assurance de survivre
 
Arreter de triper les gens...
Vous trouvez normal que des masters francais gagnent 6'000 rmb à Shanghai mais qu'un chinois parlant juste anglais (le francais est un +) gagne 3'500 rmb c'est pas assez. ..
Honnêtement, 3'500rmb c'est pas mal pour un chinois sachant qu'il y a dans ce poste aucune connaissance pointue.
Parler l'anglais ne signifie pas bilingue, francais est 1+ ne signifi pas trilingue...
1 ou 2 avantages en +, des horaires pas trop dégueux, un patron sympa et hop un job de rêve pour un chinois.
 
Dernière édition: