Offre de Stage Import Assistant et Gestion de projet chez FASIA Group

Avis aux étudiants en recherche de stage.

Que ce soit en Chine ou ailleurs, un contrat de stage français doit etre remunéré au minimum à 30% du SMIC (1 343,77 € BRUT ou 1 056,24 € NET en 2010) à savoir 316,87 € NET / MOIS.

L'offre ci-dessus vous propose RMB 2000 = 225,82 € (taux à la date 2010.08.02 10:29:00 UTC).

Ne vous faites pas abusé par ces boîtes françaises installées en Chine qui ne proposent pas le minimum légal, si préssées sont elles de bénéficier de cette main d'oeuvre bon marché que sont ces stagiaires venus de France à la quête d'un stage.

316,87 € c'est RMB 2806,53 (meme taux que précédemment) et pas 1 Euro de moins!

V
 
C'est abusé si le stagiaire reste en France, mais s'il est en Chine, c'est comparable au salaire d'un local.
Pour un stage (si c'est vraiement un stage ??), 2000 RMB est mieux que rien, alors qu'il y a des gens avec expériences qui bossent pour un salaire de 3000 RMB.
 
Dernière édition:
Alors, il faut m'expliquer comment vivre avec 2000 RMb/mois pendant 6 mois (et de surcroit à Shanghai) :tss:

S'il faut expliquer comment vivre avec 2000 RMB/mois à Shanghai, autant expliquer comment vivre avec 316,87 euros net/mois en France.
Je crois que c'est encore plus difficile pour le deuxième cas, non ?
Sinon, y'a qu'à vivre comme les Chinois, comment font-ils lorsque leur salaire est de 2000 RMB ?

Un stage est un stage, maintenant, prouver si c'est vraiment un stage, c'est un autre débat.
 
Sinon, y'a qu'à vivre comme les Chinois, comment font-ils lorsque leur salaire est de 2000 RMB ?

La difference c'est que le chinois vit en Chine !
Il a sa famille et donc il a generalement un endroit ou dormir gratuitement.

Il parle egalement chinois !
Ca lui pemet de negocier et d'aller dans des boui-boui ou tu peux manger pour 2 rmb/repas.

Il a grandi en Chine !
Donc il connait les endroits a eviter, les endroits pas chers,...
Et manger dans des endroits craignos, ca lui fait pas peur.

Au contraire d'un expat francais qui debarque dans un pays inconnu, une ville inconnue.


Sinon, je me pose plutot une question sur le visa.

Comment font les entreprises etrangeres qui "embauchent" un expat avec un aussi bas salaire ?
Ils leur fournissent un visa ? quel type ?
 
Comment font les entreprises etrangeres qui "embauchent" un expat avec un aussi bas salaire ?
Ils leur fournissent un visa ? quel type ?

Là est la vraie question, car malgré les explications très claires de Minh, c'est l'offre et la demande qui joueront en ce qui concerne l'acceptabilité de l'indemnité pour le stagiaire ...

Mais si en effet, le visa n'est pas fournit, ..... là, c'est tout simplement inacceptable ... La boite jouant sur les deux tableaux : l'indemnité très faible et un "contrat" illégal car elle ne veut pas s'emm*****" à faire les papiers ...
 
Mais si en effet, le visa n'est pas fournit, ..... là, c'est tout simplement inacceptable ... La boite jouant sur les deux tableaux : l'indemnité très faible et un "contrat" illégal car elle ne veut pas s'emm*****" à faire les papiers ...
:+1:
Pour l'annonce ci-dessus ce n'est pas précisé donc on ne peut pas s'avancer, mais d'une manière générale oui, c'est inacceptable.

Bon, on est largement hors sujet et je sens qu'on va se faire tailler, mais je pense qu'il serait judicieux d'imposer aux annonceurs qu'ils précisent ce qu'ils comptent faire pour le visa des stagiaires (ou des employés lorsqu'il s'agit d'un emploi):
- formalités et frais de visa (F, X, Z...) pris en charge par l'entreprise.
- ou formalités et frais de visa à la charge du candidat.
Au moins ce serait clair pour tout le monde et le candidat saurait exactement où il met les pieds.
Ce n'est qu'un avis...
 
:+1:
je pense qu'il serait judicieux d'imposer aux annonceurs qu'ils précisent ce qu'ils comptent faire pour le visa des stagiaires (ou des employés lorsqu'il s'agit d'un emploi):

Justement, je crois aussi que c'est parce que la politique des visas pour les stages est assez floue pour que les entreprises mettent "stage" dans les annonces, car s'ils mettent "emploi", ils doivent se casser la tete pour les visas etc, et ils en profitent pour rabaisser les salaires.
C'est pour ça que dès le début, je me fige pour savoir si c'est un emploi ou c'est un stage déguisé.
 
:+1:
Pour l'annonce ci-dessus ce n'est pas précisé donc on ne peut pas s'avancer, mais d'une manière générale oui, c'est inacceptable.

Bon, on est largement hors sujet et je sens qu'on va se faire tailler, mais je pense qu'il serait judicieux d'imposer aux annonceurs qu'ils précisent ce qu'ils comptent faire pour le visa des stagiaires (ou des employés lorsqu'il s'agit d'un emploi):
- formalités et frais de visa (F, X, Z...) pris en charge par l'entreprise.
- ou formalités et frais de visa à la charge du candidat.
Au moins ce serait clair pour tout le monde et le candidat saurait exactement où il met les pieds.
Ce n'est qu'un avis...

Hors Sujet : oui et non ...

Je pense qu'il faudrait tout comme pour la langue utilisé sur le forum, précisé les modalités au travers de la Charte du forum ou des règles, les conditions et modalités du stage tout simplement .... du genre :
- Durée : x mois
- Missions : Blablabla
- Logement : oui ou non
- Indemnité : xxxx RMB
- Visa : Si l'entreprise s'en charge, quel type de visa ...
- Autres choses que d'autres pourraient rajouter

Et si l'on se fait tailler pour cela, JMG, et bien faisons nous tailler ... Au moins, c'est pour la bonne cause et pour des raisons pour lesquelles ceux qui postent les annonces, apprécieraient bien avoir les réponses, si eux, étaient les candidats ... Mais bon là, c'est un autre débat ..... même si c'est tout simplement élémentaire ....
 
Mais l'entreprise n'a pas précisé la nationalité du candidat... Je pense qu'ils peuvent très bien choisir parmi les : francophones de nationalité chinoise ; étudiants français qui sont déjà sur place ; étudiants chinois revenant de France (Hai gui) ... L'affaire de visa ne sera pas forcément un problème pour eux.
 
Justement, je crois aussi que c'est parce que la politique des visas pour les stages est assez floue pour que les entreprises mettent "stage" dans les annonces, car s'ils mettent "emploi", ils doivent se casser la tete pour les visas etc, et ils en profitent pour rabaisser les salaires.
C'est pour ça que dès le début, je me fige pour savoir si c'est un emploi ou c'est un stage déguisé.
Entièrement d'accord!
Par-contre je pense que tu as voulu dire "un stage ou un emploi déguisé", ou alors tu es encore plus perverse que moi dans l'utilisation du second degré ;).

Là où mon point de vue diffère du tien c'est que je crois que la politique des visas pour les stages en Chine est au contraire très claire: il n'y a pas de visa pour les stagiaires car la Chine n'en veut pas.
On vient en Chine pour faire du tourisme, pour visiter des usines et des fournisseurs, pour étudier, ou pour travailler; mais pas pour faire un stage!
Aux yeux des autorités:
- avoir une occupation professionnelle et être rémunéré = travailler = permis de travail.
- avoir une occupation professionnelle sans être rémunéré = rien du tout.
Je ne dis pas que je suis d'accord avec ce principe, mais je comprends les choses comme ceci.
Et évidemment c'est problématique quand une boîte offre un stage en toute bonne foi (c'est d'ailleurs certainement le cas de l'annonce ici) pour aider un jeune à acquérir une expérience professionnelle. Mais bon, comme l'a dit Mattcoq sur un autre post: il faut mouiller un peu le maillot!
 
Mais l'entreprise n'a pas précisé la nationalité du candidat... Je pense qu'ils peuvent très bien choisir parmi les : francophones de nationalité chinoise ; étudiants français qui sont déjà sur place ; étudiants chinois revenant de France (Hai gui) ... L'affaire de visa ne sera pas forcément un problème pour eux.

Très bon point soulevé qui pourrait être rajouter dans la liste des éléments demandés en cas d'annonce ...
- Nationalité du stagiaire ...

....... même si je tends à penser que pour l'annonce actuelle, le profil du stagiaire était plutôt orienté vers un français ... Mais si en effet, un chinois ayant de connaissance du vin et de l'import, et parlant très bien anglais à défaut de parler le français pourrait très bien faire l'affaire ...
 
l'offre est pourvue ;) Je viens de les avoir au tel

Bonne nouvelle ..... Enfin, j'espère qu'il n'y aura pas un appel au secours pour un problème de visa bientôt ...

Toutes mes félicitations aux deux protagonistes pour leur union ....

Cependant, les points soulevés méritent d'être considérés pour les prochaines offres ...

Entièrement d'accord!
Par-contre je pense que tu as voulu dire "un stage ou un emploi déguisé", ou alors tu es encore plus perverse que moi dans l'utilisation du second degré ;).

J'apprécie pas mal le ton de gracelie dans ces interventions ainsi que son maniement du second degré :MDR:

Mais bon, comme l'a dit Mattcoq sur un autre post: il faut mouiller un peu le maillot!

Merci JMG .... Car honnêtement, un peu de bon sens et un minimum d'efforts, ne coutent pas grand chose pour l'entreprise si elle se donne un tant soit peu la peine, de procéder légalement ...
 
Dernière édition:
Par-contre je pense que tu as voulu dire "un stage ou un emploi déguisé", ou alors tu es encore plus perverse que moi dans l'utilisation du second degré ;).

Il faut etre pervers pour comprendre les annonces perverses...:lol!:
 
Bonjour,

C'est un emploi. Pour avoir un visa, il faut un contrat et une lettre d'invitation.
On peut très bien être employé en Chine pour une courte durée et faire passer cela pour un stage une fois rentré en France.

Alors pourquoi écrire stage?
Parce que cette annonce attirera des personnes déjà en Chine, en échange universitaire, qui ont un visa allant sur la fin.
Parce que 2000rmb c'est le salaire plafond pour ne pas payer de taxe en Chine (je ne suis pas sûr du montant), et ça ressemble fort à une indemnité de stage "a la française", le salaire peut donc être remit de la main à la main.
Parce qu'un stage c'est un test de pré-embauche pour beaucoup de sociétés Fr. en Chine. Pas d'engagement avant d'avoir vu la personne à l'œuvre.
Parce qu'un emploi implique de la stabilité et de la formation, alors que le stage n'implique en rien l'entreprise installée en Chine, car le stage n'y est pas reconnu.

Attention, il y a de nombreuses sociétés qui offrent des stages de très bonnes qualité, en transparence avec les réglementations françaises à ce sujet.
Ces sociétés soutiennent leur stagiaires dans les démarches administratives en Chine en employant son stagiaire.
Mais dans ce cas, il y a aussi un retour du management de la société d'accueil vers l'école de commerce ou d'ingénieur qui fourni le stagiaire (soutenance et notation).

Pour moi c'est une offre d'emploi. Elle pourrait être intéressante si le logement et le visa étaient fournis, car la mission semble sympa et la société cherche un débutant.

Bonne Continuation.
 
cette annonce attirera des personnes déjà en Chine, en échange universitaire, qui ont un visa allant sur la fin.

Sauf que:
- un visa etudiant ne te permet pas de travailler
- un visa de travail doit etre "sponsorise" par la boite qui embauche, ce n'est pas au candidat de le faire

Je pense que toutes les offres de stages et/ou de bas salaire qui apparaissent sur le forum devraient obligatoirement impliquer un visa de travail en bonne et due forme.

Sinon le forum serait coupable de complicite au travail au noir...qui je le rappelle est ILLEGAL.

Je pense que la société Fasia Group (et les autres qui passent leur annonce sur le forum) devrait faire attention maintenant au risque de control.
 
Dernière édition: