1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Offre de stage en Chine : conditions minimum, visa (discussion)

Discussion dans 'Annonces - Emploi à Shanghai et Stages' créé par Orang Malang, 26 Octobre 2010.

  1. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    +100000000
     
  2. JSR

    JSR Membre Gold

    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Messages:
    477
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Recevoir des candidatures n'est en rien une preuve du bien fondé de vos propos. Il y a aura toujours des personnes qui peuvent se permettre de vivre une telle expérience en payant de leur poche (perso je leur laisse haha).

    En revanche une approche plus honnête en assumant la rémunération dès le premier post ainsi que la situation de l'employé sur place (visa...), et en couplant avec des remarques constructives (que je n'ai encore jamais vu sur une offre) comme : "Si vous obtenez une bourse ou une aide de l'ordre xxx/euro, vous pourrez aisément vivre de votre stage", et bien perso je serais agréablement surpris de l'objectivité de vos propos.

    Vu que ce n'est pas le cas, perso j'ai du mal à accepter les leçons des soi-disant gentil patrons qui veulent le bien de leur employé.
     
    #22 JSR, 27 Octobre 2010
    Dernière édition: 27 Octobre 2010
  3. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 016
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +395 / -3
    J'ajouterai qu'il y a des personnes qui ont pas le choix aussi.... Je rejoins les propos de Jeff2K, dans le post initial on peut voir qu'il y a eu un changement de cap... tant mieux pour le futur stagiaire...
    Ils veulent le bien de tout le monde, en offrant le stage en or :).
     
  4. NihaoGroup

    NihaoGroup Membre Silver

    Inscrit:
    17 Décembre 2007
    Messages:
    54
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Jeff2K, Cyril.G:
    "vous avez du mal a accepter les leçons des gentils patrons qui veulent le bien de leurs employés" ??? Ahaha vous me faites bien rire... Je ne donne pas de leçon, j'ai écris quelques conseils, opinions et réflexions personnelles. si cela vous touche, vous aide, vous conforte, c'est bien. si vous n'êtes pas d'accord, c'est bien aussi.
    "il y a eu un changement de cap" ??? ahaha vous me faites rire également... vous confondez votre perception/comprehension des posts avec mon opinion, mes idées et ma vision. Oui, il y a eu un changement de cap dans votre jugement et comprehension. Non, il n'y a pas eu de changement de cap de mon coté (Aucune entreprise ne peut proposer de stage avec visa Z, puisque les stagiaires ne remplissent pas les conditions demandées par l'administration (expérience/diplome) + la rémunération des stagiaires chez nous se fait mensuellement à hauteur de 3000 RMB + la mission est toujours la meme.

    J'ai comme l'impression que vous pensez que les patrons sont nés dans un berceau de soie et on grandit avec un cuillere en or dans la bouche? Mais, il faut que vous sachiez que des patrons gentils ou non, il y a en de toutes les tailles et toutes les couleurs. Et scoop: beaucoup de patrons sont pauvres! (ca vous surprend?). Autre scoop: très peu de patrons sont fainéants! Dernier scoop: Trop peu de patrons assument leurs opinions et leurs idées et sont capables de les expliquer et de les faire comprendre aux gens qui travaillent avec eux: ce qui est très dommage pour eux, car c'est un point majeur du majeur du management et du bien-être général dans l'entreprise.

    Personnellement, j'étais encore stagiaire à Shanghai il y a 6/7 ans, et je pense qu'il m'est donc encore possible d'imaginer et de saisir le quotidien, les préoccupations et les ambitions des jeunes français (et encore plus ceux de Shanghai, qui après une période de cours en Chine sont censés trouver un stage intéressant (obligatoire) pour valider leur année).

    Depuis que notre entreprise existe à Shanghai (5 ans), j'ai eu des stagiaires de profils très différents: francais/chinois, ecole commerce/ingenieur/université technique/commerce/langues, j'ai eu une seule stagiaire non rémunérée (et je ne le referai plus, faut dire qu'a l'epoque je ne me payais pas non plus), j'ai eu une seule stagiaire payé 750€/mois (et elle est toujours chez nous en tant que salariée), la plupart ont été "rémunéré" entre 2/3000 RMB (ce n'est pas un salaire, mais ce n'est pas rien).
     
  5. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Y a de l'ambiance ici.
     
  6. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Finalement on ira pas contre la loi de l'offre et de la demande.
     
  7. MarieCo

    MarieCo Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Juillet 2010
    Messages:
    18
    Ratings:
    +0 / -0
    Un petit témoignage de vécu personnel: mon entreprise m'a proposé un stage, rémunéré 3000kuais également, et avec un visa F. Manque de bol, elle s'est faite dénoncer à la police, a dû payer 6000 kuais d'amende, et doit maintenant me faire faire un visa de travail (avec tout ce que ça implique: health check, aller retour à HK etc). Et je ne suis pas franchement sûre d'avoir les qualifications requises non plus. A priori cette situation n'est pas si exceptionnelle. Alors, à NihaoGroup, le stage que vous proposez est sûrement très intéressant, et, "gentil" patron ou pas (ça à la limite on s'en tamponne avec une patte de libellule), vous devriez quand même vous méfier
     
  8. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Merci MarieCo pour ce témoignage, certes désagréable, mais qui au final est utile aux futures candidats pour ce poste ainsi que pour d'autres ...

    Que l'on obéisse à la loi de l'offre et de la demande, ne me dérange pas autrement (même si, puisqu'il y a des règles, pourquoi ne pas les respecter) ... C'est l'affaire de chacun ... Mais encore faut-il que l'une (l'entreprise) et l'autre (le stagiaire) soient au courant de ce qu'ils risquent ... Pour l'entreprise, elle en est souvent consciente et assume, mais pour les stagiaires, dès fois, il existe un manque d'information ...

    D'où ma question et demande de précisions en début de post ....
     
  9. lqstan

    lqstan Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Février 2010
    Messages:
    21
    Ratings:
    +0 / -0
    moins de offre stage , plus de offre emploi . cest mieux
     
  10. NihaoGroup

    NihaoGroup Membre Silver

    Inscrit:
    17 Décembre 2007
    Messages:
    54
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Effectivement, moins d'offres de stage... moins d'offres de stage aussi.
    D'ailleurs, vous pouvez stopper les candidatures si vous voulez être rémunéré. Vous m'avez fait réaliser que payer 3000 Rmb est un risque trop élevé que je ne veux plus prendre. C'est bien dommage pour les stagiaires. Savez-vous que la loi chinoise ne punit pas le stage non rémunéré avec un visa F? Désormais, vous le savez.

    A partir d'aujourd'hui, je propose donc un stage non rémunéré. Néanmoins, en fonction des besoins et de l'accord avec la personne concernée, certaines factures seront couvertes par l'entreprise, pour couvrir certains frais quotidiens du stagiaire.
     
    #30 NihaoGroup, 28 Octobre 2010
    Dernière édition: 28 Octobre 2010
  11. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Cela, en effet, avait déjà énoncé dans un post précédent, mais qui désormais doit être perdu au fin fonds d'une rubrique. Utile comme précision et merci pour le rappel ...

    En effet, solution intéressante, les 3000 RMB de l'indemnité étaient de toute manière là, pour couvrir les frais éventuels du futur(e) candidat ...
     
  12. NihaoGroup

    NihaoGroup Membre Silver

    Inscrit:
    17 Décembre 2007
    Messages:
    54
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Mattcoq: On est d'accord, et on respecte les règles! ;-)
     
  13. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    On l'a toujours été ...

    Comme quoi, il est toujours possible de faire un stage en Chine en respectant les lois, avec un minimum de subtilité ...

    Reste juste le problème du renouvellement du visa pour la durée du stage en question, mais là, ce n'est plus de votre ressort ... mais de la bonne volonté des autorités chinoises et de l'actualité ...
     
  14. arnaudrubeck

    arnaudrubeck Apprenti

    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour M. LIETAR,

    Votre offre de stage m'intéresse beaucoup, rémunéré ou non.
    Je suis en dernière année d'école supérieure de commerce avec spécialité en développement d'entreprise, finance et stratégie.
    Dans le cadre de mon cursus je suis actuellement sur un projet intéressant de création d'entreprise dont la finalité est la présentation à des investisseurs courant décembre.
    J'ai de l'expérience en tant que commercial dans une agence immobilière ainsi qu'en yield management.
    Vous recherchez une personne intéressé par la création d'entreprise ? Je vais créer la mienne dans 2 ans.
    Je pense à avoir énormément à apprendre durant ce stage et également pouvoir apporter quelque chose de conséquent à votre entreprise.
    Au vu des formalités assez compliquées de Visa, je suis disponible à partir de Janvier pour 6 mois.
    Malheureusement, je ne suis donc actuellement sur Shanghai et j'ose esperer que ce n'est pas un critère obligatoire à l'obtention de ce stage.
    Je vous ai envoyé par e-mail mon Cv.
    En espérant avoir un retour de votre part.

    Bonne journée !
    Arnaud
     
  15. Endy

    Endy Membre Gold

    Inscrit:
    26 Avril 2007
    Messages:
    153
    Localité:
    Shanghai Xintiandi
    Ratings:
    +5 / -0
    wow, et alors ? quand en France on cherche des roumains sans papiers qui se font exploiter sur des chantiers pour 500e par mois et qui habitent entassés dans des dortoirs, on en trouve. Ils ne font effectivement pas la fine bouche pour leur visa et leur rémunération. Est-ce que ça rend la chose acceptable ? Absolument pas !
    Faut arrêter de tout justifier par l'offre et la demande...

    J'ai effectué au début de l'année un stage avec un visa F, et j'étais en stress permanent à cause des contrôles (possibilité d'être expulsé, cf le topic "il faut un visa Z et non un visa F pour un stage" qui a déjà été posté ici). Je ne souhaite à personne de se retrouver dans la même situation.
    Et après tout c'est vous qui avez souligné le fait que vous recherchiez :
    dans ce cas il faudra y mettre le prix, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
     
  16. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    En l'occurrence et dans le contexte : le sac de riz, l'argent de la récolte ainsi que la piqueuse de riz
     

Partager cette page