Obtenir un pass sanitaire apres le SINOVAC/SINOPHARM en Chine

Pujadas3000

Membre Actif
19 Oct 2020
21
18
18
Shanghai
Bonjour a tous,
Lors de mon expatriation en Chine, j'ai reçu les deux doses de SINOVAC, schéma complet.
Je viens de rentrer en France et je souhaite obtenir un pass sanitaire.
Après avoir vu les règles en vigueurs (lien), il est expliqué qu’après un schéma de vaccination complet au SINOVAC, une dose de Pfizer ou Moderna est suffisante pour obtenir un passe sanitaire.
Je cite un extrait du site Foire aux Questions du site du Ministère des Solidarités et de la Santé (lien) :
Mon vaccin a été homologué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), mais n’a aucune autorisation de mise sur le marché de l’EMA (Sinopharm et Sinovac)
-
Si je n’ai reçu qu’une dose de vaccin : je dois recevoir deux doses de vaccin à ARNm afin de compléter mon schéma vaccinal et ainsi obtenir mon "pass sanitaire" en France.
-
Si j’ai déjà reçu deux doses : je dois recevoir une dose de vaccin à ARNm afin de compléter mon schéma vaccinal et ainsi obtenir mon "pass sanitaire" en France.
( Je dois présenter la preuve papier ou numérique de ma vaccination complète (c’est-à-dire de chaque injection réalisée à l’étranger), afin de bénéficier du schéma monodose en France.
-
La ou les injections prévues en France devront être réalisées au moins quatre semaines après la dernière injection réalisée à l’étranger.
-
Dans un délai de 7 jours après l’injection unique du vaccin à ARNm, ou après la dernière injection de vaccin à ARNm réalisée sur le territoire français, le schéma vaccinal sera considéré comme complet, et la personne pourra ainsi obtenir son "pass sanitaire".
Je me suis donc rendu dans un centre de vaccination pour faire ma dose de vaccin ARNm supplémentaire.
Au centre de vaccination, ma demande a été refusée car le personnel, ne sait pas comment "rentrer" les deux doses de SINOVAC dans les schéma de vaccination sur leur système informatique.
Tout le monde au centre de vaccination était d'accord qu'effectivement je devais bien recevoir une dose de vaccin ARNm supplémentaire, mais personne ne voulait le faire car il ne savait pas comment le rentrer informatiquement et le risque était que le vaccin soit fait sans que le passe sanitaire ne soit émis.
  • Est-ce que quelqu'un a été dans le même cas que moi ?
  • Est-ce que vous avez réussi a obtenir un "pass sanitaire" après un schéma complet SINOVAC/SINOPHARM et une dose supplémentaire ARNm en France ?
Merci pour vos retours.
A bientôt.
 
Ça promet...je suis très intéressé par un éventuel retour positif aussi, car je prévoyais me faire un petit shot de Pfizer dans n'importe quelle pharmacie lambda le mois prochain
 
Bonjour, j'ai résolu le problème, pour ceux qui feraient face à un soucis similaire, voici la marche à suivre.
Cela s'applique si vous avez eu le schéma vaccinal complet avec SINOPHARM or SINOVAC.

Dans un premier temps, il faut que vous preniez RDV dans un centre de vaccination pour faire une dose supplémentaire de vaccin ARNm.
Si vous vous rendez dans un centre de vaccination un peu rural, il est fort probable, que le personnel n'ai jamais eu affaire à une situation similaire et ça risque de bloquer. Pour ma part, j'ai du faire une heure de voiture et me rendre dans la ville un peu "internationale" du coin (Aix-en-Provence) pour trouver un centre de vaccination qui avait déjà eu affaire au même cas de figure que le mien.

Il faut expliquer votre situation au centre de vaccination en leur disant que vous devez vous faire vacciner selon le schéma "1 dose / 1 dose" ou "1/1".
Normalement, le centre de vaccination ne peut pas vous refuser la dose de vaccin, à la limite il seront embêté parce qu'il ne savent pas comment rentrer votre scénario particulier dans leur système informatique. Si ça bloque au niveau de l'explication du schéma "1 dose / 1 dose", expliquez qu'il faut que vous soyez traité comme une personne ayant précédemment déjà contracté la COVID, et du coup n'ayant besoin que d'une seule dose de vaccin ARNm pour obtenir un pass sanitaire.

Une fois la dose supplémentaire reçue, vous devriez recevoir un certificat COVID mentionnant "Nombre dans une série de vaccins/doses: 1/1".
Ne scannez pas ce document avec Tous AntiCovid ou autre pour le moment.
Rendez vous sur le site santé.fr pour trouver une officine de pharmacie qui est enregistrée comme organisme pouvant convertir les vaccins étrangers en équivalent européens. (Lien vers le site santé.fr en Français | en Anglais).
Vous pouvez voir une carte avec toutes les pharmacies étant enregistrées comme pouvant "convertir" les deux doses de vaccin chinois en équivalent européen. (Je vous conseille de confirmer au téléphone directement auprès des pharmacies, qu'elles sont bien capables de faire la démarche, après vérification, il semblerait que certaines pharmacies sont bien enregistrées mais n'ont pas étés formées(*) ou ne savent pas exactement comment procéder, rapprochez vous des officines compétentes, pas uniquement celles qui vendent de l’homéopathie et des Jouvence de l’Abbé Soury à la con, voila c’était gratuit ça...)

Avant votre départ en pharmacie, je vous conseille de vous rendre sur le site du Ministère de la Santé et d'imprimer les pdf suivants:
  • "Avoir un schéma vaccinal complet et obtenir le « pass sanitaire » après une vaccination à l’étranger" (lien vers le pdf)
  • "Guide d’utilisation du portail de certificat COVID" (lien vers le pdf)
En plus de ces documents, n'oubliez pas d’emmener avec vous:
  1. Le certificat de vaccination Chinois avec vos deux doses. Le tout doit mentionner clairement votre nom, numéro de passeport et le vaccin utilisé.
  2. Votre certificat vaccin ARNm reçu après avoir fait la dose de au centre de vaccination en France.
  3. Votre passeport
Une fois en pharmacie, normalement (et si vous avez vérifié préalablement au téléphone comme conseillé ci-dessus), il ne devrait pas y avoir de soucis et les pharmaciens devraient être en mesure de vous convertir les doses chinoises en équivalent européens.
  • Si ça bloque, je vous conseille d'utiliser les PDF et de montrer la démarche à suivre au pharmacien, en gros, expliquez lui son taf' quoi...
  • Si vraiment ça bloque, c'est que vous avez affaire plus à un épicier qui vend de l’homéopathie qu'a un vrai pharmacien, allez voir une autre officine.
Une fois le tout convertit, le pharmacien devrait être en mesure de vous imprimer un certificat COVID numérique, très similaire au premier que vous avez obtenu au centre de vaccination.
La différence réside dans le fait que le certificat émis par le pharmacien après la conversion des doses étrangères en doses européennes, mentionne "Nombre dans une série de vaccins/doses: 3/3" ce qui est indispensable pour voyager en Europe.
Sans plus tarder, vous pouvez scanner le QR Code de ce dernier certificat avec l'application TousAntiCOVID pour l'enregistrer dans votre portable comme Pass Sanitaire.

Et voila... Vous avez réussi. Bienvenue a nouveau en France, et ça n'est que le tuto.
Bisous.

(*) On parle de remplir un formulaire sur internet, mais apparemment ça nécessite une formation... putain de cassos...
 
eh ben dis donc...ils annulent quand ce Pass Sanitaire deja ?
 
Bonjour, j'ai résolu le problème, pour ceux qui feraient face à un soucis similaire, voici la marche à suivre.
Cela s'applique si vous avez eu le schéma vaccinal complet avec SINOPHARM or SINOVAC.

Dans un premier temps, il faut que vous preniez RDV dans un centre de vaccination pour faire une dose supplémentaire de vaccin ARNm.
Si vous vous rendez dans un centre de vaccination un peu rural, il est fort probable, que le personnel n'ai jamais eu affaire à une situation similaire et ça risque de bloquer. Pour ma part, j'ai du faire une heure de voiture et me rendre dans la ville un peu "internationale" du coin (Aix-en-Provence) pour trouver un centre de vaccination qui avait déjà eu affaire au même cas de figure que le mien.

Il faut expliquer votre situation au centre de vaccination en leur disant que vous devez vous faire vacciner selon le schéma "1 dose / 1 dose" ou "1/1".
Normalement, le centre de vaccination ne peut pas vous refuser la dose de vaccin, à la limite il seront embêté parce qu'il ne savent pas comment rentrer votre scénario particulier dans leur système informatique. Si ça bloque au niveau de l'explication du schéma "1 dose / 1 dose", expliquez qu'il faut que vous soyez traité comme une personne ayant précédemment déjà contracté la COVID, et du coup n'ayant besoin que d'une seule dose de vaccin ARNm pour obtenir un pass sanitaire.

Une fois la dose supplémentaire reçue, vous devriez recevoir un certificat COVID mentionnant "Nombre dans une série de vaccins/doses: 1/1".
Ne scannez pas ce document avec Tous AntiCovid ou autre pour le moment.
Rendez vous sur le site santé.fr pour trouver une officine de pharmacie qui est enregistrée comme organisme pouvant convertir les vaccins étrangers en équivalent européens. (Lien vers le site santé.fr en Français | en Anglais).
Vous pouvez voir une carte avec toutes les pharmacies étant enregistrées comme pouvant "convertir" les deux doses de vaccin chinois en équivalent européen. (Je vous conseille de confirmer au téléphone directement auprès des pharmacies, qu'elles sont bien capables de faire la démarche, après vérification, il semblerait que certaines pharmacies sont bien enregistrées mais n'ont pas étés formées(*) ou ne savent pas exactement comment procéder, rapprochez vous des officines compétentes, pas uniquement celles qui vendent de l’homéopathie et des Jouvence de l’Abbé Soury à la con, voila c’était gratuit ça...)

Avant votre départ en pharmacie, je vous conseille de vous rendre sur le site du Ministère de la Santé et d'imprimer les pdf suivants:
  • "Avoir un schéma vaccinal complet et obtenir le « pass sanitaire » après une vaccination à l’étranger" (lien vers le pdf)
  • "Guide d’utilisation du portail de certificat COVID" (lien vers le pdf)
En plus de ces documents, n'oubliez pas d’emmener avec vous:
  1. Le certificat de vaccination Chinois avec vos deux doses. Le tout doit mentionner clairement votre nom, numéro de passeport et le vaccin utilisé.
  2. Votre certificat vaccin ARNm reçu après avoir fait la dose de au centre de vaccination en France.
  3. Votre passeport
Une fois en pharmacie, normalement (et si vous avez vérifié préalablement au téléphone comme conseillé ci-dessus), il ne devrait pas y avoir de soucis et les pharmaciens devraient être en mesure de vous convertir les doses chinoises en équivalent européens.
  • Si ça bloque, je vous conseille d'utiliser les PDF et de montrer la démarche à suivre au pharmacien, en gros, expliquez lui son taf' quoi...
  • Si vraiment ça bloque, c'est que vous avez affaire plus à un épicier qui vend de l’homéopathie qu'a un vrai pharmacien, allez voir une autre officine.
Une fois le tout convertit, le pharmacien devrait être en mesure de vous imprimer un certificat COVID numérique, très similaire au premier que vous avez obtenu au centre de vaccination.
La différence réside dans le fait que le certificat émis par le pharmacien après la conversion des doses étrangères en doses européennes, mentionne "Nombre dans une série de vaccins/doses: 3/3" ce qui est indispensable pour voyager en Europe.
Sans plus tarder, vous pouvez scanner le QR Code de ce dernier certificat avec l'application TousAntiCOVID pour l'enregistrer dans votre portable comme Pass Sanitaire.

Et voila... Vous avez réussi. Bienvenue a nouveau en France, et ça n'est que le tuto.
Bisous.

(*) On parle de remplir un formulaire sur internet, mais apparemment ça nécessite une formation... putain de cassos...

Merci pour le tuto,
Petite question, quel est le format du document indiquant que l'on est vacciné en Chine ? De ce que je vois c'est un papier en chinois/anglais, qui ne fait pas très "officiel", je me demande si c'est ce doc la ou s'il y a possibilité de demander un autre justificatif en Chine (je vois d'ici la tête des français au centre de vaccination quand on va leur tendre un doc en chinois/anglais ...)
Merci
 
Je relance ma question au cas ou.
Est ce que quelqu'un aurait un exemple de document prouvant nos vaccinations en Chine ? J'ai un papier en anglais mais ça fait pas du tout officiel, j'aurais pu le faire moi même en 5 minutes...
Donc si quelqu'un a un exemple ça m'arrangerais, j'ai pas envie de me faire rejeter en France juste parce qu'ils veulent un autre document.
Merci.
 
Je relance ma question au cas ou.
Est ce que quelqu'un aurait un exemple de document prouvant nos vaccinations en Chine ? J'ai un papier en anglais mais ça fait pas du tout officiel, j'aurais pu le faire moi même en 5 minutes...
Donc si quelqu'un a un exemple ça m'arrangerais, j'ai pas envie de me faire rejeter en France juste parce qu'ils veulent un autre document.
Merci.
Perso j’ai un certif imprimé et tamponné par le centre de vaccination. Tu a le meme tableau dessus que sur l’app avec type vaccin date etc...
 
Perso j’ai un certif imprimé et tamponné par le centre de vaccination. Tu a le meme tableau dessus que sur l’app avec type vaccin date etc...
Merci de ta réponse.
Le problème c'est que j'ai pas de tampon sur le mien :
WeChat Image_20220109231845.jpg

Je suis passé par le site que j'ai utilisé pour faire mon vaccin :
WeChat Image_20220109231858.jpg

Et j'ai payé 90 Kuain pour ça ...
WeChat Image_20220109231935.jpg

Je me retrouve avec un pauvre document sans tampon sans rien, j'aurais pu faire ça moi même ce serait pareil... Du coup je me pose la question de, est ce qu'en France ils acceptent ça ou non.
 
j'imagine qu'ils l'accepteront mais sinon il fallait juste le demander après chaque vaccination ils le donnent gratos

J'avais mis une photo du doc ici : (chercher Il faut ensuite attendre 30 minutes pour valider que vous ne faites pas de réaction et demander à l’accueil un certificat de vaccination attestant qu’on a eu la première dose)

 
j'imagine qu'ils l'accepteront mais sinon il fallait juste le demander après chaque vaccination ils le donnent gratos

J'avais mis une photo du doc ici : (chercher Il faut ensuite attendre 30 minutes pour valider que vous ne faites pas de réaction et demander à l’accueil un certificat de vaccination attestant qu’on a eu la première dose)

Merci pour ton retour.
 
Je relance ma question au cas ou.
Est ce que quelqu'un aurait un exemple de document prouvant nos vaccinations en Chine ? J'ai un papier en anglais mais ça fait pas du tout officiel, j'aurais pu le faire moi même en 5 minutes...
Donc si quelqu'un a un exemple ça m'arrangerais, j'ai pas envie de me faire rejeter en France juste parce qu'ils veulent un autre document.
Merci.
il faut te faire faire un passeport vaccinal... a shanghai je ne sais pas ou c'est, pour le jingsu, c'est a nankin au NANJING CUSTOM INSPECTION AND QUARANTINE ... tu amènes tes certificats de vaccination chinois, et ils vont les transcrire sur le passeport.
pour ma troisieme dose, j'ai demandé au centre de vaccination de kunshan de me le remplir et de le tamponner, bizarrement, meme si ils n'en avaient jamais vu, ils me l'ont fait sans probleme.
 

Fichiers joints

  • passeport vaccinal 0-2.jpg
    passeport vaccinal 0-2.jpg
    281,1 KB · Vues: 24
  • passeport vaccinal 1-2 - Copy.jpg
    passeport vaccinal 1-2 - Copy.jpg
    543,8 KB · Vues: 22
  • passeport vaccinal 2-2 - Copy.jpg
    passeport vaccinal 2-2 - Copy.jpg
    555 KB · Vues: 23
il faut te faire faire un passeport vaccinal... a shanghai je ne sais pas ou c'est, pour le jingsu, c'est a nankin au NANJING CUSTOM INSPECTION AND QUARANTINE ... tu amènes tes certificats de vaccination chinois, et ils vont les transcrire sur le passeport.
pour ma troisieme dose, j'ai demandé au centre de vaccination de kunshan de me le remplir et de le tamponner, bizarrement, meme si ils n'en avaient jamais vu, ils me l'ont fait sans probleme.
Super merci pour l'info !
Je me demande toujours comment on est censé trouver ces infos parfois.
Ma femme a appelé le Entry-exit bureau de shanghai et ils ne connaissent pas... démerdez vous...
Combien de temps ça a pris pour le faire ? tu sais si on peut faire la même chose pour les chinois ?
Merci

Edit : Est ce que quelqu'un aurait connaissance d'un bureau similaire sur Shanghai ?
 
Dernière édition:
il faut te faire faire un passeport vaccinal... a shanghai je ne sais pas ou c'est, pour le jingsu, c'est a nankin au NANJING CUSTOM INSPECTION AND QUARANTINE ... tu amènes tes certificats de vaccination chinois, et ils vont les transcrire sur le passeport.
pour ma troisieme dose, j'ai demandé au centre de vaccination de kunshan de me le remplir et de le tamponner, bizarrement, meme si ils n'en avaient jamais vu, ils me l'ont fait sans probleme.
A Chengdu, j'ai vu ce passeport vaccinal à la clinique où l'on doit faire les visites médicales pour l'immigration.
Il y a doit y avoir le même genre de clinique à Shanghai je suppose.
 
Je me demande toujours comment on est censé trouver ces infos parfois.

Si le consulat faisait son boulot, l'info serait sur leur site internet. On se demande vraiment a quoi ils sont paye...
 
Oui ce serait effectivement à eux de valider les passeports vaccinaux ou autre preuves de vaccination.

Ils ne sont pas formes pour ca. Leur job c'est verifier le format des photos passeport. Trop grand. Trop petit. Trop souriant. Ca va jamais.
 
Dernière édition: