Obtenir le health code sur son smartphone via wechat

Magellan

Membre Silver
29 Mai 2019
417
88
53
79
Bonjour les gens, petites questions :

il me faut un "Health Code" vert pour aller au Consulat, mais vus que je sort jamais de chez moi (pour cause de nouveau-né) j'ai jamais eu à scanner quoi que ce soit. J'ai fait une recherche sur internet et ils disent qu'on peut trouver le truc avec WeChat dans la partie "WeChat Pay" -> "City Services" -> Puis là trouvez le truc qui correspond à sa propre ville.
Ma femme m'a aidé à faire ça SAUF QUE pour rentrer mes infos et m'enregistrer, ils me disent que mon compte WeChat Pay est incomplet (j'ai pas encore de compte en Banque avec carte UnionPay) et il faut que j'ajoute ma carte...

- Est-ce que c'est bien ça la procédure ? Suis-je obligé d'avoir un compte WeChatPay valide (et donc carte UnionPay) pour avoir le fameux Health code vert ? (J'ai un visa Famille 2 ans ça devrait le faire pour ouvrir un compte en Banque)

- Si c'est bien ça, ils font comment les nombreux laowai qui n'ont pas de compte WeChat Pay valide ? J'ai vu que certaines banques refusent d'ouvrir des comptes si on a juste le visa L(aowai). Pas de Health code ?


Voilà, que vos lumières éclairent mon ignorance grasse et poisseuse



P.S. : question posté originalement dans le topic "¥ - coronavirus (covid-19) suivi et évolution - chine (mainland & hong kong) & asie" mais il est passé inaperçu dans une discussion animée et passionée pour savoir si c'est les reptiliens shaft-shifter ou bien les nazis cachés sur la face cachée de la Lune qui ont crée le coronavirus.
 
Pour Alipay, j'avais eu des problèmes d'abord, je ne pouvais pas obtenir le code QR car mon compte était lié a la carte bancaire de ma femme. Donc, lors de la création du compte Alipay, il faut bien s'enregistrer avec sa propre carte.
 
Pour Alipay, j'avais eu des problèmes d'abord, je ne pouvais pas obtenir le code QR car mon compte était lié a la carte bancaire de ma femme. Donc, lors de la création du compte Alipay, il faut bien s'enregistrer avec sa propre carte.
C'est ta femme qui a dû être contente que tu arrêtes de pomper sur son compte pour payer tes frasques ....

Je trolle.jpg
 
- Si c'est bien ça, ils font comment les nombreux laowai qui n'ont pas de compte WeChat Pay valide ? J'ai vu que certaines banques refusent d'ouvrir des comptes si on a juste le visa L(aowai). Pas de Health code ?
Je suis très mauvais en Wechat et quand je scanne les codes, après le pavé vert, j'ai des trucs incompréhensibles pour moi qui s'affichent immédiatement dessus.
Donc je vais avec ma mine déconfite d'analphabète comme ses pieds demander assistance au gentil monsieur ou à la gentille dame qui vérifie qu'on a bien un code vert.
Selon les lieux et époques, il a pu se passer des tas de choses, y compris de résoudre techniquement, mais temporairement le problème.
Le plus souvent, surtout récemment, on me laisse passer avec un air las... ou on ne regarde pas mon téléphone et on se content de vérifier ma température.
Je suis toujours passé.
Ils sont rarement très stricts et semblent comprendre qu'il existe une difficulté technique pour les laowai que eux-même ne savent pas résoudre rapidement.
Des petits malins m'ont envoyé une photo de code vert à afficher (je n'avait rien demandé de tel et n'en ai pas fait usage, préférant assumer mon statut d'ignorant que d'endosser celui d'un filou), mais j'imagine que ça doit très bien fonctionner même s'il y a la date et l'heure dessus. Le fait qu'on m’ait envoyé ça prouve que c'est une pratique courante... et donc qu'un certain laisser-aller s'est installé dans la routine des contrôles...
Certes, je ne parle que de gares, j'imagine qu'un consulat doit se protéger avec plus de rigueur.
Mais je n'ai pas de compte Alipay et très clairement il m'est possible d'afficher le health code vert après un scan si on m'aide un peu quand ça ne marche pas.




Le filtre du laowai sur sa date d'arrivée en Chine est par contre beaucoup mieux respecté.
 
Personne ne m'a demandé mon Health Code quand je suis allé au consulat (Shanghai) récemment.

Sinon, tu peux essayer de contacter la hotline de wechat ou alipay.
 
Alors j'ai tenté d'installer Alipay en 5 min pour avoir mon Health code et le verdict :
- ça prend plutôt 10-15min
- il faut quand même un compte "Verified" comme sur WeChat, donc forcémment carte Bancaire chinoise.

Allez je repasse à la Banque cette après-midi et je récupère ma carte
 
si pas de carte bancaire :
Open your Alipay -> Press on "Me" -> Press "Balance" -> Under your Balance there is a pop up telling you to verify or provide real ID. Press it.

Now you have the choice between verifying your account with your bank account number OR by Face Scan (they even write recommend).

Choose the Face Scan, enter your real name, information of your passport and upload a picture of your passport. Make sure its exactly like they show in the example. Also make sure no part is blurred (it might get you verification refused) and last but not least scan your face. Now you should see a screen "verification in progress".

After a few hours check again or open the health app within Alipay directly and try to get the QR code. You should get it without being ask for a bank account number or verification.
 
Une question, quelqu'un a déjà eu besoin de changer le passeport sur wechat alipay ? Est ce facile à faire ?
 
Une question, quelqu'un a déjà eu besoin de changer le passeport sur wechat alipay ? Est ce facile à faire ?

Sur Wechat.
Alors, j'ai changé de passeport. Donc en gros, pendant à peu près un an j'avais le message problème d'identifiant et Wechat marchait déjà.
Et finalement un jour, c'est le drame: plus de wechat pay.
Je suis passé à la banque, j'ai fait la mise à jour de mon passeport (faut ancien + nouveau), et du coup j'ai eu rien à faire sur wechat et c'est reparti pour un tour.
J'en ai même profité pour avoir accès à mon compte ICBC sur wechat en faisant ma tête de Laowai Calimero et c'est un manager qui parlait des bribes d'Anglais qui m'a aidé à faire ça. C'était à Shanghai, Xinzhuang.
A GZ, jamais réussi à trouver des gens coopératifs parce que la plupart t'accueillent en parlant cantonnais et en voyant ta tête ahurie basculait sur du putonghua...
 
Ca prend 5 min a créer...
Je veux bien te croire.
Mais lier un compte en banque avec une appli qui de temps en temps me pose des questions que je ne comprend pas avec des cliquez ici cliquez là ne me semble pas une bonne idée.
Donc pour le moment, je me trimbale du liquide pour mes payements et je suis très heureux comme ça.
 
Alors on a fait Bank of China, puis ICBC, puis Agriculture Bank of China : on fait pas les laowai
On a tenté dans une petite banque locale sans prétention ( suivant les conseils) : alors oui on les fait mais aujourd'hui c'est Dimanche donc revenez demain
On a re-tentez ICBC dans une succursale un peu plus grande/prestigieuse et ils ont acceptés.

Ils m'ont demandés passeport + mon numéro fiscale français et c'est tout, pas de papier de la police avec adresse, pas de visa travail, etc... 5 RMB.

Par contre la carte UnionPay qu'ils m'ont immédiatement donnée n'est pas activée, il faut que j'attendent 1 semaine pour que le "Département Supérieur" finissent de vérifier mes infos


Merci Mathieu pour l'astuce du FaceScan, je vais regardé ça
 
Je précise que j’ai testé les deux formules pour prendre : le taxi, le train, mais aussi pour rentrer dans certaines administrations ou simplement dans un Mall et club de sport. Je n’ai jamais eu de problème.

Ma petite expérience réalisée sur un iPhone 6.
Région du Guangdong -Zhuhai

Alors ceux qui n’ont pas de compte Alipay mais qui doivent présenter un QR Code vert pour se déplacer ou autres.

Obtenir un code QR avec Wechat
En premier : Vous ouvrez le système de géolocalisation de votre téléphone .
Ensuite : Wechat — Me — Wechat Pay — Health Code — GHC....... puis vous suivez les images.

IMG_0717.PNG IMG_0722.PNG IMG_0716.PNG IMG_0718.PNG IMG_0719.PNG

1) Vous devez vous inscrire avec votre numéro de téléphone — afin d’obtenir un code par sms, puis vous validez la demande de QR Code.

Ensuite il suffit d’inscrire :
Votre nom et prénom (il doit être identique à celui de votre passeport : Bruce Lee usage Wong-Bruce Lee)
Nationalité : 法国
Le document utilisé dans ce cas : passeport
Le numéro du passeport : 12PQ34567
La date (année) de votre dernière entrée en chine : 2019
Validez et Bingo !


IMG_0725.PNG

Pour un QR code rapide sans fioriture
En premier : ouvrez le système de géolocalisation de votre téléphone .
Ensuite : Wechat —Me —Wechat Pay – Health Code.... puis suivre les images.

IMG_0720.PNGIMG_0724.PNGIMG_0723.PNGIMG_0721.PNGIMG_0726.PNG
 
Est-ce que d'autres que moi montre toujours le même screenshot d'un health code périmé ? Je n'ai jamais vu un baoAn vérifier mon nom ou la validité de mon QR code (l'app nationale que j'utilise me donne un QR code valide 13 minutes).
En vérité quand je sors, j'obtiens mon QR code avant de sortir et j'en fais un screenshot. Ca m'évite de faire ça à l'arrache à l'entrée du batiment.
Depuis je me suis aperçu qu'un vieux screenshot fait aussi bien l'affaire...
 
Est-ce que d'autres que moi montre toujours le même screenshot d'un health code périmé ? Je n'ai jamais vu un baoAn vérifier mon nom ou la validité de mon QR code (l'app nationale que j'utilise me donne un QR code valide 13 minutes).
En vérité quand je sors, j'obtiens mon QR code avant de sortir et j'en fais un screenshot. Ca m'évite de faire ça à l'arrache à l'entrée du batiment.
Depuis je me suis aperçu qu'un vieux screenshot fait aussi bien l'affaire...
À Chengdu il y a la date qui défile en haut du code QR. Je suppose qu'un screenshot fait l'affaire dans la plupart des endroits (centres commerciaux, lieux touristiques,...). Mais dans les endroits plus sensibles (hôpitaux par exemple), les baoan scrutent un peu plus l'écran. À mon avis un screenshot ne passerait pas.
 
Le QR code est fait pour être scanné, n'est-ce-pas ? Or jusqu'à présent le seul scanneur que j'ai vu était des yeux de BaoAn (je ne vais pas dans les lieux sensibles). Qui scanne le QR code avec une machine ? Où ? Que se passe-t-il de plus ?
 
Le QR code est fait pour être scanné, n'est-ce-pas ? Or jusqu'à présent le seul scanneur que j'ai vu était des yeux de BaoAn (je ne vais pas dans les lieux sensibles). Qui scanne le QR code avec une machine ? Où ? Que se passe-t-il de plus ?
Ouais pareil, seulement les yeux bioniques des baoan.
 
Le QR code est fait pour être scanné, n'est-ce-pas ? Or jusqu'à présent le seul scanneur que j'ai vu était des yeux de BaoAn (je ne vais pas dans les lieux sensibles). Qui scanne le QR code avec une machine ? Où ? Que se passe-t-il de plus ?
En mars, certains commercent me scannaient le QR. Mais depuis facile juin plus rien effectivement.