Obligatoire de regarder la publicite sur internet

lot

Demi-dieu
12 Août 2007
214
238
108
Ile de france
Article en anglais:
China Bans Ad Blocking, And Adblock Plus Cries Foul
When China released its first set of digital ad regulations two weeks ago, the impact on search was heavily discussed – and understandably so, since it impacted Chinese market leaders like Baidu and Alibaba.

“But hidden among (the new regulations) is language that would seem to all but ban ad blocking,” wrote Adblock Plus (ABP) operations manager Ben Williams in a blog post Wednesday.


The Lien retiré prohibit “the use of network access, network devices, applications, and the disruption of normal advertising data, tampering with or blocking others doing advertising business (or) unauthorized loading the ad.” (according to Google ’s page translation)


Source: [link]
Original en chinois (Article XVI B) [Lien retiré]
 
dans la pratique il va se passer quoi pour ceux qui ont déjà Adblock sur leur ordi?

Je pense qu'on ne pourra plus mettre à jour les listes puisque les serveurs ne seront plus accessibles.
M'enfin, on va demander à @HeShu et @gurvanHZ de nous éclairer.

En tous cas, c'est incroyable les lois qui sont en train d'être passées là...
 
dans la pratique il va se passer quoi pour ceux qui ont déjà Adblock sur leur ordi?
Aucune idee de comment forcer cela dans la pratique.
Mais on peut y lire l'intention:
- Vouloir traquer la navigation des utilisateurs.
- Vouloir assurer des revenus publicitaires aux annonceurs au detriment des utilisateurs.
 
en même temps beaucoup de sites chinois (et français) te forcent déjà a désactiver adblock et autres
par exemple JD ou Taobao t’empêchent de consulter les prix des articles tant que tu ne désactive pas
 
en même temps beaucoup de sites chinois (et français) te forcent déjà a désactiver adblock et autres
par exemple JD ou Taobao t’empêchent de consulter les prix des articles tant que tu ne désactive pas
ce qui est inquiétant, c'est qu'il est assez facile de détecter quand les visiteurs utilisent des adblockers...
s'ils veulent, ils peuvent collecter les adresses IP des visiteurs qui le font, puis ensuite les IP peuvent facilement être remontées à des abonnés et donc à des personnes physiques.
en principe il est possible et facile (je dis bien en principe, car ca ne marche pas pour tous les cas, suffit d'avoir un VPN...) de remonter jusqu'à l'abonné et de lui infliger une amende s'il utilise un adblocker.

espérons que ça n'ira pas jusque la!
 
en même temps beaucoup de sites chinois (et français) te forcent déjà a désactiver adblock et autres
par exemple JD ou Taobao t’empêchent de consulter les prix des articles tant que tu ne désactive pas

Oui, mais avec un article de loi, l'utilisateur s'expose maintenant a des sanctions (non mentionnees dans l'article). C'est quand meme bien different d'accepter ou non de desactiver AdBlock pour un site.
 
bah s'ils veulent amender ceux qui utilisent les adblock, on aura pas le choix.
L'utilisateur d'un adblock est très facilement repérable via les données envoyées par le navigateur donc malheureusement tant qu'ils ne sortiront pas un adblocker qui soit discret et totalement transparent ce sera la fête à la publicité.
 
Dernière édition:
Quand tu regardes un film/série sur le net chinois, tu dois te taper des publicités de plus d'une minute (vers 1m30-2m toutes les 15-30 min...)
 
A partir de l'instant où adblock a décidé de vendre aux annonceurs publicitaires la possibilité d'être whitelisté et donc non bloqués, ils ne se posent plus en défenseurs de l’intérêt des utilisateurs.

Pour travailler dans le secteur, il faut prendre conscience que la grande majorité des sites n'ont d'autres moyens que la publicité pour pouvoir continuer leur activité. Si les pubs sont bloqués par 40% des internautes, la 1ère et mauvaise idée pour ne pas subir de perte de revenus, c'est d'en ajouter plus... Cercle vicieux.

Il faut bien entendu réguler les pratiques afin de ne pas être sur saturé de pub et protéger les données privées de l'internaute (pas envie que sur chaque site visité on m'affiche des pubs pour un vibromasseur pour une simple "erreur" de clic sur Amazon). Je ne pense pas que le but de cette régulation à la chinoise soit de taper sur l'utilisateur final mais plutôt de préserver les sociétés qui vivent de la publicité.
 
On est pas obligé de regarder la publicité : on a toujours le choix de tourner la tête vers la droite, vers la gauche ou même fermer les yeux ;-p
 
On est pas obligé de regarder la publicité : on a toujours le choix de tourner la tête vers la droite, vers la gauche ou même fermer les yeux ;-p

Eyetracking avec la webcam :) A chaque fois que tu cligneras de l'oeil ca mettra en pause pour être certain que tu ne rates rien
 
Ça concerne que Adblock? car y'a d'autres logiciels sinon...
 
Eyetracking avec la webcam :) A chaque fois que tu cligneras de l'oeil ca mettra en pause pour être certain que tu ne rates rien

Sur le site web de canal quand il y avait encore les Guignols (sniff), tu te tapais les pubs et si tu ouvrais un autre onglet ou fenêtre pour passer le temps, la pub se mettait en pause. J'avais trouvé le système tellement ennuyeux et chiant...
 
Sur le site web de canal quand il y avait encore les Guignols (sniff), tu te tapais les pubs et si tu ouvrais un autre onglet ou fenêtre pour passer le temps, la pub se mettait en pause. J'avais trouvé le système tellement ennuyeux et chiant...

Oui :) et l'astuce c'est de cliquer sur la video et de changer d'onglet de suite avant qu'elle commence à loader, du coup ca permet de faire autre chose en attendant les 30/40 secondes de pub.
D'ailleurs, je vote pour une loi qui interdit les pubs de 30 secondes pour une video de 3 minutes
 
Oui :) et l'astuce c'est de cliquer sur la video et de changer d'onglet de suite avant qu'elle commence à loader, du coup ca permet de faire autre chose en attendant les 30/40 secondes de pub.
D'ailleurs, je vote pour une loi qui interdit les pubs de 30 secondes pour une video de 3 minutes
Le pire c'est quand même quand, après 1 minute de pub, on t'affiche "Cette video n'est pas disponible dans votre pays!"....
:bomb:
 
En fait le gros risque c'est pour les navigateurs internet comme firefox et chrome. Déjà qu'ils sont pas très adapté au web chinois, mais là ça risque de renforcer es navigateur locaux avec des solutions techniques non standards.

Ou je raconte n'importe quoi sans savoir. Au choix.