1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Obligation d'être propriétaire pour une place dans une école chinoise ?

Discussion dans 'Etre Parent a Shanghai' créé par Gaddy, 1 Juin 2015.

  1. Gaddy

    Gaddy Membre Actif

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    46
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour

    Nous nous sommes rendus compte que là où nous sommes à Songjiang (proche Jiuting), il faut apparemment être propriétaire sur place pour avoir une place dans la plupart des écoles primaires chinoises (on ne cherche pas d'école française). Est-ce que vous avez entendu parler de ça, et est-ce que vous savez si c'est le cas, ou pas, sur d'autres districts (Minhang, Xuhui, Pudong ?)

    Notre fille de deux ans est pour l'instant en crèche mais nous essayons de préparer la suite. On va peut-être déménager (en restant le long de la ligne 9 à priori) pour être proche d'une école correcte... mais les prix d'achat dans le neuf sont juste hallucinants (le taux prix d'achat sur prix de location semble indiquer une énorme bulle) et hors de nos possibilités...
    Merci énormément pour toute aide ou conseil que vous pourriez nous apporter !
     
  2. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 748
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 144 / -80
    Bonjour,
    Rafraissez nous lam memoire (flemme de chercher pardon), votre fille est de nationalite chinoise (ou mixte) ou francaise uniquement?
    Apres ce depend des ecoles... Il y a des ecoles qui acceptent tout le monde, d autres qui ne sont accessibles que par rapport au hukou/residence de la famille, d autres qui nerecoivent que des migrants...
     
  3. Gaddy

    Gaddy Membre Actif

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    46
    Ratings:
    +2 / -0
    Mais WDW vous êtes partout c'est incroyable ^^
    Suite à nos péripéties administratives, notre fille est finalement chinoise pour la chine, et française ailleurs. Passeport français, pas de hukou. On devra lui faire une renonciation d'une des deux nationalités avant sa majorité (mais du coup on croise les doigts pour que d'ici là la Chine accepte les doubles nationalités, on sait jamais). C'est ce que vous appelez "mixte" peut-être ?
    On pensait un moment que les écoles demandaient surtout le hukou, mais apparemment à ici c'est surtout le fait être propriétaire qui est nécessaire.
     
  4. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Mes collègues de bureau en parlaient aussi la semaine dernière. A Pékin aussi, il faudrait être proprio pour mettre ses gamins à l'école pour la rentrée prochaine. De plus pour réduire la population dans la capitale, les autorités commenceraient à vider les sous-sols des immeubles. Dehors donc tous ceux qui vivent sous terre dans des pièces toutes miteuses.
     
  5. Gaddy

    Gaddy Membre Actif

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    46
    Ratings:
    +2 / -0
    Je précise que dans notre recherche d'une école, on en cherche une correcte - sans non plus trop rentrer dans le jeu du "il faut faire une bonne école primaire pour rentrer dans un bon collège" et ainsi de suite jusqu'à l'université
     
  6. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 748
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 144 / -80
    Par contre, sur songjiang, il y en a une pas mal et aux dernieres nouvelles pas besoin d etre proprietaire mais se faire "parainner"(En gros vous sympatisez avec une famile dont l enfant y est scolarise) ou alors y faire son kindergarden.Elle s appelle: Xiwai international school.
    http://www.xw.sjedu.cn/html/en/index.php

    J y susi alle pour quelques activites, elle semble pas mal du tout.
     
  7. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 748
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 144 / -80
    Donc pour les ecoles chinoises, cela dependra essentiellement du hukou de la maman ou la residence.

    p.s:Mixte, oui, double nationalite officieusement :)
     
    #7 - Résistons -, 1 Juin 2015
    Dernière édition: 1 Juin 2015
  8. lexer

    lexer Dieu

    Inscrit:
    16 Août 2009
    Messages:
    1 122
    Ratings:
    +369 / -3
    Salut Gaddy,
    As-tu essayé l'école située juste en dessous de la crèche que je t'avais conseillée ? C'est une école maternelle privée.
     
  9. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 412
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    D'après ce que je sais (peut-etre pas valable pour toute la Chine, mais voila des pistes)
    - Si on loue un certain nombre d'années, on peut prétendre à une place en école primaire, au meme titre que si on est locataire
    - Le prix au metre carré est notamment fonction de la reputation des ecoles
    - si la maman n'a pas de Hukou de la ville, on doit payer une coquette somme (entre 10 000 et 20 000 RMB par an, pour mon cas d'espèce)

    Ce que je me demande, c'est comment les gens jugent la qualite d'une ecole, autrement que sur sa reputation (et justifient le fait de debourser des quantites d'argent pour une pretendue meilleure education de leur progeniture).
     
  10. Claclacla

    Claclacla Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Mai 2013
    Messages:
    41
    Localité:
    Shanghai - Changning
    Ratings:
    +2 / -0
    Pour la FFC, il ne faut pas être propriétaire mais prouver que l on habite bien dans le quartier (+enregistrement police) sinon on est sur liste d attente.
    Il y a peu d écoles chinoises qui acceptent les étrangers, car il faut un accord écrit du gouvernement. Si l enfant a un passeport chinois pas de problème, c'est comme pour les chinois. Il faut néanmoins s inscrire vite car juin normalement la liste est bouclée pour l année suivante, mai ca peut se négocier avec le chef d établissement.
    voila , j espère que ca pourra aider.
     
  11. Gaddy

    Gaddy Membre Actif

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    46
    Ratings:
    +2 / -0
    Merci pour tous vos conseils !
    - WDW: quand vous dîtes "cela dépendra essentiellement du hukou de la maman ou la résidence" : le hukou de la mère est à Beijing donc mauvais point pour nous, et pour la résidence, vous voulez dire le fait d'être propriétaire ou juste lieu de résidence, peut importe locataire ou proprio ?
    - Lexer: on réfléchit en fait surtout à l'école primaire. Pour la maternelle on doit pouvoir se débrouiller avec des crèches/écoles maternelles plus ou moins privées, et il n'y a pas de "niveau" à prendre en compte. Ceci dit pour cette école maternelle là on avait eu un entretien, ça semblait encore plus difficile, il faudrait à la fois le hukou et être proprio dans la zone...
    - Manu: merci beaucoup pour ces pistes d'information, j'en parlerai à ma femme. Pour la qualité, en effet ça semble être une question de réputation, et un des principaux sujet de conversation, bouche à oreille, etc. Cette histoire de parcours scolaire où il faut absolument être dans une bonne école primaire pour avoir une chance d'être dans une bonne université en fin de compte est assez effrayant c'est sûr. Mais il faut aussi se mettre à la place d'un Chinois, vu le nombre de personnes et la différence entre les niveaux de vie, ça peut se comprendre que réussir à sortir de la masse est beaucoup plus important que pour nous. D'ailleurs pour nos enfants, quelque soit leur parcours et leur écoles, ils auront toujours un statut "international" particulier qui leur ouvrira plus de portes je pense.
     
  12. Gaddy

    Gaddy Membre Actif

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    46
    Ratings:
    +2 / -0
    Claclacla: désolé pour la question bête, mais la FFC c'est quoi ?
    Concernant les écoles chinoise et le fait d'être étranger, le statut "mixte" de notre fille ne va peut-être pas aider en effet. Pas de passeport chinois donc pour les administrations qui ne connaissent pas bien ce statut particulier elle sera peut-être plutôt considérée comme Française (mais pas de visa valable sur le passeport français non plus !)
     
  13. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 674
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Tu dis que ta fille est chinoise, donc pourquoi tu ne l'inscrit pas sur le hukou ?
    Ca facilitera bien des procédures, meme si ca ne va pas etre simple car le hukou est de beijing et que vous etes a Shanghai. Mais ca prouvera qu'elle est chinoise, donc elle aura plus de chance qu'un enfant etranger.
     
  14. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    moi non plus je ne comprends pas, et j'ai la flemme de chercher dans les vieux sujets
    elle a un carnet de voyage?
     
  15. Gaddy

    Gaddy Membre Actif

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    46
    Ratings:
    +2 / -0
    C'est une histoire compliquée détaillée ici: http://www.bonjourchine.com/threads/nouvel-expatrie-a-shanghai.124481/
    En gros d'une part ça serait en effet difficile d'avoir un hukou de shanghai alors que la mère a celui de pékin (voir impossible). Et d'autre part pour l'ambassade de France, à sa naissance, elle était 100% française, donc ils ne nous ont pas donné l'attestation (= peut-être le carnet de voyage dont parle parapluie à l'instant, je ne sais pas le nom) qui permet ensuite d'inscrire l'enfant sur le hukou de la mère.
    Bref, on a vraiment galéré avec ces papiers, et on se retrouve dans une situation toujours pas super :-/
     
  16. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    le carnet de voyage dont je parle, il faut en faire la demande et il ne permet d'inscrire l'enfant sur le Hukou
    mais je crois que je t'avais déjà donné le liens
    http://www.bonjourchine.com/threads/visa-pour-bebe-6-mois.112125/

    en gros elle a un visa chinois sur son passeport français? ou elle a un petit carnet chinois?
     
  17. Gaddy

    Gaddy Membre Actif

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    46
    Ratings:
    +2 / -0
    Merci pour le lien (je crois pas l'avoir déjà vu, je l'ai peut-être raté), il faut que je lise ça avec ma femme ça devient très pointilleux ^^. Ce que je sais c'est que notre fille a un passeport français, avec un visa Q1 pour son entrée en Chine et plus valable maintenant - car pour l'ambassade chinoise en France aucun doute elle était 100% française. Contrairement au PCB ici pour qui elle est chinoise.
    Pour l'anecdote c'est aussi du au fait qu'à la naissance de notre fille, ma femme avait un titre de séjour d'un an (ce qui est pris en compte par le PCB en chine maintenant) tandis que lors de notre demande à l'ambassade pour venir ici, ma femme avait son titre de séjour de 10 ans (et donc "moins chinoise", donc pas le choix fille 100% française). Bon il me faut trouver un smiley approprié: :mur:
     
  18. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    a voir quels sont les avantages du carnet de voyage dans la vie de tous les jours en chine
    ça pourrait peut être te faciliter les choses

    si approprié il faudrait que tu en fasses la demande à ton prochaine passage en france
     
  19. Gaddy

    Gaddy Membre Actif

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    46
    Ratings:
    +2 / -0
    Le post que tu as mis en lien parapluie est bien en accord avec notre histoire (et c'est très dommage que je l'avais raté), que ce soit l'histoire de titre de séjour 1 ou 10 ans, ou du papier d'entrée/sortie.
    Et donc il semble bien qu'il est impossible pour nous d'obtenir ce carnet de voyage. Tout ce qu'on peut faire c'est demander le papier d'entrée/sortie quand on veut sortir, et renoncer à un des deux nationalités.
     
  20. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 647
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    il y a je sais plus qui sur le forum qui est en pleine tentative de renonciation de nationalité chinoise, et semblerait que maintenant c'est très très long (plus comme avant ou une signature du parent chinois à l'ambassade de chine était suffisant)

    le mieux de faire faire une sortie pour la france, faire la demande de carnet de voyage à l'ambassade de chine en france, et revenir en chine
     

Partager cette page