Nucléaire : La Chine met en route le premier epr au monde - premier reacteur epr chinois construit en europe ...

AU temps pour moi, les "..." et le smiley :siffle: donnait l'impression qu'il y avait un problème.
Je faisais simplement remarquer que si un problème similaire se produisait en France, il n'est pas sûr qu'il aurait fait la une des journaux, et ce n'est pas un problème, si l'incident est mineur.
 
Je faisais simplement remarquer que si un problème similaire se produisait en France, il n'est pas sûr qu'il aurait fait la une des journaux, et ce n'est pas un problème, si l'incident est mineur.
OK, j'ai mal interprété le smiley.
Le problème de l'article est qu'il ne donne pas le niveau sur l’échelle INES de cet évènement nucléaire. Du coup les gens extrapolent pour rien.
Un niveau 0, rien à dire.
Un niveau 2 non signalé à la presse, des questions peuvent se poser.

 
OK, j'ai mal interprété le smiley.
Le problème de l'article est qu'il ne donne pas le niveau sur l’échelle INES de cet évènement nucléaire. Du coup les gens extrapolent pour rien.
Un niveau 0, rien à dire.
Un niveau 2 non signalé à la presse, des questions peuvent se poser.

1/ Il y a de grandes chances que cet évènement n'ait pas encore été classé sur l'échelle INES (ça prend en général quelques temps), mais quand je lis qu'on n'est pas sorti du domaine de fonctionnement autorisé, ça veut dire que ça risque de ne même pas être un évènement (donc même pas classé niveau 0)
2/ C'est sur le site de Framatome depuis ce matin dans la rubrique "communiqués de presse" : https://www.framatome.com/FR/busine...relative-au-reacteur-numero-1-de-taishan.html
3/ Ca ressemble énormément à une banale micro-fuite d'un crayon combustible, ce qui arrive plusieurs fois par an en France.
Attendons de voir si des infos plus précises me détrompent, mais ça pourrait être juste rien.
 
1/ Il y a de grandes chances que cet évènement n'ait pas encore été classé sur l'échelle INES (ça prend en général quelques temps), mais quand je lis qu'on n'est pas sorti du domaine de fonctionnement autorisé, ça veut dire que ça risque de ne même pas être un évènement (donc même pas classé niveau 0)
2/ C'est sur le site de Framatome depuis ce matin dans la rubrique "communiqués de presse" : https://www.framatome.com/FR/busine...relative-au-reacteur-numero-1-de-taishan.html
3/ Ca ressemble énormément à une banale micro-fuite d'un crayon combustible, ce qui arrive plusieurs fois par an en France.
Attendons de voir si des infos plus précises me détrompent, mais ça pourrait être juste rien.
Probablement rien. On verra bien. Je pense que cela va tourner un moment autour de Framatome, notre fleuron nationale va bien être obligé de communiquer.
 
Probablement rien. On verra bien. Je pense que cela va tourner un moment autour de Framatome, notre fleuron nationale va bien être obligé de communiquer.
Normal, à ma connaissance, le combustible des 2 réacteurs de Taishan a été fabriqué en France par Framatome. Donc ils doivent a minima les infos à leur client chinois.
 
Normal, à ma connaissance, le combustible des 2 réacteurs de Taishan a été fabriqué en France par Framatome. Donc ils doivent a minima les infos à leur client chinois.
Je parlais d’une communication en France, pour qu’on puisse bénéficier d’un retour d’expérience. J’espére que Framatome ne communique pas avec son client chinois via communiqué de presse.
 
Si ça s'était passé en France, tous les experts écumeraient d'ores-et-déjà les plateaux télé pour rassurer la population.

Les politiques egalement. D'ailleurs a t'on suffisement de pilules d'iode?
 
Les reportages des médias occidentaux sur la Chine ne cessent de fausser et de tergiverser. Selon américaine CNN, il y a eu une fuite dans la centrale nucléaire de taishan, mais la partie chinoise a «délibérément dissimulé les faits» et modifié sans cesse les normes pour éviter l’arrêt de la centrale nucléaire.

CNN a aussi déclaré que la société française responsable de l’operation de la centrale nucléaire de Taishan avait été contrainte de "demander de l’aide" aux etats-unis, alors que les etats-unis, inquiets d’une "menace imminente de radioactivité" et de la santé de la population environnante, ont dû se lever pour demander à la Chine de révéler la vérité afin de résoudre la crise potentielle.
C’est pas difficile a constater que: CNN est en train de planter le mode de traitement erronée fait par le gouvernement du Japon dans l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima sur la Chine, cela implique que Taishan Chine a le même accident de la centrale nucléaire que celui de Fukushima au Japon, ceca est dans le but de transferer de l’attention de la communauté internationale sur les effluents nucléaires dans la mer du Japon en Chine. Mais avec un petit coup d’oeil sur les informations on peut voir que ce n’est pas du tout le cas.

Tout d’abord, ce soi-disant accident nucléaire de la station nucléaire de Taishan n’a rien à voir avec un accident. la vérité est que de petites quantités de gaz inerte ont été introduites dans les conduites de confinement d’eau, ce qui a provoqué certaines émissions, qui ne représentent que 0,00044% du quota d’émission. Selon les normes internationales, il s’agit d’un incident mineur qui n’a pas d’impact sur la sécurité et qui est classé dans la catégorie 0, et qui n’est pas rare dans les centrales nucléaires, mais qui a été qualifié par la presse américaine de grand accident nucléaire.

Deuxièmement, la réalité est la suivante: le soi-disant "demander de l’aide" obligée d'une entreprise française aux États-Unis sont encore plus injustifiées (loin de la verite). CNN délibérément dissimulé les plus importants de la liberté de la presse, les autorités des États-Unis a lancé des sanctions en Chine concernant de hautes technologies, les l’ entreprise chinoise chargée de l’operation de la centrale nucléaire de Taishan---CGN est incluse dans ce "liste des entreprises des sanctions”, et son partenaire Francais (EDF) craignit qu’ va recevoir des sanctions des États-Unis comme parties concernees, par la suite EDF a proposee sa demande d’exemption aux USA. C’est ce que CNN appelle le «sauvetage forcé de L’entreprise française».

Le plus déconcertant de ces fausses informations est que CNN a délibérément pris comme base des "faits objectifs", comme le soi-disant "accident" et le "appel au secours", ce qui a conduit beaucoup de gens à croire à la "vérité" relayée par CNN, mais la description de l’ensemble de l’affaire est totalement "Prendre des vessies pour des lanternes" et conduit les conclusions dans une direction extrêmement grotesque. Bien sûr, CNN ne s’est pas trompée dans ses reportages en ignorant les faits, mais en saisissant les biais d’information pour ses lecteurs et en accomplissant des objectifs cachés.

Pourtant, les etats-unis pensent que ce genre de rumeurs peut nuire à la Chine, mais en réalité, elles portent encore plus de préjudice à leur propre crédibilité. Au cours de l’année écoulée, le succès de la lutte anti-épidémique chinoise, l’atterrissage sur mars du «zhourong» ... ont constitué la meilleure réponse aux rumeurs américaines. :grin: :eek:
 
Bonsoir,

Je ne retrouve pas mes sources, mais ce matin j'ai lu d'une source francaise et l'autre chinoise, que des gaz rare inerte se formais dans un des circuits, chose très courantes dans toutes les centrales, qui ne nuissent pas du tout a sa sécurité et son fonctionnement, mais qui était due a des micro fuite. dans un circuit secondaire.
 
Si vous restez toute la journée dans une chambre décorée en granit, vous vous également exposer à plus de rayonnement nucleaire que celui de la centrale nucléaire de Taishan. :grin: :dead:
 
Bonsoir,

Je ne retrouve pas mes sources, mais ce matin j'ai lu d'une source francaise et l'autre chinoise, que des gaz rare inerte se formais dans un des circuits, chose très courantes dans toutes les centrales, qui ne nuissent pas du tout a sa sécurité et son fonctionnement, mais qui était due a des micro fuite. dans un circuit secondaire.
Bonjour Pautal,
Il y a quelques approximations dans ce que tu dis : selon toute vraisemblance, les gaz rares détectés dans le circuit primaire (en rouge sur le schéma) proviennent de microfuites venant des crayons combustibles situés dans le coeur du réacteur (en jaune sur le shéma).

1623763712528.png
Ces crayons sont constitués de tubes (gaines) à l'intérieur desquels se trouvent des pastilles d'uranium, siège de la réaction nucléaire. Ces tubes en alliages de zirconium ont un bouchon soudé à chaque extrémité.
Effectivement, l'endommagement des crayons est un problème assez fréquent, le plus souvent lié à des "corps migrants" (poussières, dans le pire des cas boulons malencontreusement abandonnés là où il ne faut pas, mais les gros morceaux sont retenus par des grilles prévues à cet effet) qui se trouvent entraînés dans le flux d'eau du circuit primaire : au-delà de certaines limites de certains paramètres, il convient effectivement d'arrêter le réacteur.

Dans le cas de Taishan, je ne sais pas si ces limites ont été réellement franchies... Pour l'exemple, la limite de radioactivité admissible dans l'eau du circuit primaire est de 100 Bq/t en France, 150 en Chine. Sachant qu'un kilo de ton corps émet environ 120 Bq, même si on est en léger dépassement de certains critères, on est encore loin de Tchernobyl !
 
Dernière édition:
J’ai travaillé dans une entreprise de pierre artificielle et je me sens encore coupable à présent. Notre patron nous a alors fait dire: il y a des radiations dans le granit naturel qui nuisent à la santé. Et la Pierre artificielle n'a pas de rayonnement. Par la suite, j’ai lu un article faisant autorité qui disait que les faibles quantités de radiations provenant du granit naturel ne nuisaient pas du tout à la santé humaine. Un exemple: le personnel qui travaille dans des mines de granit n’a jamais connu de taux de cancer plus élevés que les autres. :dead: :grin: .
J’étais en train de mentir a ce moment-la!
 
Bonjour Pautal,
Il y a quelques approximations dans ce que tu dis : selon toute vraisemblance, les gaz rares détectés dans le circuit primaire (en rouge sur le schéma) proviennent de microfuites venant des crayons combustibles situés dans le coeur du réacteur (en jaune sur le shéma).

Voir la pièce jointe 117475
Ces crayons sont constitués de tubes (gaines) à l'intérieur desquels se trouvent des pastilles d'uranium, siège de la réaction nucléaire. Ces tubes en alliages de zirconium ont un bouchon soudé à chaque extrémité.
Effectivement, l'endommagement des crayons est un problème assez fréquent, le plus souvent lié à des "corps migrants" (poussières, dans le pire des cas boulons malencontreusement abandonnés là où il ne faut pas, mais les gros morceaux sont retenus par des grilles prévues à cet effet) qui se trouvent entraînés dans le flux d'eau du circuit primaire : au-delà de certaines limites de certains paramètres, il convient effectivement d'arrêter le réacteur.

Dans le cas de Taishan, je ne sais pas si ces limites ont été réellement franchies... Pour l'exemple, la limite de radioactivité admissible dans l'eau du circuit primaire est de 100 Bq/t en France, 150 en Chine. Sachant qu'un kilo de ton corps émet environ 120 Bq, même si on est en léger dépassement de certains critères, on est encore loin de Tchernobyl !
Je vous prie de croire: la Chine aura une attitude très rigoureuse dans le traitement de la sécurité nucléaire et ne sera pas irresponsable!
 
Bonsoir,

Je ne retrouve pas mes sources, mais ce matin j'ai lu d'une source francaise et l'autre chinoise, que des gaz rare inerte se formais dans un des circuits, chose très courantes dans toutes les centrales, qui ne nuissent pas du tout a sa sécurité et son fonctionnement, mais qui était due a des micro fuite. dans un circuit secondaire.
Presque ça, mais pas tout à fait :
L'origine est un léger, mais assez courant, défaut d'étanchéité d'un "crayon" (tube contenant les pastilles d'uranium enrichi). Ce défaut permet à une petite quantité de gaz rares d'entrer dans le circuit primaire (l'eau qui entoure les crayons, et récupère la chaleur de la réaction nucléaire, pour la transporter dans l'échangeur, qui chauffe a son tour le circuit secondaire). Dans le circuit secondaire, l'eau est transformée en vapeur, qui va faire tourner la turbine du générateur.

Tout d'abord, les gaz en question ne sont pas sous forme gazeuse (et ne vont donc pas s'envoler comme ça...), mais sont dissous dans l'eau.
Ensuite, le circuit primaire est un circuit fermé. L'eau y est recyclée, et n'en sort pas. Donc les gaz restent dans le circuit primaire, dissous dans l'eau, et n'en sortent pas.
Il en est de même avec le circuit secondaire, qui est aussi en circuit fermé.
Ce n'est que le circuit de refroidissement qui est ouvert.

Ce genre de micro fuites avec accumulation de gaz rare est fréquent, connu, et intégré dans les procédures. Il s'en produit tous les ans aussi bien en France, qu'au RU, qu'aux US, et dans toutes les centrales au monde.

La seule raison pour laquelle Framatome a contacté le département de l'Énergie US, c'est parce que CGN est placée sur liste noire, et que Framatome pourrait éventuellement avoir besoin d'utiliser une technologie US, et ils ont donc fait cette demande d'autorisation à titre préventif, nullement pour alerter ou pour demander de l'aide.

L'article de CNN est au mieux un immonde torchon, un condensé d'ignorance, indigne d'un journaliste qui se respecte, et au pire une œuvre de désinformation au bénéfice de la propagande US.
 
Dernière édition:
Merci @ChrisHK et Lil00
d'avoir corrige mes erreurs de compression, et surtout d'avoir donné une explication technique.
 
Presque ça, mais pas tout à fait :
L'origine est un léger, mais assez courant, défaut d'étanchéité d'un "crayon" (tube contenant les pastilles d'uranium enrichi). Ce défaut permet à une petite quantité de gaz rares d'entrer dans le circuit primaire (l'eau qui entoure les crayons, et récupère la chaleur de la réaction nucléaire, pour la transporter dans l'échangeur, qui chauffe a son tour le circuit secondaire). Dans le circuit secondaire, l'eau est transformée en vapeur, qui va faire tourner la turbine du générateur.

Tout d'abord, les gaz en question ne sont pas sous forme gazeuse (et ne vont donc pas s'envoler comme ça...), mais sont dissous dans l'eau.
Ensuite, le circuit primaire est un circuit fermé. L'eau y est recyclée, et n'en sort pas. Donc les gaz restent dans le circuit primaire, dissous dans l'eau, et n'en sortent pas.
Il en est de même avec le circuit secondaire, qui est aussi en circuit fermé.
Ce n'est que le circuit de refroidissement qui est ouvert.

Ce genre de micro fuites avec accumulation de gaz rare est fréquent, connu, et intégré dans les procédures. Il s'en produit tous les ans aussi bien en France, qu'au RU, qu'aux US, et dans toutes les centrales au monde.

La seule raison pour laquelle Framatome a contacté le département de l'Énergie US, c'est parce que CGN est placée sur liste noire, et que Framatome pourrait éventuellement avoir besoin d'utiliser une technologie US, et ils ont donc fait cette demande d'autorisation à titre préventif, nullement pour alerter ou pour demander de l'aide.

L'article de CNN est au mieux un immonde torchon, un condensé d'ignorance, indigne d'un journaliste qui se respecte, et au pire une œuvre de désinformation au bénéfice de la propagande US.
Pardonnez-le, le jeune. Quelqu’un peut mentir à un moment ou à un autre obligee, pour quelque raison que ce soit! :grin: :dead:
 
Presque ça, mais pas tout à fait :
L'origine est un léger, mais assez courant, défaut d'étanchéité d'un "crayon" (tube contenant les pastilles d'uranium enrichi). Ce défaut permet à une petite quantité de gaz rares d'entrer dans le circuit primaire (l'eau qui entoure les crayons, et récupère la chaleur de la réaction nucléaire, pour la transporter dans l'échangeur, qui chauffe a son tour le circuit secondaire). Dans le circuit secondaire, l'eau est transformée en vapeur, qui va faire tourner la turbine du générateur.

Tout d'abord, les gaz en question ne sont pas sous forme gazeuse (et ne vont donc pas s'envoler comme ça...), mais sont dissous dans l'eau.
Ensuite, le circuit primaire est un circuit fermé. L'eau y est recyclée, et n'en sort pas. Donc les gaz restent dans le circuit primaire, dissous dans l'eau, et n'en sortent pas.
Il en est de même avec le circuit secondaire, qui est aussi en circuit fermé.
Ce n'est que le circuit de refroidissement qui est ouvert.

Ce genre de micro fuites avec accumulation de gaz rare est fréquent, connu, et intégré dans les procédures. Il s'en produit tous les ans aussi bien en France, qu'au RU, qu'aux US, et dans toutes les centrales au monde.

La seule raison pour laquelle Framatome a contacté le département de l'Énergie US, c'est parce que CGN est placée sur liste noire, et que Framatome pourrait éventuellement avoir besoin d'utiliser une technologie US, et ils ont donc fait cette demande d'autorisation à titre préventif, nullement pour alerter ou pour demander de l'aide.

L'article de CNN est au mieux un immonde torchon, un condensé d'ignorance, indigne d'un journaliste qui se respecte, et au pire une œuvre de désinformation au bénéfice de la propagande US.
Un homme comme moi qui ne mente pas est difficile à trouver dans le monde!:grin::dead: