Nouvelles scientifiques diverses et variées

Après nous avoir aimablement gratifié des premières photo de Philea ici même, @Fatcap va-t-il se dévouer pour poster lesdites photos de Kim Kardashian ?
:cool:

Il semble donc que le harponnage n'a pas fonctionné avec Philae ... donc les experiences sont en attente ...

Par contre le harponnage de Kim Kardashian a fonctionné et @Fatcap a commencé ses "experiences" ... Raison pour laquelle on n'entend plus rien de sa part ...
 
Personnellement je préfèrerais observer que "Cynthiae figuras aemulatur mater amorum". :langue:
Mais c'est exactement ça : Kim, qui se croit la mère de l'amour, nous montre sa lune !!!!
 
Mais c'est exactement ça : Kim, qui se croit la mère de l'amour, nous montre sa lune !!!!
Fais gaffe quand même, la dernière fois que quelqu'un a dit un truc dans ce genre elle dû attacher sa fille à un rocher pour la donner en pâture à une baleine... (ouais je préfère sortir cette référence là que l'autre plus trash sur la naissance d'Adonis...)
 
Tu veux parler de Rainier qui a attaché sa fille Stéphanie au Rocher de Monaco pour l'offrir à un pêcheur de baleine?
(ce que l'on appelle le mythe d'andro-merde)
 
La sonde Philae a perturbé la course de la comète et elle se dirige désormais vers la Terre

http://www.legorafi.fr/2014/11/13/l...ormais-vers-la-terre-nous-allons-tous-mourir/

Si l’atterrissage de la sonde Philae s’est déroulé à peu près correctement, il semble qu’il y ait une incidence sur la course de la comète. Celle-ci se dirige désormais vers la Terre et devrait annihiler toutes vies sur la planète d’ici 18 mois. « Nous avons refait nos calculs et effectivement, elle devrait entrer dans notre atmosphère et s’écraser vraisemblablement dans l’océan » a expliqué le responsable de l’ESA. « Cela sera très joli à observer surtout quand des vagues de 100 mètres de hauteur s’écraseront sur les continents, emportant, arrachant, disloquant, broyant, déchirant, écrasant, toutes les constructions humaines » ajoute un chercheur qui détaille aussi le nuage brûlant qui devrait suivre immédiatement à des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres à l’heure. « Cela sera un spectacle superbe surtout si vous survivez aux flots de laves qui se déverseront par les failles qui se seront ouvertes partout ». À l’instar de l’évènement Rosetta que le monde entier avait pu suivre sur internet, la destruction de notre planète devrait elle aussi être diffusée et commentée en direct par des experts. « Encore un superbe succès pour l’agence spatiale européenne » ont déclaré en larmes les scientifiques avant de s’autocongratuler.


@Pfedac : pas taper, pas taper, c'est vendredi ...
 
@Orang: tu sais que ton espèce va finir par être encore plus en voie de disparition avec un membre en moins?

La loi de l'actualité étant d'être cruelle et de ne pas avoir de mémoire, laissons Philae derrière nous et intéressons-nous à l'événement astronomique de la semaine prochaine: la pluie de météore des Léonides (pas des Léonidas malheureusement), pendant la nuit du 17 au 18 novembre. Pour ceux qui sont en agglomération, ça risque d'être un peu difficile à observer, mais si vous êtes dans un endroit à la densité urbaine plus faible, n'hésitez pas. Repérez la constellation du Lion (qui ressemble à un cintre), posez-vous avec les couvertures, le polaire et le thermos de soupe, et profitez de la clarté des cieux d'hiver... attention, le Lion se lève vers minuit...
http://www.lecosmographe.com/blog/etoiles-filantes-maximum-leonides-le-17-novembre/
2014-nov-17-jupiter-regulus-radiant-night-sky-chart1.jpg
 
un petit HS des etoiles...

Alexandre Grothendieck, ou la mort d'un génie qui voulait se faire oublier

Ce mathématicien hors norme et fondateur de l'écologie radicale est décédé jeudi dans l'Ariège, où il avait choisi de se retirer seul.
Alexandre Grothendieck est mort jeudi matin à l’hôpital de Saint-Girons (Ariège), à l’âge de 86 ans. Un nom trop compliqué à mémoriser et une volonté maintes fois affirmée de s’effacer, d’effacer sa vie et son œuvre, font que cette mort aurait dû passer inaperçue. Mais l’homme est trop grand et le mathématicien trop important pour que cet effacement soit total. A Sivens, les zadistes n’ont sans doute jamais entendu parler de cet homme qui a ouvert une brèche politique, après avoir reconstruit les maths d’après Euclide.

http://www.liberation.fr/sciences/2...newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=quot
 
@Orang: tu sais que ton espèce va finir par être encore plus en voie de disparition avec un membre en moins?

:confused:

Le manque de smiley accompagnant cette phrase me fait craindre le pire ...
 
un petit HS des etoiles...

Alexandre Grothendieck, ou la mort d'un génie qui voulait se faire oublier

Ce mathématicien hors norme et fondateur de l'écologie radicale est décédé jeudi dans l'Ariège, où il avait choisi de se retirer seul.
Alexandre Grothendieck est mort jeudi matin à l’hôpital de Saint-Girons (Ariège), à l’âge de 86 ans. Un nom trop compliqué à mémoriser et une volonté maintes fois affirmée de s’effacer, d’effacer sa vie et son œuvre, font que cette mort aurait dû passer inaperçue. Mais l’homme est trop grand et le mathématicien trop important pour que cet effacement soit total. A Sivens, les zadistes n’ont sans doute jamais entendu parler de cet homme qui a ouvert une brèche politique, après avoir reconstruit les maths d’après Euclide.

http://www.liberation.fr/sciences/2...newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=quot

"un génie qui cherche à se faire oublier"
c'est tout à fait moi ça...
 
Je l'ai oublié. :p
@Orang: tu sais que ton espèce va finir par être encore plus en voie de disparition avec un membre en moins? :batte:
Ça va mieux ? :D (non mais je l'ai vraiment oublié hein)

pfewwwwwwww

Je verrai le soleil se lever demain ...
 
Je sais que j'avais dit que j'arrêtais de commenter Philae, mais... il y a encore de l'actualité dessus. Philae, comme vous le savez à peu tous (sinon, allez lire les deux pages précédentes du sujet) est dans une position instable, et à l'ombre d'une masse rocheuse. En raison de ça, une de ses faces couverte de panneaux solaires est dirigée vers le sol et elle ne reçoit qu'une heure de lumière par jour, ce qui est trop peu pour assurer son fonctionnement.
Bref, deux choix s'offrent aux scientifiques de l'ESA:
  • laisser Philae tel qu'il est en espérant qu'il continuera à marcher lorsque la comète sera plus proche du Soleil
  • essayer de bouger la sonde en se servant des harpons, de propulseurs...
On en saura peut-être plus dans la conférence qui commence incessamment sous peu ici: http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/14/rosetta-mission-results-from-comet-landing-14-nov-1300-gmt/
 
Our lander’s asleep
With its batteries depleted and not enough sunlight available to recharge, Philae has fallen into 'idle mode' -- a possibly long silence. In this mode, all instruments and most systems on board are shut down.
"Prior to falling silent, the lander was able to transmit all science data gathered during the First Science Sequence," says DLR's Stephan Ulamec, Lander manager, who was in the main control room at ESOC tonight.
"This machine performed magnificently under tough conditions, and we can be fully proud of the incredible scientific success Philae has delivered."
Contact was lost at 00:36 UTC / 01:36 CET, not long before the scheduled communication loss that would have happened anyway as Rosetta orbited below the horizon.
From now on, no contact would be possible unless sufficient sunlight falls on the solar panels to generate enough power to wake it up. The possibility that this may happen was boosted this evening when mission controllers sent commands to rotate the lander's main body, to which the solar panels are fixed. This may have exposed more panel area to sunlight.

The next possible communication slot begins on 15 November at about 10:00 UTC / 11:00 CET. The orbiter will listen for a signal, and will continue doing so when its orbit enables communication visibility.
The hugely successful Rosetta mission will continue, as the spacecraft tracks comet 67P/C-G on its journey to the Sun. Rosetta is the first spacecraft to rendezvous with and orbit a comet and has already returned incredible scientific data.

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/15/our-landers-asleep/
 
Philae a réussi son forage et a changé de position avant de "s'éteindre"
Le Monde.fr avec AFP | 14.11.2014 à 14h59• Mis à jour le15.11.2014 à 02h44

Deux jours après avoir atterri sur le noyau de la comète Tchourioumov-Guérassimenko, à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre, le robot Philae a réussi un nouvel exploit, dans la nuit de vendredi à samedi 15 octobre. Alors que les équipes de l'Agence spatiale européenne Lien retiré pour un dernier contact avant qu'il n'entre en « hibernation », Rosetta a pu établir une liaison stable avec Philae à 23 h 29.
Cette communication a permis la transmission de nouvelles analyses, et notamment celles du premier forage de comète jamais réalisé. L'instrument Cosac, qui analyse les molécules organiques sur la carotte de forage, a envoyé des données, tout comme l'instrument Ptolémée, cet analyseur de gaz qui doit permettre de comprendre la géochimie des éléments légers relâchés par la comète, tels que l'hydrogène, le carbone, l'azote et l'oxygène.
Ces données pourraient apporter des informations sur l'apparition de la vie sur Terre, les comètes étant les objets les plus primitifs du système solaire.
4 CENTIMÈTRES, 35 DEGRÉS
Les scientifiques ont également procédé avec succès à une manœuvre du robot, qui s'est soulevé de 4 centimètres et a pivoté de 35 degrés. Cette nouvelle position pourrait permettre au robot d'avoir un meilleur ensoleillement à l'avenir, afin qu'il puisse se « réveiller » si Lien retiré panneaux solaires sont mieux ensoleillés.
Philae s'est en effet posé dans l'ombre ou près d'un rocher, et ses panneaux solaires reçoivent moins de 1 h 30 d'éclairement, au lieu de six prévues. Cette position difficile a conduit à une extinction du robot anticipée. Mais les scientifiques espèrent encore que Philae pourra se réveiller lorsque la comète se sera rapprochée du Soleil, et que l'ensoleillement du robot aura été ainsi modifié.

http://www.lemonde.fr/sciences/arti...s-sur-l-energie-du-robot_4523823_1650684.html
 
La Chine passe devant l’Europe pour les dépenses de R&D
Lien retiré / CHEF DE SERVICE | LE 12/11 À 12:34
  • Lien retiré
    Selon les prévisions de l’OCDE, les dépenses de recherches de la Chine vont dépasser pour la première fois celles de l’Europe des 28 en 2014. - AFP
La part de l’Asie dans les dépenses de R&D ne cesse de croître, selon un rapport de l’OCDE publié aujourd’hui. La Chine devrait dépasser l’Europe cette année, et les Etats-Unis avant la fin de la décennie.
Le paysage de la R&D mondiale est en train de changer, et l’Asie y occupe une part de plus en plus importante, alors que la crise a obligé les pays européens à réduire leurs investissements. C’est le principal enseignement du rapport « Sciences, technologies et industrie : perspectives de l’OCDE 2014 », publié aujourd’hui. Un chiffre suffit à résumer cette tendance : les pays de l’OCDE ne concentrent plus que 70 % des dépenses mondiales de R&D, contre 90 % il y a à peine dix ans.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/asie-p...epenses-de-rd-1063487.php?Pr0mxqVi7JzEGdLD.99
SUITE
http://www.lesechos.fr/monde/asie-p...t-leurope-pour-les-depenses-de-rd-1063487.php
Travaillant dans un R&D en Chine, ma réponse est : :ptdr::ptdr:

Le quantitatif (nombre heures R&D, nombre brevets déposés, investissements en CNY ou $ ) ne peut pas être appliqué tel quel dans ce merveilleux pays....
 
Travaillant dans un R&D en Chine, ma réponse est : :ptdr::ptdr:

Le quantitatif (nombre heures R&D, nombre brevets déposés, investissements en CNY ou $ ) ne peut pas être appliqué tel quel dans ce merveilleux pays....

Tu pourrais développer un peu? Le sujet m'intéresse...
Qu'est-ce que tu entends par là?
 
Un système planétaire en formation photographié

648x415_systeme-planetaire-formation-autour-etoile-hl-tau



Certes, l'image est un peu floue. Mais on excusera le radiotélescope ALMA: ce système planétaire en formation est situé à 450 années-lumière de distance, dans la constellation du Taureau.

Les astronomes n'avaient jamais pu observer un système si jeune avec un tel niveau de détails. Cette image a pu être capturée par l'Atacama Large Millimeter Array, un radiotélescope constitué de 66 antennes situées à 5.000 mètres d'altitude dans le désert chilien.
Au centre, on voit la jeune étoile HL Tau, âgée «seulement» d'un million d'années. Comme notre Soleil, il s'agit d'une naine jaune, ce qui rend l'observation particulièrement intéressante pour les scientifiques. Le nuage de gaz et de poussière a commencé à refroidir et s'organiser en un disque protoplanétaire qui valide les modèles actuels. C'est dans les zones plus sombres que les planètes sont en train de se former, précise l'observatoire chilien.


http://www.20minutes.fr/sciences/1476691-20141106-systeme-planetaire-formation-photographie

Tiens, je viens de voire que L’Academia Sinica était partenaire de ce projet.
Derrière les prouesses du téléscope ALMA, il y a aussi des contributions taiwanaises
...
"L’ASIAA, a rappelé l’académicien, contribue depuis le départ au projet ALMA. En particulier, Taiwan s’est vu confier le test d’une vingtaine des récepteurs installés sur le plateau de Chajnantor, au Chili, et dont le déploiement est aujourd’hui quasiment achevé. La responsabilité de ces tests incombait à Satoki Matsushita, chercheur à l’ASIAA.

Par ailleurs, le 30 novembre, quelques jours avant la publication de cette incroyable image, les travaux d’une autre équipe internationale, dirigée par la Française Anne Dutrey et comptant en son sein une chercheuse de l’ASIAA, Tang Ya-wen [湯雅雯], ont été publiés dans la revue américaine Nature. Réalisée sur la même région du ciel et utilisant elle aussi la puissance d’ALMA, l’étude montre comment des planètes pourraient se former autour d’étoiles doubles ou multiples, ce qui multiplierait le nombre potentiel d’exoplanètes dans notre galaxie."
http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=224011&ctNode=2001&mp=4
 
Rosetta: Philae a transmis les données du forage sur «Choury»
"Ce petit robot est un dur à cuire. Coincé à l'ombre d'un rocher sur la comète «Choury», avec des batteries quasiment vides, Philae a pu envoyer des données vers la Terre, vendredi soir. «On a tout reçu»"
http://www.20minutes.fr/sciences/1481135-20141115-rosetta-philae-transmis-donnees-forage-choury

Et moi qui me préparait à partir en mission de sauvetage...
Bon bah j'ai plus qu'à
arrêter mon entrainement intensif et retirer "i don't want to miss a thing" de mon sac de randonnée. Ptn, J'avais même écrit une lettre à Louise Bourgoin pour soulager sa peine au cas ou il me serait arriver un truc pas cool genre plus de batterie dans mon ipod ou d'hélium dans ma bouteille.

Faut dire, l'entrainement était quand même hardcore...
ai-pioppi-2.jpg
ai-pioppi-4.jpg
ai-pioppi-10.jpg

Désolé pour le mur...
 
Dernière édition:
Il semble donc que le harponnage n'a pas fonctionné avec Philae ... donc les experiences sont en attente ...

Par contre le harponnage de Kim Kardashian a fonctionné et @Fatcap a commencé ses "experiences" ... Raison pour laquelle on n'entend plus rien de sa part ...
Je me suis donc sacrifié pour la Science, et suis allé rechercher ces clichés à haute valeur exobiologique.
Malheureusement, la photo orbitale de la lune de Kim a fait saturé ma mémoire interne de par sa taille trop volumineuse; avant de pouvoir transmettre les données et il a fallu reset tout mon processeur optique.