nouvelles paperasses pour les profs de FLE en fac

viktor75

Membre Platinum
14 Oct 2015
420
543
78
38
bonjour,

Cela ne concerne que le PSB de wuhan pour le moment mais qui sait.Autant prendre ses precautions pour la rentree prochaine.

Pour le renouvellement de la carte de " foreign expert", le PSB demande maintenant la traduction et la certification par l ambassade de chine en france du dernier diplome obtenu.

pour cela : prendre contact avec les notaires agrees par l ambassade de chine en france, faire traduire et tamponner et aussi passer par le ministere des affaires etrangere francais pour un coup de tampon.

NB : il est impossible de faire la demarche en chine donc profitez d un retour en france pour le faire..on peut le faire par procuration aussi.
 
Que
bonjour,

Cela ne concerne que le PSB de wuhan pour le moment mais qui sait.Autant prendre ses precautions pour la rentree prochaine.

Pour le renouvellement de la carte de " foreign expert", le PSB demande maintenant la traduction et la certification par l ambassade de chine en france du dernier diplome obtenu.

pour cela : prendre contact avec les notaires agrees par l ambassade de chine en france, faire traduire et tamponner et aussi passer par le ministere des affaires etrangere francais pour un coup de tampon.

NB : il est impossible de faire la demarche en chine donc profitez d un retour en france pour le faire..on peut le faire par procuration aussi.
Que pour les profs FLE? ou bien sciences aussi?
 
Que

Que pour les profs FLE? ou bien sciences aussi?


je parlais de prof de FLE car a wuhan cela touchait des profs de FLE et un prof d anglais en fac avec le titre de foreign expert....je ne sais pas si 1) cela concerne les autres matieres et 2 les autres provinces..
 
j'espère que ca ne concerne pas toutes les provinces, car ca fait bcp de documents à fournir (en plus de la visite med) pour un job précaire rarement bien payé !
 
Dernière édition:
Il faut sans doute s'attendre à ce que les sélections soient de plus en plus précises, au fil des années. Quelque soit la précarité du poste et la modestie du salaire, les établissements cherchent malgré tout, à recruter les meilleurs candidats possibles.

Voici ce qu'on peut déjà trouver (poste de lecteur d'anglais):
Minimum requirement includes a Master of Arts, in English language, TEFL, linguistics, culture, or related field (Ph.D. preferred); native or near‑native proficiency in English and Mandarin; and international college/university level teaching experience in English language.

To apply please send the following materials via e-mail to xxxx@xxxxx, (1) cover letter, (2) curriculum vitae, (3) statement of teaching philosophy, (4) sample syllabi, (5) transcripts, (6) official summaries of teaching evaluations (if available) and (7) three letters of recommendation (should be sent separately to the e-mail address above.

Soit, en plus du master ou doctorat dans les disciplines mentionnées: CV, lettre de motivation, relevé de notes (du diplôme), conception de l'enseignement, exemple de syllabus, évaluations professionnelles officielles (si disponibles) et 3 différentes lettres de recommandation.

Certains établissements (surtout s'ils sont privés ou tres prestigieux) demandent aussi parfois la maitrise du mandarin (et de l'anglais, si c'est un candidat français), la possibilité d'enseigner une 2eme langue étrangere et un extrait de casier judiciaire.
 
Dernière édition:
Tout cela est ridicule! Ma dernière responsable de département n'était même pas au niveau B2 !
Si tatillon pour (trop souvent) si peu de considération...ils finiront par ne plus trouver personne.
 
Il faut sans doute s'attendre à ce que les sélections soient de plus en plus précises, au fil des années. Quelque soit la précarité du poste et la modestie du salaire, les établissements cherchent malgré tout, à recruter les meilleurs candidats possibles.

Voici ce qu'on peut déjà trouver (poste de lecteur d'anglais):
Minimum requirement includes a Master of Arts, in English language, TEFL, linguistics, culture, or related field (Ph.D. preferred); native or near‑native proficiency in English and Mandarin; and international college/university level teaching experience in English language.

To apply please send the following materials via e-mail to xxxx@xxxxx, (1) cover letter, (2) curriculum vitae, (3) statement of teaching philosophy, (4) sample syllabi, (5) transcripts, (6) official summaries of teaching evaluations (if available) and (7) three letters of recommendation (should be sent separately to the e-mail address above.

Soit, en plus du master ou doctorat dans les disciplines mentionnées: CV, lettre de motivation, relevé de notes (du diplôme), conception de l'enseignement, exemple de syllabus, évaluations professionnelles officielles (si disponibles) et 3 différentes lettres de recommandation.

Certains établissements (surtout s'ils sont privés ou tres prestigieux) demandent aussi parfois la maitrise du mandarin (et de l'anglais, si c'est un candidat français), la possibilité d'enseigner une 2eme langue étrangere et un extrait de casier judiciaire.

A part pour une tenure a tsinghua ou beida à plus de 30 0000 rmb / mois l exemple n est pas du tout pertinent.. Sur google Il ne s agit pas du tout d un poste de lecteur mais de Lecturer au sens anglo saxon du terme donc bcp moins precaire que son pendant francais ....
.la situation existe deja pour certains prof de FLE dans le top 3 chinois et c est le genre d annonce pour les lecteurs fr de beida qui sont recrutés à l ENS...

Et puis bon, preparer un syllabus c est le minimun...pour le casier judiciaire, on en a un en 3 jours, lettre de recommandation, facile à avoir quand on enseigne depuis qq temps., maitrise de l anglais, lol qui ne l a pas.......bref cela se fait deja plus ou moins......

Apres pour info, une fac prestigieuse en chine qui cherche un prof de fle, c est moins de 200 CV brut.et Moins de 10 pour une fac dans les tiers city..
on ne se marche pas sur les pieds pour enseigner en chine....

et sur l echelle de la precarite , on tape sur les facs chinoises mais les alliances francaises sont pas mal aussi dans le genre et certaines peuvent surclasser aisement bien des facs... dailleurs jdcjdr, la tendance actuelle dans certaines facs chinoises est de voir des profs qui ont quitte l AF pour avoir le logement compris, les vacances sans perte de salaire, des horaires moins dements ...vive la france lol
 
Dernière édition:
En même temps si t'as besoin de plus de 1000e pr vivre, pose toi les bonnes questions.

moi oui j ai besoin de plus de 1000 euros en chine pour BIEN vivre..que veux tu avec l age on en a assez de l auberge de jeunesse et je voyage bcp .alors que mes depenses de base doivent etre de 2000 yuans starbucks et resto compris....ceci dit je t accorde qu avec un salaire de 5500 logement compris , en etant celib , pour demarrer , en dehors de shanghai, pekin, on vit fort correctement....c est sur le long terme que cela coince...
 
Dernière édition:
En même temps si t'as besoin de plus de 1000e pr vivre, pose toi les bonnes questions.
Ca dépends des cas, mais pour une fois je suis plutôt d'accord avec Wabantin, par tête de pipe si tu ne vis pas dans le coin le plus upé de la ville, vivre avec 4000RMB/5000RMB c'est tout à fait possible en vivant bien. Si tu es à deux c'est encore mieux en divisant le loyer, par contre avec des gosses ca s'inverse (+ cher).

5500 RMB même sans logement compris ca passe tranquil avec un logement <4000RMB, par contre oui, en cas d'emmerde il n'y a pas de filet de sauvetage.
 
Bonjour Wanbantin
Par jour ou par semaine ? ;)

Bonne journee a toutes et a tous

Ca dépends maître, comptez vous le salaire de vos chauffeurs et l'essence de votre bentley dans votre budget ?
 
......Apres pour info, une fac prestigieuse en chine qui cherche un prof de fle, c est moins de 200 CV brut.et Moins de 10 pour une fac dans les tiers city..
on ne se marche pas sur les pieds pour enseigner en chine....

D'où proviennent tes chiffres ? Es-tu recruteur ?
 
D'où proviennent tes chiffres ? Es-tu recruteur ?
pas recruteur...j ai juste demandé a des collègues qui recherchaient un remplaçant...
Apres, je connais pas pour les AF a shanghai , HK et pekin....mais vraiment la chine c'est pas la destination 1ère des profs.

pour moi, c 'est pas un boulot précaire au niveau revenu ( sinon je ferai autre chose, faut pas être maso) , il l 'est juste au niveau du statut....
 
Dernière édition:
et moi avec mon BTS, c'est donc mort pour l'année prochaine, damned....
 
et moi avec mon BTS, c'est donc mort pour l'année prochaine, damned....

Il est sans doute possible travailler en Chine avec un BTS, ou moins que ca. Comment font les gens qui travaillent en cuisine et pâtisserie avec un simple CAP ?
 
Moi je suis en Université, si ce n'est le salaire qui n'ezt pas mirobolant comparé à mes homologues anglophones, honnêtement, c'est assez sympa

pas mal de vacances, 12 à 14h de cours + travail perso

je ne me plains pas, vive les Universités Chinoises