Nouvelle + questions

JeanneSerpy

Membre Actif
30 Sept 2015
9
1
18
27
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum, et dès lundi je serai une habitante de plus à Pékin.
Je m'appelle Jeanne, j'ai 18ans, je viens d'avoir mon bac en juin. Cette année, je viens en Chine en tant que jeune fille aupair pour apprendre le chinois et découvrir la culture.
J'arrive lundi, et même si je suis pas mal renseignée sur la Chine (notamment grâce à ce forum), j'ai quelques questions pratiques où j'aimerais être sûre. Les voici :

1) Tout d'abord, ce site est-il accessible en Chine sans VPN ou autre ?

2) Avez vous un VPN, est-ce autorisé, et si oui, lesquels me conseillerez vous ?

3) Comment sont les prises chinoises ? J'ai lu qu'il en existait de plusieurs sortes... Dois-je prendre un adaptateur ? Universel ou existe-t-il un "chinois"?

4) Que pensez vous de la mode chinoise? Est-il possible de trouver des magasins de prêt à porter dans le même style qu'en France ? Et au niveau des prix?

5) Buvez vous l'eau du robinet sans problème ? Avez vous manger des crudités etc? Avez vous déjà été malade, à cause de quoi?

6) un médecin m'a dit de faire attention si j'achetais dès médicaments : il existe beaucoup de contre façon ou autre... Où les acheter pour être sur?

7) enfin, si il y a bien une chose que vous êtes contents d'avoir (ou que vous regrettez de ne pas avoir) amené, ce serait ?

Comme vous le voyez, je suis pleine d'interrogation, et très impatiente ! Ahah..

Merci pour ce forum riche en info!

Jeanne
 
Bonjour,

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum, et dès lundi je serai une habitante de plus à Pékin.
Je m'appelle Jeanne, j'ai 18ans, je viens d'avoir mon bac en juin. Cette année, je viens en Chine en tant que jeune fille aupair pour apprendre le chinois et découvrir la culture.
J'arrive lundi, et même si je suis pas mal renseignée sur la Chine (notamment grâce à ce forum), j'ai quelques questions pratiques où j'aimerais être sûre. Les voici :

1) Tout d'abord, ce site est-il accessible en Chine sans V-P-N ou autre ?

Pas de probleme, accessible sans vpn

2) Avez vous un V-P-N, est-ce autorisé, et si oui, lesquels me conseillerez vous ?

voir les sujets concernant les vpn... notamment astrill

3) Comment sont les prises chinoises ? J'ai lu qu'il en existait de plusieurs sortes... Dois-je prendre un adaptateur ? Universel ou existe-t-il un "chinois"?

Comme ca:
th-16.jpg th-17.jpg th-18.jpg
Pas forcement besoin d adapteur, multi prise suffisent, mais au pire, vous en trouverez ici sans problemes.

4) Que pensez vous de la mode chinoise? Est-il possible de trouver des magasins de prêt à porter dans le même style qu'en France ? Et au niveau des prix?

Pas de probleme... De h&m a Zara en passant par Gap, veromoda...
Il y a des centres commerciaux a Pekin et un peu partout... Pas de soucis.
Pour les prix, je ne les trouve pas tres interessants, meme parfois plus chers qu en France sur certains produits.

5) Buvez vous l'eau du robinet sans problème ? Avez vous manger des crudités etc? Avez vous déjà été malade, à cause de quoi?

Non pour l eau du robinet. Dans les villes, vaut mieux faire cuir les legumes. Pour les maladies, ca depend des gens mais les maladies ici dans les villes sont les maladies qu on trouve en France. Les restos de rues sont a eviter si on a le transit fragile. Bien essuyer les baguettes et rincer les bols et assiettes a l eau chaude.

6) un médecin m'a dit de faire attention si j'achetais dès médicaments : il existe beaucoup de contre façon ou autre... Où les acheter pour être sur?

Changer de medecin :)
Pas de soucis en passant par les pharmacies de cabinet medicaux ou hopitaux. Penser a etre bien couverte niveau assurance. Ca peut vite grimper question prix.

7) enfin, si il y a bien une chose que vous êtes contents d'avoir (ou que vous regrettez de ne pas avoir) amené, ce serait ?

Ca depend des gouts mais pour ma part rien de special.
(Vos medocs habituels, cremes habituelles ou encore gels douches habituels...)

Comme vous le voyez, je suis pleine d'interrogation, et très impatiente ! Ahah..

Merci pour ce forum riche en info!

Jeanne

Bienvenue et profitez en bien
 
Dernière édition:
Que de questions ! ^^
Tu devrais plutôt demander "comment ne pas se faire arnaquer par les taxis à la sortie de l'aéroport" (y'en a toujours, les Pékinois ?) lol

- Etre malade en Chine c'est beaucoup du psychologique... J'ai mangé dans des bouibouis de chez bouibouis, c'était super bon et je suis jamais tombé malade ;) Quoi que j'ai un malatang (espèce de fondue chinoise/soupe) vers chez moi hyper bon qui me fout la chiasse le lendemain matin, mais je suis un fou j'y retourne souvent :boxe:

- Médicament ben au pire tu prévois de l'aspirine et du smecta, ça devrait faire l'affaire !

- Ce que je suis content d'avoir amené... Des Twixs et des Lions, quoi qu'on en trouve à Hongkong ^^ (ah, et mon PC en azerty lol)

Bonne préparation à toi :)
 
Que de questions ! ^^
Tu devrais plutôt demander "comment ne pas se faire arnaquer par les taxis à la sortie de l'aéroport" (y'en a toujours, les Pékinois ?) lol

- Etre malade en Chine c'est beaucoup du psychologique... J'ai mangé dans des bouibouis de chez bouibouis, c'était super bon et je suis jamais tombé malade ;) Quoi que j'ai un malatang (espèce de fondue chinoise/soupe) vers chez moi hyper bon qui me fout la chiasse le lendemain matin, mais je suis un fou j'y retourne souvent :boxe:

- Médicament ben au pire tu prévois de l'aspirine et du smecta, ça devrait faire l'affaire !

- Ce que je suis content d'avoir amené... Des Twixs et des Lions, quoi qu'on en trouve à Hongkong ^^ (ah, et mon PC en azerty lol)

Bonne préparation à toi :)
Je like pour le coup de la fondu et de la chiasse :D (Vécu personnellement avec le Huoguo dans le Sichuan, et j'y allais quand même presque tous les jours :p )
 
Je like pour le coup de la fondu et de la chiasse :D (Vécu personnellement avec le Huoguo dans le Sichuan, et j'y allais quand même presque tous les jours :p )
La chiasse du sichuan c'est une forme de purification, quand tu sort des toilette tu va te sentir tel un petit colibri qui prend son envol pour la premiere fois :D.

Sinon rarement malade apres avoir manger dans les bouiboui les plus cradingue et pourtant j'ai les imtestin d'une petite pucelle.
 
La chiasse du sichuan c'est une forme de purification, quand tu sort des toilette tu va te sentir tel un petit colibri qui prend son envol pour la premiere fois :D.

Sinon rarement malade apres avoir manger dans les bouiboui les plus cradingue et pourtant j'ai les imtestin d'une petite pucelle.
Un colibri avec l'a**s en feu quand même... lol
Sinon, j'ai moi aussi mangé dans des bouibouis et avec les cafards qui couraient sur la table (oui oui, vive le Sichuan lol), et jamais malade non plus. Après ma femme m'appelle l'aspirateur, donc je ne dois pas être trop sensible niveau bide :D
 
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum, et dès lundi je serai une habitante de plus à Pékin.
Je m'appelle Jeanne, j'ai 18ans, je viens d'avoir mon bac en juin. Cette année, je viens en Chine en tant que jeune fille aupair pour apprendre le chinois et découvrir la culture.
J'arrive lundi, et même si je suis pas mal renseignée sur la Chine (notamment grâce à ce forum), j'ai quelques questions pratiques où j'aimerais être sûre. Les voici :

1) Tout d'abord, ce site est-il accessible en Chine sans V-P-N ou autre ?

2) Avez vous un V-P-N, est-ce autorisé, et si oui, lesquels me conseillerez vous ?

3) Comment sont les prises chinoises ? J'ai lu qu'il en existait de plusieurs sortes... Dois-je prendre un adaptateur ? Universel ou existe-t-il un "chinois"?

4) Que pensez vous de la mode chinoise? Est-il possible de trouver des magasins de prêt à porter dans le même style qu'en France ? Et au niveau des prix?

5) Buvez vous l'eau du robinet sans problème ? Avez vous manger des crudités etc? Avez vous déjà été malade, à cause de quoi?

6) un médecin m'a dit de faire attention si j'achetais dès médicaments : il existe beaucoup de contre façon ou autre... Où les acheter pour être sur?

7) enfin, si il y a bien une chose que vous êtes contents d'avoir (ou que vous regrettez de ne pas avoir) amené, ce serait ?

Comme vous le voyez, je suis pleine d'interrogation, et très impatiente ! Ahah..

Merci pour ce forum riche en info!

Jeanne


1) Tout d'abord, ce site est-il accessible en Chine sans V-P-N ou autre ?
Accessible sans VPN, mais faut avoir la Carte VYP, c'est comme ça que çà que ça fonctionne en Chine.

2) Avez vous un V-P-N, est-ce autorisé, et si oui, lesquels me conseillerez vous ?
Tout le monde ou presque a un PVN, c'est tout a fait légal mais pas autorisé.

3) Comment sont les prises chinoises ? J'ai lu qu'il en existait de plusieurs sortes... Dois-je prendre un adaptateur ? Universel ou existe-t-il un "chinois"?
t'achète tout en chine t'auras pas de problème de prises, ce sera compris dans l'achat du produit.

4) Que pensez vous de la mode chinoise? Est-il possible de trouver des magasins de prêt à porter dans le même style qu'en France ? Et au niveau des prix?
Tu regarde comment s'habillent les filles et t'achète pareil si tu veux être à la mode, la mode à Pékin c'est pas pareil qu'à la campagne.

5) Buvez vous l'eau du robinet sans problème ? Avez vous manger des crudités etc? Avez vous déjà été malade, à cause de quoi?
On est à peut près tous à la bière, certain sont au bei jiu, l'eau on connait pas.

6) un médecin m'a dit de faire attention si j'achetais dès médicaments : il existe beaucoup de contre façon ou autre... Où les acheter pour être sur?
T'achète tous les médicaments à la boutique du quartier qui vend n'importe quoi, surtout pas à l'hôpital ou dans les grandes pharmacies, non, c'est l'inverse qu'il faut faire. Tu prends des plantes c'est mieux et plus polluées. de l'acupuncture c'est le pays pour ça.

7) enfin, si il y a bien une chose que vous êtes contents d'avoir (ou que vous regrettez de ne pas avoir) amené, ce serait ?
oui, je suis contant de cuisiner ma propre bouffe, et de manger dans la rue, de manger n'importe quand, de manger n'importe quoi...
Y a rien qui manque dans les grandes villes, tu ne sera pas perdue va.
Et y a JhonJhon de BC à pékin qui te servira de guide... dans les bars...
 
2) Avez vous un V-P-N, est-ce autorisé, et si oui, lesquels me conseillerez vous ?
Tout le monde ou presque a un PVN, c'est tout a fait légal mais pas autorisé.
:drunk:

On va jouer un nouveau jeu:
Qu est ce qui est legal en Chine mais pas autorise en Chine?
 
Moi aujourd'hui ce qui m'inquiète en Chine dans la bouffe n'est pas l'hygiène irréprochable (comme le prouvent ces commentaires précédents :D), mais la qualité en elle-même... Je deviens un peu parano limite o_O... du riz au cadmium avec du plastique (pour donner du volume pardi) cuit dans de l'eau polluée au mercure, des crevettes gonflées avec de la gelée (ou sorte de colle, on n'en sait rien), de l'huile vierge première pression à froid venant de la cueillette des égouts, et puis quelques pesticides non contrôlés par ci par là :confused:
Dur dur !
 
Moi aujourd'hui ce qui m'inquiète en Chine dans la bouffe n'est pas l'hygiène irréprochable (comme le prouvent ces commentaires précédents :D), mais la qualité en elle-même... Je deviens un peu parano limite o_O... du riz au cadmium avec du plastique (pour donner du volume pardi) cuit dans de l'eau polluée au mercure, des crevettes gonflées avec de la gelée (ou sorte de colle, on n'en sait rien), de l'huile vierge première pression à froid venant de la cueillette des égouts, et puis quelques pesticides non contrôlés par ci par là :confused:
Dur dur !

Ben au moins tu sais ce que tu peux manger en Chine. t'as oublié les faux oeufs.
J'ai le bon souvenir de quelques scandales déjà eut et qu'il y aura à l'avenir sur des produits Européens dont l'étiquetage ne correspondaient pas à ce que l'on mangeait ou qui nous est incompréhensible à moins d'avoir son dictionnaire des produits cancérigène sur soit.
 
Ben au moins tu sais ce que tu peux manger en Chine. t'as oublié les faux oeufs.
J'ai le bon souvenir de quelques scandales déjà eut et qu'il y aura à l'avenir sur des produits Européens dont l'étiquetage ne correspondaient pas à ce que l'on mangeait ou qui nous est incompréhensible à moins d'avoir son dictionnaire des produits cancérigène sur soit.


Autant il y a des trucs pas net dans la bouffe ici , autant pour les faux oeuf et le riz en plastique, faut arreter de lire Shanghaiist les gars.
 
L
4) Que pensez vous de la mode chinoise? Est-il possible de trouver des magasins de prêt à porter dans le même style qu'en France ? Et au niveau des prix?

5) Buvez vous l'eau du robinet sans problème ? Avez vous manger des crudités etc? Avez vous déjà été malade, à cause de quoi?

6) un médecin m'a dit de faire attention si j'achetais dès médicaments : il existe beaucoup de contre façon ou autre... Où les acheter pour être sur?

7) enfin, si il y a bien une chose que vous êtes contents d'avoir (ou que vous regrettez de ne pas avoir) amené, ce serait ?

Pour ce qui est des vêtements, si tu as l'habitude d'aller dans du Zara, H&M ou encore Uniqlo, il y a la même chose ici, par contre effectivement les prix sont légèrement plus élevés qu'en France pour la mode occidentale (je dirai entre 10 et 30% plus cher en Chine pour le même produit Zara).
Après il existe aussi pas mal de marque chinoise avec des vêtements corrects et moins cher, mais la qualité n'est pas toujours garantie, il y a vraiment du bien et du moins bien.

L'eau du robinet, je la bois, mais toujours après l'avoir faire bouillir. A priori ça va à peu près, même si bon, je sais que certains préfèrent ne boire que de l'eau en bouteille. Le coup de rincer ses assiettes et baguettes à l'eau chaude, ça se fait dans le sud de la Chine, mais à Pékin c'est vraiment rare.
Sinon malade, mis à part les rhumes l'été à cause de la clim, et le ventre qui prends un peu cher quand je mange épicé, ça peut aller.


Côté médicament, le problème est plutôt pour trouver l'équivalent du médicament que tu prends habituellement. Avec les noms en chinois, c'est un peu galère quand on connait pas.

Sinon pour les choses à amener, du bon vin (parce que ça coûte un bras ici), ensuite rien de particulier, ça dépends vraiment de ce que tu aimes, par exemple ma copine adore les "Mon Chéri", et ça n'existe pas en Chine, ou moi j'aime le ricoré mais c'est galère à trouver ici, ou alors très cher en import, donc ce genre de chose on en ramène quand on repasse en France. Difficile de te conseiller sans connaître tes habitudes et tes goûts.
 
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum, et dès lundi je serai une habitante de plus à Pékin.
Je m'appelle Jeanne, j'ai 18ans, je viens d'avoir mon bac en juin. Cette année, je viens en Chine en tant que jeune fille aupair pour apprendre le chinois et découvrir la culture.
J'arrive lundi, et même si je suis pas mal renseignée sur la Chine (notamment grâce à ce forum), j'ai quelques questions pratiques où j'aimerais être sûre. Les voici :

1) Tout d'abord, ce site est-il accessible en Chine sans V-P-N ou autre ?

2) Avez vous un V-P-N, est-ce autorisé, et si oui, lesquels me conseillerez vous ?

3) Comment sont les prises chinoises ? J'ai lu qu'il en existait de plusieurs sortes... Dois-je prendre un adaptateur ? Universel ou existe-t-il un "chinois"?

4) Que pensez vous de la mode chinoise? Est-il possible de trouver des magasins de prêt à porter dans le même style qu'en France ? Et au niveau des prix?

5) Buvez vous l'eau du robinet sans problème ? Avez vous manger des crudités etc? Avez vous déjà été malade, à cause de quoi?

6) un médecin m'a dit de faire attention si j'achetais dès médicaments : il existe beaucoup de contre façon ou autre... Où les acheter pour être sur?

7) enfin, si il y a bien une chose que vous êtes contents d'avoir (ou que vous regrettez de ne pas avoir) amené, ce serait ?

Comme vous le voyez, je suis pleine d'interrogation, et très impatiente ! Ahah..

Merci pour ce forum riche en info!

Jeanne
En vérité tu ne t'ai absolument pas renseignée vu que tu poses toutes les questions qui forment la base...
 
Hey ! Merci à tous pour vos réponses rapides ! Quel super forum :))
Je ne savais pas si on pouvait citer des marques, mais je pensais bien à H&M et zara pour le prêt à porter ahaha!
Sinon, je ne m'inquiète pas pour l'aéroport ; une amie de l'agence d'aupair vient me chercher, avec le panneau de mon prénom, la totale aha!

Dernière question : quand j'arrive, je compte prendre une carte sim chinoise, bonne idée ? facilement trouvable ? Une idée du prix ? :)
 
Hey ! Merci à tous pour vos réponses rapides ! Quel super forum :))
Je ne savais pas si on pouvait citer des marques, mais je pensais bien à H&M et zara pour le prêt à porter ahaha!
Sinon, je ne m'inquiète pas pour l'aéroport ; une amie de l'agence d'aupair vient me chercher, avec le panneau de mon prénom, la totale aha!

Dernière question : quand j'arrive, je compte prendre une carte sim chinoise, bonne idée ? facilement trouvable ? Une idée du prix ? :)
50 yuans dans tous les magasins de téléphone et de paiement de recharge.
 
50 yuans dans tous les magasins de téléphone et de paiement de recharge.
Tu en as acheté une dernièrement ou pas ?
Moi quand j'étais arrivé il y a 3 ans, j'avais en effet fait ça, mais l'année dernière quand un ami est venu, j'ai rien trouvé à moins de 120 ou 150 yuans (les mecs m'ont dit que ça ne se faisait plus celles à 50 yuans (et qu'en plus il fallait maintenant forcement fournir son passeport), comme j'étais pressé j'ai pas vérifié si c'était juste une technique des deux magasins (China Mobile et China Unicom) dans la rue commerciale pour me faire payer plus, ou s'il n'y a effectivement plus moyen de trouver ces cartes sims à 50 yuans dans les petits kiosques.

En tout cas oui, que ça soit 50 ou 120/150, ça revient au même, c'est des cartes avec genre 5 yuans par mois de "frais de fonctionnement", et ensuite tu payes à la minute, au sms, et au méga octet (mais sur la mienne moyen d'avoir des forfaits de 100/200/300/500/1G par mois), et tu recharges ta carte quand tu n'a plus de crédit.
Ensuite il existe aussi des cartes avec des vrais abonnements.
 
Je confirme, 50 RMB la sim avec 3Go de traffic en Aout, par contre, quand tu prends le data sur Shanghai, ce n'est pas valable sur Beijing ou j'ai rien compris à leurs explications?
 
D'accord je vois, merci !
Et au niveau des forfaits, il y en a comme en France "résiliable à tous moments et avec pas mal de GO d'Internet" ? Vous me conseillez quelle boîte ?
 
Pas besoin de forfait ya weixin !