Nouvelle grippe H7N9 2013

Les masques pas encore mais si ca se propage d'homme à homme on est mal :-(
 
C'est pas mal ton site un peu 乱 a cause du chinois c'est pas toujours facile de s'y retrouver mais interessant. Vous pensez qu'il va falloir sortir les masques?

Je pense pas que les masques classiques protegent vraiment de la grippe.
Les masques pour PM2.5 filtrent les particules de 2.5 microns alors que les virus c'est de l'ordre des centaines de nanometres :(
 
Vous avez du recevoir comme moi le message de l'ambassade ce matin.

-proscrire tout contact direct avec les volailles oiseaux sauvages et porcs vivants, notamment sur les marchés,...
Pensez vous qu'il y est un rapport avec les porcs du huangpu ???? ...

Ce sont peut etre des cochons a plume...

A ces messieurs dames de l ambassade et des consulats, faites gaffe quand vous transmettez une info...
 
Bonjour,
Elle est belle la com'... Rien a ajouter!

Bien vu mais c'est l'origine qui est aviaire :) c'est vrai que c'est louche la grippe des "oiseaux" qui se balade chez les animaux, les porcs et les humains... Ils auraient pu être plus clair à l'ambassade, ça doit être un stagiaire pas payé qui a écrit ça (HEC, science po, normale sup, comme d'hab quoi :))
 
On va pas taper sur l'ambassade pour une fois qu'ils disent quelque chose. Ca commencera à m'inquietier quand il faudra qu'ils fassent quelque chose, ils n'ont pas vraiment l'habitude :)
 
On va pas taper sur l'ambassade pour une fois qu'ils disent quelque chose. Ca commencera à m'inquietier quand il faudra qu'ils fassent quelque chose, ils n'ont pas vraiment l'habitude :)

Vous avez raison... alors je me permets de les aider:
Sourcre: Institut Pasteur
La grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A, et en particulier par les sous-types H5, H7 et H9. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d'oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle est généralement asymptomatique chez les oiseaux sauvages, mais peut devenir fortement contagieuse et entraîner une mortalité extrêmement élevée dans les élevages industriels de poulets et de dindes, d'où son nom de « peste aviaire » ou d’ « Ebola du poulet ». Le virus de la grippe aviaire peut parfois infecter d'autres espèces animales comme le porc et d'autres mammifères, dont l’homme.
 
On va pas taper sur l'ambassade pour une fois qu'ils disent quelque chose. Ca commencera à m'inquietier quand il faudra qu'ils fassent quelque chose, ils n'ont pas vraiment l'habitude :)

Ca sera pas la première fois qu'ils auront a gérer ce type d'évènement je me souviens m'etre fait vacciné contre la H1N1 au consulat de Shanghai il y a qq années.
 
On va pas taper sur l'ambassade pour une fois qu'ils disent quelque chose. Ca commencera à m'inquietier quand il faudra qu'ils fassent quelque chose, ils n'ont pas vraiment l'habitude :)

Juste pour info, à Shanghai, on a un consulat, avec un Consul. L'ambassade, c'est à Pékin :)

Les Ambassades Françaises représentent la France à l'étranger, elles sont situées dans la capitale du pays à l'étranger, leur fonction est politique et diplomatique, le personnel est de nationalité française.


Les consulats sont des structures établies dans les moyennes villes des pays concernés. leur fonction principale est la délivrance de papiers officiels, tels que passeport, acte de mariages etc...et information des citoyens français sur place. Le personnel est en principe recruté localement.
 
Dernière édition:
Juste pour info, à Shanghai, on a un consulat, avec un Consul. L'ambassade, c'est à Pékin :)

Les Ambassades Françaises représentent la France à l'étranger, elles sont situées dans la capitale du pays à l'étranger, leur fonction est politique et diplomatique, le personnel est de nationalité française.


Les consulats sont des structures établies dans les moyennes villes des pays concernés. leur fonction principale est la délivrance de papiers officiels, tels que passeport, acte de mariages etc...et information des citoyens français sur place. Le personnel est en principe recruté localement.

Quelle rapport avec la grippe ?



Une fillette de 7ans atteinte de la grippe H1N9 sur Hong Kong. Fin mars, elle avait ete en contact avec des poulets dans les régions incriminées.
Apres ce week end férie, et les nombreux déplacements de chinois dans leurs familles, attendons la fin de la période d'incubation pour voir si il y a une propagation et si une épidémie s'installe ?
 
Quelle rapport avec la grippe ?



Une fillette de 7ans atteinte de la grippe H1N9 sur Hong Kong. Fin mars, elle avait ete en contact avec des poulets dans les régions incriminées.
Apres ce week end férie, et les nombreux déplacements de chinois dans leurs familles, attendons la fin de la période d'incubation pour voir si il y a une propagation et si une épidémie s'installe ?

H1N9?... parce qu’en plus on a une nouvelle souche....
Anyway, comme déjà écrit, aucune transmission humain/humain pour l'instant, donc rien d'alarmant, il est inutile de monter les oeufs en mayonnaise.
ET si le virus venait à muter pour être capable de transmission humain/humain, alors etre à Shanghai/Paris/La mecque, n'y changera plus grand chose.
 
Il me semble avoir entendu au info de Shanghai qu'elle se transmet d'homme à homme , j'ai peux être mal compris mais se matin en amenant ma fille l'école ils m'ont interdit l'acce pour cette raison et que je devais attendre 30 jours avant de pouvoir rentrer à nouveau dans l'etablissement !


Ushio
 
Il me semble avoir entendu au info de Shanghai qu'elle se transmet d'homme à homme , j'ai peux être mal compris mais se matin en amenant ma fille l'école ils m'ont interdit l’accès pour cette raison et que je devais attendre 30 jours avant de pouvoir rentrer à nouveau dans l'etablissement !


Ushio

Ça ressemble plus à une mesure de précaution pour rassurer la population. Les chinois sont sur les nerfs depuis l'épisode du SARS.

Maintenant ils démarrent les cloisonnements avant le possible départ d'incendie.. c'est une volonté plutôt saine, même si un peu extrême et inutile.; Ta fille va rentrer en contact avec les autres enfants puis avec toi le soir, qui sera rentrer en contact avec tes collègues dans la journée, bref.. Urine et violon..

D'autres témoignages dans le sens de celui de Ushio?
 
D'apres les journaux le virus est difficile a detecter car les volailles ne montrent pas de signes de maladie.
Si ca se trouve le virus est omnipresent en Chine et comme ici on mange du poulet quasiment partout... et pas toujours dans des conditions d'hygiene irreprochables :)

Ce qui m'inquiete c'est ces porcs dans le Huang pu, etant donne qu'on sait toujours pas ce qu'il s'est passe (comme l'eau rouge a Chongqing l'annee derniere... ). Si ce virus mute et se transmet au porc alors il pourrait tout aussi bien muter et se transmettre a l'homme.
 
Meme avis que Marsupi, les deux evenements ont peut etre un lien.

Ma copine m'a a recu un message hier disant que le gouvernement incite a ne plus manger de porc, poulet et de bien cuire les legumes, c'est vrai ?

Enfin bon, pour l'instant pas vraiment besoin de s'alarmer.
 
Meme avis que Marsupi, les deux evenements ont peut etre un lien.

Ma copine m'a a recu un message hier disant que le gouvernement incite a ne plus manger de porc, poulet et de bien cuire les legumes, c'est vrai ?

Enfin bon, pour l'instant pas vraiment besoin de s'alarmer.

C'est (à peu prés) le même message que celui du consulat. C'est normal et standard. Aprés, arretez de manger X ou Y est ridicule, la cuisson doit remplir son rôle, c'est juste un virus, pas un prion.

Pour le rapprochement avec l'affaire des porcs. Je rappelle qu'il était souligner à l'époque l'étonnante réciprocité entre les très hautes mortalités porcine et aviaire en ce début d'année, particulièrement avec les élevages de canard.
C'est donc bien une possibilité, d'autant plus que les mutations virales (comme celle permettant de sauter d'espece en espèce) ont tendance à survenir, d'un point de vue statistique, quand une quantité importante d'entités contaminées est disponible.

Qui vivra verra. En attendant rien de grave. Et quoi qu'il advienne, pas grand chose à y faire.
 
Il me semble avoir entendu au info de Shanghai qu'elle se transmet d'homme à homme

Si c'était le cas j'imagine qu'il y aurait des articles dispo pour étayer cette thèse.

Meme avis que Marsupi, les deux evenements ont peut etre un lien.

Ma copine m'a a recu un message hier disant que le gouvernement incite a ne plus manger de porc, poulet et de bien cuire les legumes, c'est vrai ?

Enfin bon, pour l'instant pas vraiment besoin de s'alarmer.

Idem pas besoin de propager des hoax... T'as déjà vu un légume porteur du virus de la grippe ?

Arrêter de manger du porc ou poulet vendu sous cellophane dans les super marchés ne fait pas de sens. Tant que la viande est bien cuite tu n'as pas de risque et le risque majeur est surtout le contact avec un animal vivant en l'achetant à un marché ou tu prends des risques.