1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

NOuvelle aventure a Sanya sur l'ile de Hainan!

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Margotetfab, 1 Août 2010.

  1. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Ouaip exactement c'est surtout pour les "nouveaux riches russes" qui veulent sortir leur yacht mais qui n'ont pas le niveau de Abramovitch pour aller en Europe ou aux US xD Il y a même des lignes direct de Russie jusqu'à Hainan avec Hainan Airlines!!! Et puis bon, c'est des filous les locaux donc ils s'entendent bien... Quand on les voit à l'œuvre en Arménie, on comprends qu'ils se fondent bien à Hainan LOL

    JMG, moi non j'aime pas si je peux pas faire mon pâté de sable, mais oubli pas non plus qu'il faut la boue en forme de canard jaune sinon c'est pas bon non plus! Et puis aussi les maillots de bains des années 20 :D
     
  2. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    C'est clair que je n'irais pas y vivre non plus. Une semaine pour se la couler douce et nager ça va mais sinon...Sanya ville est un gros village bien plus qu'une ville, et personnellement je ne peux pas vivre dans un village en Chine. Les taxi vous arnaque sans mettre le compteur. J'ai pu vérifier qu'ils nous propose un prix équivalent à deux fois ce que le compteur donnerai...un taxi nous proposait 30 yuans pour une course, on a négocié à 20, et cet imbécile a mis le compteur, qui indiquait 16 yuans. Résultat on lui a donné 16. xD
    Et les gens, dans la rue, vous montre du doigt et vous regarde comme si vous étiez un Unas...

    Don voila, j'y retournerai pour des vacs mais rien de plus. ^^
     
  3. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    chouette description ! atmosphère bien kitsh ( phillipins chanteurs d'opérettes etc), arnaques en tout genre, oligarques russes......c'est combien la semaine avec une formule all included ?
     
  4. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Non pas de package malheureusement, c'est aventurapark! Tu découvre et ... hop surprise! Tu es une sorte de Jack O'Neill en passant par Stargate lol

    Tu arrives à l'aéroport et il faut souvent appeler l'hotel avant pour être sur du prix en taxi ou mieux voir via ditu google combien de temps et quelle route prendre... Sinon tu as le droit à une visite guidée du grand village.

    Bon Margotetfab, apprenez le dialecte local, fondez vous dans la population, ça éviteras déjà les magouilles :D Et puis après prévoyez de vous baladez souvent hors de Hainan, genre HK ou Guangdong voire même le Vietnam :p
     
  5. JMG

    JMG Membre Gold

    Inscrit:
    7 Août 2009
    Messages:
    1 244
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Margotetfab, les pauvres, ça fait 2 pages qu'on ne les entend plus; à nous lire ils ont dû faire une crise d'apoplexie foudroyante.
    Vous êtes encore jeunes, si ça vous tente vraiment: lancez-vous!!! A chacun son tempérament, son mode de vie etc...et puis le forum a besoin de correspondants sur place anim_grin.

    @ Victor75:
    Quelques liens ici http://en.statravel.com.cn/cps/rde/xchg/cn_division_web_live/hs.xsl/sanya-beach-break-5D4N.htm et là http://www.tripww.com/aaa/html/?53.html si tu veux avoir une idée des prix.
    En gros: 5 jours/4nuits, hôtel+avion pour 2.500/3.000RMB
     
  6. Bod

    Bod Membre Silver

    Inscrit:
    4 Janvier 2008
    Messages:
    87
    Ratings:
    +1 / -0
    met toi au Russe!!!
     
  7. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Surement en train d'apprendre le breton et partis pour Belle-Ile ... :lol:
     
  8. benjamin linus

    benjamin linus Membre Silver

    Inscrit:
    16 Janvier 2009
    Messages:
    49
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour,

    J'ai vécu un an à Haikou, et j'ai bien aimé, surtout la qualité de l'air. N'ai jamais manqué de produits importés; carrefour. Pas trop de monde, jolis quartiers anciens, les gens n'y sont pas stressés, et on peut danser accompagné d'une tsing tao à 10 kuais. (pretty girl, haijian dao)

    J'ai vu d'autres villes à Hainan, mais pas Sanya, qui effectivement semble être un spot touristique tolérable quelques jours.

    Enfin, déjà à Haikou la chaleur (et le soleil) est intolérable 5-6 mois par an, Sanya doit être l'enfer. Je suis à Xiamen et je trouve cela encore trop chaud, heureusement ça dure moins longtemps.

    Je dis ça, je dis rien, comme dis l'autre.
     
  9. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Mais c'est déjà bien de le dire ...

    Car, pas grand monde n'est pour Hainan apparemment
     
  10. Greg_Hainan

    Greg_Hainan Membre Silver

    Inscrit:
    17 Février 2010
    Messages:
    241
    Ratings:
    +0 / -0
    Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !

    Ho bon sang, que de jugements rapides et préconçus !

    J'ai vécu à Haikou en 2008 et 2009 et je peux quasiment dire que j'y ai passé la plus belle année de ma vie. Je pense exactement l'inverse de tout ce qui a été dit précédemment puisque je trouve au contraire que l'île n'a pas un intérêt immense en tant que touriste mais révèle tout son potentiel après y avoir vécu un certain temps. La vie y est simple et il faut prendre le temps de développer ses contacts, de comprendre les populations locales, de découvrir des petits bleds à gauche à droite. Toute la côté est pleines de plages magnifiques.

    Evidemment, il faut savoir parler chinois par contre (ce qui limite donc l'intérêt touristique). Même si beaucoup d'étrangers qui ne parlent pas chinois peuvent y trouver leur compte, ça n'est pas comme à SHANGHAI ou l'on croise des laowai toutes les deux minutes et où savoir parler chinois semble parfois presque superficiel.

    J'imagine que se retrouver tout seul à Hainan ailleurs qu'à Haikou ou Sanya et ne pas savoir parler chinois doit effectivement être assez difficile.

    Maintenant je suis à SHANGHAI et je dois dire que Hainan me manque énormément, ici c'est à peine si mes voisins m'adressent la parole.

    J'ai lu aussi quelqu'un dire qu'il n'y avait ni walmart ni carrefour ?? Il y a deux énormes carrefour à Haikou et deux énorme Wall mart, avec évidemment le rayons import classique.
     
  11. kikinou

    kikinou Membre Actif

    Inscrit:
    8 Août 2010
    Messages:
    3
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour !

    Je me permets de rebondir sur tous ces commentaires pour ensuite demander un précieux conseil car certain d'entre vous ont déjà vécu à Sanya!
    Je vis actuellement à Shanghai depuis 9 mois ma copine à Paris et je dois démenagé à Sanya fin Novembre pour le travail (je suis dans l'hotellerie). Mon problème étant que ma copine et moi voulions nous installer ensemble à la rentrée en France ...Maintenant que je repars pour Sanya elle compte venir me rejoindre pour vivre avec moi. Le problème est qu'elle ne parle ni chinois ni anglais....Elle travaille dans des crèches ce qui m'a tout de suite fait penser aux nombreux clubs pour enfants présents à Sanya (mais reste toujours le problème de l'anglais...). Elle pourait egalement travailler en tant que baby sitteur ou jeune fille au pair mais pour cela je nécessite quelques bonnes adresses et conseils....
    Mon départ étant prevu pour fin Novembre cela ne nous laisse que peu de temps pour trouver une solution. Car l'obtention d'un emploi pour ma copine est le seul critère qui nous manque pour la validation de son visa. Dans le cas contraire je serai obligé de refuser cette offre d'emploi qui m'est pourtant très interessante!
    Je vous remercie d'avance pour vos futures précieux conseils!
     
    #31 kikinou, 8 Août 2010
    Dernière édition: 8 Août 2010
  12. Greg_Hainan

    Greg_Hainan Membre Silver

    Inscrit:
    17 Février 2010
    Messages:
    241
    Ratings:
    +0 / -0
    Si elle ne parle ni anglais, ni chinois, ni russe, elle ne trouvera pas de boulot à Sanya, désolé.

    Dis-lui de s'inscrire à la Fac "Hainan University" pour avoir un VISA.
     
  13. steph_c

    steph_c Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Février 2010
    Messages:
    15
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je vis à Sanya depuis maintenant 6 mois avec mon Fiancé que j'ai suivi. Il a eu une belle proposition de travail ici (hotellerie) et on c'est dis qu'on allait tenter! Je suis Française et lui Italien.
    C'est notre 1ère expérience en Chine! Nous parlons pas du tout cantonais mais ayant vécu dans d'autres pays dans le monde on a pas eu beaucoup de pbm d'adaptation.
    Ici la vie est vraiment simple et pas chère et il fait beau vraiment presque tout le temps (voir trop chaud). Il y a eu un typhon en juillet mais il est passé dans la nuit, sans trop de dégâts.

    Bien sur, les taxis, surtout dans les endroits éloignés (style aéroport ou hotel en retrait) en profitent énormément pour gonfler les prix. Le tout est de le savoir, apprendre et retenir les vrais tarifs! Il suffit aussi de lui montrer qu'on veut qu'il baisse le compteur, s'il refuse, faire mine de sortir. Puis de toute façon, les taxis ne manquent pas ici. Au bout de qqs semaines on savait comment y faire!
    Le marché regorge de fruits de mer et poissons, tous les produits locaux (légumes fruits etc) sont délicieux et vraiment pas cher. Il n'y a pas de carrefour mais des grosses chaînes style FULUKDO ou on y trouve de tout. Le prix des loyers sont dérisoires (mis à part Time Cost, une résidence haut standing).
    Il existe aussi un magazin qui vend les produits importés (assez cher) et des Watsons (pour les produits cosmétiques).

    Bien sur, le centre ville est un peu sale, les taxi ne savent pas conduire, ca klaxonne tout le temps, ca crache de partout mais bon!! ca fait partie du décors!
    Niveau activités c'est sur que c'est un peu limité, mais si vous aimez la mer les sports nautiques et la plage vous allez vous régaler!
    Ah et bien sur pour les amateurs, des massages chinois à 50rmb!!
    Je me suis jamais sentie en danger ou molestée et pourtant je me promène souvent toute seule et prends le bus local.
    Il faut faire attention à son sac, comme partout.

    Au niveau nightlife c'est aussi assez réduits mais il y a qqs bar (Rainbow, Dolphin) et les clubs comme MJ (le manager est d'ailleurs français) ou 88 où se retrouvent la plupart des expats.
    Le côté "riche" est seulement palpable dans les 5* de yalong bay. Les Russes sont surtout concentrés dans un quartier assez animé (DaDongHai).
    Il y a qqs restaurants sympas locaux et + "western" aussi.

    J'ai essayé depuis mon arrivée de trouver un emploi et je me suis butée à plusieurs pbms dont celui du visa. Je pense que pour les expats c'est surtout dans l'hotellerie qu'il est possible de trouver. Ceux qui parlent le russe ou le chinois seront chanceux! Je me suis mise au Chinois en attendant mais c'est assez laborieux! Je suis en ce moment même entrain de préparer une tentative pour obtenir un visa Z à partir de HK car j'ai une offre d'emploi.

    Si vous pouvez regler votre histoire de visa avant ca vous facilitera la vie. Il faut imaginer que quasiment personne ne parle anglais ici!
    J'ai pas mal galéré, et chaque mois c'est la même histoire: je suis encore en visa L. Je connais bien les démarches à force!
    On peut le renouveller deux fois sur place à la Police Station, puis ensuite il faut sortir du "pays". A hongkong par exemple, et le refaire de là bas. Ou rentrer en France pour ceux qui peuvent.
    Et rebellotte! Donc l'idée de l'inscription à la Fac "Hainan University" de Greg est à prendre en compte, c'est un bon conseil.

    C'est aussi un avantage de sanya, nous sommes à une heure et demie de HK ou Guangzhou, et il y a bcp de vols au départ de Haiku. Donc quand on a un coup de blues de la "city life" on peut partir en week-end. Si on s'y prend bien en avance il y a des super offres sur ctrip.com

    Après Sanya est petit, tout petit, et surtout peuplée d'une minuscule communauté d'expats qui viennent d'un peu partout. Il y a sans aucun doute un côté "village". On aime ou on aime pas. Au final, pour un an ou deux, ce n'est pas insurmontable!

    Je vous recommanderais juste de vous faire une très bonne pharmacie avant de partir..!

    Si vous voulez me contacter c'est avec plaisir!! Envoyez moi un MP et on peut se rencontrer pour en discuter.
    Je peux aussi vous aider lors de votre installation ici pour les infos pratiques!

    A votre disposition!

    Stephanie
     
  14. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Perso j'aime moyen. C'est sûr que pour les étrangers qui restent à Yalong ou Dadong ce côté n'est pas visible, mais dès qu'on rentre dans Sanya ville là c'est différent. :)

    Merci pour ton retour en tout cas, je me retrouve assez bien dans ce que tu dis (je ne vis pas là-bas mais y suis resté quelques jours en immersion).
     
  15. Louis D.

    Louis D. Apprenti

    Inscrit:
    27 Septembre 2010
    Messages:
    9
    Ratings:
    +0 / -0
    Hahaha Greg, ça ne peut être que toi! En effet on peut lire de belles âneries a propos de Haikou et c'est clair qu'autant en touriste je ne sais pas si j'aurais aimé autant on s'y poile bien quand on y habite. L'inverse est par ailleurs peut-être vrais en ce qui concerne Sanya! Amusant de tomber sur toi ici mon bon vieux Grrrrrreg. Toujours a défendre notre bonne ville! Brave homme!
     
  16. Tao

    Tao Membre Bronze

    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Messages:
    45
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut tous le monde!!


    je suis mort de rire a lire certain post qui n'arrete pas de critiquer les russes ou de casser hainan !! C'est la BONNE Mentalité française de toujours critiquer et ne jamais se regarder soit meme!!!
    ARRETER SERIEUX vous faite pitiée !!!

    et au faite pour celui qui dis qu'il faut regarder se que fond les russe en armenie !
    1 ere arreter de partir d'armenie pour la france et apres developper votre payer , pcq apres la chute du mure a part fuir votre pays d'origine , vous n'avais rien fais d'autre ,et l'armenie progresse aujourd'hui grace au russe qui y investisse !! voila mon gard tout simplement la reponse!

    ma foix sinon je part investir sur hainan et souhaite la bien venu a mes cher compatriote français!!!
     
  17. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Ce n'est pas parce que tu amie est Russe que la majorité est bien bonne... Ne parle pas sans savoir car tu montres ton ignorance. La chute du mur n'a rien changé, en revanche ce qu'il s'est passé en 1914 a forcé de nombreux de mes ancêtres à fuir. Mais tu me connais mal puisque je suis moi même sur une structure là bas.

    Maintenant, pour en revenir au sujet, désolé pour toi, mais oui les russes qui sont à Hainan (comme à Antalia d'ailleurs) sont les "nouveaux riches" franchement déplaisants. Que ta copine soit Russe c'est une chose et je suis sur qu'il y en a de très bon, j'ai moi même des amis russes. Mais la bande de bimbos qui sont avec des pervers, moi ça m'amuse plus. Heureusement, la population russe de Pékin est plus sympa et différente de ce genre de personnes.

    PS: Un effort sur l'orthographe quand on joue la carte du nationalisme, c'est pas du luxe...
     
  18. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Ben moi, je voulais juste dire que je ne suis jamais alle a Hainan, je n'ai pas d'opinion sur Hainan. En plus, je ne suis jamais alle en Russie, je n'ai pas d'opinion sur les Russes. Ben voila c'est tout.
     
  19. Tao

    Tao Membre Bronze

    Inscrit:
    16 Novembre 2010
    Messages:
    45
    Ratings:
    +0 / -0
    salut!!

    pour les fautes d'ortographe désolé c'est a force de parler plusieurs langues a la fois mon cerveau décontecte !! :)) !! Sinon pour se qui est de l'histoire de l'arménie ou du génocide , désolé je pense que j'en connais bien plus que certains !! j'ai été en arménie y 'a quelques années déja !! et mes meilleurs amis en France sont arméniens et on etudié et fais des écris sur le génocide fais part les turc !! ;-))de plus je suis originaire d'une ville ou il y' a le plus d'arméniens en france !! (valence)
    Sinon pour se qui est des pérverts russe avec des Bimbos , je te l'accord c'est vrai ,j'ai jamais compris cette mentalité mais avec l'argent on peut tous se permettre en russie!! j 'y ai vecu!! mais en France sur la cote d'azur c'est pareil les gens friqués font de meme !! sinon j'aime bien les Bimbos lol ! je les préfere a nos cher feministe française qui ressemble a des hommes quand elles s'habillent . ;-)) !! moi je pense qu'il faut s'adapter la ou tu va ou il vaut mieux rester chez soit dans sont cher pays!!
     
  20. icecool56

    icecool56 Apprenti

    Inscrit:
    5 Décembre 2010
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Animations sur l' Ile de Hainan .

    A 1 heure de L' Hilton de Sanya vous devez impérativement aller à Monkey Island une petite ile où on accéde avec un telephérique . C'est extraordinaire ce que vous verrez . Cette ile de Hainan à mon avis va devenir la cote d' Azur de l' Asie .Pour ceux qui ont des moyens il faut venir rapidement investir . J' aimerai y retourner 2 ou 3 mois pour faire toute l' Ile avec un guide en 4X4 . Je pense qu'il y a des endroits fabuleux . J'ai trouvé l' Hotel Hilton magnifique , et l' on m' a dit que les hotels à coté étaient plus beaux , difficile à mon avis . J'ai trouvé un couple de Français directeurs d' un grand hotel proche c'était sympa ;
     

Partager cette page