Nouvel An chinois 2024 : Année du Dragon - Traditions, célébrations, et coutumes du Nouvel An lunaire ... Bonne Annee !

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 523
12 691
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
1706845693832.png

Le Nouvel An chinois 2024 se fêtera le 10 février 2024. Selon l'astrologie chinoise, l'année 2024 sera l'année du Dragon, qui débutera le samedi 10 février 2024 et touchera sa fin le mardi 28 janvier 2025.

En Chine, le Nouvel An chinois 农历新年 (NongliXinnian), ou Nouvel An lunaire, est la célébration principale et la meilleure occasion de se rencontrer avec les familles. Outre la Chine, de nombreux pays et régions du monde célèbrent également la Fête du Printemps à travers diverses activités, par example, de grands défilés à Paris.

Vous trouverez dans cette page les rubriques suivantes:

  • Quel est le signe chinois du Nouvelle An chinois 2024 ?
  • Durée et dates importantes du Nouvel An chinois 2024
  • Aliments populaires du Nouvel An chinois
  • Traditions du Nouvel An chinois
  • Comment souhaiter ses voeux au nouvel an chinois ?
  • Les susperstitions du Nouvel An chinois - Choses à faire et à ne pas faire
  • Histoire et origine du Nouvel An chinois

Quel est le signe chinois du Nouvelle An chinois 2024 ?

- Selon l'astrologie chinoise, 2024 est l'année du Dragon de bois.

L'astrologie chinoise, ou shengxiao (en chinois), correspond à un cycle de douze année, chaque année étant représentée par un animal et un élément. Dans l'ordre, les douze signes astros chinois sont : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, Cochon. Les 5 éléments sont : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. L'astrologie chinoise affirme que la personnalité et la chance sont déterminées à la fois par le signe du zodiaque (élément) et par l'élément du cycle de 12 ans.


La durée et les dates importantes du Nouvel An chinois 2024

En 2024, la célébration du Nouvel An chinois durera du samedi 10 février au mardi 28 janvier 2025. La semaine du vendredi 9 février au r sera fériée.

En Chine, la fête traditionnelle du Nouvel an chinois (Nouvel an lunaire) correspond à la période de congés la plus longue et la plus importante. Traditionnellement, la célébration durera 16 jours, du Réveillon à la Fête des lanternes (le quinzième jour du Nouvel An lunaire). La semaine du Réveillon au sixième jour du Nouvel An lunaire sera fériée.

Et les les dates importantes du Nouvel An chinois sont la Petite année, le Réveillon, le Jour de l'an chinois et la Fête des lanternes. Les dates importantes du Nouvel An chinois 2024 :

Célébration importanteDate du calendrier lunaire (fixé)Date du calendrier grégorien de 2024
Petite année24 Décembre03/02/2024
Réveillon30 Décembre09/02/2024
Jour de l'an chinois1er Janvier10/02/2024
Fête des Lanternes15 Janvier24/02/2024

Les aliments du Nouvel An chinois ( la plupart incarnent une signification porte- bonheur )

Dégustés pendant la fête du Nouvel an, les aliments sont choisis en fonction de leur symbolique porte- bonheur. Pour exemple, le poisson (Yù, en chinois), omniprésent pendant toute la durée traditionnelle des fêtes (16 jours) et dont la sonorité se rapproche de celle du mot «abondance». Néanmoins, on le consomme plus particulièrement, lors du dîner familial du réveillon du Nouvel An.

Ci- après, nous vous avons listé les aliments porte- bonheur du nouvel an (ainsi que leurs significations symboliques associée):

  • Poisson (accroissement de la prospérité
  • Raviolis chinois (grande richesse)
  • Gâteau de riz gluant (un revenu ou une position plus élevé)
1674135210870.png

Comment fête-t-on le Nouvel An chinois en Chine ? - Les traditions et les célébrations

Les activités les plus importantes lors du Nouvel An Chinois sont : 1) Décorer sa maison, 2) Organiser un repas de famille et exploser des feux d'artifice et des pétards, 3) Offrir des enveloppes rouges contenant de l'argent, 4) Jouer la danse du dragon et les autres festivités .

1. Préparation du Nouvel An chinois - Décorations des articles rouges porte-bonheur


1706850966396.png1706848816487.png
Chaque rue, chaque bâtiment et chaque demeure où l'on célèbre le festival du printemps sont décorés de rouge, couleur omniprésente de ce festival et qui symbolise le Bonheur et la chance. Dans les rues, on aperçoit les lanternes chinoises (toujours de couleur rouge) suspendues partout. Sur le montant de la porte d'entrée de leur habitation, les locaux affichent des duilian ou couplets antithétiques calligraphiés sur des bandes de tissu ou de papier rouges. Enfin, les banques et les bâtiments officiels arborent des illustrations rouges du Nouvel An, symboles de prospérité.

Un mois avant le nouvel an chinois, la plupart des décorations publiques commence à apparaître. En revanche, les locaux décorent leur maison juste le soir du réveillon. En 2024, débutera l'année du dragon . De ce fait, on observera moult décorations évoquant cet animal.

2. Réveillon du Nouvel An chinois - Dîner de réunion de famille, pétards et feux d'artifices

- Dîner de réunion de famille


1706849427139.png

Les nombreux plats que composent les dîners du réveillon possèdent, chacun, une signification bien précise
Les chinois privilégient la fête du Nouvel An chinois pour se retrouver en famille. Quel que soit l'endroit où ils trouvent, on constate, en effet, que les gens rentrent chez eux pour célébrer le festival avec parents et enfants. D'ailleurs les chinois considèrent le dîner du réveillon du Nouvel An (ou, comme son nom l'indique, le «dîner des retrouvailles») comme le repas le plus important de l'année.

A l'instar des spectateurs qui attendent, avec impatience, le lâcher de la boule sur Time Square à New York, le soir du nouvel an, les chinois ont pour habitude, de veiller tard à l'occasion du réveillon du Nouvel An chinois afin de fêter l'arrivée de la nouvelle année. A la fin du dîner, les familles se réunissent, habituellement, dans le salon pour assister au grand gala du Festival du Printemps, l'un des programmes télévisés les plus regardés en Chine. Au même moment, la plupart des gens transmettront de leur samartphone (via l'application wechat) des enveloppes rouges ou de brefs messages de félicitations à destination de leurs amis et de leurs connaissances.

- Pétards et feux d'artifices


12009355-pétards-sur-la-carte-du-nouvel-an-chinois-vecteur-jpg-version-également-disponible.jpg202202021208674b41834fca90b04112ce9755b3_3404656e-9200-4b11-b69b-e5a2af1820c0.jpg

En Chine, la tradition qui consiste à faire exploser des pétards pour marquer le passage de la nouvelle année remonte à fort longtemps. Peu à peu, les feux d’artifice sont venus se mêler à l'impressionnante cacophonie générale du moment. Depuis les manifestations publiques dans les grandes villes aux millions de célébrations privées dans les zones rurales du pays, l'utilisation de feux d'artifice deviennent, désormais, indissociables des festivités.

A minuit, au moment du passage à la nouvelle année, des millions de feux d'artifice se déploieront dans le ciel, dans tous les endroits du pays et beaucoup plus qu'à l'ordinaire.

3. Enveloppes rouges, paquet rouge (hongbao) du Nouvel An chinois


hongbao-025.jpg

Comme à Noël dans d'autres pays, les chinois s'échangent des présents lors du Festival du Printemps. A cette occasion, dans les zones rurales la pratique qui consiste à offrir des présents aux personnes âgées, notamment, perdure, toujours. En revanche, les plus jeunes préfèrent, simplement, recevoir des enveloppes rouges contenant de l’argent (soit traditionnellement de la main à la main ou par voie électronique (wechat)).

Les présents les plus couramment échangés lors du Nouvel an restent les enveloppes rouges remplies d’argent. De par leur couleur, elles sont censées porter chance. Ces enveloppes rouges sont, principalement, offertes aux enfants et aux plus anciens de la famille. En règle générale, les adultes en activités recoivent cette enveloppe d’étrennes, uniquement, de leur employeur. En savoir plus sur les enveloppes rouges.

4. La danse du dragon/lion et les autres festivités du Nouvel An chinois


Lion-Dance-During-Chinese-New-Year-Celebration-57836870-1-1.png

Célébrations publiques: Un peu partout dans de nombreuses villes chinoises, on peut assister, dès le jour de l’an, à des spectacles traditionnels de danses du dragon et du lion ou de celles du lion ainsi que des représentations impériales comme, notamment, l’interprétation du mariage de l'empereur. Une grande variété de produits chinois traditionnels est proposée tout comme, des en- cas rarement vus le reste de l'année. En outre, en pénétrant dans les parcs, les temples et les foires, les visiteurs pourront jouir, pleinement, de toutes ces célébrations.

Les voeux de Bonne année en chinois -
Parmi les voeux traditionnels les plus célèbres présentés pour le Nouvel An chinois, on pense, immédiatement, à ceux exprimés en cantonais, "Kung hei fat choi, signifiant, «Mes meilleurs voeux, que cette nouvelle année soit propice à un enrichissement personnel». En mandarin, l'équivalent est "gongxi facai /gong-sshee faa-tseye"/.

Vous trouverez ci- après, les quelques expressions fréquemment utilisées pour exprimer ses meilleurs vœux, lors du nouvel an chinois.


Caractères chinoisPinyinTraduction en français
新年好Xīnnián hǎoBonne année
新年快乐Xīnnián kuàilèJoyeux Nouvel an chinois
恭喜发财Gōngxǐ fācáiRéussite et prospérité
年年有余Niánnián yǒu yúRevenu excédentaire d'année en année
万事如意Wàn shì rú yìQue tout se déroule selon vos désirs
龙马精神Lóng mǎ jīngshénLa vigueur du dragon et du cheval

Les susperstitions du Nouvel An chinois - Choses à faire et à ne pas faire

Au fil du temps, les chinois deviennent de moins en moins superstitieux. Toutefois, par pure tradition, ils continuent de penser que les événements du début de l'année affecteront toute l'année à venir. Ainsi le festival du Printemps représente- t’il une période de superstitions. On pense que l'apparence (couleur et forme) d’un objet de même que la sonorité de certains mots, leur confèrent des propriétés de bon augure ou au contraire de mauvais présages.

Les choses les plus chanceuses à entreprendre lors du Nouvel An chinois

  • Offrir de l'argent et des cadeaux choisis en fonction des chiffres, emballés dans du papier rouge, couleur, porte- Bonheur et accompagnés des voeux pour la nouvelle année.
  • A la veille du Nouvel An, consommer de la nourriture censée porter chance, comme du poisson et, plus spécialement, de la carpe ou du poisson- chat. Veiller à conserver quelques restes pour la journée du Nouvel An.
  • Lancement de nombreux feux d'artifice et de pétards supposer faire fuir les mauvais esprits et attirer la chance.

Les choses les plus guignardes à éviter lors du Nouvel An chinois

  • Avoir un accident, surtout si celui-ci entraîne une hospitalisation, des larmes et des dommages matériels : Tous indiquent de mauvais présages.
  • Offrir des présents avec des significations, des couleurs, des mots ou suivant des chiffres porteurs de guigne, ou même, encore, exprimer quelque chose qui pourrait se révéler de mauvais augure.
  • Balayer le jour du Nouvel an signifie: "évacuer toute sa chance au loin"

Dans quels pays célèbre-t-on le Nouvel An chinois ?

Actuellement, les principaux pays du globe où l'on fête le Nouvel An lunaire se trouvent en Asie. Hormis la Chine, on recense, également, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon, le Vietnam, Singapour, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, le Brunei. Rappelons aussi, que les Chinois expatriés se réunissent pour célébrer cette fête traditionnelle et incontournable du calendrier lunaire.

Guide pratique au jour le jour pour passer agréablement le Nouvel An chinois 2024 en Chine

Si vous êtes en Chine pendant le Nouvel An chinois 2024, alors le tableau suivant vous sera certainement utile. Les entreprises et les institutions publiques chinoises prennent des vacances de 7 jours pour le Nouvel An chinois. Néanmoins, certains domaines d'activités (comme le nôtre), resteront ouverts avec du personnel de service. En outre, la plupart des grands centres commerciaux, les attractions touristiques, les transports publics, les hôtels et les restaurants seront ouverts comme d'habitude, et, même, resteront plus longtemps en activité!!! Consultez également le tableau ci- dessous qui vous permettra de connaître les coutumes locales et le niveau de fréquentation des transports en fonction des dates.

1706845329883.png

Date (2024)A la maison et dans les ruesTransportAu travail/ Ce qui est ouvert
25 janvier au 8 février 2024Décoration et nettoyage des rues, emplettes pour la préparation du nouvel an.Saturé: voyage retour vers l'arrière paysEvénements de fin d'année; ralentissement progressif.
09 février 2024 (réveillon)Décoration des maisons, dîner en famille, usage de pétards, visionnage du gala télévisé du nouvel an de CCTVAmélioration sur les moyennes et longues distances, mais encore très chargé au niveau localLa plupart des magasins abaisse ses rideaux dès l'après- midi. Fermeture des entreprises
10 février 2024 (jour du nouvel an)Aux 12 coups de minuit, du crépuscule à l'aube: pétards, feux d'artifice; échanges de cadeaux traditionnels, d'enveloppes rouges; voeuxCalmeBureaux et banques fermés; seuls les grands centres commerciaux restent ouverts
11 février 2024 (2ème jour post nouvel an)Visite des amis proches et de l'entourage familial, feux d'artifice pour les invités avant le dîner.CalmeArrêt pour la plupart des administrations. Seuls les grands centres commerciaux restent ouverts.
12 février 2024 (3ème jour post nouvel an)Visite des amis proches et de l'entourage familial en ville ou dans les villages voisins.Localement chargé, correct au niveau nationalServices bancaires et gouvernementales limités; seuls les grands centres commerciaux restent ouverts.
13 et 14 février 2024 (4ème et 5ème jours post nouvel an)Visite des amis proches et de l'entourage familial ou détente, voire voyages courts. Pour certains, reprise du travail.Très chargé: début des voyages retour vers les villesServices bancaires et gouvernementaux limités. Les boutiques réouvrent progressivement leur porte.
15 février 2024 (6ème jour post nouvel an)Fin officielle de la période de fête. La Chine se prépare à retourner au travail.Très chargé: davantage de voyages retour vers les villesCertaines entreprises reprennent leur activité un jour plus tôt.
Du 16 février au 24 févier 2024 (7ème- 15ème jours post nouvel an)La vie au quotidien a repris son cours normal. Les vacances scolaires s'achèvent le 10 février. Les décorations du nouvel an restent présentes jusqu'au festival des Lanternes (8 février).Surchargé: pic des voyages retour vers les villesActivité normale des entreprises le 8ème jour post nouvel an (1 février).

Pourquoi on fête le Nouvel An chinois ?

L'histoire du festival du nouvel an chinois date de plus de 4000 ans. Les origines des célébrations du Nouvel an lunaire remontent à l'ancien culte du ciel et de la terre.

La légende raconte que dans les temps anciens, il y avait un monstre nommé Nian (年, ou Nianshou 年兽) avec une longue tête et des cornes acérées. Il vivait au fond de la mer toute l'année et n'apparaissait que tous les réveillons du Nouvel An pour manger les gens et le bétail des villages voisins. Par conséquent, le jour de la réveillon, les gens fuyaient vers des montagnes reculées pour éviter d'être blessés par le monstre. Les gens avaient vécu dans la peur de ce monstre jusqu'à ce qu'un vieil homme aux cheveux blancs et au teint vermeil visite le village. Il a refusé de se cacher dans les montagnes avec les villageois, mais a réussi à effrayer le monstre en collant des papiers rouges sur les portes, en brûlant du bambou pour faire un bruit de craquement fort (précurseur des pétards), en allumant des bougies dans les maisons et en portant des vêtements rouges. Lorsque les villageois sont revenus, ils ont été surpris de découvrir que le village n'avait pas été détruit.

Après cela, chaque réveillon du Nouvel An, les gens ont suivi les instructions du vieil homme et le monstre Nian ne s'est plus jamais présenté. Cette tradition s'est poursuivie jusqu'à nos jours et est devenue un moyen important de célébrer l'arrivée de la nouvelle année.


screenshot20240101 (1).png
 
Dernière édition:
Les dragons envahissent la branche est de la bibliothèque de Shanghai

3554dbc1-0dd8-46b8-bbb9-023c64a73b06_0.jpg
Il y a 438 dragons sur le site.

L'exposition d'art Dragon – Zodiaque 2024 se déroule actuellement à la bibliothèque de Shanghai (branche Est).

Communique : L'Association des artistes de Shanghai, l'Association de l'industrie de l'animation de Shanghai et la Bibliothèque de Shanghai ont organisé l'exposition, qui a reçu 5 346 œuvres (groupes) du groupe professionnel et 1 716 œuvres du groupe d'enfants au cours des deux derniers mois.

Sous le thème du dragon, de nombreux dragons ont été créés de diverses manières sur toile, papier de riz, sculpture, graphisme, animation et même CG et AIGC. Il y a des dragons partout dans la bibliothèque, y compris à l'entrée principale, dans les salles d'exposition et dans les passages.

"Miao Dragons Reproduced" de Li Zhongxu représente un dragon à la fois rustique et élégant utilisant le style de broderie Miao. Le « Parchemin du Temple du Dragon Vert » de Xie Ting crée un cadre de foire dynamique avec des dragons et des saints volants à l'aide d'infographies.

Les yeux, les cornes et la posture sont trois éléments clés pour représenter un dragon", a déclaré Zheng Xinyao, président de l'Association des artistes de Shanghai.

Zheng a déclaré que le peintre le plus âgé de l'exposition était Ding Liren, 94 ans.

"L'exposition comprend également 28 œuvres créées par de jeunes artistes nés après l'an 2000", a-t-il précisé.

Les artistes vétérans aiment mettre l'accent sur l'héritage de la tradition, tandis que la génération d'âge moyen utilise le « dragon » comme symbole de la force et de la profondeur de leur pensée.

Les jeunes artistes aiment exprimer leur nouvelle compréhension de la culture traditionnelle à travers des aspects de science-fiction et de cyberpunk.


Informations sur l'exposition

Date : 13h-20h30 (lundi), 9h-20h30, jusqu'au 2 mars

Adresse : 300, chemin Hehuan

Frais d'admission : Gratuit

上海市浦东新区合欢路300号


 
Découvrez les dragons chinois et les légendes qui se cachent derrière eux

screenshot20240101 (1).png

3e6e5735-bebd-498b-8330-7d3ad5c48e54_0.jpgf62d8802-7283-4952-9ed5-98c16bbde7e1_0.jpg

731a9317-68d3-41ad-84d2-301c783888f7_0.jpg26e3dc72-3591-4a62-af73-1c3dcbc53c7a_0.jpg

a140f043-eeca-4735-a16a-5aef30184721_0.jpg


 
Joyeux nouvel an chinois. J’espère que ce que vous pouvez ressentir en Chine est la coutume fanatique et incompréhensible du nouvel an du printemps. Mais ce sera aussi une journée ennuyeuse pour les français célibataires. Les rues sont vides, les commerces sont fermés, les hôtels sont fermés. Le bar est fermé. Lanternes rouges, couplets rouges et même décorations rouges.
Espérons la fin du conflit israélo-palestinien, la fin de la guerre en Ukraine et l’espoir de gagner plus d’argent.
:grin: 😝
 
Des celebrites nees sous le signe du Dragon:

  • Jeanne d’Arc (1412)
  • Immanuel Kant (1724)
  • Edgar Allan Poe (1809.01)
  • Abraham Lincoln (1809.02)
  • Charles Darwin (1809.02)
  • Friedrich Nietzsche (1844)
  • Sigmund Freud (1856)
  • Andy Warhol (1928)
  • Martin Luther King, Jr. (1929.01)
  • John Lennon (1940)
  • Bruce Lee (1940)
 
Xi prononce un discours lors de la réception de la Fête du Printemps, transmettant ses vœux de fête à tous les Chinois

316d862c-5093-4742-a539-c1882c8e987c_0.jpeg

9 fevrier 2024

Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et le Conseil des Affaires d'Etat ont organisé la réception de la Fête du Printemps 2024 au Grand Palais du Peuple dans la matinée du 8 février.

Communique : Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président chinois et président de la Commission militaire centrale, a prononcé un discours. Au nom du Comité central du PCC et du Conseil des Affaires d'Etat, M. Xi a adressé ses salutations pour la Fête du Printemps au peuple chinois de tous les groupes ethniques, aux compatriotes de la Région administrative spéciale de Hong Kong, de la Région administrative spéciale de Macao et de Taiwan, ainsi qu'aux Chinois d'outre-mer.

M. Xi a souligné que l'Année du Lapin était la première année où les principes directeurs du 20e Congrès national du PCC étaient mis en œuvre sur tous les fronts. Face à un environnement international extraordinairement complexe et à des tâches ardues pour promouvoir la réforme et le développement et maintenir la stabilité, nous avons rallié la volonté et la force de notre peuple derrière la quête de la modernisation chinoise, coordonné les impératifs nationaux et internationaux, travaillé dur et avec ténacité et forgé avancer avec courage, a déclaré M. Xi. Nous avons surmonté une multitude de difficultés et de défis et avons fait de solides progrès dans le nouveau voyage visant à faire de la Chine un pays socialiste moderne à tous égards, a-t-il noté.

Li Qiang a présidé la réunion. Zhao Leji, Wang Huning, Cai Qi, Ding Xuexiang, Li Xi et Han Zheng, entre autres dirigeants, ont assisté à l'événement.

Dans le Grand Palais du Peuple, la salle de banquet était bien éclairée et rayonnait de joie festive. Des gens de tous horizons se sont rassemblés pour célébrer la prochaine Fête du Printemps. L'air était joyeux, propice et harmonieux.

Vers 10 heures du matin, Xi et d'autres dirigeants du Parti et de l'État sont entrés dans la salle au son d'une musique entraînante. Ils ont salué la foule et ont échangé avec eux leurs salutations et leurs vœux de vacances. La salle a éclaté sous des applaudissements enthousiastes.

Dans son discours, Xi a noté qu'au cours de l'année écoulée, nous avions mis en œuvre la nouvelle philosophie de développement sur tous les fronts, adhéré au principe général de recherche du progrès tout en maintenant la stabilité, abaissé de manière décisive le niveau de prévention et de contrôle de l'épidémie de COVID-19 et promu le relance et développement de l’économie. La production économique totale a dépassé 126 000 milliards de yuans et la production céréalière a établi un nouveau record, tandis que les niveaux d'emploi et de prix sont restés globalement stables. La Chine s’est présentée comme un pays à part dans le contexte mondial. De nouvelles percées ont été réalisées dans l'innovation scientifique et technologique, de nouvelles forces productives ont pris forme rapidement, la réforme et l'ouverture ont été approfondies continuellement, un nouveau cycle de réforme des institutions du Parti et de l'État a été achevé, l'environnement écologique a été amélioré et la modernisation de la défense nationale et les forces armées ont connu de grands progrès. Nous avons accueilli l'Universiade à Chengdu et les Jeux asiatiques à Hangzhou, où les athlètes chinois ont réalisé des performances exceptionnelles. Nous avons réalisé des progrès significatifs dans l'exercice d'une autonomie complète et rigoureuse du Parti et dans la lutte contre la corruption, en consolidant constamment un environnement politique sain.

Nous avons donné la priorité aux personnes, travaillé dur pour assurer et améliorer leur bien-être, continué à consolider et à élargir les acquis en matière de réduction de la pauvreté, travaillé dur pour résoudre les difficultés et les problèmes qui préoccupaient le plus les gens, déployé tous les efforts possibles pour y répondre. aux catastrophes naturelles, promouvoir le relèvement et la reconstruction après une catastrophe, et maintenir la stabilité sociale globale. Nous avons activement soutenu Hong Kong et Macao dans une meilleure intégration dans le développement global de la Chine, nous nous sommes fermement opposés aux démarches séparatistes en faveur de « l'indépendance de Taiwan » et à l'ingérence des forces extérieures, et avons vigoureusement sauvegardé la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine. Nous avons réalisé de solides progrès dans la diplomatie d'un grand pays à la chinoise, ajoutant de la certitude et de l'énergie positive à un monde de changement et de désordre, et démontrant notre sens des responsabilités dans la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, a-t-il ajouté.

Xi a souligné qu'en regardant le travail acharné de l'année écoulée, nous avons acquis une compréhension plus profonde que la promotion de la construction d'un pays fort et de la grande cause du renouveau national à travers une voie chinoise vers la modernisation n'est pas seulement une voie brillante pour les Chinois. aux gens de poursuivre une vie meilleure et plus heureuse, mais aussi une vie juste pour promouvoir la paix et le développement dans le monde. Tant que nous ne nous écartons pas de la voie que nous suivons, restons fidèles à nos aspirations initiales et sommes unis dans nos efforts cohérents, nous sommes tenus de surmonter toutes les difficultés et tous les obstacles sur la route à venir et de réussir.

Xi a noté que 2024 marque le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et constitue une année critique pour atteindre les objectifs et les tâches du 14e plan quinquennal. Il est impératif d'adhérer au principe général consistant à poursuivre le progrès tout en garantissant la stabilité, et de concrétiser les exigences consistant à rechercher le progrès tout en maintenant la stabilité, à promouvoir la stabilité par le progrès et à établir le nouveau avant d'abandonner l'ancien. Des efforts solides sont également nécessaires pour appliquer fidèlement la nouvelle philosophie de développement sur tous les fronts, garantir à la fois un développement de haute qualité et un niveau de sécurité élevé, mettre l'accent sur les domaines clés, saisir les points clés, aller de l'avant et travailler dur, de manière à stimuler l'économie. vitalité, prévenir et atténuer les risques, améliorer les attentes sociales, consolider et promouvoir la dynamique de la reprise économique, améliorer encore le bien-être des personnes et assurer l'harmonie et la stabilité sociales globales.

Xi a souligné qu'il était impératif d'approfondir davantage la réforme dans tous les domaines, de travailler dur pour surmonter les barrières institutionnelles et les problèmes structurels profondément enracinés, et de libérer pleinement le potentiel d'entrepreneuriat et de créativité de tous les membres de la société, afin d'injecter une grande vigueur dans la modernisation chinoise. , ce qui l'aidera à surmonter toutes les difficultés et à avancer avec une volonté indomptable.

Xi a souligné qu'en tant que totem de la nation chinoise, le dragon est considéré comme fort, intrépide, bienveillant et puissant, et qu'il incarne non seulement l'esprit de la nation chinoise qui cherche sans cesse à s'améliorer, à travailler dur et à entreprendre depuis 5 000 ans, mais résume également la détermination et l'aspiration de centaines de millions de Chinois à faire de la Chine un pays fort et à réaliser un renouveau national. Au cours de la prochaine Année du Dragon, nous espérons que les gens de tout le pays adopteront un esprit de vitalité et de détermination représenté par le dragon. Avec beaucoup d'élan et d'ambition, nous explorerons de nouveaux terrains avec travail acharné et dévouement, écrivant collectivement un nouveau chapitre dans la progression de la modernisation chinoise.

Les artistes ont donné une magnifique performance lors du rassemblement.

Des hauts fonctionnaires et hauts fonctionnaires à la retraite du Comité central du PCC, du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, du Conseil des Affaires d'État, de la Cour populaire suprême et du Parquet populaire suprême, du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, ainsi que la Commission militaire centrale était présente à la réunion.

Y ont également participé des hauts responsables des départements centraux du Parti et de l'État, des organisations militaires et populaires, ainsi que des hauts responsables du gouvernement municipal de Pékin. Étaient également présents les principaux responsables des comités centraux des partis politiques non-PCC et de la Fédération panchinoise de l'industrie et du commerce, des représentants de personnalités sans affiliation à un parti, des représentants d'anciens combattants et de fonctionnaires à la retraite, des experts et des universitaires renommés, ainsi que des représentants de tous bords. de la vie à Pékin.



screenshot-1707474530909.png
 
Vers 10 heures du matin, Xi et d'autres dirigeants du Parti et de l'État sont entrés dans la salle au son d'une musique entraînante.

C'etait quoi la musique entrainante? On fait tourner les serviettes? A la queueleueleu? :grin:

ddsd.jpg
 

happy-chinese-new-year-2024-with-the-dragon-zodiac-sign-on-text-happy-new-year-2024-gold-2024-...jpg
screenshot-1707500717682.png
417465200_10233183464554716_3443382723431970580_n.jpg

screenshot-1707503804037.png

Legende : D'après les légendes chinoises, le cinquième jour qui suit le Nouvel An chinois est consacré pour célébrer l'anniversaire du dieu de la Richesse. Pour ce, un festin cérémonie est organisé par les familles en son honneur, la veille au soir.

Le terme Caishenye 財神爺 ou "dieu de la Richesse" englobe en réalité plusieurs dieux chinois qui ont pour rôle d'améliorer la situation financière de la famille. Les croyants sont libres de vénérer le dieu qu'il juge le plus efficace. Par conséquent, le dieu vénéré change d'un croyant à un autre.

Nombreuses sont les légendes populaires chinoises au sujet des dieux de la Richesse. Zhao Xuantan est considéré comme le premier dieu de la richesse et Wu Xian Cai Shen est le second dieu de la richesse. Ajouté à cela, on distingue le dieu de richesse tenant le rôle civil" appelé également "dieu de la paix" (Cai Bo Xing Jun). Les représentations de se dernier sont élevées au même titre que celui du dieu du Bonheur, du dieu du Bénéfice, du dieu de la Longévité ainsi que du dieu de la Joie. Ensuite, il y a le "dieu de la Richesse tenant le rôle militaire" également connu comme le dieu de la guerre (Guan Sheng Si Jun). Ce dernier correspond à l'ange gardien des commerçants et leur apporterait la fortune.

 
Dernière édition:
法中合作长命百岁
La coopération franco - chinoise dure éternellement=法中合作永存。
Cela correspond davantage aux habitudes expressives de la langue chinoise.
长命百岁(une vie de cent ans=longue vie),Il est utilisé pour exprimer la durée de vie d'une personne, Il n'est généralement pas utilsé pour quelque chose.
:grin: :D
 

Legende : D'après les légendes chinoises, le cinquième jour qui suit le Nouvel An chinois est consacré pour célébrer l'anniversaire du dieu de la Richesse. Pour ce, un festin cérémonie est organisé par les familles en son honneur, la veille au soir.

Le terme Caishenye 財神爺 ou "dieu de la Richesse" englobe en réalité plusieurs dieux chinois qui ont pour rôle d'améliorer la situation financière de la famille. Les croyants sont libres de vénérer le dieu qu'il juge le plus efficace. Par conséquent, le dieu vénéré change d'un croyant à un autre.

Nombreuses sont les légendes populaires chinoises au sujet des dieux de la Richesse. Zhao Xuantan est considéré comme le premier dieu de la richesse et Wu Xian Cai Shen est le second dieu de la richesse. Ajouté à cela, on distingue le dieu de richesse tenant le rôle civil" appelé également "dieu de la paix" (Cai Bo Xing Jun). Les représentations de se dernier sont élevées au même titre que celui du dieu du Bonheur, du dieu du Bénéfice, du dieu de la Longévité ainsi que du dieu de la Joie. Ensuite, il y a le "dieu de la Richesse tenant le rôle militaire" également connu comme le dieu de la guerre (Guan Sheng Si Jun). Ce dernier correspond à l'ange gardien des commerçants et leur apporterait la fortune.

Bonjour, votre intérêt pour la culture traditionnelle chinoise est plus fort que pour beaucoup de chinois, mais il est vrai que la culture traditionnelle chinoise a des mystères et semble avoir des effets à certains moments.
 
La coopération franco - chinoise dure éternellement=法中合作永存。
Cela correspond davantage aux habitudes expressives de la langue chinoise.
长命百岁(une vie de cent ans=longue vie),Il est utilisé pour exprimer la durée de vie d'une personne, Il n'est généralement pas utilsé pour quelque chose.
:grin: :D

bordel, jeu de mot
 
ce soir, c'est ciné maison famille
 
J, ai toujours conseillé a wumao(五毛哥)d'écrire des mots chinois avec pinceau et de ne pas toujours utiliser le pinceau pour qu'il puisse comprendre les connotations de la langue chinoise et qu'il n'écoute toujours pas mes conseils.
Mais quel est le rapport avec le nouvel an chinois?? :hum: :hum::mur::mur: