Nouvel ambassadeur de France en Chine, pardon ambassadrice

Malyn

Alpha & Oméga
23 Juil 2010
3 348
1 466
173
Canton



Lien retiré










Pékin a enfin trouvé son Ambassadeur. Vacant depuis novembre 2010 suite au départ d’Hervé Ladsous devenu directeur de cabinet de Michèle Alliot Marie, le poste vient d’être attribué à Sylvie Bermann. Directrice des organisations internationales au Quai d'Orsay, cette diplomate a été choisie pour représenter la France en Chine. Sylvie Bermann parle le chinois et connaît bien l'empire du Milieu, où elle a déjà été en poste. Première femme Ambassadeur de France dans un pays majeur, elle symbolise la féminisation de la diplomatie
Lien retiré
Sylvie Bermann Photo: Diplomatie
Sylvie Bermann, Ministre plénipotentiaire, Directeur des Nations Unies, des organisations internationales, des droits de l’homme et de la francophonie au Quai d’Orsay, ancien Ambassadeur, représentant permanent de la France au comité politique et de sécurité de l’Union européenne et représentant permanent auprès de l’Union de l’Europe occidentale, ancien chef du service de la politique étrangère et de sécurité commune du Quai d’Orsay, est nommée Ambassadeur en Chine. Elle remplace Hervé Ladsous, Ministre plénipotentiaire, en poste depuis 2006, nommé Directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie, nouveau Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et européennes.
Née en octobre 1953, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, licenciée en histoire et titulaire d’un diplôme supérieur de chinois, Sylvie Bermann est entrée dans la carrière diplomatique en 1979. Elle fut, notamment, Premier secrétaire à Moscou (1986-1989) puis déléguée dans les fonctions de Sous-directeur d’Asie du Sud-Est à la direction d’Asie et d’Océanie du Ministère des Affaires étrangères jusqu’en septembre 1992. Nommée ensuite deuxième Conseiller à la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New York, elle fut Chef du service de la politique étrangère et de sécurité commune à la Direction générale des affaires politiques et de sécurité du Quai d’Orsay (1996-2002). Ambassadeur, représentant permanent de la France au Comité politique et de sécurité - COPS de l’Union européenne et représentant permanent auprès de l’Union de l’Europe occidentale - UEO à Bruxelles (2002-2005), Sylvie Bermann fut nommée en novembre 2005, Directeur des Nations Unies et des organisations internationales (direction générale des affaires politiques et de sécurité) au Ministère des Affaires étrangères et européennes.
(Bulletin Quotidien du vendredi 28 janvier 2011)
Laurence Huret (Lien retiré) mardi 1er février 2011
 
Merci pour cette info ...
 
A-t-on décidé de mettre en place une femme pour amoindrir les effets des dires de notre cher Président? Elle a un CV qui en impose... Bon courage à elle en tout cas...
 
Enfin! En même temps son nom circulait depuis le départ de Mr Ladsous.

Comme Monsieur Lenain, nouveau consul à Shanghai à son arrivée, j'attends son discours et ses actions. Les deux arrivent dans une situation bien délicates!