Nouveau...

laitram31cab@yahoo.fr

Membre Bronze
13 Juin 2007
2
0
34
bonjour à tous,
je suis "tombé" sur vous par hasard... ou presque :)
je suis étudiant infirmier à paris (Bichat - 18e) , et je fais des recherches pour un travail d'études sur la "place" de l'enfant dans les différentes cultures, pour moi je choisi de voir du coté de l'asie, la chine plus exactement.

je ne sais RIEN sur le sujet :) si si c'est vrai... on doit se concentrer sur les habitudes culturelles et croyances et je suis "nu" de tout renseignement...

alors pourquoi avaoir choisi CE sujet me direz vous... ben je n'ai pas plus d'infos sur d'autres cultures et je suis interressé par la culture chinoise donc...

donc en premier lieu je recherche des infos sur mon sujet, en second lieu je dois voir pour faire un trek en chine donc... tant que j'y suis... :)

bien entendu si je peux renseigner ou aider sur un sujet je le ferai avec plaisir...

bien à vous/
LAITRAM
 
La place de l'enfant en Chine

Salut

Avant d'entendre les bons vieux clichés sur les enfants en Chine (les petits empereurs, etc...), quelques conseils de recherche:
  • le 1er juin avait lieu la "Journée Internationale de l'Enfant". Internationale, certainement parce que pratiquée aussi à Cuba ou en Corée du Nord, elle a néanmoins générée pas mal d'articles, surtout anglophones. Dans ce cas, Google sera ton meilleur ami.
  • essaie de prendre contact avec l'EHESS (école des hautes études en sciences sociales) qui a quelques activités à Shanghai (cursus, ou centre de recherche). Bref, si tu arrives à te frayer un chemin chez eux, je pense qu'ils auront beaucoup à t'apprendre.
Je pense que dans ton cas, il faudra bien distinguer entre les droits de l'enfant (pour lesquels la Chine est sérieusement pointée du doigt) et la place de l'enfant dans la société chinoise. Déjà célébré dans les écrits de Confucius et Lao Tsi, la loi sur l'enfant unique (qui possède d'innombrables exceptions) a renforcé sa position sacrée dans une famille. Mais aujourd'hui, l'étude de ce thème se focalise bien plus sur l'aspect économique que social.

Enfin, discuter avec quelques chinois de France te donnera un apercu de l'évolution de la place l'enfant dans la société chinoise comme parmi les chinois de la diaspora. Vivre à des milliers de kilomètres de chez eux leur permettent de garder les traditions très vivace ou aident à les faire disparaître radicalement.

Voilà, ce ne sont que des pistes de recherches. Bon courage dans tous les cas.
 
Salut
Avant d'entendre les bons vieux clichés sur les enfants en Chine (les petits empereurs, etc...),
he he he... tu crois vraiment que je viens sur un forum pour parler par cliché? non non non je suis venu chercher l'info où elle peut être et qui est mieux placé que des personnes immergées ou issu de cette culture?

quelques conseils de recherche:
  • le 1er juin avait lieu la "Journée Internationale de l'Enfant". Internationale, certainement parce que pratiquée aussi à Cuba ou en Corée du Nord, elle a néanmoins générée pas mal d'articles, surtout anglophones. Dans ce cas, Google sera ton meilleur ami.
ouais :/ je l'ai un peu loupé à paris... par contre mon ennemi : l'anglais :D
mais bon il devrait y avoir quelques traductions fiable ;)
  • essaie de prendre contact avec l'EHESS (école des hautes études en sciences sociales) qui a quelques activités à Shanghai (cursus, ou centre de recherche). Bref, si tu arrives à te frayer un chemin chez eux, je pense qu'ils auront beaucoup à t'apprendre.
Je pense que dans ton cas, il faudra bien distinguer entre les droits de l'enfant (pour lesquels la Chine est sérieusement pointée du doigt) et la place de l'enfant dans la société chinoise. Déjà célébré dans les écrits de Confucius et Lao Tsi, la loi sur l'enfant unique (qui possède d'innombrables exceptions) a renforcé sa position sacrée dans une famille. Mais aujourd'hui, l'étude de ce thème se focalise bien plus sur l'aspect économique que social.
je pense que l'on est sur une étude de la "culture" donc les droits seront cité mais ce qui compte c'est l'empreinte culturelle qui peut aussi interférer avec les contextes sociaux, politiques et légaux... (attention je ne donne aucun avis sur la question je m'interroge seulement) :)
Enfin, discuter avec quelques chinois de France te donnera un apercu de l'évolution de la place l'enfant dans la société chinoise comme parmi les chinois de la diaspora. Vivre à des milliers de kilomètres de chez eux leur permettent de garder les traditions très vivace ou aident à les faire disparaître radicalement.

Voilà, ce ne sont que des pistes de recherches. Bon courage dans tous les cas.
merci, par contre comme j'ai un timing très court (j'ai eu le sujet le jour de ma demande et je dois rendre le boulot Jeudi prochain...) donc je resterai sur du sens large... par nouveauté du jour on me demande de chercher parmis les "groupes" culturels chinois... aussi je vais devoir axer mes recherches sur une partie seulement de la population...

merci de tes renseignements je tacherai de vous faire passer ce que j'aurai fais :)