Nouveau née: passeport chinois ou francais

Pautal

Dieu
23 Déc 2006
1 276
417
128
Shanghai
bonjour,
nous sommes un couple franco-chinois vivant actuellement en france, et notre petite ying yu est née le 23/07 en france. Nous avons sous un horizion de 3 ans l'objectif de venir vivre en chine. Nous esperons scolariser notre fille en chine, et nous esperons terminer notre carriere en chine, ou monter une affaire. Nous souhaitons que notre fille aie la nationalitée chinoise, donc d'avoir un passport chinois. nous avons prévu de venir en vacance 1 mois en decembre pour voir la famille a guangzhou. je solicite vos avis ou commentaires sur le choix du type de passport pour notre petite puce.

merci d'avance.
 
Mieux vaut, je pense, garder la nationalite francaise. Cela posera beaucoup moins de probleme surtout si vous voyagez ou si vous voulez simplement rentrer en france. Quand on voit les difficultes qu'on les chinois pour avoir un simple visa de tourisme (pour la france ou autres pays), ca risque de vous compliquer pas mal la vie a chaque deplacement.

Maintenant j'ai entendu dire que certains enfants de couples mixtes avaient les 2 passeports (ce qui n'est pas legal, mais assez courant).
 
francais biensur.
de toute facon jusqu'a sa majorite, elle sera sous votre passeport, donc aucun probleme, mais ca evitera bcp de problemes quand elle serait majeure et voudrais sortir du pays pour n'importe quelle raison..
 
Non elle aura son propre passeport (plus possile d'avoir ses enfants sous son propre passeport desormais avec les passepots numeriques. Mais je maintiens : francais !!

ahh, j'ai pas suivi alors. je retiens.

en ukraine c'est toujours possible et pas de passeport avant 16 ans :D
oops
 
Je vois que le PP Francais remporte la palme,
mais je suis étoné que la majorité pense q'avoir un pp chinois entrave les voyages, vu de ma porte c'est dût au fait que les pays delivre difficilement des visas aux chinois, non ? . Le nombres de chinois etudiants dans ma ville est impressionant !

:)
 
Non, pour un chinois il n'est pas facile de pouvoir sortir de Chine. Pour preuve, relit tous les messages sur le forum qui traitent du probleme d'obtention des visas. Les visas ne sont distribues qu'au compte goute par nos pays (occidentaux).
Sortir de Chine n'est pas si compliqué pour les chinois. Tout dépend de la destination lol
Par exemple, pour la Thailande, Singapour ou tout autre pays touristique du Sud-Est asiatiaque, pas de soucis, il est très facile d'avoir un visa.
Par contre pour l'Europe, c'est une autre histoire ... et je ne parle même des USA ou du Japon ... tout un bordel ...

Donc la phrase correcte serait plutôt : pour un Chinois, il n'est pas facile d'entrer dans les pays occidentaux ^^
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi Zhouliwei, le passeport n'a que des avantages pour ça. On a finalement besoin de très peu de visas pour faire du tourisme, c'est vraiment pratique.

Pour ce qui est du commentaire de Pautal, oui il y a certainement de + en + d'étudiants chinois dans ta ville mais si tu leur demandes de t'expliquer le parcours du combattant pour avoir un visa ... c'est vraiment la galère pour les Chinois honnêtes de venir en France. Beaucoup de prétendants mais peu d'élus ...
 
Autre remarque, si ta fille à la nationalité chinoise elle devra en toute logique aller dans une des écoles affectées à son quartier de résidence (bon après il existe des passe droit). Si elle a un passeport étranger, elle ne sera plus soumise à cette obligation et vous pourrez choisir librement son école. Et à ce qu'il parait (dixit ma femme qui est chinoise et d'autres amis) ce serait un énorme avantage que de pouvoir placer son enfant dans une autre école que celle par défaut attribué à ton quartier.
 
Dernière édition:
A ton vraiment le choix de la nationalité du bambin ?
si j'en crois les textes de l'ambassade de Fr (certes qui datent de 2005...) :
En Chine, le droit de la nationalité n’admet pas la pluri-nationalité (article 3 de la loi sur la nationalité).

En conséquence, tout ressortissant chinois qui acquiert une nationalité étrangère perd ipso-facto la nationalité chinoise.

Les enfants nés d’un couple franco-chinois sont français selon la loi française. Néanmoins, les autorités chinoises considèrent que les enfants en question ont la nationalité chinoise (article 4) s’ils sont nés en Chine.

Les enfants nés d’un couple chinois ou d’un couple franco-chinois vivant à l’étranger ou ayant émigré à l’étranger, et qui ont acquis la nationalité française à la naissance, n’ont pas la nationalité chinoise (article 6).

C'est simple tout ca...
Donc pour la France, le gamin est francais... pour la Chine il est chinois... c'est ca qu'il faut comprendre ?

Concretement, ca se passe comment ? Il a 2 passeports et tu sors celui qui t'arrange au moment qui t'arrange...
 
Je suis pas sur que naitre en France et être de nationalité chinoise soit une si grosse entrave pour voyager. Je m'explique.

À la naissance, l'enfant chinois obtient son passeport chinois (à moins d'etre sur le passeport chinois de sa maman) et comme il est né en France, il a une carte de séjour. Cette carte de séjour, sera certainement de 10 ans, puisqu'il est né en France, et lui permettra de se déplacer dans l'espace Schengen (UK, Suisse), voire plus sans vraiment de contraintes. Pour aller aux US, il devra forcément obtenir un visa étant chinois, mais ayant une carte de résident francais, la demande en sera très facilité (expérience vécue par un pote). Pas mal de pays requérant des visas pour les Chinois les délivrent facilement sur présentation de la carte de séjour francaise.

Ensuite, pour ce qui est de la Chine, il va sans dire que rentrer et sortir de Chine avec un passeport chinois est simple. En sortir également, puisque le gamin étant né en France, a un passeport chinois et une carte de séjour francaise. Je ne suis pas sur du type de visa Schengen que procure une carte de séjour francaise d'une personne étant née en France, je ne suis pas sûr même qu'il y ait vraiment besoin de visa (je crois que la carte de séjour fait office de visa, à confirmer...), mais une chose est certaine, la carte de séjour francaise est liée au passeport chinois. Je connais plein de chinois à Paris, nés en France, qui naissent chinois parce que les parents le sont, et qui choississent définitivement leur nationalité à 18 ans. Mais avant ces 18 ans, ils n'ont aucun soucis pour se rendre en Chine avec leur passeport chinois émis par l'ambassade de Chine, et aucun souci pour revenir puisque que leur carte de séjour leur permet de sortir de Chine, et ensuite de rentrer sur le territoire francais.

Pour ce qui est du passeport francais, chaque citoyen étranger doit en disposer d'un pour rentrer sur le territoire chinois. Donc, si vous optez pour la nationalité francaise dès maintenant pour l'enfant, il devra quand même avoir son propre passeport pour rentrer sur le territoire chinois. Puisque pour obtenir un visa, il faut son propre passeport, peu importe l'âge. Ensuite, l'enfant ayant de la parenté en Chine, il lui sera facile d'obtenir un visa de résident permanent puisqu'il a encore de la famille en Chine. Je me rappelle d'avoir lu tout un guide expliquant les différents visas pour les différents cas à la police des visas en attendant mon tour. Mais dans les faits, si l'enfant ne vient occasionnellement en Chine, le visa de touriste suffit (30 à 90 jours). Si vous venez vous réinstaller en Chine, le visa permanent au nom de la parenté chinoise sera donc l'option à choisir, et elle existe.

Quant à avoir les 2 passeports, cela existe fréquemment mais trouve au final une solution. Exemple, l'enfant né en France est chinois jusqu'à l'âge de 18 ans, age lors duquel il peut faire sa demande de nationalité. Supposons qu'il fasse sa demande et que pour une raison X ou Y, il s'est fait remettre un passeport chinois à l'âge de 15 ans, valable 10 ans. La personne, une fois la nationalité francaise acquise obtient son passeport et se retrouve donc avec 2 passeports (puisque l'état francais ne lui demandera pas son passeport chinois, puisque pas le droit c'est la propriété de l'état chinois, mais lui demandera sa carte de séjour pour la remplacer par une carte d'identité). La personne va maintenant vouloir aller en Chine. Comment va-t-elle faire ? Utiliser son passeport chinois ? Elle pourra partir en Chine, mais rien qu'a Roissy les douaniers lui demanderont sa carte de séjour. Elle n'en a plus... présence illégale sur le territoire ? Elle sort sa carte d'identité francaise. Mais pas de passeport francais ? Donc elle ne pourra pas rentrer sur le territoire chinois. Puisque pas de passeport francais, ou pas de visa dans passeport francais, et passeport chinois auquel manquera le justificatif de séjour à l'étranger (la carte de séjour).

Mais en réalité, le tri se fait dès l'ambassade de Chine. Si le Chinois nouvellement francais fait une demande de visa pour aller en Chine sur son passeport francais, il y a de fortes chances que l'ambassade chinoise lui demande alors de rendre son passeport chinois. Comment se fait-ce ? Le ministère de l'intérieur francais, lors de la naturalisation, communique à l'ambassade de Chine le nom, le no de la carte de séjour, et donc le numéro de passeport chinois de la personne (cette personne est devenue francaise - les chinois n'acceptant pas la double nationalité, pour eux elle n'est plus chinoise). Dans les faits, il arrive que l'ambassade chinoise de Paris (ou d'ailleurs) "oublie" de redemander le passeport chinois, mais le plus fréquemment il est demandé. Et quand ? Lors de la remise du visa dans le passeport francais ("monsieur, je ne vous rends pas votre passeport francais avec votre visa pour la Chine, si vous ne me redonnez pas votre passeport chinois"). C'est aussi une des raisons pour lesquelles on voit souvent des chinois s'engueuler à l'ambassade à Paris puisqu'ils hésitent à rendre leur passeport chinois après leur naturalisation francaise (et dans ce cas, tout le monde ferait pareil et préférerait garder les 2). Enfin, si par chance l'ambassade ne demande le passeport chinois, ce dernier ne sera pas renouvelable, car si demande de renouvellement (mais là, il faut que le mec soit tordu), recoupement avec Ministère de l'Intérieur francais pour savoir si la carte de séjour francaise (qui est liée au passeport chinois) existe toujours. Ah elle n'existe plus ? C'est que vous êtes devenu francais ? Ou bien vous êtes clandestins. Et être clandestin en France, c'est pas super cool, mais c'est le quotidien de milliers de chinois présents en France depuis des années, et qui pour ces raisons ne peuvent rentrer en Chine.


Moralité :
les passeports sont les propriétés des états émetteurs (j'invente rien, c'est écrit dedans), si l'ambassade de Chine veut retenir votre passeport chinois, elle peut le faire.

un passeport chinois + une carte de séjour francaise, ne donne pas exactement la même liberté de voyager qu'un passeport francais, mais la carte de séjour francaise contribue grandement à l'obtention de visa en quand de besoin.

Enfin, si vous rentrez en Chine avec votre enfant chinois né en France, je ne sais pas comment il pourrait être contraint d'aller dans une certaine école puisqu'en principe, il n'aura même pas de hukou (à comprendre le passeport intra chinois, instauré pour limiter les flux intérieurs de population). Donc, pas de hukou, pas d'existence légale en Chine. C'est dur à concevoir, mais même en Chine, des chinois sont étrangers dans leur propre pays. L'enfant ayant une carte de séjour étrangère, il pourrait être considéré comme étranger. Mais pour que les choses soient claires, c'est à ce moment là que la demande de passeport francais sera véritablement utile. Revenir en Chine, avec un passeport chinois mais sans hukou, en clair, c'est pas le panard.

J'espère réussir à être clair. Un passeport chinois + carte de séjour francaise n'est pas vraiment handicapant en France ou de passage en Chine, mais si l'enfant est né en France et revient vivre en Chine, rien que pour le hukou ca sera la galère.
 
J'espère réussir à être clair. Un passeport chinois + carte de séjour francaise n'est pas vraiment handicapant en France ou de passage en Chine, mais si l'enfant est né en France et revient vivre en Chine, rien que pour le hukou ca sera la galère.

J'y apporte juste un complement d'information concernant la "petite gene" d'avoir un passeport chinois et une carte de sejour francaise. Il arrive que le chinois ayant un passeport d'une province pauvre ne puisse desfois pas voyager au sein de la chine meme. Un exemple concret: un de mes ami (passeport chinois+ carte de sejour francaise) voulait aller a HK et Macao, on habite a Canton, et bien il ne peut pas se rendre a HK ou Macao car il lui faut un visa special pour ces territoires. Donc c'est un peu aberrant, on est a moins de 2h de HK, il lui faut se rendre dans le fin fond de la chine dans sa region de naissance pour faire un visa special et ensuite revenir. De plus il n'a droit qu'a 2 entrees pour HK. Preuve comme quoi meme pour les chinois voyager au sein de la Chine n'est pas chose aisee.
 
Pour en revenir un peu sur la question passeport francais ou chinois: il y aurait plus d'avantage a travailler avec un passeport francais qu'avec un passeport chinois?
Je m'explique les conditions de salaires sont nettement plus interessant en etant de nationalite francaise que chinoise, non?
 
Hmm je crois que ca dépend aussi du niveau d'études, si tu as fait des études à l'étranger ou pas (un bachelor, un master voire un doctorat), si tu as de l'expérience à l'international, si tu as bossé à l'étranger, si tu as de l'expérience de travail au contact des étrangers, comment tu manies l'anglais (exploser le score au TOEFL ne sert à rien si tu es pas fluent en anglais et capable de comprendre sans soucis pakistanais comme oxfordiens en passant par les texans), éventuellement d'autres langues, ses connaissances professionnelles, son réseau d'influence.

Bref, il y a beaucoup de choses qui permettent au détenteur d'un passeport chinois de faire grimper son salaire et d'atteindre celui d'un expat. Mais l'avantage avec un passeport chinois, c'est d'être chinois et donc aux yeux de ses compatriotes, de faire partie des "leurs". Et là, c'est la porte ouverte à toutes les entourloupes classiques à l'origine de l'enrichissement personnel de bien des personnes en Chine : double salaire, emploi fictif, enveloppes, primes véreuses, voiture de fonction, logement de fonction, commissions occultes, soirées massages, multiples comptes en banques, cadeau en remerciement de services, détournement de deniers publiques, double facturation, gonflement de devis, etc...

Ca me fait penser à cet article sur les JO l'année dernière, qui expliquait qu'il revenait 8 fois plus cher de construire 1 km d'autoroute en Chine qu'en Corée du Sud. La faute à toutes les strates de décideurs qu'il faut en permanence arroser. Bref, Tony Soprano passerait pour un enfant de choeur à côté de tous les patrons chinois de la construction et des travaux publiques.
 
J'ai donc rendu aujourd'hui les papiers pour obtenir un passport francais pour ma fille,
concernant le droit des chinois de sortir de chine, mon épouse à obtenu un passport en 1 semaine avant notre mariage, la galere à été d'obtenir le visas d'entrée en france, et dés qu'elle la eut pas de soucie pour sortir. lors de nos vacances a guangzhou les autorités chinoises n'not posées aucun problemes ni à l'entrée ni à la sortie. pour ce qui est d'avoir un enfant sur son passport, je confirme qu'il n'est plus possible de l'inscrire sur celui des parents, par contre il est gratuit jusqu'à l'age de 15 ans. il nous tarde maintenant de retourner à guangzhou pour les vacances, notre apparte doit etre dans un drole d'état car vide depuis plusieurs mois.
 
La lecture de tous vos topic, m'a eclairé, et je vous en remercie tous, j'espere pouvoir rencontrer ceux d'entre vous qui habitent à guangzhou lors de nos vacances, ou ceux qui se trouve a Xi'an, car je m'y rend de temps en temps pour le compte de mon entreprise.

L'option du passport francais etant prise, pensez vous que d'ici les dix huit ans de la petite, il lui seras possible d'opter pour la nationalité chinoise dans quelques années si elle le decide?
 
Double nationalité - question URGENTE

Bonjour,

Je suis français, marié en France. Ma femme est de nationalité chinoise et possède une carte de séjour pour résider en France.
Notre fils de 16 mois est français, né en France, c'est moi qui suis allé le reconnaitre à la mairie.
Il a déjà un passeport français.
Ma femme s'est mise en tête avec ses parents (qui habitent en Chine) de profiter de la situation pour lui faire faire un passeport chinois, en disant que comme cela il ne paierait pas le visa quand on irait en Chine, que ce serait beaucoup mieux pour lui.
Moi, je trouve cela bizarre et même inquiétant.
N'y a t-il pas des risques quand on sait que la double nationalité franco chinoise n'est pas légale?
Et si par malheur ma femme et moi devions nous séparer un jour, est-ce que je ne risque pas de ne plus revoir mon fils?
Merci d'avance de vos réponses, je suis très inquiet et je ne sais pas quoi faire.
 
Officiellement HK fait partie de la Chine, tu le verras ecrit noir sur blanc, meme si effectivement il y a un "Pays et 2 systemes".

HS : HK fait partie de la "Chine", mais fait-t'il partie de la RPC ? (car Taiwan fait bien partie de la "Chine", mais pas de la RPC (ici c'est ROC))

Sinon c'est un topic très intéressant pour moi car je risque d'être dans la même situation dans quelques temps, même si dans mon cas cela sera un peu diffèrent car cela sera passeport Français vs passeport ROC, mais vos avis sont assez intéressants.

Ici une nouvelle donne rentre en jeu, c'est le service militaire obligatoire de presque 2 ans, donc quand vous avez un garçon, vous y pensez deux fois avant de lui laisser sa nationalité "chinoise"...
 
francais noir chinois

Bonjour je suis francais d'origine africaine je suis marié avec une chinoise de tianjin nous avons trois enfants parlent tous chinois et moi aussi je parler courament le chinois et quand on visite a ma belle famille a tianjin je parle directement avec avec ma belle famille car mon chinois est parfait j"ai apris depuis 1992 avec les amis et les mlle chinoise voila si vous cherche des conseille ou amitier ? bien venue
je suis dans meme cas comme toi moi et mes enfants sont francais ma femme a une carte de sejour et ses parent ne nous dire rien alors ton car me semble bizard alors tu peux me contacter si tu veux ? youssli1@yahoo.fr





Bonjour,

Je suis français, marié en France. Ma femme est de nationalité chinoise et possède une carte de séjour pour résider en France.
Notre fils de 16 mois est français, né en France, c'est moi qui suis allé le reconnaitre à la mairie.
Il a déjà un passeport français.
Ma femme s'est mise en tête avec ses parents (qui habitent en Chine) de profiter de la situation pour lui faire faire un passeport chinois, en disant que comme cela il ne paierait pas le visa quand on irait en Chine, que ce serait beaucoup mieux pour lui.
Moi, je trouve cela bizarre et même inquiétant.
N'y a t-il pas des risques quand on sait que la double nationalité franco chinoise n'est pas légale?
Et si par malheur ma femme et moi devions nous séparer un jour, est-ce que je ne risque pas de ne plus revoir mon fils?
Merci d'avance de vos réponses, je suis très inquiet et je ne sais pas quoi faire.