Je suis pas sur que naitre en France et être de nationalité chinoise soit une si grosse entrave pour voyager. Je m'explique.
À la naissance, l'enfant chinois obtient son passeport chinois (à moins d'etre sur le passeport chinois de sa maman) et comme il est né en France, il a une carte de séjour. Cette carte de séjour, sera certainement de 10 ans, puisqu'il est né en France, et lui permettra de se déplacer dans l'espace Schengen (UK, Suisse), voire plus sans vraiment de contraintes. Pour aller aux US, il devra forcément obtenir un visa étant chinois, mais ayant une carte de résident francais, la demande en sera très facilité (expérience vécue par un pote). Pas mal de pays requérant des visas pour les Chinois les délivrent facilement sur présentation de la carte de séjour francaise.
Ensuite, pour ce qui est de la Chine, il va sans dire que rentrer et sortir de Chine avec un passeport chinois est simple. En sortir également, puisque le gamin étant né en France, a un passeport chinois et une carte de séjour francaise. Je ne suis pas sur du type de visa Schengen que procure une carte de séjour francaise d'une personne étant née en France, je ne suis pas sûr même qu'il y ait vraiment besoin de visa (je crois que la carte de séjour fait office de visa, à confirmer...), mais une chose est certaine, la carte de séjour francaise est liée au passeport chinois. Je connais plein de chinois à Paris, nés en France, qui naissent chinois parce que les parents le sont, et qui choississent définitivement leur nationalité à 18 ans. Mais avant ces 18 ans, ils n'ont aucun soucis pour se rendre en Chine avec leur passeport chinois émis par l'ambassade de Chine, et aucun souci pour revenir puisque que leur carte de séjour leur permet de sortir de Chine, et ensuite de rentrer sur le territoire francais.
Pour ce qui est du passeport francais, chaque citoyen étranger doit en disposer d'un pour rentrer sur le territoire chinois. Donc, si vous optez pour la nationalité francaise dès maintenant pour l'enfant, il devra quand même avoir son propre passeport pour rentrer sur le territoire chinois. Puisque pour obtenir un visa, il faut son propre passeport, peu importe l'âge. Ensuite, l'enfant ayant de la parenté en Chine, il lui sera facile d'obtenir un visa de résident permanent puisqu'il a encore de la famille en Chine. Je me rappelle d'avoir lu tout un guide expliquant les différents visas pour les différents cas à la police des visas en attendant mon tour. Mais dans les faits, si l'enfant ne vient occasionnellement en Chine, le visa de touriste suffit (30 à 90 jours). Si vous venez vous réinstaller en Chine, le visa permanent au nom de la parenté chinoise sera donc l'option à choisir, et elle existe.
Quant à avoir les 2 passeports, cela existe fréquemment mais trouve au final une solution. Exemple, l'enfant né en France est chinois jusqu'à l'âge de 18 ans, age lors duquel il peut faire sa demande de nationalité. Supposons qu'il fasse sa demande et que pour une raison X ou Y, il s'est fait remettre un passeport chinois à l'âge de 15 ans, valable 10 ans. La personne, une fois la nationalité francaise acquise obtient son passeport et se retrouve donc avec 2 passeports (puisque l'état francais ne lui demandera pas son passeport chinois, puisque pas le droit c'est la propriété de l'état chinois, mais lui demandera sa carte de séjour pour la remplacer par une carte d'identité). La personne va maintenant vouloir aller en Chine. Comment va-t-elle faire ? Utiliser son passeport chinois ? Elle pourra partir en Chine, mais rien qu'a Roissy les douaniers lui demanderont sa carte de séjour. Elle n'en a plus... présence illégale sur le territoire ? Elle sort sa carte d'identité francaise. Mais pas de passeport francais ? Donc elle ne pourra pas rentrer sur le territoire chinois. Puisque pas de passeport francais, ou pas de visa dans passeport francais, et passeport chinois auquel manquera le justificatif de séjour à l'étranger (la carte de séjour).
Mais en réalité, le tri se fait dès l'ambassade de Chine. Si le Chinois nouvellement francais fait une demande de visa pour aller en Chine sur son passeport francais, il y a de fortes chances que l'ambassade chinoise lui demande alors de rendre son passeport chinois. Comment se fait-ce ? Le ministère de l'intérieur francais, lors de la naturalisation, communique à l'ambassade de Chine le nom, le no de la carte de séjour, et donc le numéro de passeport chinois de la personne (cette personne est devenue francaise - les chinois n'acceptant pas la double nationalité, pour eux elle n'est plus chinoise). Dans les faits, il arrive que l'ambassade chinoise de Paris (ou d'ailleurs) "oublie" de redemander le passeport chinois, mais le plus fréquemment il est demandé. Et quand ? Lors de la remise du visa dans le passeport francais ("monsieur, je ne vous rends pas votre passeport francais avec votre visa pour la Chine, si vous ne me redonnez pas votre passeport chinois"). C'est aussi une des raisons pour lesquelles on voit souvent des chinois s'engueuler à l'ambassade à Paris puisqu'ils hésitent à rendre leur passeport chinois après leur naturalisation francaise (et dans ce cas, tout le monde ferait pareil et préférerait garder les 2). Enfin, si par chance l'ambassade ne demande le passeport chinois, ce dernier ne sera pas renouvelable, car si demande de renouvellement (mais là, il faut que le mec soit tordu), recoupement avec Ministère de l'Intérieur francais pour savoir si la carte de séjour francaise (qui est liée au passeport chinois) existe toujours. Ah elle n'existe plus ? C'est que vous êtes devenu francais ? Ou bien vous êtes clandestins. Et être clandestin en France, c'est pas super cool, mais c'est le quotidien de milliers de chinois présents en France depuis des années, et qui pour ces raisons ne peuvent rentrer en Chine.
Moralité :
les passeports sont les propriétés des états émetteurs (j'invente rien, c'est écrit dedans), si l'ambassade de Chine veut retenir votre passeport chinois, elle peut le faire.
un passeport chinois + une carte de séjour francaise, ne donne pas exactement la même liberté de voyager qu'un passeport francais, mais la carte de séjour francaise contribue grandement à l'obtention de visa en quand de besoin.
Enfin, si vous rentrez en Chine avec votre enfant chinois né en France, je ne sais pas comment il pourrait être contraint d'aller dans une certaine école puisqu'en principe, il n'aura même pas de hukou (à comprendre le passeport intra chinois, instauré pour limiter les flux intérieurs de population). Donc, pas de hukou, pas d'existence légale en Chine. C'est dur à concevoir, mais même en Chine, des chinois sont étrangers dans leur propre pays. L'enfant ayant une carte de séjour étrangère, il pourrait être considéré comme étranger. Mais pour que les choses soient claires, c'est à ce moment là que la demande de passeport francais sera véritablement utile. Revenir en Chine, avec un passeport chinois mais sans hukou, en clair, c'est pas le panard.
J'espère réussir à être clair. Un passeport chinois + carte de séjour francaise n'est pas vraiment handicapant en France ou de passage en Chine, mais si l'enfant est né en France et revient vivre en Chine, rien que pour le hukou ca sera la galère.