Nouveau mail de Mister Francis Nizet

Pour moi la priorité numéro 1 est l'assouplissement des Visas pour entrer en Chine.
Oh que je révèrais d'un Visa On Arrival pour ma famille ou simplement pour les touristes francais.

Je pense que l'on peut toujours rêver ...

Depuis le temps que les chinois font ce qu'ils veulent en terme de visas nous concernant (visa touriste, renouvellement, etc) et les molles protestations de la part des autorités françaises, ils vont pas changer ...

En même temps et je l'ai déjà dit, face à une masse de français qui faisaient tout et n'importe quoi avec un visa touriste, il fallait bien que la Chine réagisse ...

Ensuite, ce n'est pas non plus en se comportant comme des carpettes lors de la visite du XI en France, que les chinois auront plus de respect (du moins de façade) pour la France et ne seront pas enclin de changer les choses ...
 
Je suis bien au courant des failles de notre système :

Un étudiant chinois le temps de ses études possède le droit de conduire un véhicule s'il possède son permis en Chine ...

Après un certain délai à la fin de ses études et s'il reste sur le territoire français, il doit régulariser sa situation au niveau du permis de conduire ...

-----

Alors, oui, comme tu dis, certains chinois peuvent conduire, et c'est bien la plus belle connerie de notre système ...

Au lieu de demander la réciprocité, il faudrait plutôt avoir le courage d'annuler cette disposition, essentiellement envers les chinois ou toute autre nationalité, car sans réciprocité, pourquoi devons nous leur accorder ce droit ?

A ma connaissance il n'y a pas eu d'accident majeur impliquant des etudiants chinois au volant en France. Donc je ne vois pas pourquoi partir du principe qu'il y en aurait forcement beaucoup plus avec une vraie reciprocite, a partir du moment ou cette experience prouve que ce n'est, a priori, pas le cas.

Je ne connais pas la liste des pays avec lesquels la France possede des accords de reciprocite dans ce domaine, mais il doit probablement y avoir des equivalents a la Chine, voire peut etre pire (Inde? Vietnam?). Donc si les ressortissants de ces pays le peuvent (encore une fois je n'en sais rien, je ne connais pas cette liste, je me renseignerai a l'occasion), pourquoi pas les chinois?

Quant a repasser juste le code, come c'est le cas actuellement, personnellement je trouve ca stupide: a choisir, un examen de conduite + examen simplifie de code serait nettement plus pertinent.

Embeter la majorite des gens pour des raisons de dangerosite supposee de certains me parait comme toujours etre une mauvaise solution.


Edit: la liste est disponible ici: Lien retiré

Je suis pas sur que le Bouthan, Cuba, la Cote d'ivoire, l'Ethiopie, le Guatemala, le Soudan ou le Vietnam soient des patries dans lesquelles la facon de conduire soit nettement meilleure que ce qu'on voit en Chine...
 
Je ne connais pas la liste des pays avec lesquels la France possede des accords de reciprocite dans ce domaine, mais il doit probablement y avoir des equivalents a la Chine, voire peut etre pire (Inde? Vietnam?). Donc si les ressortissants de ces pays le peuvent (encore une fois je n'en sais rien, je ne connais pas cette liste, je me renseignerai a l'occasion), pourquoi pas les chinois?
Lien retiré
 
Sur le lien de Parapluie, que j'avais déjà consulté à l'époque, je viens de lire ça, et j'ai halluciné:

"""Perte ou vol de permis de conduire français:
[...]
Toutefois, les personnes qui résident en Chine pendant au moins 185 jours par année civile ne peuvent pas obtenir de duplicata du permis de conduire français et devront repasser l’examen du permis de conduire français si elles fixent de nouveau leur résidence en France."""

WTF!!
 
A ma connaissance il n'y a pas eu d'accident majeur impliquant des etudiants chinois au volant en France. Donc je ne vois pas pourquoi partir du principe qu'il y en aurait forcement beaucoup plus avec une vraie reciprocite, a partir du moment ou cette experience prouve que ce n'est, a priori, pas le cas.

Je ne connais pas la liste des pays avec lesquels la France possede des accords de reciprocite dans ce domaine, mais il doit probablement y avoir des equivalents a la Chine, voire peut etre pire (Inde? Vietnam?). Donc si les ressortissants de ces pays le peuvent (encore une fois je n'en sais rien, je ne connais pas cette liste, je me renseignerai a l'occasion), pourquoi pas les chinois?

Quant a repasser juste le code, come c'est le cas actuellement, personnellement je trouve ca stupide: a choisir, un examen de conduite + examen simplifie de code serait nettement plus pertinent.

Embeter la majorite des gens pour des raisons de dangerosite supposee de certains me parait comme toujours etre une mauvaise solution.

Je n'ai pas connaissance de tous les accidents ou incidents routiers impliquant des chinois en France ... et ni fait de recherches sur la question non plus ... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas ...

Cependant, de part ma petite expérience dans mon école en 1998, de part cette aberration qui permette aux étudiants chinois de conduire en France :

Arrivée d'une trentaine d'étudiants chinois, qui ayant connaissance de cette possibilité, se mettent en quête de voiture dès leur arrivée ... 5 au total s'y collent ...

Résultat :
- Dans la première semaine, un étudiant chinois disparaît de la circulation, il a heurter un autre véhicule, pris la fuite et est parti se planquer, ramené menotté à l'école, deux semaines pour faire un speech devant les autres étudiants chinois
- Dans la deuxième semaine, un autre étudiant qui tournait à droite à un feu (tout comme en Chine, où cela est autorisé même s'il est rouge, tout en observant bien si l'on ne gène pas la circulation venant depuis la gauche), se fait arrêté finalement après avoir procédé ainsi à plusieurs reprises et ne s'arrêtant pas malgré les injonctions des forces de l'ordre à pied

2 sur 5, en deux semaines, cela fait quand même pas mal ...

L'école par la suite a dû prendre des mesures afin que les étudiants :
- Signale leur volonté de conduire sur le territoire français ...
- Procède à un minimum de formation et explication quant aux règles de conduite en France ...

Pas besoin d'être un grand observateur pour comprendre que :
- L'apprentissage en Chine en terme de conduite est largement insuffisant, ils veulent se tuer entre eux très bien, c'est leur territoire, leurs règles .... leur problème
- Quand on voit le respect qu'ils ont du code de la route en Chine, il faudrait tout de même prendre les devants en obligeant un minimum de formation comme tu le dis et pas laisser tel quel, ce genre de conducteur en France, à cause d'un principe juridique de liberté de déplacement des personnes ou pour faciliter leur vie d'étudiant
 
Sur le lien de Parapluie, que j'avais déjà consulté à l'époque, je viens de lire ça, et j'ai halluciné:

"""Perte ou vol de permis de conduire français:
[...]
Toutefois, les personnes qui résident en Chine pendant au moins 185 jours par année civile ne peuvent pas obtenir de duplicata du permis de conduire français et devront repasser l’examen du permis de conduire français si elles fixent de nouveau leur résidence en France."""

WTF!!

D'où l'intérêt, déjà évoqué sur le forum, de :

- Ne JAMAIS dire que vous vivez en Chine si vous faites la demande d'un duplicata du permis de conduire
- Fournir la preuve de votre résidence en France (acte de propriété, loyer, facture EDF) et si vous en avez pas, faire écrire une attestation sur l'honneur par vos parents ou autre membre de la famille, que vous habitez chez eux
 
Je n'ai pas connaissance de tous les accidents ou incidents routiers impliquant des chinois en France ... et ni fait de recherches sur la question non plus ... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas ...

Cependant, de part ma petite expérience dans mon école en 1998, de part cette aberration qui permette aux étudiants chinois de conduire en France :

Arrivée d'une trentaine d'étudiants chinois, qui [...]
tout de même prendre les devants en obligeant un minimum de formation comme tu le dis et pas laisser tel quel, ce genre de conducteur en France, à cause d'un principe juridique de liberté de déplacement des personnes ou pour faciliter leur vie d'étudiant


Ok, mais donc tu penses que c'est mieux dans les pays que j'ai cite juste au dessus?
(Bouthan, Cuba, la Cote d'ivoire, Ethiopie, Guatemala, Soudan, Vietnam, ...)

Pourtant, eux, pas de probleme et malgre ca on parvient a eviter l'hecatombe :D
 
D'où l'intérêt, déjà évoqué sur le forum, de :

- Ne JAMAIS dire que vous vivez en Chine si vous faites la demande d'un duplicata du permis de conduire
- Fournir la preuve de votre résidence en France (acte de propriété, loyer, facture EDF) et si vous en avez pas, faire écrire une attestation sur l'honneur par vos parents ou autre membre de la famille, que vous habitez chez eux
Ca c'est clair..
Mais je ne comprend pas pourquoi on devrait repasser un permis qui est valable à vie (sauf invalidation of course). C'est du n'importenawak
 
Ok, mais donc tu penses que c'est mieux dans les pays que j'ai cite juste au dessus?
(Bouthan, Cuba, la Cote d'ivoire, Ethiopie, Guatemala, Soudan, Vietnam, ...)

Pourtant, eux, pas de probleme et malgre ca on parvient a eviter l'hecatombe :D

Je suis bien d'accord ...

Mais sans parler d'hécatombe, même une seule vie prise car on laisse des gens sans formation adéquate à la conduite, serait déjà trop et criminelle ...

Après, les incohérences et inepties juridiques qui régissent nos pays et les autres sont légions ... surtout face à du bon sens ...

Ca c'est clair..
Mais je ne comprend pas pourquoi on devrait repasser un permis qui est valable à vie (sauf invalidation of course). C'est du n'importenawak

Une sombre histoire de preuve d'annulation du permis ou pas dans le pays de résidence ...

Si tu résides en Europe, ils peuvent croiser la base de données ... Donc voir si ton permis français a été annulé, par exemple, en Pologne ou ailleurs en Europe ...

Si tu résides hors Europe, rien ne prouve que tu aies perdu ou que ton permis ait été confisqué pour une infraction sur le territoire en question ...

Faille dans le système ... Exposé à mon passage à la préfecture ...

1) Les touristes français : ils vont dans un pays hors UE, se font confisquer leur permis, et reviennent en déclarant la perte de celui-ci ... Aucun problème

2) Notre cas en Chine : La Chine ne reconnaît pas le permis français et donc ne peut pas par conséquent confisquer notre permis pour infraction au code de la route. Donc si l'on perd notre permis en Chine, c'est forcément une perte et pas pour une infraction.

Dans les deux cas, la personne au guichet, me dit : "Oui, je sais, mais le texte est fait ainsi ..."
 
Oui voilà tu pointes clairement le soucis.
Les autorités chinoises n'ont aucune emprise sur notre permis francais, justement car elles nous obligent à passer le permis chinois.
Donc le fait de nous obligé à repasser le permis est totalement stupide et encore une fois preuve de l'incompétence et du je-m'en-foutisme de notre administration inique.
 
Quand le PCC gouverneras le monde les lois serons harmonises et nous pourrons enfin faire face au failles des systemes.

Sinon plus serieusement :
1- pour les chinois venant en france et les francais allant en chine un systeme de code smplifier et une petite epreuve de conduite serais a mon avis suffisantes.
La partie code pour montrer les differences sur les signalisations et l epreuve de conduite pour voir si le conducteur sais vraiment conduire.
Apres dans un sens ou l autre le permis peux etre necessaire pour vivre dans de bonnes conditions. Si nous voulons conduire ici il faut accepter de les laisser conduire chez nous.
2- Les visas je ne sais pas trop dans quel sens aller. Je pense juste que les conditions devrais prendre en compte les situations specifiques.
La nouvelle close de talent exeptionnel je ne m y suis pas interesse mais dans l idee je trouve ca bien. perso je n est pas de diplomes mais j ai des connaissances dans un domaine tres particulier avec une experience particuliere, une entreprise veux me faire travailler je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas venir ici pour un bout de papier qui na aucun sens dans mon domaine.
Dans l autre sens, renvoyer les etudiants chinois que l ont a forme dans nos universites avec notre savoir je trouve ca completement stupide. si un etudiant chinois venu en france pour faire ses etudes trouve un travail pourquoi le renvoyer sachant que la plupart des diplomes se cassent a l etranger pour de meilleurs salaires...

le soucis avec les regles c est que l ont ne sais jamais les adapter alors que chaque personne est particuliere.

Pour la baisse des taxes finalement les autres pays ne devrais ils tout simplement pas augmenter les taxes sur les produits chinois ca equilibrerais le marcher et le choix de ce que l ont consomme se ferais sur la qualite et non plus le prix...
 
Pour la baisse des taxes finalement les autres pays ne devrais ils tout simplement pas augmenter les taxes sur les produits chinois ca equilibrerais le marcher et le choix de ce que l ont consomme se ferais sur la qualite et non plus le prix...

Chose déjà faite dans certains domaines ... La visserie chinoise, pour de nombreux articles, est taxé à 76% en arrivant en Europe ...

Après, il existe des petits malins qui contournent les règles ... Ils créent un bureau ailleurs, font envoyer leur visserie là-bas, change les documents "Certificate of Origin" et hop, ni vue ni connue, plus de taxe anti-dumping ...

Cela s'est fait pendant quelques années par la Malaisie, mais c'est fini, l'UE ayant sélectionné sur place les sociétés exemptées et fait le ménage ...

Par contre, l'UE a toujours un train de retard ... Désormais, des fournisseurs chinois font passer la marchandises via les pays Baltes, hop sur un camion et dès que tu passes la frontière polonaise, tout roule ...

-------

Pour en revenir à taxer plus lourdement les produits chinois, le problème en Europe, est qu'il faudrait que tout monde soit d'accord ... Exemple dans le domaine des panneaux solaires récemment ... et le lâchage par les allemands ...

Ensuite, il faudrait aussi que ces taxes interviennent rapidement et pas quand l'industrie en question est totalement sinistrée et que taxer ne sert alors plus à rien ...
 
Chose déjà faite dans certains domaines ... La visserie chinoise, pour de nombreux articles, est taxé à 76% en arrivant en Europe ...

Après, il existe des petits malins qui contournent les règles ... Ils créent un bureau ailleurs, font envoyer leur visserie là-bas, change les documents "Certificate of Origin" et hop, ni vue ni connue, plus de taxe anti-dumping ...

Cela s'est fait pendant quelques années par la Malaisie, mais c'est fini, l'UE ayant sélectionné sur place les sociétés exemptées et fait le ménage ...

Par contre, l'UE a toujours un train de retard ... Désormais, des fournisseurs chinois font passer la marchandises via les pays Baltes, hop sur un camion et dès que tu passes la frontière polonaise, tout roule ...

-------

Pour en revenir à taxer plus lourdement les produits chinois, le problème en Europe, est qu'il faudrait que tout monde soit d'accord ... Exemple dans le domaine des panneaux solaires récemment ... et le lâchage par les allemands ...

Ensuite, il faudrait aussi que ces taxes interviennent rapidement et pas quand l'industrie en question est totalement sinistrée et que taxer ne sert alors plus à rien ...

Comme souvent le probleme n est pas vraiment la regle mais comment les gens l interprete et comment les autres la contourne.
 
Pour la baisse des taxes finalement les autres pays ne devrais ils tout simplement pas augmenter les taxes sur les produits chinois ca equilibrerais le marcher et le choix de ce que l ont consomme se ferais sur la qualite et non plus le prix...

Ca serait quand meme plus intelligent de les baisser non?
Tu aimes donner la moitie de ton salaire en taxes?

Parce qu'au final c'est pas les entreprises qui les paient ces taxes, c'est bien les consommateurs qui achetent ces produits dont ils ont besoin!
Que la Chine comme l'Europe respectent leurs engagements vis a vis de l'OMC ca serait tout de meme bien plus simple pour tout le monde...
 
Ca serait quand meme plus intelligent de les baisser non?
Tu aimes donner la moitie de ton salaire en taxes?

Parce qu'au final c'est pas les entreprises qui les paient ces taxes, c'est bien les consommateurs qui achetent ces produits dont ils ont besoin!
Que la Chine comme l'Europe respectent leurs engagements vis a vis de l'OMC ca serait tout de meme bien plus simple pour tout le monde...
Je ne suis pas expert sur la chose mais :

Si ont taxais les produits d importation cela ferais fonctionner les marches locaux.
Mon point de vue n est pas du tout chauvin juste que choisir par default des trucs de merdes que ca soit en nourriture ou autres parceque c est moin chere ca m enerve.
Donc augmenter les taxes sur ces produits relancerais peux etre le travail plus artisanal et la culture des bon produits.
 
Ca c'est clair..
Mais je ne comprend pas pourquoi on devrait repasser un permis qui est valable à vie (sauf invalidation of course). C'est du n'importenawak
Et non helas ,il n`est plus a vie le PdC (permis B obtenu avant le 20 janvier 2013)
Le permis B a une durée de validité de 15 ans renouvelable si vous ne commettez pas d'infraction entraînant la suspension, le retrait ou l'annulation de votre permis et si vous n'êtes pas atteint de problèmes de santé qui limitent sa validité.
Lien retiré
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...59037369&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
Conditions de validité des titres. article 8

ob_663428_644211-10151503588892835-1243745049-n-jpg.jpeg
 
Nouveau mail recu aujourd'hui:


"Chères et Chers Compatriotes de Chine et de Hong Kong,

Monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, sera présent en Chine la semaine prochaine. Je lui ai adressé ce dimanche un courrier en amont de sa visite passant en revue les sujets importants qui concernent la présence française en Chine et à Hong Kong que sont la convention bilatérale de sécurité sociale, les visas et les conditions de séjour, la reconnaissance et l'échange du permis de conduire et quelques autres sujets.
Je lui avais, il y a plus d'un mois, remis un premier courrier à Pékin lors de sa précédente visite que j'avais porté à votre connaissance; je vous fais également part en attaché de la réponse qu'il a bien voulu me donner il y a quelques semaines au sujet du projet immobilier du lycée français de Pékin, des avancées significatives ont été enregistrées sur ce dossier depuis lors.
Madame Fleur Pellerin, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce Extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l'Etranger est en copie de ce courrier comme je m'étais engagée auprès d'elle à faire ce point de situation lors de sa dernière visite à Pékin il y a trois semaines.
En espérant avoir contribué à votre information,
Je vous souhaite une bonne journée.
PS : j'évoque dans mon courrier le fonds de développement France-Chine, je vous rejoins en attaché quelques éléments à ce sujet et j'en profite pour vous faire part de ma question écrite et de sa réponse au sujet du volet export de la Banque Publique d'Investissement."
Francis NIZET, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger

Je mets egalement en piece jointe la lettre envoyee a Laurent Fabius ainsi que la reponse de ce dernier.
La lettre de Monsieur Nizet me semble pas mal du tout pour le coup, donc merci a lui. Malheureusement, la reponse qu'il recoit ne repond qu'a un seul sujet, le moins important a mon sens car il ne concerne qu'une poignee de personnes, a vraisemblablement ete ecrite par un stagiaire ou un sous fiffre avant d'etre validee par un "bien a vous" ecrit soit par un vieillard atteint de parkinson, soit par un Laurent Fabius peu interesse par son contenu et qui aurait signe ca rapidement entre deux petits fours.
 

Fichiers joints

  • REPONSELAURENTFABIUS.pdf
    45,4 KB · Vues: 7
  • LETTREFABIUSMAI2014TER.pdf
    80,5 KB · Vues: 4
Tout comme toi, je trouve le mail bien, mais la reponse foutrement naze.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk