question: le fait que les pages soient inaccessible depuis la Chine permet-il néanmoins un échange de mails entre une boite email en Chine et une boite email transitant via des serveurs américains..
Hum je ne sais pas si cela se limite au http.
ex: je me suis inscrit sur ce forum avec une adresse dont le site web est bloqué, et j'ai bien reçu votre email de bienvenue... normal ? anormal ?
Notre forum n'est pas hebergé en Chine.
enfin, je m'interroge toujours sur ce blocage, mais en surfant sur le net (depuis la France) on s'aperçoit que depuis quelques mois de nombreux sites semblent être bloqués en Chine (Yahoo, ebay, Libération, ... )
mouais
Certains sites sont réellement bloqués comme wikipedia ou RSF par exemple.
De part ma propre utilisation, ces 3 sites que vous citez fonctionnent sans soucis mais il se peut qu'ils aient été bloqué temporairement.
Il y a aussi une category de sites qui sont chez des hebergeurs qui bloquent les ip depuis la chine pour eviter spam et autres, et d'autres qui pratiquent de la mutualisation d'ip a outrance, si bien que si un site est bloqué par le grand firewall, 40000 autres se retrouvent impactés car se trouvant sur la meme IP.
Et puis il y a ceux qui utilisent la censure chinoise comme un outil marketing. Le plus flagrant exemple etant
http://anonymouse.org/cgi-bin/anon-...sensible.com/pressroom/communique-censure.htm qui est un ramassi d'absurdités étant donné que le site est inaccessible depuis la Chine depuis sa présence sur une IP d'OVH qui bloque ou est bloquée depuis la Chine.
Bien evidemment les medias francais toujours aussi lamentables ont repris le communiqué a la lettre que ce soit 01net, info du net, ou autre... Et finalemment je participe à leur jeu en faisant de la pub pour eux ici... mais bon a vrai dire je m'en fiche et autant dire les choses clairement.
La censure chinoise sur le net existe et ca nous gene dans notre quotidien d'internaute mais elle est loins de ce qu'on nous decrit en France et facilement contournable par proxy. Par contre ceux qui l'utilisent a des fins marketing sont a mes yeux au meme niveau que les censeurs eux meme...