NORME à respecter

linda8d

Membre Bronze
26 Fev 2009
1
0
24
Bonjour à tous,

je voudrais importer des produits chinois.
mais je n'arrive pas trouver l'organisme que je dois adresser pour savoir des normes nécessaires.

ce que je veux est de trouver un simple fiche ou qqch comme ca pour savoir : si j'importe xx, quel norme je dois demander fournisseur à me fournir.

j'ai demandé douane qui sais rien, qui m'a envoyé à AFNOR.

j'ai contacté AFNOR, elle a dit que ce n'est pas elle qui occupe de ca. je dois demander fournisseur chinois. MAIS généralement c'est nous, coté francais qui doit savoir des normes et demande fournisseur à fournir. Sinon fournisseur peut faire comme il veut.

j'ai consulté site de Bureau véritas, UTE, LNE, SQUALPI. j'ai rien trouvé intéressat.

Quel organisme je dois adresser?
comment vous faites sur ce sujet?

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
si j'importe xx, quel norme je dois demander fournisseur à me fournir.

Le plus simple est de demander directement a tes fournisseurs, c'est leur travail.

Tu leur demandes quels certificats ils ont pour leurs produits, ils te repondront par exemple:
- nous avons le CE
et la tu leur demandes:
- est-ce suffisant pour la France ?

Bien sur, ce n'est qu'un debut; normalement tu dois connaitre le produit que tu vends/achetes.
 
Norme

Bonjour,

La norme NF est-elle nécessaire pour vendre des produits chinois en France?
 
il faut quand même savoir que le fournisseur en Chine n'est pas toujorus ce qu'il y a de plus fiable cocnernant le respect des normes.
Si on ne sait pas trovuer els info soi-même, le mieux est de demander à uen société de contrôle qualité : je pense qu'ils répondent à cela au moins dans un devis même s'il n'y a pas suite. Je pense pas qu'il y ait le sinfo sur leur site (il y a trop de produits). Il faut contacter qqn en direct.

Et il faut savoir que le certificat CE et autres documents ne garantissent pas toujours que les produits importés sont fabriqués aux normes (ça garantit seulement que la construction du produit selon le moèle présenté pour l'obtention des certificats est conforme). Ce qui est un peu différent et explique les débories de certains.

Evidemment, il y a des fournisseurs très sérieux qui ne jouent pas à ça. Mais il y en a d'autres que ça ne dérange pas du tout.
 
Dernière édition:
bonjour,
Franchement pas facile de répondre à ta question sans savoir de quels produits tu parles. normalement avec un CE tu devrais pouvoir vendre des produits Chinois en France mais il reste quelques exceptions comme les préservatifs ou les vélos ou d'autres produits sur lesquels la NF reste en vigueur...
[..]

Rien n'est jamais facile, ça serait trop triste ! ;-)

La question à l'origine du fil est en fait assez simple ; en phase d'étude de projet, on a besoin de se renseigner sur des questions de base comme par exemple :
Si je fais fabriquer des bateaux en Chine, quelles normes doivent-ils respecter pour que je puisse les vendre en Europe ?
Et si je fais fabriquer des supercalifragilisticus en Chine, quelles normes doivent-ils respecter pour que je puisse les vendre en Occident ?
Et si je faisais fabriquer des tournicotitournicotons en Chine, quelles normes devraient-ils respecter pour que je puisse les vendre en dans le monde ?

Et ensuite suivant les réponses obtenues, décider s'il vaut mieux considérer les bateaux, les supercalifragilisticus ou des tournicotitournicotons.

Donc, parce qu'on ne peut pas poser la question pour un produit bien précis mais qu'on se la pose sur parfois des centaines de possibilités, on cherche naturellement un site, ou un organisme, ou même un simple document officiel qui rassemble les familles de produits existants ou pouvant exister et qui stipule noir sur blanc les obligations correspondantes pour leur importation en France, voire même dans chaque pays envisagé...

En d'autres termes, comment font les professionnels de l'importation pour obtenir ces renseignements ?

Merci !

cdlt,